Dimanche 1er Juin 2025
04:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
le baptême civil
madame okapi
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006

Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille
Patientez...

Connaissez vous le baptême civil ?
Pour ma part, j'en ai entendu parler il y a déjà un moment parce qu'une copine de ma soeur l'a fait administré (je ne sais pas si on dit comme ça !!) à un de ses enfants. Quel est son but ? son histoire? son cérémonial ? et son intérêt? Toutes ces questions me taraudaient, alors hier je suis allée à la mairie pour avoir des renseignements!
Les renseignements fournis à l'oral étant plus que concis, je demande alors s'il y a une plaquette sur ce sujet. Le monsieur me remet donc un bulletin d'inscription avec une explication que je vous retransris.

LE PARRAINAGE CIVIL
le baptême civil (ou républicain) est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Historiquement la notion de baptême républicain remonte au décret du 20 Prairial an II (8juin 1794)qui a décidé que les municipalités seraient les seules instituions habilitées à établir les actes de l'état civil.
Néanmoins le baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif. les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial pré-établi.
Par ailleurs ne s'agissant pas d'un acte de l'état civil proprement dit, le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur les registres de l'état civil.
Ainsi rien n'oblige l'officier de l'état civil à recevoir une déclaration de "baptême" ou de "parrainage civil".Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu'il délivre pour l'occasion, ainsi que la tenue d'un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
En résumé l'engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale.Il vous est donc conseillé d'être désigné tuteur par voie testamentaire notariée ou sous-seing privé(article 398 du code civil

voilà...
Qu'en pensez vous ? en avez-vous déjà entendu parler? ou peut être y avez vous assisté?(même si je crois que cette "cérémonie" n'est pas encore trop répandue...) N'est ce pas une substitution ou une parodie du baptême religieux? et en ce cas un catholique peut il approuvé le baptême républicain??
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de madame okapi  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005

Réside à : Paris
Patientez...

1
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

2
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006

Réside à : Paris
Patientez...

3
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003

Réside à : Sedna
Patientez...

4
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie

BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Louloumf, je n'ai pas exactement la même version que toi quant à l'origine du baptême républicain. D'accord pour l'époque: c'est bien en effet les débuts de la "République" (mais peut-on parler de république à l'époque? Enfin, ce n'est pas le sujet?)

Le Baptème républicain est né lors des guerres de Vendée (donc, antérieur au 8 juin 1794) et elles consistaient, tout bonnement, pour les colonnes infernales de Turreau à vider les prisons d'Etat (à Nantes, Angers et autres villes) surchargées de Vendéens insurgés et de les noyer dans la Loire, ou autres fleuves et d'abattre ceux qui sortaient la tête de l'eau.
Et voili, voilou... C'est le genre de joyeusetés que l'on voyait en Vendée à l'époque. Merci La Vendée vengé, Lionne SD et FDB.
5
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973