Dimanche 22 Sept 2024
00:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Auteur
SECRET DE LA CONFESSION
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Un prêtre peut-il faire obstruction à la Justice (des hommes) en ne révélant pas un délit majeur (un meurtre par exemple) qui lui aurait été révélé dans le cadre de la confession. N'a-t-il pas au contraire obligation d'en avertir les autorités civiles?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le secret de la confession est reconnu comme un secret professionnel par la loi. De même qu'un avocat à qui son client avoue son meurtre non seulement peut faire obstruction à la justice, mais commet une faute s'il dénonce son client.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Il pourrait donc laisser faire un récidiviste, un sérial killer, un Fourniret ou ce prêtre d'origine canadienne dont parle actuellement et dont j'ai oublié le nom? N'est-ce pas une forme de complicité?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Le Père Vadeboncoeur.
Actuellement en procès, sa hierarchie du diocèse d'Evreux ( Mgr Gaillot et son successeur) est aussi impliquée.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

En général, la personne qui se confesse souhaite l'absolution.

Le prêtre peut refuser cette absolution, s'il pense qu'il n'y a pas sincère regret des fautes, si on reste "attaché à son péché" (quelqu'un qui refuserait d'essayer de réformer son comportement)

Le prêtre peut mettre comme condition à l'absolution le fait pour l'assassin de se dénoncer à la justice, par exemple.

Pour autant, il reste lié par ce qui s'est dit sous le sceau du secret (cf le film d'Hitchcock : La Loi du silence)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Y'a un autre super film qui parle de tout ça. Je ne me souviens plus du titre mais il est génial !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

extrait de http://www.lexpress.fr/info/societ e/dossier/pedophilie/dossier.asp?ida=418805
Si un prêtre dans l'exercice de son ministère, confession ou autre, connaît un fait condamnable, il est tenu par le secret professionnel et ce secret doit être respecté, c'est la loi.» Ou plutôt c'était la loi. L'Eglise s'appuie sur un arrêt de la Cour de cassation de 1891 - antérieur à la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat - indiquant que les prêtres étaient tenus de conserver le secret d'une confidence reçue en confession aussi bien que dans le cadre d'une simple conversation. Mais aujourd'hui cette règle ne prévaut plus dès lors qu'une personne est en danger. Le Code pénal prévoit depuis 1992 que les sanctions prévues dans le cas de violation du secret professionnel ne s'appliquent pas dans les situations de sévices sur mineurs de moins de 15 ans.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En tout cas, les prêtres ont le droit de ne pas dénoncer. Pour les avocats, il n'y a peut-être pas de sanction pénale mais il est radié du barreau.

Il n'y a pas complicité pour plusieurs raisons. D'abord, si les prêtres pouvaient dénoncer, les personnes concernées n'iraient pas se confesser et ça ne changerait rien au problème. Ensuite, la personne ne donne pas forcément son nom au confesseur et si la confession a lieu au confessional, le prêtre ne pourra pas reconnaître son visage.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

tu pourrais tenir le role de ponce pilate dans une comedie musicale
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

OUI
que les hierarchies religieuses ou de l'éducation nationale deplacent les poisons au lieu des combattre
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

que veux-tu dire ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

En fait, je crois qu'il y a un double-problème :

- celui du secret de la Confession
- celui du cas particulier du père Vadeboncoeur. Si on se focalise sur son cas, c'est édifiant... Il ne faisait que mettre en pratique (à la puissance 10) les théories qu'il enseignait dans ses sermons (pour la masturbation, l'éveil sexuel des adolescents, etc)! En gros, très éloigné de ce que dit l'Eglise... qui va encore trinquer.

Le fait est que Dieu peut pardonner au travers de la Confession... Mais l'évêque qui avait en charge ce prêtre devait-il lui confier une paroisse et donc des enfants? Ou lui demander de se retirer?

Citation:
Le prêtre peut mettre comme condition à l'absolution le fait pour l'assassin de se dénoncer à la justice, par exemple.

C'est ce que je croyais auparavant, mais un prêtre m'a expliqué que l'amour de Dieu est inconditionnel... En tout cas, il ne connaît pas nos "conditions" humaines. Le prêtre pourra demander à la personne de se dénoncer, mais quoiqu'elle fasse, elle sera de toute façon pardonnée de Dieu...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

oui enfin il existe aussi la pénitence qui est là pour réparer la faute...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

un assasin qui fait penitence va reparer sa faute ça c'est sur
aller debout leve toi et marche le mort ;tu iras au cimetiere à pied comme ça!!!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

non c'est sûr mais peut-etre que le fait d'aller se dénoncer peut être un moyen de pénitence...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-20 17:13, Baloo15 a écrit
Citation:
Le prêtre peut mettre comme condition à l'absolution le fait pour l'assassin de se dénoncer à la justice, par exemple.

C'est ce que je croyais auparavant, mais un prêtre m'a expliqué que l'amour de Dieu est inconditionnel... En tout cas, il ne connaît pas nos "conditions" humaines. Le prêtre pourra demander à la personne de se dénoncer, mais quoiqu'elle fasse, elle sera de toute façon pardonnée de Dieu...


A condition de regretter ses fautes et d'avoir le ferme propos de ne pas recommencer, le refus de ce dénoncer peut être pris comme un regret isuffisant.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Les textes concernant le secret dit "professionnel" (en fait, il ne s'applique pas qu'aux professionnel, nous allons le voir):

Qui est concerné par le "secret professionnel"?

Art. 226-13 du Code Pénal
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
"La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende."

Autrement dit, il n'y a pas que les professionnels (médecins, prêtres, avocats, paramédicaux...) qui sont concernés, mais aussi tous ceux qui détiennent un telle secret "en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire" (Assistants sanitaires, secouristes...)


Dans quel cas ce "secret professionnel" ne s'applique pas?

Art. 226-14 du Code Pénal
(Loi nº 98-468 du 17 juin 1998 art. 15 Journal Officiel du 18 juin 1998)
(Loi nº 2002-73 du 17 janvier 2002 art. 89 Journal Officiel du 18 janvier 2002)
(Loi nº 2003-239 du 18 mars 2003 art. 85 Journal Officiel du 19 mars 2003)
(Loi nº 2004-1 du 2 janvier 2004 art. 11 Journal Officiel du 3 janvier 2004)

"L'article 226-13 n'est pas applicable dans les cas où la loi impose ou autorise la révélation du secret. En outre, il n'est pas applicable:
1º A celui qui informe les autorités judiciaires, médicales ou administratives de privations ou de sévices, y compris lorsqu'il s'agit d'atteintes sexuelles, dont il a eu connaissance et qui ont été infligées à un mineur ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son incapacité physique ou psychique;
2º Au médecin qui, avec l'accord de la victime, porte à la connaissance du procureur de la République les sévices ou privations qu'il a constatés, sur le plan physique ou psychique, dans l'exercice de sa profession et qui lui permettent de présumer que des violences physiques, sexuelles ou psychiques de toute nature ont été commises. Lorsque la victime est mineure, son accord n'est pas nécessaire;
3º Aux professionnels de la santé ou de l'action sociale qui informent le préfet et, à Paris, le préfet de police du caractère dangereux pour elles-mêmes ou pour autrui des personnes qui les consultent et dont ils savent qu'elles détiennent une arme ou qu'elles ont manifesté leur intention d'en acquérir une.
Le signalement aux autorités compétentes effectué dans les conditions prévues au présent article ne peut faire l'objet d'aucune sanction disciplinaire."


Autrement dit, dans certains cas, la levée du secret est bel et bien imposé (en fait, dans ces cas, il n'y a finalement pas de secret); et dans d'autres cas, il est autorisé pour préserver et protéger la "victime".
Dans les cas où la levée du secret est autorisée mais pas imposée, le choix à faire est finalement une question de morale: Vaut-il mieux dénoncer ou continuer à laisser faire (ou risquer de laisser faire?)
D'autant que, légalement, si l'on ne lève pas le secret, on risque de tomber dans un autre domaine: la non-assistance à personne en danger... Alors...

Mais dans le cas bien spécifique du père Vadeboncoeur, il semble que l'évèque n'ait pas grand-chose à se reprocher: il semble qu'il connaissait le passé du prêtre, mais pas les faits actuels. La seule chose qui pourrait lui être reprocher est donc d'avoir confier sans plus de précaution plusieurs paroisse à ce prêtre, et de l'avoir laissé sans surveillance avec des enfants... Mais en même temps, pouvait-on ne pas lui laisser sa chance au moins une fois?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Donc si le père Vadeboncoeur avait(ou aurait) été entendu en confession, le prêtre qui l'aurait entendu aurait été tenu d'en informer les autorités? Est-ce bien cela?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Pour info, vu qu'il me semble que ça le concerne quand même un tantinet :

Can. 983 - § 1. Le secret sacramentel est inviolable; c'est pourquoi il est absolument interdit au confesseur de trahir en quoi que ce soit un pénitent, par des paroles ou d'une autre manière, et pour quelque cause que ce soit.

