Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Paroisse et servants de messe |
potius mori quam foedari Cul de pat
Nous a rejoints le : 09 Fév 2007 Messages : 8 Réside à : nantes |
merci...
désolé zebre pour mon pseudo (au moins il est original) pmqf ![]() |
C-E Membre actif
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006 Messages : 115 Réside à : Bourg-en-bresse |
Et pourrais-t-on connaitre sa signification ?? ![]() |
ca veut dire : plutot la mort que la souillure.(en latin)
devise des ducs de bretagnes pmqf |
la légende , c'est que le roi conan,de bretagne, en chasse, poursuit une hermine.Celle-ci préfère se laisser tuer que de traverser une flaque de boue.le roi en a tiré une conclusion qu'il a fait devise de la bretagne:potius mori quam foedari
pmqf |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Belle légende, merci |
pedrodeluna Selenite
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005 Messages : 404 Réside à : Toulouse |
Moi j'ai assisté à la messe en Allemagne pendant les vacances à Karlsruhe...certes c'était en majorité des filles (j'y suis opposé pour le service de messe) mais je dois avouer que c'était impressionnament réglé au pas...on se serait cru à un défilé militaire!
Après c'était la Pologne rurale où là on était dans le mythe catholique: les soeurs faisaient chanter les jeunes filles pour la chorale, des servants de messe en soutanelle violette et surplis qui remplissaient leur mission impeccablement, le prêtre en soutane et barette, l'église bondé et priante...Il y a de l'espoir pour notre pays! |
Pierre KUHN Membre notoire
Nous a rejoints le : 24 Fév 2007 Messages : 69 Réside à : le france |
Bonsoir
Dans ma paroisse, on est 4 enfants de coeur, mais pas tous en même temps, à peux préts 2 par dimanche. Nous recrutons sur la Paroisse de Bourbon L'archambault. Contact en MP |
koalaa Progressant
Nous a rejoints le : 20 Mars 2007 Messages : 18 Réside à : Yerres |
Dans ma paroisse ils sont 6 mais il n'y a qu'une personne âgée de 21 ans et 5 plus jeunes de 6 à 9 ans.
Ce sont tous des garçons nous aussi on recrute!!! Mais je trouve que ce nombre est déjà bien pour une messe de rite tridentin qui vient de se créer (ça va faire trois ans à Pâques) surtout que notre évêque nous mets des bâtons dans les roues. Il arrive qu'un adulte soit enfant de coeur par manque d'effectif. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Si un adulte sert la Messe il est cérémoniaire ou assistant, mais pas enfant de choeur, non ?
Si tu fréquentes une Messe ED , c'est pas très charitable de dénigrer l'Evêque, surtout si finalement il a autorisé la Messe St Pie V dans ton diocèse. |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
![]() Et il n'y aucune obligation concernant le rôle des adultes, ils peuvent être tout ce qu'ils veulent, même pot de fleur (cérémoniaire et enfant de choeur sont dans des registres distincts, Maf', donc on peut être les deux, aucun des deux ou l'un ou l'autre) |
hermine33a Membre notoire
Nous a rejoints le : 25 Déc 2005 Messages : 60 Réside à : bordeaux |
ma paroisse (d'adoption...) compte une vingtaine de servants de messe (pas de servantes... ![]() |
koalaa Progressant
Nous a rejoints le : 20 Mars 2007 Messages : 18 Réside à : Yerres |
|
Hermine-56 Membre notoire
Nous a rejoints le : 18 Avr 2009 Messages : 72 |
Dans ma paroisse, nous sommes 40 servants de messe entre 6 et 16 ans. Malheureusement nous sommes divisé en 4 clochers où les pratiques sont différentes, si bien qu'il n'y a pas d'unité de groupe à part pour les vigiles pascales et les messes de la semaine sainte.
|
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Dans ma paroisse, il y a aussi 70 clercs. Je crois qu'ils sont même 73. Ils se répartissents sur deux messes le dimanche et une le samedi. Parmi eux, il y a huit ou dix thuriféraires qui encencent à longue chaine selon le rite bayeusain. Il y a deux ou trois cérémoniaires. Ils ont des épreuves à passer et franchissent ainsi des étapes. On les distinguent en fonction du type de croix qu'ils portent. Parmi les plus grands, ils se partagent à tour de rôle le service d'autel, la fonction de porte croix. Les servants d'autel portent des dalmatiques et le porte croix une chape. Les plus jeunes (cela commence vers 6 ans) s'initient et remplissent des rôles comme ciroféraire.
En plus des jeunes clercs, il y a une douzaine d'acolytes adultes. Vous pouvez imaginer les processions. Pour la fête Dieu, comme ils sont tous rassemblés, cela fait un assez long cortège. Chaque dimanche, il y a près de 700 personnes à chaque messe. A Pâques, il peut y en avoir 1000 et à Noël, sur l'ensemble de toutes les messes (il y a une messe supplémentaire à 19 h pour les enfants), il y a jusqu'à 8000 personnes... et les églises sont vides, à entendre la presse ! |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |