Mardi 9 Juin 2026
17:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les ''nouveaux'' péchés
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Je confirme donc que tout ça est une désinformation de la presse :
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2331566&rubId=786

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Zebre, j'ai juste essayé par la logique de palier au manque d'informations directes sur ce que l'Eglise a déclaré.
10
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

de palier "le" manque d'information

Oui oui, mais ce n'est pas la meilleure façon de faire dans ce cas là.

En tout cas j'ai commencé à écrire à tous les journaux qui ont relayé la fausse information, et j'ai rédigé un article sur agoraweb qui sera validé bientôt j'espère.
11
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005

Réside à : Paris
Patientez...

J'avais failli ouvrir un fuseau au moment où l'info était sortie, et puis... la flemme (en plus, ça n'avait pas l'air de bouleverser qui que ce soit ici, donc...) !
Evidemment, je n'ai plus tous les documents sous les yeux, mais j'ai pu voir "l'autre côté" du traitement médiatique de cette information, donc je dois pouvoir t'en dire plus, Zèbre.

Je suppose que ça n'étonnera personne, mais toute la confusion (parce que dans la plupart des cas, il y a bien eu confusion à mon avis) est née à partir de la dépêche AFP. Si j'ai le temps demain, je tenterai de vous la retrouver. Mais, en gros, tout est parti d'un entretien, comme cela a déjà été dit plus haut, et l'AFP a retranscrit la chose en grossissant le trait. Ensuite, chacun y est allé de ses propres certitudes et de son petit couplet humoristique sur le péché (notion has been) et l'Eglise (institution mourante qui essaie de s'accrocher à ce qui lui reste).
En l'occurrence, c'est surtout le plaisir des mots et l'éditorialisation facile des articles qui sont à blâmer...

Pour tout dire, j'ai même eu une discussion longue et virulente avec un présentateur de télé qui voulait absolument un "petit sujet marrant" (sic). J'ai refusé de le traiter, en argumentant tout ce que je pouvais pour lui faire comprendre que l'Eglise n'avait rien décrété de nouveau, mais il y tenait mordicus !

Après, il faut voir que dans l'ensemble, ça n'a pas été pris très au sérieux. Et si la plupart des articles parus étaient d'une mauvaise foi hallucinante, je crois qu'il est hélas un peu tard pour réagir : tout le monde est déjà passé à autre chose...
12
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Non justement pas.

J'ai fait comme toi, je n'ai pas réagi mi mars quand l'info est sortie, mais en faisant des recherches sur internet j'ai halluciné du nombre de blogs et de forums qui ont repris l'information, qui continue à être commentée de façon virulente.
Là le Tibet prend le pas bien sûr, heureusement, mais la désinformation est passée quand même. Il faut tout corriger.
13
Zebre
Zebra One

Patientez...

Pour info, l'artice sur AgoraVox est paru.
Plus il sera vu, noté ou commenté, plus il sera en page d'accueil.

La désinformation de la presse : l’affaire des "nouveaux péchés"

Vous avez peut-être des choses à ajouter.
14
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net