Dimanche 17 Mai 2026
18:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Exorcisme - Mythes et realites
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Sauf que pour les virus, leur preuve est attestée.

On se moque de moi évidemment, mais quand on parle de concepts le psychologique peut également jouer, hein. Un virus existe bel et bien, son existence est attestée, prouvée scientifiquement : il suffit de faire une prise de sang pour savoir si l'on est malade ou pas. Ce qui n'est pas le cas des démons à ce que je sache.

Mon idée était que : quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de démons ou d'esprits mauvais ne sera peut-être jamais possédé justement parce qu'il n'y croit pas, contrairement à quelqu'un qui sait qu'ils existent et qui en a peur. La sélection peut venir de là : les êtres qui ont peur et qui connaissent leur existence seront plus facilement choisis que les autres car sur eux, l'impact sera réel, puissant.

Je fais aussi une différence entre les religions parce que les démons d'une religion ne seront pas forcément les mêmes que dans une autre! Dans certaines croyances, il s'agira "simplement" d'esprits qui hantent le croyant (croyances africaines), dans d'autres, il s'agira d'un vrai démon, disciple du diable (religion catholique). Les possessions ne sont pas forcément vues de la même façon d'une croyance à l'autre, et n'ont donc pas le même effet psychologiquement et culturellement parlant.

Et donc, si des esprits aux noms différents touchent tout le monde (croyants d'autres religions et non-croyants compris) cela voudrait dire qu'au-delà des concepts culturels que nous collons à ces esprits/démons, il s'agirait d'un même Mal, universel et interculturel qui toucherait tout le monde.
C'est un peu comme se demander si Allah et Dieu sont la même transcendance! Pourquoi un catholique ne pourrait-il pas lui aussi être châtié ou appelé par Allah? Parce qu'il ne croit pas en Allah, Allah n'a pas de pouvoir sur lui? Pourtant Allah est une transcendance, il est infini, éternel, omniscient!

C'est facile de se moquer.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

« les démons d'une religion ne seront pas forcément les mêmes que dans une autre! »
C'est bien ce que je disais.

Argali, les démons, ils existent, ou ils n'existent pas (la science ne le dira jamais).
Mais s'ils existent, ce sont les mêmes pour tout le monde !

« au-delà des concepts culturels que nous collons à ces esprits/démons, il s'agirait d'un même Mal, universel et interculturel qui toucherait tout le monde. »
Voilà ! C'est le concept même de "réalité" (ou de vérité) que tu es en train de redécouvrir Sourire
Well done !

« Pourquoi un catholique ne pourrait-il pas lui aussi être châtié ou appelé par Allah? Parce qu'il ne croit pas en Allah, Allah n'a pas de pouvoir sur lui? Pourtant Allah est une transcendance, il est infini, éternel, omniscient! »
Si Allah existe, oui, c'est exactement ce qui se passe.
Mais si c'est Yahwé qui existe, ce sont les musulmans qui sont appelés par Yahwé.

Cool, tu découvres que le concept de vérité implique l'unicité !
Je suis sincèrement heureux pour toi et je me réjouis de cette avancée.
(mais très inquiet sur le fait qu'il ait fallu que tu le redécouvres, avec succès, par toi-même...)

74
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Le filtre Chamberland n'a été inventé qu'en 1884.
Le concept sur les virus est assez jeune dans l'histoire de l'humanité.

Argali, bien sûr que la culture joue aussi un rôle dans les manifestations réelles ou imaginées des démons, sur la maniére de les percevoir.

Les maladies psychosomatiques, ces démons du corps, peuvent bien être assimilées à des démons qui nous rongent.
Beaucoup de maladies de type mentales ont eu des disgnostiques de possessions dans les périodes précédentes.

Certains possessions peuvent (doivent) être mal caractérisées.
Aprés...l'existence des démons...pourquoi existent-ils ? au nom de la liberté que l'Eternel veut accorder à ses créatures, même aux anges déchus.
Aprés, le Mal, l'humanité arrive trés bien à le créer.

Tu te rends compte... être damné car nous n'avons pas jeté la pierre sur la femme adultére ....
75
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

« la culture joue aussi un rôle dans les manifestations réelles ou imaginées »
Dans leur perception éventuellement, mais pas dans les manifestations en tant que telle, si on les considère comme réelles.
La culture ne changera pas le fait qu'il y a de la lumière le jour et de l'obscurité la nuit.
76
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Hum , sauf dans les pays nordiques où le jour et la nuit dépendent des saisons, ce qui fait que leur légendaire est différent du notre et de celui des pays du sud.
77
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper(' Questions / R...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543