Jeudi 5 Fév 2026
19:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Apparitions à Medjugorje
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chamois DLC
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

67
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

68
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

69
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005

Réside à : Nantes
Patientez...

70
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

71
Angharad
Membre confirmé

Patientez...

72
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Patientez...

73
Akela NDE
Akela

Patientez...

74
Irbis_
Membre

Nous a rejoints le : 31 Août 2005

Réside à : France
Patientez...

75
  Profil de Irbis_  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

76
preuilly
Membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Sept 2006

Réside à : Touraine
Patientez...

77
  Profil de preuilly  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

La semaine derniere,je suis invite a me rendre a une conference a propos de Medjugorje.Le sujet m'interesse(je suis assez sceptique a propos de ces apparitions),j'accepte donc et nous voila reuni dans l'eglise d'une paroisse charismatique de Melbourne.L'eglise est trop petite,on accueille donc une parti des gens dans une salle au sous sol ou les evenements seront retransmis.Il y aurait au total environ 600 personnes.

L'organisateur serait un moine qui aurait don d'ubiquite.peu avant le debut,j'apprend que ce n'est pas vraiment une conference mais que Ivan,un des voyants de Medjugorje va recevoir son apparition (quotidienne?) a 18h40.s'ensuivra la messe puis le speech d'Ivan.

A 18h40,Ivan a genou devant l'autel commence a recevoir son apparition,acceuilli par les "chuts' de l'assistance.Cela dure 10 min.La messe commence ensuite,plusieurs pretres,un archeveque.L'eveque du lieu s'est excuse de ne pouvoir venir.
apres la messe le speech qui dure 2h ne reprend pas le contenu de l'apparition du jour(ou alors j'ai pas suivi-je parle pas croate et assez mal anglais alors il y a surement des trucs qui m'ont echappes)en gros ivan a demde de jeuner 2 fois par jour,de prier le chapelet quotidiennement et il donne un historique du debut des apparitions;rien de tres original.une phrase m'a tout de meme interpele ou il disait que la Sainte Vierge a besoin de nous.dans un contexte ca doit pouvoir prendre son sens...

Tout le monde(ou presque) a pousse un veritable "ooooooooh" d'admiration quand il a dit quelque chose comme"Mon devoir c'est de temoigner parce que j'aime et vous aussi vous aimez..."

A eu lieu une quete pour les frais d'organisation et de voyage d'Ivan9il vie en amerique maintenant avec femme et enfants;et bien entendu vente de produits derives.ce qui me choque le plus'c'est peut-etre le parti pris du clerge qui ne fait jamais mention de la non reconnaissance des apparitions et egalement la foule qui accourre des qu'il est question d'assister a un phenomene surnaturel que tres probablement aucun n'a pu reellement constater.

enfin voila pensez vous qu'il soit bon de participer a ce genre de manifestation?est-ce a soutenir?etc
78
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Pis que "non reconnaissance des apparitions", il y a eu "reconnaissance des non-apparitions" !
Je veux dire que l'Eglise s'est prononcée sur le sujet à travers les personnes compétentes qui donnent officiellement sa position, jusqu'à nouvel ordre : la réponse a été très claire, disant que les apparitions ne sont pas d'origine céleste, si toutefois elles existent réellement.
79
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

C'est intéressant, ça, monsieur Rantanplan : tu as des références ?
80
Rantanplan
canidé

Patientez...

J'ai. Je me rends compte que mon précédent message, fait de mémoire, n'est pas tout à fait exact. Je reviens demain pour compléter... là : dodo
81
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006

Réside à : Paris
Patientez...

Pour moi, l'Eglise ne pouvait pas se prononcer sur des apparitions qui ne sont pas fini...
82
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Les apparitions de Medjugorje sont tout de même bien difficiles à gommer ! Et si le Padre Pio et Marthe Robin les ont authentifiées, c'est un gage important de véracité.

Nous sommes dans une époque où les gens n'ont plus conscience d'avoir une âme immortelle : le corps de chair est pour eux la seule et unique réalité, d'où leur difficulté à adhérer aux signes de l'invisible. Saint-Paul nous l'a pourtant dit très tôt : nous avons après notre mort un soma pneumatikon : un corps spirituel.

En quoi le fait de dire que le Christ a été torturé pour sa foi est contraire à la doctrine de l'Eglise ? Là, je ne vois pas.
83
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

T'es hors sujet Boxer, comme toujours.

Eléments de réponse :
Texte:
A la session régulière de la Conférence Épiscopale Yougoslave à Zadar, les 9 -11 avril 1991, la déclaration suivante a été acceptée :

« Depuis le départ, les évêques suivent les événements de Medjugorje à travers l'évêque diocésain, la Commission Épiscopale et la Commission de la Conférence Épiscopale Yougoslave pour Medjugorje.

