Mardi 9 Juin 2026
19:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La "création" de la sainte Vierge
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Éléphant
Chef distingué

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Désolé de n'entrer dans le sujet que tardivement : je ne l'avais pas remarqué plus tôt.
Citation:
Koudou dit : - D'où l'intérêt d'avoir de bons livres en matière d'exégèse...(avis à tous les amateurs d'interprétations libres)
J'irai encore plus loin : on touche là, en plus, un problème de fixation du canon car l'introduction de l'Écclésiastique (dit aussi le livre du Siracide, à ne pas confondre avec l'Écclésiaste, alias Qôhélet, n'est-ce pas, Zèbre) dans le canon a été et est encore sujet de discussion. Donc, j'ajouterai à la suite de Koudou : "d'où l'intérêt d'avoir de bons livres tout court"

Je suis désolé également de ne pas posséder l'original hébreu de ben Sirah auquel avait eu accès St-Jérôme. Je ne dispose que de la version grecque des septantes. D'abord, Carlo Magno, il s'agit des versets 9 à 12 (et non 14 à 16). Mais, plus gênant, je ne trouve nulle trace dans les LXX de ta dernière phrase : j'ai fixé mon séjour dans l'assemblée des saints

À part ça, j'en ai la même lecture que ChOc : il s'agit explicitement de la Sagesse (σοφια, traduction de l’hébreu חכם et de l’araméen חכמה ) c'est-à-dire une des "personnes" de Dieu
eh oui, on n'a pas attendu les querelles des pères de l'Église : certaines traditions juives découpaient aussi le Dieu unique.
Les johanniques, ce n'est un mystère pour personne, on très facilement transposé cette tradition juive mystique et ont ainsi pu projeter le Verbe (λογος) sur le Christ.
Mais projeter Marie sur Dieu-Sagesse relève, par contre, de la plus haute acrobatie et ne se fonde sur rien (sauf peut-être quelque mystique médiévale, mais là n’est pas ma tasse de thé)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Merci à tous,
Eléphant, je tiens mes sources du Missel quotidien et vesperal publié en 1961(éditions de l'apostolat liturgique à Bruges), donc de rite Saint Pi V, je n'ai rien ajouté ni enlevé.
C'est suite à cette lecture que je me suis posé ces questions.
Encore merci de vos explications.
Pax Christi.
9
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Saint André de Crète (660-740), moine et évêque
Sermon 1 pour la Nativité de la Mère de Dieu : PG 97, 812-816 (trad. Orval)

Marie, prémices de la nouvelle création

"...le divin artisan de l'univers décida de faire paraître un monde neuf, un autre monde - tout d'harmonie et de jeunesse - d'où serait repoussée la contagion envahissante du péché et de la mort, sa compagne. Une vie toute nouvelle, libre et dégagée nous serait offerte, à nous qui trouverions dans le baptême une naissance nouvelle et toute divine...

Et ce dessein, comment le mener à bien ? Ne convenait-il pas qu'une vierge très pure et sans tache se mît d'abord au service de ce plan mystérieux, et devînt enceinte de l'être infini, selon un mode transcendant les" lois naturelles ?... Aussi, de même qu'au paradis il avait puisé dans la terre vierge et sans tache un peu de limon pour en façonner le premier Adam, de même, au moment de réaliser sa propre incarnation, il se servit d'une autre terre, pour ainsi dire, à savoir de cette Vierge pure et immaculée, choisie parmi toutes les créatures. C'est en elle qu'il nous refit à neuf à partir de notre substance même et devint un nouvel Adam, lui le Créateur d'Adam, afin que l'ancien fût sauvé par le nouveau et l'éternel."
10
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net