Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à 1|2|3 Page suivante |
| Auteur | Exorcisme - Mythes et realites |
| Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
L'une ou l'un d'entre vous a-t-il ete temoin direct ou indirect d'un exorcisme ? Par temoin indirect j'entends, quelqu'un qui aurait constate une situation avant et apres exorcisme.
Les pretres designes par l'eveque a cette fonction sont-ils frequemment sollicites a ce titre de nos jours ? Sont-ils affectes a cette tache en fonction de qualites humaines particulieres ou apres une formation specifique ? L'etat de possession pouvant donnee lieu a un exorcisme est-il defini ? comment distingue-t-on une veritable possession d'une pathologie (ex : un acces de folie) ? Pourquoi le demon possede-t-il telle personne et pas une autre ? est-ce une lotterie ? Est-il possible/credible qu'un lieu soit possede (dans l'Evangile, il n'est question que de l'exorcisme d'une personne) ? Enfin, si des protestants passent par la, l'exorcisme est-il connu dans l'eglise reformee ? Ca fait beaucoup d'interrogations d'un coup, mais entre le film du meme nom, les reportages TV a sensation, et le passage remarque d'un sataniste sur ce forum, on y perd son latin... [ Ce Message a été édité par: Saladin le 01-03-2005 20:12 ] [ Ce Message a été édité par: saladin le 01-03-2005 20:29 ] |
| jeanne Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mai 2004 Messages : 713 Réside à : nantes |
Faut arrêter les délires là!!! Et jésus est parti au ciel à bord d'un OVNI!!! |
| Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
Tu confonds peut-être avec Mahomet, lui c'est avec son cheval qu'il est parti là-haut ... |
Je te remercie pour ta brillante reponse Jeanne. Mais precisemment je ne delire pas, je me demande ce qui dans l'exorcisme releve du mythe (ou du delire si tu preferes) |
| lemmingfdb Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004 Messages : 611 Réside à : Bruxelles |
C'est dommage la semaine passée ou il y a deux semaines ma paroisse organisait une conférence sur le satanisme et je pense mais je ne suis plus sure qu'elle était donnée par un prètre exorciste mais je n'y ai pas été sinon je t'aurais volontier répondu |
| jeanne Grand membre
mon avie sur la question, c'est que la religion expliquait tous se qui n'était pas scientifiquement démontrable. Donc tous se qui touche l'exorcisme et les autres bondieuseries qui vont avec, ça fait longtemps que les miracles sont expliqués!
|
| lemmingfdb Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004 Messages : 611 Réside à : Bruxelles |
De quels miracles parles-tu? Expliques-toi mieux. Si c'est un miracle, c'est assez peu probable qu'il ait été expliqué, et s'il a été expliqué c'est que ce n'est pas un miracle... |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Je connais un prêtre exorciste sur Nantes... Je pourrai éventuellement essayer de lui poser des questions. Sinon il me semble que Famille Chrétienne parlait dans un de ses articles d'un partenariat avec les psychiatres... Ce qui me semble une bonne idée.
Amodeba |
Voila ce qu'en dit le diosece de Toulouse :
http://catholique-toulouse.cef.fr/site/254.html On est tres loin des cliches et des delires avec cette presentation prudente et mesuree [ Ce Message a été édité par: saladin le 01-03-2005 23:40 ] [ Ce Message a été édité par: saladin le 01-03-2005 23:43 ] |
| Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
C'est Jésus Lui-même qui a donné pouvoir aux disciples de chasser les esprits mauvais (Mc 3-15). A quoi servirait ce pouvoir si les démons n'existaient pas?
Effectivement, le dossier dans FC à ce sujet était excellent : certains témoignages étaient bouleversants. Je crois me souvenir que même les psychiatres admettent qu'ils sont impuissants dans certains cas et qu'il faut alors faire appel à un exorciste. Je sais qu'il y en a un dans la région de Toulouse, mais y en a-t-il dans tous les diocèses? Moins sûr... |
| jeanne Grand membre
Citation: ...Ca dépendras toujours du niveau de naîveté qu'on veut atteindre... |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Il y a toujours normallement au moins un prêtre exorciste par diocèse (souvent un seul d'ailleurs).
Je n'ai pas de données manifestant que les recours à des exorcismes soient nombreux. Il sont, pour ce que je sais (remarquez, je n'en sais rien, puisqu'il n'y a pas de communiqués là-dessus) rarrissimes. L'exorciste en général est plutôt tranquille sur ce ministère. Oui, je crois que les prêtres sont choisi en fonction de leurs qualités d'homme de Dieu, vie de prière et d'ascèse. Pour le peu que j'ai connu, les exorcistes sont des prêtres sérieux qui ont des notions (parfois importantes) de psychologie pour pouvoir justement discerner les cas. Les exorcistes travaillent d'ailleurs de plus en plus en collaboration avec des psychanalystes chez qui ils envoient de nombreux patients qui se croient possédés. Mais il peut arriver que la personne soit vraiment "infestée". L'infestation est un grade inférieur à la possession, qui est la simple présence d'un esprit démoniaque chez une personne, qui provoque en elle des tensions en présence d'objets sacrés ou dans une église, mais rien d'extraordinaire. J'ai eu quelques récits de délivrance d'infestation, mais jamais d'exorcisme complet. Mon frère par contre a assisté à un exorcisme lors d'un pélerinage à Medjugorje. il en est revenu bouleversé en me disant: désormais,je crois au démon ! (super bilan d'un pélerinage auprès (soi disant) de la Vierge Marie (vous comprendrez que je ne croie guère à Medjugorje).) Je peux lui demander de témoigner si vous voulez, mais je ne pense pas que cela en vaille la peine. Ces choses là ne doivent pas nous intéresser; c'est de la curiosité déplacée. Il faut en être averti, mais ne pas rechercher à voir. Les témoignages peuvent renverser des esprits émotifs. Le démon n'est pas un sujet léger. |
| Miss Marple Modératrice
Nous a rejoints le : 07 Fév 2005 Messages : 1 489 Réside à : Saint Mary Mead |
Le fuseau a dérapé sur la question des miracles ; voir le fuseau correspondant : de la véracité des miracles, dans ce même forum.
[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 03-03-2005 18:05 ] |
| Zebre Zebra One
pareil |
| Zebre Zebra One
Pour anticiper la question que Luc devrait venir poser ici (puisque je m'absente ensuite), je poste une réponse avant la question.
Comme je l'ai dit, l'exorciste travaille toujours avec un psychiatre, vers qui il envoie en général les personnes qui se croient possédées. Comment faire la différence et quelle est la responsabilité du prêtre à ce sujet ? En fait, elle n'est pas bien grave. Si tu exorcises quelqu'un qui n'est pas possédé, il n'y aura aucune conséquence... sinon l'impact émotif que cela aura sur la personne exorcisée (prière d'oublier toutes les références à des films quand on utilise ces mots, si l'on veut être un peu sérieux). La personne ne croira pas forcément qu'elle est guérie, puisqu'il ne se sera rien passé (et pour cause), et le vrai danger est donc de dire à quelqu'un qu'il est effectivement possédé. Le choc doit être intense, quoiqu'en général les personnes qui viennent se croient déjà possédées. En avoir confirmation ne doit quand même pas être très agréable. Comment le prêtre vérifie-t-il ma possession ? Grâce à des prières, dites parfois silencieusement, parfois en latin. Un hystérique n'y réagirait pas, soit parce qu'il ne les entend pas, soit parce qu'il ne les comprend pas. Mais lorsque le type vous répond en latin (alors qu'il ne connaît pas cette langue) ou qu'il réagit à des prières à peine murmurées, c'est qu'il y a quelque chose. Et Luc semble pouvoir témoigner que les prêtres chargés de ce genre de cas ne sont pas des naïfs capables de se laisser berner par un mystiicateur. Il y a des signes et des réactions très précises qui indiquent la présence du démon, et son degré de "possession". Ensuite, le prêtre agit selon ce qu'il estime bon, mais je crois que dans tous les cas un suivi psychologique est recommandé. A ce sujet, il ne faut pas croire que la psychologie est une invention athée, quoique Freud ait pu prétendre à ce sujet. Les saints fondateurs de monastères, lieux de vie de comunautés d'hommes où se mêlent tous les caractères et toutes les blessures de l'âme, ont compris les principes, parfois très poussés, de la psychologie bien avant qu'un nom ne soit donné à cette discipline. |
| Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
|
| Amodeba Bretagne
|
| Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
|
| Zebre Zebra One
|
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
|
| ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
|
| Martine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2004 Messages : 257 Réside à : jans |
|
| Akela NDE Akela
|
| Herbe Soignante Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005 Messages : 309 Réside à : Paris |
|
| Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
|
| Amodeba Bretagne
|
| Akela NDE Akela
Attention, on ne peut pas dire que les anges ne sont pas soumis au temps comme Dieu n'y est pas soumis. Dieu n'est absolument pas soumis au temps, car Il l'a créé. Il est dans l'éternité. Nous L'y rejoindront après notre mort. Les anges, eux, sont aussi dans l'éternité, mais ils doivent être d'une certaine façon "soumis au temps", par exemple pour remplir leurs tâches d'ange gardien, pour les bons anges, où pour aller nous tenter, etc. pour les mauvais. D'après les théologiens, les anges connaitraient donc le temps par "flash", ou quelque chose d'approchant. Pas besoin pour nous de monter dans ces hautes considérations, sachons cependant que les anges, créatures immortelles (car spirituelles, comme nos âmes) connaissent le temps.
