Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
| Auteur | De L'Amour |
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Mendu, je rejoins Bessou, tu pars un peu dans tous les sens.
En ce qui concerne tout d'abord le mariage des prêtres. L'Eglise n'a jamais autorisé le mariage des prêtres, que ce soit avant 1054 ou après, y compris chez les orthodoxes (a minima depuis le Ier Concile de Nicée, 325). Sans doute veux-tu parler de l'ordination d'hommes mariés ? Comme cela a déjà été rappelé, l'ordination d'hommes mariés est une question disciplinaire (qui peut d'ailleurs souffrir, comme toute règle disciplinaire, des exceptions ; ainsi il existe des prêtres de rite latin mariés aujourd'hui). La question de la légitimation historique est donc secondaire (ce qui ne veut pas dire qu'elle est sans importance), ce ne peut être que l'un des éléments justificatifs. Malgré tout, il est quand même un peu réducteur de se contenter de dire simplement que l'ordination d'hommes mariés en Occident date du X° siècle. Depuis les Pères de l'Eglise, je ne connais pas en Occident d'exemples massifs de prêtres mariés. Très tôt en effet, le célibat des prêtres a été encouragé, quand on ne tentait pas de l'imposer : un synode espagnol, en 306, impose le célibat à tous ceux qui sont appelés à un ministère dans l'Eglise (donc dans un cadre plus large que la seule prêtrise) ; en 385, Siricius ordonne à ceux qui ont été mariés avant leur ordination de ne plus coucher avec leur femme ; le Second Concile de Carthage encourage vivement le seul célibat des prêtres. Alors oui, il faut attendre la réforme grégorienne, voire le Concile de Trente, pour que le célibat des prêtres soit réellement appliqué de manière massive. Mais il est faux de laisser croire que l'idée soit une originalité du X° siècle (et je n'ai même pas fait référence à I Co. VII, 32-34, voire à Mt. XIX, 12...). Concernant le sacrement du mariage, qu'entends-tu exactement par "le mariage est sacrement depuis le X° siécle" ? Comme le disent Bessou et Castore, il faut distinguer le mariage lui-même, la réflexion théologique dessus, et le rite, la manière de le célébrer. Dans la mesure où il s'agit d'une discussion qui fait un minimum référence à la théologie, je ne saurais que trop te conseiller de lire, plutôt qu'Historia, saint Augustin : De ce qui est bien dans le mariage, in Oeuvres complètes de saint Augustin, traduction de M. l'Abbé Burleraux, Bar-le-Duc, 1869. C'est moi qui souligne. Si en effet, il faut attendre les XI°-XII°siècles pour voir le mariage apparaître dans des listes de sacrements (mais à partir de quand voit-on des listes de sacrement ?), l'Eglise a toujours enseigné l'institution divine du mariage. La théologie du mariage s'est mise en place relativement tôt (à partir de la fin du IV° siècle), en partie en réponse à un courant le condamnant ou à la limite ne le voyant que comme un moindre mal. Après, que la cérémonie religieuse du mariage se soit elle progressivement mise en place (même s'il existe des liturgies du mariage dès le IV° siècle), avec en effet un fort tournant au moment de la réforme grégorienne, c'est un beau lieu commun. En revanche, je bondis à "L'Eglise en a fait un sacrement qui a rendu le mariage indissoluble." C'est génial, ça... Le mariage, et son indissolubilité, est sans doute le sacrement dont les fondements scripturaires sont les plus définitifs (Gn. II, 24, "Ce que Dieu a uni [tiens, dès l'Evangile, c'est Dieu qui unit l'homme et la femme dans le mariage ?! ], que l'homme ne le sépare pas" (Mc. X, 6-12), I Co. VII, 10-11) et c'est peut-être justement le plus attaqué, y compris, on dirait par des catholiques... |
| Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Old GIlwellian, pourquoi pas? Bien au contraire ce peut-être très intéressant. Mais à quelles sources trouvées les informations? Et puis méfions nous du danger des simplifications, s'il faut rentrer dans des débats théologiques très techniques clairement je ne me sens pas qualifier. |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
"les églises orthodoxes" : c'est bien le sujet On peut peut être arriver à trouver l'historique ches les églises de la Communion orthodoxe (quoique...j'ai déjà en tête des choses un peu différentes chez les roumains et les russes) mais pour le reste, bon courage!!! |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Dès le début de la chrétienté, un chrétien devait épouser une chrétienne, et la monogamie s'imposait à tous les chrétiens .
