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Questions que devraient se poser les catholiques
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Boxer
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Tu as parfaitement le droit de croire ce que tu veux, loin de moi l'idée de vouloir démontrer quoi que ce soit. Simplement, je ne pense pas qu'il soit pertinent de mélanger le domaine scientifique-historique et le théologique. L'encyclique de Pie XII "humani generis", où il s'exprime le 12 août 1950 contre l'idée d'évolution et pour la lecture littérale de la bible me semble aujourd'hui absolument intenable.

La science et la Foi ne peuvent tenir deux discours différents. Dire que Dieu a créé l'homme immortel, c'est de la théologie, dire que Dieu n'a pas créé plusieurs couples, c'est de la théologie qui empiète (dangereusement, me semble-t-il) sur la science : la réalité historique. Un seul couple engendre des enfants, fort bien, et ensuite : les enfants se marient entre eux pour assurer la descendance de l'espèce humaine ?? tu vois bien qu'il y a problème.. Le fait que l'Eglise ou un auteur dise une chose peu logique n'empêche pas ladite chose d'être problématique.
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Bessou
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Flagrant délit de désinformation.

Dans l'encyclique que tu cite Pie XII critique les savants qui en science naturelle optent pour un système évolutionniste sans chercher de preuve irréfutables; surtout, il condamne l'extension du système évolutionniste des sciences naturelles vers la philosophie (moral, métaphysique, ...) et enfin il précise à quelles conditions la doctrine "évolutionniste" ne s'oppose pas à la doctrine catholique et encourage un débat serein:

Texte:
Quiconque observe attentivement ceux qui sont hors du bercail du Christ découvre sans peine les principales voies sur lesquelles se sont engagés un grand nombre de savants. En effet, c'est bien eux qui prétendent que le système dit de l'évolution s'applique à l'origine de toutes les choses; or, les preuves de ce système ne sont pas irréfutables même dans le champ limité des sciences naturelles. Ils l'admettent pourtant sans prudence aucune, sans discernement et on les entend qui professent, avec complaisance et non sans audace, le postulat moniste et panthéiste d'un unique tout fatalement soumis à l'évolution continue. Or, très précisément, c'est de ce postulat que se servent les partisans du communisme pour faire triompher et propager leur matérialisme dialectique dans le but d'arracher des âmes toute idée de Dieu.

La fiction de cette fameuse évolution, faisant rejeter tout ce qui est absolu, constant et immuable, a ouvert la voie à une philosophie nouvelle aberrante, qui, dépassant l'idéalisme, l'immanentisme et le pragmatisme, s'est nommé existentialisme, parce que, négligeant les essences immuables des choses, elle n'a souci que de l'existence de chacun.




A la fin de l'encyclique:

Texte:
Il nous reste à dire un mot des sciences qu'on dit positives, mais qui sont plus ou moins connexes avec les vérités de la foi chrétienne. Nombreux sont ceux qui demandent avec instance que la religion catholique tienne le plus grand compte de ces disciplines. Et cela est assurément louable lorsqu'il s'agit de faits réellement démontrés; mais cela ne doit être accepté qu'avec précaution, dès qu'il s'agit bien plutôt d' " hypothèses " qui, même si elles trouvent quelque appui dans la science humaine, touchent à la doctrine contenue dans la Sainte Ecriture et la "Tradition ". Dans le cas où de telles vues conjecturales s'opposeraient directement ou indirectement à la doctrine révélée par Dieu, une requête de ce genre ne pourrait absolument pas être admise.

C'est pourquoi le magistère de l'Eglise n'interdit pas que la doctrine de l' " évolution ", dans la mesure où elle recherche l'origine du corps humain à partir d'une matière déjà existante et vivante
- car la foi catholique nous ordonne de maintenir la création immédiate des âmes par Dieu - soit l'objet, dans l'état actuel des sciences et de la théologie d'enquêtes et de débats entre les savants de l'un et de l'autre partis : il faut pourtant que les raisons de chaque opinion, celle des partisans comme celle des adversaires, soient pesées et jugées avec le sérieux, la modération et la retenue qui s'imposent; à cette condition que tous soient prêts à se soumettre au jugement de l'Eglise à qui le mandat a été confié par le Christ d'interpréter avec autorité les Saintes Ecritures et de protéger les dogmes de la foi (11). Cette liberté de discussion, certains cependant la violent trop témérairement : ne se comportent-ils pas comme si l'origine du corps humain à partir d'une matière déjà existante et vivante était à cette heure absolument certaine et pleinement démontrée par les indices jusqu'ici découverts et par ce que le raisonnement en a déduit; et comme si rien dans les sources de la révélation divine n'imposait sur ce point la plus grande prudence et la plus grande modération.