Ne confondons pas, par contre, la connaissance que les anges peuvent avoir du futur avec l'éternité de Dieu, et l'action qu'un ange peut avoir sur la nature, avec la maîtrise absolue qu'en a Dieu. En essayant de faire simple ... Dieu est dans l'éternité, soit, étymologiquement, l'absence de temps : pour Lui, tout le temps que nous connaissons se résume en un seul instant, d'une durée infinie (Désolé de ne pouvoir fournir d'explication, n'ayant encore jamais expérimenté l'éternité j'aurais bien du mal à fair mieux). Il "voit" donc tout le temps au même moment : ce qui fait qu'Il sait tout ce que nous allons faire, puisqu'Il nous voit le faire. Les anges, eux, n'ont pas accès à cette vision par eux-mêmes. Par contre, êtres énormément plus intelligents que nous, d'une nature bien supérieure à la nôtre, ils connaissent les conséquences des actes : ils peuvent savoir immédiatement tout ce qui va résulter d'une action que nous faisons, ou d'une de leurs actions.(Bref, ne jouez jamais aux échecs contre un ange ) Les bons comme les mauvais anges ont cette faculté. Mais ce n'est qu'une faculté : pour Dieu, il "voit" tout ce qui se passe au même moment, et tout cela ne se passe que parce qu'Il le permet.
On en arrive donc à la puissance des anges sur le monde. Dieu, créateur du monde, a sur lui une parfaite, totale et complète maîtrise. Cf. l'épisode de la tempête apaisée dans les Evangiles, les diverses résurrections, et tous les miracles accomplis par Notre Seigneur Jésus Christ. Dieu, créateur de la nature, lui commande donc en maître : quoi qu'Il lui demande, elle obéit. Les anges ne sont, eux, que des créatures, tout comme nous. Tout comme nous, ils peuvent donc agir sur la nature. Mais nous avons vu qu'ils nous étaient bien supérieurs : leur action sur la nature est donc bien supérieure à la nôtre, et ils peuvent faire des choses dont nous sommes parfaitement incapables. D'où tous ces phénomènes surnaturels liés, par exemple, à la possession et aux exorcismes : un démon, donc un ange déchu, peut faire léviter un corps, tourner un verre ou bouger un guéridon, mouvoir les jambes d'un paralysé ... Mais il n'a aucune maîtrise sur ces choses. Ainsi, un ange ne peut pas accomplir de miracle : il peut agir sur les choses de manière à nous présenter une situation comme miraculeuse, mais il n'y aura jamais de miracle. On parle, par exemple, de "guérisons" obtenues par des démons : au lieu de véritables guérisons miraculeuses, comme on peut en voir à Lourdes, il ne s'agit dans ces cas-là que d'une amélioration passagère de l'état de santé du malade, due à la connaissance qu'à le démon du corps humain, et à sa puissance angélique ... Dans tous les cas de ce genre, l'état de la personne "miraculée" est redevenu ce qu'il était avant l'intervention démoniaque. Pour résumer : Dieu est le créateur de tout ce qui existe, meme tu temps, Il n'est donc pas soumis aux lois qui les régissent (qu'Il a fixées Lui-même). Les anges, bons et mauvais, ne sont que des créatures, qui n'ont donc aucune maîtrise de la création. Par contre, énormément supérieurs à nous, ils peuvent agir extérieurement sur cette création, et connaissent bien mieux que nous les conséquences de tout ce qui se passe à un moment donné. Pour revenir rapidement sur cette connaissance des conséquences, ce n'est pas une science du futur : il peut très bien y avoir plusieurs conséquences possibles à une même cause. L'ange ne saura alors jamais laquelle sera la bonne ... Ce qui explique que des démons nous tentent et que nous résistions : s'ils savaient à coup sur que nous allons résister, ils ne perdraient pas leur temps à nous tenter. |
| balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
|
| Aller à 1|2|3 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |