Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | les prêtres..avec ou sans soutanes? |
| Mangounette Mustélidae
Nous a rejoints le : 06 Janv 2005 Messages : 437 Réside à : bretagne |
Je trouve qu'in prêtre se doir de porter une soutane.De nos jours croiser un prêtre en soutane est rarissime.
Pourquoi? |
| Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
Peut-être qu'ils y Croâaaent plus (ou |
| Mangounette Mustélidae
qu'ils croient plus en quoi? |
On leur a tellement dit qu'il fallait être comme le levain noyé dans la pâte... que la soutane cela faisait vieux-jeux... que le style branché était forcément celui de tout le monde etc... |
| jaguar42 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004 Messages : 348 Réside à : Forez |
Parfaite analyse Loulou, mais ce thème ne trouverait-il pas sa place dans un autre fil ???
FSS. |
| Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Au passage je rappelle que nombre de communautés de religieux sont attachées au port de l'habit, qui n'est pas forcément la soutane ; et que la soutane n'est pas le monopole des vieux prêtres et des prêtres séculiers qui sont dans les fraternités où l'on célèbre l'ancien rite, comme le sous-entendait ce cher Capitaine.
Je pense que je suis dans le diocèse de France (Blois) où il y a (en absolu je ne sais pas, en proportion ça oui) le plus de prêtres qui portent la soutane, et pourtant le motu proprio n'y est même pas appliqué ! J'en dénombre au minimum 21 prêtres sur 107 prêtres (dont sur 107 pas mal à la retraite) ce qui fait quasiment 1 sur 5. [ Ce Message a été édité par: ACT Montoire le 02-04-2005 13:50 ] |
Pour une fois qu'on me félicite |
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Mais je tenais à dire que j'ai un peu évolué sur le port de la soutane... il y a des cas où pour des raisons apostoliques il est possible de mettre l'habit ecclesiastique au second plan.
Je préfère rendre grâce pour nos prêtres quel que soit leur habit, eux à qui la société voudrait faire croire que le choix du célibat est une bêtise par exemple. En revanche, le col romain me semble être pour la vie de tous les jours un "minimum vital" dans le sens où je connais des prêtres à qui on dirait "monsieur" dans la rue... Bref on n'est pas dans la peau des prêtres, et pour certains c'est du progressisme/du confort, ou de la lâcheté (mais ce sont des hommes et leur tâche n'est pas facile !) ; pour d'autres, qui ne maltraitent pas l'habit ecclésiastique en portant le col romain au minimum, c'est tout simplement de l'habileté pastorale. Dommage de ne pas essayer de faire évoluer les mentalités vis à vis des soutanes (elles n'appartiennent pas à un passé révolu ! NON !), mais le clergé a parfois (peut être qu'on devrait écrire "quelques membres du clergé ont parfois) des raisons (valables) que le laïc ignore. Je donnerai juste un exemple : depuis septembre 2004, M. l'abbé J-M V, de la Communauté Saint Martin, vicaire à Beaumont en Véron (diocèse de Tours) est aumônier bénévole au Prytanée en remplacement de M. l'abbé Girard, du diocèse aux Armées, parti au Liban en OpEx. "On" lui a fait comprendre que si l'aumônier du Prytanée était vu par les gens de l'extérieur comme un prêtre en soutane, ça aurait les retombées médiatiques que tout le monde imagine etc... le week-end, don J-M enlève sa soutane pour se mettre en clergyman (l'habit foncé est quand même très respectueux) et venir à La Flèche et ainsi préserver l'institution dont il est l'aumônier bénévole des attaques de forme que cela aurait pu générer. De toute manière, un prêtre en soutane, qui l'enlève de temps en temps ; ou bien un prêtre avec une chemise à fleurs et qui collectionne les vaches (et les étoles "vache normande"), pour ne pas nommer l'aumônier militaire de la BA de St Dizier, ça reste un prêtre, même si ils ne pensent pas pareil et que certains font peut-être plus d'infractions liturgiques que d'autres. (pas besoin de préciser lesquels, mais la soutane ne prémunit pas a priori des erreurs litrgiques... !) [ Ce Message a été édité par: ACT Montoire le 02-04-2005 14:10 ] |
| Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
J'ai eu il y a quelques semaines une conférence et il y avait l'évèque du diocèse Bayeux-Lisieux, je ne l'avais même pas reconnu, sans col romain, sans petite minuscule croix (il avait quand même son anneau, mais bon, tu ne le vois pas de loin...) je trouve cela choquant... Ils cherchent quoi, à passer inaperçu...
|
| Gavroche Chante
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004 Messages : 641 Réside à : Grenoble |
Citation: Je ne sous entendais rien, j'écrivais juste ce que j'avais remarqué. Je ne connais aucun prêtre portant la soutane et ne faisant pas partie de la Frat' ou autre. Mais il y en a surement! |
| Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
Tu peux en trouver du côté de Belloy en France, de Villeselves, et divers autres membres de l'Opus Sacerdotale par exemple.
Mais il est vrai qu'aujourd'hui le jeune prêtre qui veut se mettre en soutane se condamne a être regardé de travers, avec suspicion d'intégrisme, par tout ses confrères. Et s'il est encore séminariste et qu'il ose annoncer qu'il portera cet habit (comme le Pape...) il a de très forte chance d'être mis à la porte par ses supérieurs. C'est scandaleux, mais c'est ainsi ( du moins aujourd'hui en France). [ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 02-04-2005 20:31 ] |
| ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
au cous de ces 12 derniers mois dans Paris j'ai croisé 3 pretes en soutanes hors de tout contexte religieux; dont 2 tres jeunes |
Moi ça me fait plaisir de voir un prêtre en soutane et ça me désoe d'en voir qui se camouflent sans même un col romain. Entre les deux je ne me prononce pas... |
je suis pas sûr que les curés ne nos jour aient des bonnes autant dévouées que par le passé; ces femmes s'occupaient de tout ce qui était intendances
le port de l'habit civil est peut-etre finalment qu'une facilité materielle |
| COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Perso, je l'ai déjà dit sur un autre post, je me félicite de l'abandon par une majorité de rpètre de la soutane et du col romain... Jesus lui-même ne se distinguait pas parmis les siens par un quelconque attirail...
Il n'y a pas de mal a appelé un prètre Monsieur ou a l'appelé par son prénom... la mission d'un prètre n'est pas d'être reconnu par les siens, mais de porter l'évangile au coeur des siens, ce dans un engagement particulier qui est fait lors de ses voeux... Je le rappelle, un prêtre n'a pas a être plus respecté qu'un autre... Pourquoi mon comportement devrait être différent face à un prêtre ou face à mon boucher ??? |
parce qu'un pretre se doit de se comporter differement avec toi que ton boucher |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Citation: Est-ce que tu fais la différence entre l'homme et sa fonction? Un prêtre, de par son ministère, de par son ordination sacerdotale, est l'image du Christ.Il EST le christ à la consécration. Sur un autre plan, pour me faire comprendre : la société civile distingue bien un outrage fait à un magistrat, par exemple, dans l'exercice de ses fonctions. Ce n'est pas l'homme, que tu respectes plus (quoique...)mais le PRETRE. |
| TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
A quoi sert la soutane? a pas grand chose, je trouve. un signe distinctif, col romain et croix, c'est suffisant. et une soutane, je pense, rend le pretre plus innaccessible au gens qui ne savent pas ce que c'est, qui ne connaissent pas, déja pour faire accepter un pretre dans certains milieux, c'est pas facil, alors en soutane...
|
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Pas du tout d'accord avec toi. Au contraire, lle impose le respet. |
| mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
heureusement pour les pretres que je suis capable de faire une distinction entre la personne et la fonction.