Le pape n'affirme aucunement ici être contre la théorie de l'évolution.







Un seul couple engendre des enfants, fort bien, et ensuite : les enfants se marient entre eux pour assurer la descendance de l'espèce humaine ?? tu vois bien qu'il y a problème..
Non, mais j'ai déjà répondu à cette objection:
Citation:
Le 2007-10-19 17:10:00, Bessou a écrit :

Citation:
Le 2007-09-02 12:40, Boxer a écrit

S'il n'y a eu qu'un couple humain, leurs enfants ont dû s'unir, il y a donc eu inceste, cela ne me semble pas un problème mineur.

Dans une société se résumant à deux parents et leurs enfants, la loi morale n'est peut-être pas autant développée que dans une société accomplie. En fait cet argument est complètement nul puisque si effectivement il y a un seul premier couple alors la question ne se pose pas: leurs enfants se sont unis entre eux, c'est nécessaire et il ne peut y avoir de faute morale. Et pour autant cela ne justifie en aucune manière l'inceste dans nos sociétés qui sont, il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour le comprendre, quelque peu différentes de celle dont nous parlons ici.

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Boxer
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Tu voudras bien me pardonner, j'ai surtout vu "cette fiction de l'évolution" ; et puis, franchement, dire que la magistère n'interdit pas la recherche? bon, je ne veux pas être cruel, mais les chercheurs se passent sans problème de ce genre de permission. Et tant mieux si le pape affirme ne pas être contre l'évolution, il s'épargne ainsi bien des problèmes.

Oui, tu me cites, c'est un vieux débat, et la consanguinité absolue n'est pas une question de morale, mais de biologie.. Peut-être y a-t-il une différence de compréhension du péché originel ? Vieux débat.. Mais une notion théologique, aussi respectable soit-elle, ne peut pas aller contre le bon sens biologique. Enfin, il me semble.. En tout cas, c'est pour cette raison que Teilhard (évolutionniste) a été "mis au placard" avant d'être réhabilité et encensé.. trente ans après sa mort, le jour de Pâques 1955. Sic transit gloria mundi.
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Dingo
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Je ne suis pas tant HS dans ce que je vais dire.

sur la consanguinité pas mal de "bétises" ont été dite.

Je ne parle pas en - morale - mais en "technique"

ma seule connaissance=l'élevage de chien et de chèvres. Vous allez me rétorquer que ce ne sont pas des humains - mais quand même.

Dans la nature les animaux qui vivent en meute, en hardes, en hordes sont à 90% consanguins, seuls les dominants se reproduisent, le mâle alpha, féconde sa mère, ses sœurs, ses filles. Les plus faibles sont naturellement éliminé ou ne peuvent pas se reproduire. ils sont rejetés et par les femelles et par les mâles plus fort et dominants.

. En élevage nous nous servons de la consanguinité très très souvent, pourquoi ?
la consanguinité démultiplie et renforce tout les aspects génétiques positif de telle ou telle lignée. A contrario elle renforce aussi les aspects génétique négatifs, mais dame nature dans sa sagesse ne laissent pas vivre les concentrations négative, et leur affaiblissement leur interdit de se reproduire, donc ne passent pas la première génération.

Âmes sensible, ne faite aucun rapprochement. Mais la réalité naturelle existe, elle est visible et se constate dans la nature et dans tous les élevages ou on pratique la sélection, soit par saillie naturelle soit par insémination.