C'est un fait que personne ne conteste, et que je n'ai pas évoqué, le petit jeu qui consiste à répondre à des questions qui ne sont pas posées , je n'apprécie pas . Déjà au temps de J C il semble que la moitié des juifs étaient monogames, les chrétiens étant des juifs très religieux, il est facile de penser qu'ils l' étaient plus que d'autres . Notons que Saint Pierre était mariè, ainsi que d'autres évéques... Dire que les chrétiens étaient monogames, c'est pas une grande révélation et tous le monde le sait depuis longtemps ! Il semble que les juifs soient tous devenus monogames vers le douzième siécle ,,,Quoiqu'il pouvait encore exister des communautés qu'ils ne le soient pas , m^me récemment ? Les cas de polygamie sont fréquents dans l'ancien testament, au moins tolérés . Tout ce que faisaient les hébreux étaient plaçés sous le signe de Dieu, il faudra attendre encore XX siécles pour vivre dans une société laïque et encore ? Même si l'Eglise a toujours interdit la polygamie, dans le vaste monde chrétien qui s'ouvrait à des non romains les entorses devenaient de plus en plus nombreuses . Comment prouver qu'on était marié ou pas marié, les rapts étaien t nombreux, dans un monde violent, tout était possible, et les enseignements de l'Eglise pas toujours respectés . Surtout par les plus grands ! A commencer par Charlemagne, avec ses 5 épouses et toutes ses concubines !!! Il figure comme saint au calendrier ! Il semble que beaucoup de ses épouses soient mortes prématurément, bizarre ! Presque tous les rois de France auront des concubines...D'après radio-lavoir, les choses n'auraient pas beaucoup changées... En raison de la situation chaotique, l'Eglise a du intervenir vers le X° siécle , certainement quand elle a pu légiférer , sans doute que ça ne plaisait pas à tout le monde, et surtout aux plus puissants . On cite le IV° concile du Latran qui a organisé le mariage ,qui d'affaire privée devenait publique, l'Eglise assurant l'Etat civil... interdiction de se marier sans le consentement de l'Eglise ect.... confirmé par le concile de Trente et en application en France jusqu'à la Révolution française . Le caractère sacré du mariage devait empêcher un certain nombre d'abus . Comme le libre consentement ect... Cette disposition devait assurer à la famille une certaine stabilité en protégeant les femmes contre les mariages forcés et les enfants ; Par contre poux ceux qui étaient bâtards la vie devenait rude . Dans tout ça finalement pas beaucoup d'amour, quoi qu'on dise nous sommes certainement en progrès, bien que si on considère le nombre astronomique de femmes battues, et une épouse ou concubine tuée tous les trois jours en moyenne en France ? Ce sujet s'adressant à des ados est peut -être utile, sans en revenir à Adan ou Eve . |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Il y a des iprécisions là-dedans, je répond dès que j'ai 5 mn sur le caractère sacramentaire du mariage qui a toujours existé en dehors de son caractère civil. |
| Miss Marple Modératrice
Nous a rejoints le : 07 Fév 2005 Messages : 1 489 Réside à : Saint Mary Mead |
Mendu1, je trouve ton précédent post pas très clair, ne pourrais-tu le réorganiser ? Ca part vraiment dans tous les sens. |
| technique | |
| bonne humeur |