sans soutanes évidemment... enfin plutot libre choix(si ce n'est pas imposé par le vatican(enfin je crois ???) c'est qu'ils ont le choix). si pour exercer correctement leur mission, il doive porter un cuir clouté... qu'ils le fassent. si ils y arrivent avec une soutane et qu'ils veulent la porter... qu'ils le fassent. put... pretre c'est déjà pas forcement facile mais si en plus on rajoute des obstacles qui leurs ferment certaines porte... 'chais pas, la plupart du temps sur ce forum j'ai l'impression d'etre sur une autre planète
mikross |
| COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
tous les hommes sont immages du christ... |
| Mangounette Mustélidae
Citation: |
| Blanche Hermine Membre actif
Nous a rejoints le : 16 Fév 2005 Messages : 148 |
Un prêtre n'est pas quelqu'un d'ordinaire , alors pourquoi vouloir à tout prix lui faire porter un vetement ordinaire ? |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Je serais plutôt pour le prêtre ensoutané, ou à tout le moins avec un col romain. Cependant, il ne faut pas oublier que ça a (aujourd'hui) une certaine connotation. Il ne faut pas s'étonner (s'offusquer) ensuite de la réaction de certaines personnes, surtout si on n'a pas l'occasion d'expliciter son choix.
De plus, il me semble qu'avec la loi sur la laïcité, les choses ne sont pas facilitées pour les prêtres. Je crois qu'avant tout la prudence (en tant que vertu cardinale) s'impose, selon l'enseignement de Jésus : Citation: Je crois qu'il faut agir avec discernement, et sans se renier soi-même, savoir changer de pelage lorsque les circonstances y obligent... Amodeba |
| Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
peut-être y a t'il des cas ou ne pas porter la soutane est préférable pour certains prêtres (en fonction de leur milieu d'apostolat, par ex..) mais je ne suis pas sure du tout qu'elle soit une entrave à l'accomplissement de leur mission en tant que prêtre... je m'explique. un prêtre qui ne porte pas la soutane, on ne remarque pas, ou presque pas, qu'il est prêtre... je sais, c'est le but... quelqu'un qui croise un prêtre dans la rue, dans le train, ou n'importe ou ailleurs, pourrait désirer s'entrretenir avec lui. seulement, encore faut-il que cette personne sache que c'est un prêtre, qui se tient à proximité...
le col romain, on peut le porter, mais il peut aussi être masqué par une écharpe, le col d'un manteau. une soutane, avec le même manteau, et la même écharpe, on la voit. cela attire plus l'oeil, on se dit: "voilà un prétre". j'ai une tante religieuse qui, avec d'autres soeurs de sa communauté, prend le train tous les étés pour rejoindre la Maison Mère. combien de fois elle et les autres religieuses ont elles eu l'occasion de parler dans le train avec d'autres voyageurs, simplement parce qu'elles portent l'habit, et que c'est cette raison qui avait poussé les voyageurs à les aborder??? combien d'âmes ont elles contribué à éclairer, par ce simple témoignage de leur état de vie qu'est leur habit??? je suis persuadée qu'il en est de même pour les prêtres et le port de la soutane. il m'est arrivé plusieurs fois de croiser des prêtres, et de me demander si, oui ou non, j'aais devant moi un prêtre... ce n'est qu'en prétant attention que j'ai pu, bien souvent, voir leur col romain, et leur croix... ne me dites pas que le col romain se "répère" de loin, c'est faux. et les prêtres ne sont pas les seuls à s'habiller de noir... quand ils le sont. peut-être que la soutane fait "intégriste".... mais si tous les prêtres la portainet, cette soutane, elle ne ferait pas intégriste! et je trouve lamentable que des prêtres ne se permettent de porter la soutane uniquement quand ils sont chez eux, car ils savent qu'autrement, ils seraient montrés du doigt. et probablement pas par les fidèles en premier lieu, d'ailleurs... |
| Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Petite citation...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |