Mardi 9 Juin 2026
21:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
De L'Amour
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

"les églises orthodoxes" : c'est bien le sujet

On peut peut être arriver à trouver l'historique ches les églises de la Communion orthodoxe (quoique...j'ai déjà en tête des choses un peu différentes chez les roumains et les russes) mais pour le reste, bon courage!!!
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dès le début de la chrétienté, un chrétien devait épouser une chrétienne, et la monogamie s'imposait à tous les chrétiens .

C'est un fait que personne ne conteste, et que je n'ai pas évoqué, le petit jeu qui consiste à répondre à des questions qui ne sont pas posées , je n'apprécie pas .

Déjà au temps de J C il semble que la moitié des juifs étaient monogames, les chrétiens étant des juifs très religieux, il est facile de penser qu'ils l' étaient plus que d'autres .
Notons que Saint Pierre était mariè, ainsi que d'autres évéques...

Dire que les chrétiens étaient monogames, c'est pas une grande révélation et tous le monde le sait depuis longtemps !

Il semble que les juifs soient tous devenus monogames vers le douzième siécle ,,,Quoiqu'il pouvait encore exister des communautés qu'ils ne le soient pas , m^me récemment ?

Les cas de polygamie sont fréquents dans l'ancien testament, au moins tolérés . Tout ce que faisaient les hébreux étaient plaçés sous le signe de Dieu, il faudra attendre encore XX siécles pour vivre dans une société laïque et encore ?

Même si l'Eglise a toujours interdit la polygamie, dans le vaste monde chrétien qui s'ouvrait à des non romains les entorses devenaient de plus en plus nombreuses .

Comment prouver qu'on était marié ou pas marié, les rapts étaien t nombreux, dans un monde violent, tout était possible, et les enseignements de l'Eglise pas toujours respectés .
Surtout par les plus grands !

A commencer par Charlemagne, avec ses 5 épouses et toutes ses concubines !!! Il figure comme saint au calendrier !
Il semble que beaucoup de ses épouses soient mortes prématurément, bizarre !

Presque tous les rois de France auront des concubines...D'après radio-lavoir, les choses n'auraient pas beaucoup changées...

En raison de la situation chaotique, l'Eglise a du intervenir vers le X° siécle , certainement quand elle a pu légiférer , sans doute que ça ne plaisait pas à tout le monde, et surtout aux plus puissants .

On cite le IV° concile du Latran qui a organisé le mariage ,qui d'affaire privée devenait publique, l'Eglise assurant l'Etat civil... interdiction de se marier sans le consentement de l'Eglise ect.... confirmé par le concile de Trente et en application en France jusqu'à la Révolution française .

Le caractère sacré du mariage devait empêcher un certain nombre d'abus . Comme le libre consentement ect...

Cette disposition devait assurer à la famille une certaine stabilité en protégeant les femmes contre les mariages forcés et les enfants ;

Par contre poux ceux qui étaient bâtards la vie devenait rude .

Dans tout ça finalement pas beaucoup d'amour, quoi qu'on dise nous sommes certainement en progrès, bien que si on considère le nombre astronomique de femmes battues, et une épouse ou concubine tuée tous les trois jours en moyenne en France ? Ce sujet s'adressant à des ados est peut -être utile, sans en revenir à Adan ou Eve .

96
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Il y a des iprécisions là-dedans, je répond dès que j'ai 5 mn sur le caractère sacramentaire du mariage qui a toujours existé en dehors de son caractère civil.
97
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Mendu1, je trouve ton précédent post pas très clair, ne pourrais-tu le réorganiser ? Ca part vraiment dans tous les sens.
98
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net