Certain, par anthropomorphisme, prétendent le négatif de la méthode par "appauvrissement" du "sang". C'est plutôt par la raréfaction des souches disponibles compte tenu de la sélection qu'il faut faire, pour garder les éléments génétiques les plus pures. C'est ce que je fait avec mes beaucerons arlequins - très rare - et parfaitement équilibré au niveau caractère.

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Boxer
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je prends cette citation sur le site "planetegene" :
Citation:
Pourquoi est-il interdit par la Loi (articles 161, 162, 163, 164, 366 et 342-7 du code civil) de se marier entre frères et sœurs, avec son oncle ou sa nièce ?

Cette interdiction certes relayée par des considérations religieuses ou « morales » repose en réalité sur une observation : les enfants issus d’unions consanguines (c'est-à-dire entre personnes apparentées) ont un risque accru de présenter certaines maladies, qui sont des maladies génétiques.
Je persiste et signe : le combat pour le couple unique originel repose uniquement sur la théorie du péché originel transmissible et non sur le péché, l'imperfection comme signe caractéristique de tout être humain à sa naissance, ce qui a ma préférence - et a l'avantage de ne pas tordre le cou à la vraisemblance historique et scientifique.

P.S. : Bessou, traiter mes propos de "flgrant délit de désinformation", c'est à la fois bien exagéré et m'imputer des pensées bien noires, non ?
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Bessou
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J'ai continué le débat monogénisme, biologie vs théologie? ici.


Boxer, le flagrant délit de désinformation, c'est peut-être exagéré mais c'est destiné à faire réagir face à ton post qui, objectivement, déformait la pensée du pape dans l'encyclique humani generis. Cela ne consistait pas une remise en doute de ta bonne foi, que tu montres en reconnaissant ton erreur due à une fixette sur quelques mots.

Plus généralement, c'est aussi un moyen de mettre en garde contre une lecture trop rapide dont peut-être certains médias se gargarisent, mais dont nous, scouts, ne pouvons pas nous contenter même si cela n'est pas toujours facile.
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Zebre
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De toute manière, premier couple ou pas, les premières créatures vivantes qui ont existé sur la planète se sont bien reproduites entre elles, issues pourtant du même parent, même dans la théorie de l'évolution.

Ce problème est présent dans les deux cas.
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Ce qui expliquerait sans ambages aucun, tous ce que nous trainons de défauts génétique et que chaque nouvelle consanguinité fait ressortir. (dans les familles du Gotha par exemple)

Le péché originel ne serait il pas là ???? dont effectivement nous serions tous porteurs - sauf Marie, "conçue" sans péché.

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Boxer
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cette impasse logique du monogénisme impose la seule réponse possible et biologiquement viable : le Créateur a pourvu la terre de multiples familles dès l'origine. Ce que, par parenthèses, Teilhard de Chardin, Jésuite et grand scientifique devant l'Eternel (l'Eglise lui demanda de refuser l'entrée à l'académie française offerte) avait parfaitement compris. Et que la paléontologie a démontré jusqu'à satiété. On retombe dans l'aporie du théologique qui veut dicter ses conclusions à la science, ça ne fonctionne pas.

Marie conçue sans péché, c'est de la théologie (et plutôt tardive, me semble-t-il), pas de la biologie ni de l'anthropologie ; cela a de la noblesse, mais se situe hors du problème ainsi défini.
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Boxer libre à toi de ne pas le croire, libre à moi de le croire et de le dire, non ?

je ne parle pas en scientifique (je ne le suis pas), mais en croyant que je suis.

le scientifique de toute façon ne pourra jamais répondre à cette question, "et avant le big bang, et encore avant..????"
donc sans puérilité excessive, il est loisible devant cette non réponse scientifique et dire - "alors peut être que..."

ce que l'homme honnête peut admettre.
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Boxer
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je te suis tout à fait, Dingo : il y a des conjectures, des hypothèses, qui selon notre sensibilité nous semblent plus ou moins probables ; on en débat, il est normal et sain que chacun ait sa conviction.

Bon dimanche !
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Zebre
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Je ne sache pas que la théorie de l'évolution permette que le hasard ("millénariel") permette d'imaginer que plusieurs couples de la même espèce soient apparus simultanément au même endroit.
Ou alors on est très loin de la théorie de la mutation génétique aléatoire !!
Le problème du monogénisme n'est pas propre au récit de la création. Il se pose aussi dans les théories scientifiques modernes. Sachant que la paléonthologie ne remonte pas encore jusqu'à l'apparition des espèces (le fameux chaînon manquant, qui existe pour toutes les espèces).

Quant au péché originel il n'a pas grand chose à voir dans ce débat. Dans tous les cas, le péché originel est et restera la désobéissance à Dieu, qui est surtout la manifestation d'avoir cessé de lui faire confiance. Le reproduction était dans le plan de Dieu, et nous partageson tous les gènes de nos premiers parents. Leurs enfants se sont reproduits entre eux, comme cela arriverait si une catastrophe nucélaire laissait pour seuls survivant un frère et sa soeur (ou cf. conte du Lagon bleu). Il y a une hiérarchie dans les nécessités !
L'interdit de l'inceste n'est pas un commandement divin, mais un commandement social, justifié...
Si ce commandement est social, c'est à dire qu'il apparaît avec la société.
Tant qu'il n'y a pas de société, ce commandement n'a pas vraiment de sens.



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 05-04-2009 à 13:28 ]
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Dingo
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Tu vas très loin là zèbre - et ce n'est pas pour me déplaire- la nécessaire reproduction de l'espèce....., nous sommes bien des animaux évolués...... grégaires avec tout ce que celà comporte. Point d'anthropomorphisme, mais comprendre pourquoi les animaux réagissent comme nous ne savons plus réagir dans bien des domaines.
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Arunamata
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Citation:
Le 2009-04-04 22:44:00, Dingo a écrit :

le scientifique de toute façon ne pourra jamais répondre à cette question, "et avant le big bang, et encore avant..????
"
donc sans puérilité excessive, il est loisible devant cette non réponse scientifique et dire - "alors peut être que...".

Dingo Je te suis complétement, déjà il faut saisir ce qu'est le big bang. la théorie quantique est la plus communément admise : le temps est de 6,6x10-34 secondes (34 zéro après la virgule) pour une particule énergétique de 6,6X10-34 mètres. A cet instant tout l'univers se résume à cela. INFINITESIMAL.
Mais que ce passe t-il avant cet instant. Les règles physiques ne sont plus applicables. Certains scientifiques pensent alors qu'avant cet instant (entre 0 et 6,6 X10-34 seconde) il n'y a que de l'information qui engendrera l'univers.
Personnellement, je pense que cette idée n'est pas incompatible avec l'idée du Créateur, bien au contraire.
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Jack
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Citation:
Le 2009-04-04 19:17:00, Zebre a écrit :

De toute manière, premier couple ou pas, les premières créatures vivantes qui ont existé sur la planète se sont bien reproduites entre elles, issues pourtant du même parent, même dans la théorie de l'évolution.

Ce problème est présent dans les deux cas.


Justement, non. Si mes souvenirs sont bons (mes souvenirs de cours de bio, hein, je n'étais pas là a l'époque dont il est question), les premières créatures vivantes ne se reproduisaient pas de manière sexués.

la page wikipedia qui semble aller dans ce sens.


Un petit article sur la consanguinité

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Tu parles des cellules, je te parle des premiers organismes sexués. Et ce pour chaque génération (au sens de "création", ou saut mutationnel) d'une nouvelle espèce !
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Ok merci pour la réponse, en fait c'est parce que je suis en CPGE, et nous avons récemment étudié le créationisme en Anglais, alors je me suis posé la question...
Parce que personnellement je crois les explications scientifiques, et pense que le "big-bang" a pour origine Dieu.
Enfin merci

FSS

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Jack
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Citation:
Le 2009-04-06 16:22:00, Zebre a écrit :

Tu parles des cellules, je te parle des premiers organismes sexués. Et ce pour chaque génération (au sens de "création", ou saut mutationnel) d'une nouvelle espèce !

J'ai cité ton texte, tu parles de "les premières créatures vivantes qui ont existé sur la planète"
Tu as l'air de penser que chaque espèce a eu 2 parents qui seraient apparu en même temps et qui auraient ensuite engendré toute l'espèce.
Si c'est le cas, ça ne me semble pas très correcte, qu'il s'agisse d'organisme sexué ou non.



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 07-04-2009 à 12:14 ]
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Les premières créatures au sens large, pas juste les premières bactéries !

Citation:
Tu as l'air de penser que chaque espèce a eu 2 parents qui seraient apparu en même temps et qui auraient ensuite engendré toute l'espèce.
jene comprend pas très bien ce que tu veux me faire dire.
La théorie de l'évolution enseigne qu'une espèce a soudainement donné naissance à une autre espèce par mutation génétique (débat sur le "soudainement" déjà tenu ailleurs, il reste qu'un jour ou l'autre, une mutation de plsu crée une espèce nouvelle). pour caricaturer : un jour une espèce de poisson a donné naissance à une espèce de lézard.
Pour que l'espèce perdure, il faut que ce lézard trouve une femelle avec laquelle il peut se reproduire et que l'espèce commence.
La théorie de l'évolution nous enseigne que ces mutations génétiques sont aléatoires et se produisent pontuellement sur un calendrier de l'ordre du million d'année.
Je te laisse deviner la suite. Comment imaginer que 200 couples soient apparus simultanément au même endroit sur la planète pour permettre à la génération 2 de fricoter avec la génération 2 issue d'un autre couple semblable ?

Les mathématiques t'interdisent un tel coup de pot, répété pour chaque espèce !
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Jack
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Ce que que je comprends de tes propos, c'est que l'espèce de poisson donnerai naissance a 1 unique couple d'espèce de lézard.
Ce couple d'espèce de lézard sera le parent de toute l'espèce d'espèce de lézard. On peut aussi imaginer qu'il ne peuvent plus se reproduire avec les espèces de poisson.
Ce qui signifie que les enfants issue de ce couple devront se reproduire entre eux. La diversité génétique propre a la reproduction sexuée serait limité et on aurait (je pense) beaucoup trop de cas de consanguinité, donc beaucoup d'individu non viable.

tu dis que ça prend des millions d'années, donc sur ces millions d'années on peut se dire que les individus qui ont eu la mutation soient reproductible avec ceux qui ne l'ont pas eu. Et donc, au bout de ce million d'année on aura bien une nouvelle espèce, qui ne pourra plus se reproduire avec la premiere.
(cf les ânes et les chevaux et ptet les zèbres, et les tigres et les lions)

Tu parlais des premiers asexués. J'ai aussi du mal à imaginer (toujours a cause de cette diversité nécessaire a la pérennité) qu'un jour une espèce asexuée ait engendré une espèce sexuée. Mais plutôt une espèce (ou une transition) qui puisse faire les 2.

Bref, je voulais juste éclairer ce point. tu penses donc qu'un seul couple soit apparu, issu d'une autre espèce, et soit a l'origine d'une espèce.
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Soyons simples et clairs : le monogénisme (un seul couple à l'origine) permet de garder intact le récit de la Genèse, qui pour moi (et bien d'autres) est un récit symbolique, imaginé par les juifs pour expliquer l'imperfection humaine et le mal sur la terre, alors que le Créateur ne peut créer une oeuvre imparfaite : c'est un problème métaphysique ou théologique, pas un problème de science ni de paléontologie, qui atteste au contraire du foisonnement de la vie multiple (enfin, c'est mon avis!).

Je suis d'accord avec zèbre : une telle configuration de l'évolution exclut (même du seul point de vue des probabilités) des mutations au hasard et une évolution sans direction divine. Pour faire un peu court, je dirai que pour moi la création divine crève les yeux..
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Citation:
Je suis d'accord avec zèbre : une telle configuration de l'évolution exclut (même du seul point de vue des probabilités) des mutations au hasard et une évolution sans direction divine. Pour faire un peu court, je dirai que pour moi la création divine crève les yeux..


A vrai dire savoir si la création est divine ou pas est un autre débat de savoir comment les espèces ont évolué.
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Jack, j'ai du mal à suivre ton post.

Premièrement ceci :
Citation:
J'ai aussi du mal à imaginer (toujours a cause de cette diversité nécessaire a la pérennité) qu'un jour une espèce asexuée ait engendré une espèce sexuée. Mais plutôt une espèce (ou une transition) qui puisse faire les 2.
C'est le principe de la nouvelle espèce : elle ne peut pas se reproduire avec l'espèce précédente.
Tu pourras bien mettre toutes les transitions que tu veux, un jour où l'autre, il y a une espèce qui ne peut plus se reproduire avec celle dont elle est issue.
Je ne crois pas qu'il existe une equation qui dise
A peut se reproduire avec B; B peut se reproduire avec C; mais C ne peut pas se reproduire avec A !
Pour autant que je sache, ça n'est pas possible ! Il y a donc tôt ou tard un "saut" génétique (ce qui est un autre problème de la théorie de l'évolution).

Ce que que je comprends de tes propos, c'est que l'espèce de poisson donnerai naissance a 1 unique couple d'espèce de lézard.
Ce n'est pas ce que je dis, moi. Moi je dis que la théorie de l'évolution empêche raisonnablement de penser que deux créature semblables puissent coexister au même moment (et au même endroit) avec le même gène muté (je parle des gènes recessifs ou des gènes qui ne permettent pas une reproduction viable avec une créature d'une autre espèce) à transmettre à leur descendance, quand on sait que ces mutations arrivent aléatoirement tous les millions d'années.
Je ne fait pas de conclusion sur la manière dont les espèce ont pu se reproduire.
Simplement il faut admettre que la question du monogénisme se pose également dans la vision de cette théorie.

Citation:
Ce qui signifie que les enfants issue de ce couple devront se reproduire entre eux. La diversité génétique propre a la reproduction sexuée serait limité et on aurait (je pense) beaucoup trop de cas de consanguinité, donc beaucoup d'individu non viable.
Et d'où vient alors selon toi la diversité génétique ? Est-ce que tu envisage les créatures du monde comme un grand pool de gènes dispersés que la reproduction et les croisement concentrent en fait de plus en plus jusqu'à aboutir à une concentration semblable pour tout le monde ? On irait donc du divers vers l'uniformisation ?
Ou est-ce que la diversité génétique ne s'autogénère pas elle même continuellement ?
La consanguinité, comme l'a expliqué Boxer, provoque d'abord les individus les plus viables (car doté du meilleur pool génétique) au détriment des pools plus faibles. La consanguinité n'est pas synonyme de dégénérescence, même si le risque s'accroit.
Sur le nombre de naissances, je pense que ce que tu appelles "beaucoup trop d'individus non viables" est très largement inférieur à "énormément d'individus viables".

Citation:
cf les ânes et les chevaux et ptet les zèbres, et les tigres et les lions

Il manque toujours le chaînon manquant qui prouve scientifiquement qu'une de ces espèce descend (ou consine) avec l'autre. Ce n'ets qu'une théorie, certes séduisante et plausible, mais rien qu'une théorie. Tu ne peux pas me demander de prendre comme exemple d'une démonstration des éléments théoriques !
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Orianne
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Citation:
Le 2009-04-07 23:34:00, Boxer a écrit :

Je suis d'accord avec zèbre : une telle configuration de l'évolution exclut (même du seul point de vue des probabilités) des mutations au hasard et une évolution sans direction divine.



Tiens, c'est exactement le sujet du texte de mon concours.
Au cas ou ça intéresserait quelqu'un...

"Les religions et les sciences ont en commun de détester le hasard. Les premières s'en remettent à un plan divin pour l'éliminer. Les secondes se persuadent qu'il résulte seulement de notre ignorance et qu'il disparaître dès lors que nous serons plus savants. Dieu d'un côté, pour assurer que rien dans la Création n'a été fait par hasard. L'idéal d'un ordre cosmique de l'autre, pour garantir que tout est déterminé jusque dans les moindre détails. Charles Darwin, qui n'était pas spécialement porté sur la religion, osa braver cet idéal et faire du hasard une réalité objective, le moteur même de l'évolution du vivant : cette évolution fonctionne selon lui grâce à des mutations aléatoires que ne justifie pas, à titre de finalité, la survie des espèces qui les utiliseront. Des mutations seulement utiles parce qu'elles offrent un panel de variations à la sélection naturelle, qui n'obéit à aucun projet. C'est cette placide acceptation du hasard qui fait encore l'essentiel du scandale provoqué par la théorie de Darwin. Étrange scandale, quand on y songe."

