Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
| Auteur | De L'Amour |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
|
| lux = ocelot Nuisible
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004 Messages : 254 Réside à : bordeaux |
|
| ocelot Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 158 Réside à : alger |
|
| FleurdeLys Lys
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 1 146 Réside à : Bordeaux |
|
| voix celeste Jeu d'orgue
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 66 Réside à : Nantes |
|
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
|
| lux = ocelot Nuisible
|
| Amodeba Bretagne
|
| Iguane S Membre familier
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005 Messages : 469 Réside à : Le Mans |
|
| lux = ocelot Nuisible
|
| Amodeba Bretagne
|
| lux = ocelot Nuisible
|
| CASTORE Rongeur
Citation: Nous parlons donc du mariage religieux, Lux? en tant que sacrement, on est d'accord? la réponse est dans la définition même du sacrement, qui donne des grâces ordinaires et extraordinaires (sans la grâce, je ne suis rien) On ne peut compter sur ses propres forces.C'est donc le christ, si tu l'accueilles au sein de ton couple, qui va cimenter cette union. comme nous ne sommes pas parfaits, il y a bien sûr des moments où nous ne reflétons pas parfaitement cet amour divin.Le remède : le même que pour notre sanctification individuelle : prières, sacrements (logique, car le mariage a aussi pour but la sanctification des époux) Quand tu te maries, tu invites le Christ à ton union, il est concerné, et crois moi, s'appuyer sur lui, c'est béton ! (après le ciment, on va se croire dans le BTP, normal, quand il s'agit de construire un foyer... )
Et donc, pour choisir la "bonne" personne, ne pas hésiter à demander l'inspiration de l'esprit Saint.une petite neuvaine n'a jamais fait de mal pour éclairer une importante décision à prendre.(ou une retraite...) Voilà, on a placé le débat sur le plan surnaturel...il ne faut donc pas hésiter à faire appel aux réponses surnaturelles. |
| Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Citation: Pourquoi avoir des amis, lux? Nous pouvons également nous disputer avec eux... Pourquoi donc le mariage ou les amitiés? Simplement parce que le mariage (chrétien) se veut l'image (hélas imparfaite) de l'amour dont nous sommes aimés de Dieu. Maintenant, ta question porte peut-être sur le mariage comme engagement. Pourquoi donc prendre un tel engagement jusqu'à ce que la mort sépare les époux? Simplement parce que comme l'ont bien dit Amodeba et Fou de Bassan, l'amour suppose un acte de volonté. C'est tout un travail à réaliser sur soi-même avant de vouloir s'occuper des imperfections de l'autre. Il importe pourtant de faire un bon choix (non pas le bon choix = le prince charmant n'existe pas). Cela induit une période de fiancailles pour apprendre à mieux connaître l'autre. Il est également nécessaire de bien se connaître soi-même. _________________________________________________________ Citation: FleurdeLys, tu soulèves une question annexe assez intéressante. Au contraire, c'est bien plus grand! Tout le monde a un désir naturel au mariage. Simplement peut se greffer par dessus un appel, une Vocation avec un grand V. Cet appel demande alors de renoncer à tout pour suivre le Christ. Quant au célibat, s'il est désiré dans le but de conserver sa liberté, c'est de l'hédonisme (loin de l'amour), mais dans la plupart des cas, il est subi. |
| errantgris Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Mai 2005 Messages : 642 |
|
| CASTORE Rongeur
Et bien, errant, j'en étais sûre qu'on était d'accord sur ce coup là ! |
| Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
errantgris, 100% d'accord.
Au passage, une petite remarque : - au mariage civil, on "prend" l'autre pour époux - au mariage sacrement catholique, on se "reçoit" comme époux" Inutile de vous dire quelle formulation je préfère! |
Citation: |
| CASTORE Rongeur
tes posts sur un autre fil...? |
|
| lux = ocelot Nuisible
La question qui reste est :
Le Mariage est apporte-t-il plus qu'un n'enlève...Je veux dire y a-t-il plus d'avantages que d'inconvénients à se marier? Les inconvénients que je vois sont -l'instalation dans une routine -l'impossibilité de revenir en arrière (je parles là du mariage religieux bien sûr) -se lancer dans l'inconnu puisque même fillancé, on ne vit pas avec la fille, et se voir de temps en temps ne nous permet pas de savoir si on sera capable de supporter ses defauts 24h/24 -Le fait de ne pas savoir si on sera un bon père (j'adore les enfants mais je n'en ai pas à moi et je n'en ai jamais élevé (baby sitting et louvetisme ne m'ont pas donné l'occasion d'élever des enfants au sens propre mais de leur apporter un complément d'éducation) Les avantages : -Les grâces qu'apporte le sacrement -La fondation d'une famille (j'adore les enfants) -L'épanouissement des époux et leur cheminement à deux vers la sainteté. Je me demandes toujours si les avantages vallent le coup de supporter les inconvénients. |
| lux = ocelot Nuisible
Ps : vos réponses précédentes m'ont beaucoup apporté, merci!
S'il vous plait ne vous arettez pas là. Fraternellement,Lux |
| Eric (VL) Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004 Messages : 227 Réside à : Val de Marne |
Je me demandes toujours si les avantages vallent le coup de supporter les inconvénients.
Ben vois-tu, à l'aube de mes vingt ans de mariage, je ne pose toujours pas la question en ces termes. Je n'ai pas "choisis" de L'aimer. Cela m'est apparu, il y a quelque temps comme quelque chose d'aussi évident que le soleil se lève le matin. Bien sur, avant de lui proposer de m'épouser, j'ai réfléchis à tous les "incovénients", mais si la vie à deux n'est pas facile, il m'est simplement impensable de vivre sans Elle. Même dans les moments de grandes tensions (et il y en a "normalement", la vie n'est pas un jardin fleuri où les oiseaux vivent en paix) je sais, je sens que quoiqu'il puisse arriver, je ne peux pas vivre sans Elle. C'est aussi simple que ça : la vie conjugale n'est pas toujours facile, mais moi je ne peux pas envisager la vie sans Elle. |
| Amodeba Bretagne
|
| Iguane S Membre familier
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005 Messages : 469 Réside à : Le Mans |
|
| lux = ocelot Nuisible
|
| Eric (VL) Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004 Messages : 227 Réside à : Val de Marne |
|