§ 2. À l'obligation de garder le secret sont également tenus l'interprète, s'il y en a un, et aussi tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, ont eu, par la confession, connaissance des péchés.

Can. 984 - § 1. L'utilisation des connaissances acquises en confession qui porte préjudice au pénitent est absolument défendue au confesseur, même si tout risque d'indiscrétion est exclu.

§ 2. Celui qui est constitué en autorité ne peut en aucune manière utiliser pour le gouvernement extérieur la connaissance de péchés acquise par une confession, à quelque moment qu'il l'ait entendue.


Code de Droit Canonique
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ben, je n'ai pas réussis à le définir (si un juriste veut bien nous éclairer)
En effet, le texte dit:
"L'article 226-13 n'est pas applicable dans les cas où la loi impose ou autorise la révélation du secret. En outre, il n'est pas applicable: [suivent les 3 cas]"

Le terme "en outre" laisse à penser que:
- D'une part, il y a des cas non précisés, où la loi impose la révélation du secret, et d'autres cas (non précisés) où la loi autorise sans l'imposer la révélation dudit secret
- Et d'autre part qu'il existe 3 cas où l'article définissant le secret et le punissant en cas de divulgation ne s'applique pas (il n'existe donc pas de secret)

Or, pour ces cas (en particulier le 1er, mais aussi le 2e), la loi impose-t-elle la révélation de ce qui a été dit? Pas très clair...

Mais je pense que oui; car si, dans ces cas, l'article définissant le secret et le punissant en cas de divulgation ne s'applique pas, c'est donc qu'il n'y a pas de secret.
On risque donc de tomber sous le coup de "non dénonciation de crime" et de "non assistance à personne en danger".
(deux délits définis par le code pénal, art. 223-6: "Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.
Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à un personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.")
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Sauf que le code pénal prévaut sur le droit canonique! Un prêtre est avant tout un citoyen (qui plus est, dans un pays laïc!) qui, comme tout citoyen, est soumis aux codes et lois en vigueurs dans son pays!
Si la France reconnait aux prêtre le secret professionnel, elle ne reconnait pas le droit canonique!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Ah bon ? Un prêtre, avant d'être prêtre, est citoyen ?
Le code pénal prévaut sur le droit canon ?

En voilà une bonne !

Va donc dire ça aux prêtres qui se sont fait trucider en Vendée...

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Donc un prêtre ne serait pas tenu de révéler un crime de sang qui, théoriquement, ne serait pas appelé à se reproduire (pour peu que personne d'autre ne soit accusé à sa place).
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

exactement. Car finalement, si le criminel est vraiment sincère, à quoi cela sert-il qu'il soit jugé? Dans l'absolu, non seulement il ne recommencera pas mais il cherchera à réparer, bien entendu dans la mesure du possible (ne me demandez pas d'exemple, je n'en ai pas).
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Mouais... Pas totalement d'accord sur ce coup-là, aurochs...
La justice civile n'a pas qu'un rôle "curatif", mais aussi celui de réparation, vis-à-vis de la victime, mais aussi de la société. Il est donc nécessaire que le coupable soit jugé.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-20 22:33, aurochs a écrit

exactement. Car finalement, si le criminel est vraiment sincère, à quoi cela sert-il qu'il soit jugé? Dans l'absolu, non seulement il ne recommencera pas mais il cherchera à réparer, bien entendu dans la mesure du possible (ne me demandez pas d'exemple, je n'en ai pas).
Ben voyons! Donc n'importe quel criminel peut aller se confier à un prêtre, et comme ça, il est couvert et ne doit plus rien à personne?!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

j'ai bien dit dans l'absolu.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

Après tout la justice n'est pas de ce monde...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citoyen Elecscout,

pour le premier point, le texte dit que le scret n'est pas applicable à celui qui informe ..., ça veut dire que la personne qui viole le secret professionnel ne peut être poursuivie dans ce cas.

Sinon, le Droit Canon prime sur le code pénal, vu que le prêtre même s'il risque la prison en se taisant, n'a pas le droit de révéler ce qu'il a entendu en confession.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net