C'est extrait du prologue du Hors-Série Télérama Charles Darwin, de Jean-Michel Besnier, et la suite du texte traite surtout de la place de l'hypothèse du hasard dans la science, et ce, de l'Antiquité à aujourd'hui. Ils émettent aussi l'idée d'un hasard "bridé" par des causes inconnues.

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Grizzly_90
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Zèbre, le cas que tu décris est potentiellement possible...

Soit une population A au génotype donné. Apparait (erreur de recopie d'ARN...) une mutation A', qui, bien que subtilement différente, est viable et reproductible avec A. Les génotypes A et A' se développent, A' restant minoritaire (parce que récessif, par exemple).
Apparait encore une autre mutation A*, différente. A* se développe de même, et vient un moment ou se forment des A*', qui, eux, ne se reproduisent plus avec les A (pas nécessairement pour des raisons d'infertilité, mais par exemple par ce que vivant dans des milieux différents ou ayant des comportement trop différents). Encore une ou deux évolutions et A et A*' seront des espèces différentes, puisqu'elles n'ont plus de liens...

C'est ainsi, par petites touches infimes, que nous évoluons (et évoluons encore). Il n'est pas question, de faire naitre un lézard d'un poisson, mais de poisson à lézard, il y a une succession de petites marches franchies les unes après les autres.
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Orianne, c'est assez amusant de voir l'ignorance de certains scientifiques sur des matières scientifiques qui ne sont pas les leurs....Sourire

Parceque le hasard n'est certainement plus une notion scientifique depuis les travaux mathématiques de la fin du XXème siècle.

Le problème du Darwinisme, c'est qu'en fait, on confond plusieurs plans de ses travaux

*le plan biologique,celui que la communauté scientifique utilise généralement aujourd'hui, avec quelques réserves mais surtout avec la vision apportée par la génétique bien postérieurement.Darwin, au final, n'explique ni l'origine des variations, ni leur transmission.Il considère que toute variation est "spontanée".


*le plan social, qui pose de nombreux problèmes, notamment aux catholiques car il sert à justifier la domination par une élite de la masse, moins apte...(tu peux deviner quelles sont les idéologies qui ont découlé d'une telle approche)

En effet, le titre de l'ouvrage de Darwin est "L'Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie "
C'est te dire que sur cet aspect là, ça peut encore se bagarrer longtemps, Darwin n'étant plus là pour expliciter ce domaine .

De toutes façons, à mon avis, le gros problème de Darwin, c'est que c'est parfaitement indigeste à lire.Il décrit une succession de cas, il prétend justifier sa théorie pas ces "expériences" et les anti darwinistes cherchent donc des cas qui ne "cadrent" pas, ça nourrit les polémiques...

Bref, on lui attribue, à mon avis, bien plus que ce qu'il a réellement "découvert".(le mot "évolution" ne figure pas dans son vocabulaire de base, par exemple Clin d'oeil )

Darwin, c'est plutôt la "transformation adaptative des espèces", et sur ce plan là, je crois que personne ne le conteste sérieusement actuellement.

Mais c'est un autre débat...Sourire
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Orianne
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Merci beaucoup Sourire
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Zebre
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Drôle de sujet Orianne que ton concours, et qui part sur des présupposés faux et idiots. Bien sûr que le hasard existe même dans la religion !
Ils confondent cause première et causes secondes ces gens là.

Grizzly : ta démonstration ne fait que reporter le même problème que j'ai relevé à quelques générations plus loin. mais ça ne le résoud pas du tout.
Tu dis que la population A*' (de génération 2 donc) ne se reproduit pas avec la population A de départ (génération 0) pour des motifs purement pratiques. Mais en soit, si on les accouplait, la reproduction serait viable.
Tu dis que c'est plus tard qu'arriverait la génération A**//''"## qui donnerait naissance à une génération B (nouvelle espèce). Ca reste strictement identique : il y a un moment où le "saut" génétique se fait.
Tant qu'on est sur l'espèce A, elle peut bien avoir tous les gènes qu'elle veut, si elle est viable, elle peut se reproduire avec A. Ou bien, une nouvelle espèce est née. Et c'est au moment où un gène de trop apparaît (par exemple), qui ne le rend pas plus reproductible (de façon viable) avec son parent.
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Grizzly_90
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Pas tout à fait : on ne passe pas de A (indice plein) à B, d'un coup. Il faut se rappeler que la notion d'espèce est une délimitation humaine, et que, selon ces mêmes critères, la variante A et A##*' sont peut-être des espèce déjà différentes, infertiles entre elles. Alors que A peut aussi être fertile avec C, issu de la même souche et resté suffisamment proche.
En fait, à l'extrême nous sommes tous des A(quelque chose), tous les êtres vivants... Clin d'oeil

Un exemple d'hybride fertile entre espèces différentes, la Triticale.

Pour reprendre l'exemple cité plus haut de l'amibe mutante, Certes elle ne va pas sortir de l'eau et se mettre à marcher, mais des amibes différentes peuvent s'associer en symbiose, et cette symbiose finir par devenir un être multicellulaire. Un pas de géant, déjà. Si l'évolution semble toujours aller vers une complexification, c'est qu'elle part des formes simples : ne reste qu'un seul sens à explorer.

Anoter aussi que la reprduction sexuée n'est pas la norme inévitable, et que même chez les espèces qui la pratiquent, elle n'est pas forcément exclusive : par exemple, les abeilles se reproduisent de façon sexuée (fécondation d'oeufs d'une reine par un(des) bourdon(s)) et asexuée (génération de faux bourdons par parthénogenèse)

Il est d'ailleurs faux de s'imaginer que tout dépend des petits gènes qui se baladent dans nos cellules. Aviez-vous déjà pensé que la chenille et le papillon ont exactement le même génotype ? Oui, il s'agit de deux évolutions dans la vis d'un même animal. Mais ses gênes ne changent pas et lui, oui...
Ceci fait que certains gènes peuvent être "en sommeil", et ne pas gêner la reproduction d'individus "sur-gènés" avec leurs variantes-souches, par exemple... Le sujet est encore loin d'être maitrisé : nous venons d'apprendre à lire, et nous avons la BNF devant nous.

Fort heureusement, il n'y a qu'un seul écrivain à cette BNF-là... Clin d'oeil
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Zebre
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Citation:
la variante A et A##*' sont peut-être des espèce déjà différentes, infertiles entre elles
C'est justement là que A##*' devient B. Et c'est justement là qu'il y a un saut (à ce que je crois). (je désigne dans ton exemple une lettre par espèce, s'il y a nouvelle espèce, il y a nouvelle lettre).

La Triticale est un hybride artificiel entre deux espèces : blé et seigle. Si je regarde de plus près, je constate que l'hybride a pu être créé grâce à une particuliarité qui fait que certains systèmes génétiques d'une espèce sont "éteints" en présence d'une autre. On entre ici dans la complexité de la génétique et de tels hybrides n'ont pu être créés qu'à force de manipulations huamines très complexes et le fait que l'on parvienne à une espèce viable est une particuliarité de la génétique qui ne doit rien à la théorie de l'évolution (disons que c'est un hasard génétique qui permet de telles manipulations contre-nature, entre certains génomes hyper spécifiques).
Restons donc dans le cadre des espèces naturelles, la manipulation génétique permet un peu n'importe quoi.


Quant à la reproduction sexuée, je n'en parle que pour simplifier la distinction entre les espèces, et parce que le sujet ici est celui du monogénisme, problème qu'on impute à tort de façon exclusive au récit de la Genèse, alors que la question est tout à fait similaire pour la théorie de l'évolution.
Et qu'on ne peut donc prétendre que l'homme ne peut pas provenir d'un seul couple originel simplement parce que monogénisme=problème, sans quoi on ébranle aussi la théorie de l'évolution qui contient en lui-même le même axiome !
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