Sur le fondement des recherches effectuées jusqu'à présent on ne peut pas affirmer le caractère surnaturel de ces apparitions ou révélations.

Mais les rassemblements nombreux de fidèles de divers endroits qui viennent à Medjugorje poussés par des motivations religieuses et autres, exigent l'attention et le soin pastoral en premier lieu de l'évêque diocésain et aussi ceux d'autres évêques avec lui pour qu'à Medjugorje, et en lien avec lui, une saine dévotion envers la Vierge Marie soit promue, en accord avec l'enseignement de l'église.

Dans ce but, les évêques donneront des directives liturgico-pastorales spéciales et convenables.

Aussi à travers leurs commissions, ils continueront à observer et à examiner la totalité des événements de Medjugorje. »

Les évêques yougoslaves

À ZADAR, le 10 avril 1991

Ainsi que

Texte:
Lettre de la Congregation de la Foi

A son Excellence Mgr Aubry,
Evêque de Saint Denis de la Réunion

Excellence,

Par lettre du 1er janvier 1998, vous soumettiez à ce Dicastère diverses questions concernant la position du Saint-Siège et de l'Évêque de Mostar à propos des dites "apparitions" de Medjugorje, des pèlerinages privés et du soin pastoral des fidèles qui se rendent dans ce lieu.

A cet égard - tandis que je considère impossible de répondre à chacune des demandes faites par votre Excellence - je tiens avant tout à préciser duc ce n'est pas l'usage du Saint-Siège d'assumer, en première instance, une position propre vis-à-vis de supposés phénomènes surnaturels. Ce Dicastère, pour cela, en ce qui concerne la crédibilité des "apparitions" en question, s'en tient simplement à ce qui a été établi par les Evêques de l'ex­-Yougoslavie dans la déclaration de Zadar du 10 Avril 1991 : "... Sur-la base des investigations jusqu'ici conduites il n est pas possible d'affirmer qu'il s'agisse d'apparitions ou de révélations surnaturelles." Après la division de la Yougoslavie en diverses nations indépendantes, il appartiendrait maintenant aux membres de la Conférence Épiscopale de la Bosnie­-Herzégovine de reprendre, éventuellement, en examen le cas, et d'émettre, le cas échéant, de nouvelles déclarations.

Ce que S.E. Mgr Peric a affirmé dans une lettre au Secrétaire Général de "Famille Chrétienne", dans laquelle il a déclaré: "ma conviction et posi­tion n'est pas seulement "Non constat de supernaturalitate" mais également celle "constat de non supernaturalitate " des apparitions ou révélations de Medjugorje ", doit être considéré expression d'une conviction personnelle de l'Evêque de Mostar, lequel, en tant qu'Ordinaire du lieu, a toujours le droit d'exprimer ce qui est, et demeure, un avis qui lui est personnel.

En ce qui concerne enfin les pèlerinages à Medjugorje qui se déroulent de manière privée, cette Congrégation retient qu'ils sont permis à condi­tion qu'ils ne soient pas considérés comme une authentification d'évènements en cours et qui demandent encore un examen par l'Église."

Espérant avoir donné une réponse satisfaisante au moins aux principales questions posées par vous-même à ce Dicastère, je vous prie, Excellence, d'agréer l'expression de mes sentiments les plus dévoués.

Mgr Tarcisio Bertone
(secrétaire de la Congrégation présidée par le Cardinal Ratzinger)

84
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

Patientez...

Voici ce qu'a dit l'Evêque du lieu concernant les "apparitions" de Medjugorje : ma conviction et position n'est pas seulement "non constat de supernaturalitate" mais également celle "constat de non supernaturalitate" des apparitions ou révélations de Medjugorje.
Ce qui est exactement ce que je disais dans mon premier post.

Or l'Evêque du lieu est celui qui est normalement en charge de l'enquête canonique qui s'impose dans ce genre de cas, et c'est lui qui donne la position de l'Eglise sur le sujet, puisque le plus à même de juger.

Cependant, et c'est ce qu'il me fallait rajouter, il s'avère que le Vatican a mis un bémol à cette affirmation, en disant que ceci était un avis personnel, et qu'il fallait donc s'en tenir au "non constat de supernaturalitate" (émis par la conférence des Evêques de Yougoslavie)... Ceci est tout de même étonnant, puisque la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui a émis cet avis, n'est normalement pas compétente pour en juger*, puisque n'ayant pas mené l'enquête canonique, au contraire de l'Evêque ... Bref, c'est un peu louche... (comme tout ce qui tourne autour de ces "apparitions"... Il y a les "pour" et les "contre", c'est très passionnel, et ça ne finit pas de faire des histoires )

Quoiqu'il en soit, dans les deux cas, les pèlerinages officiels et diocésains sont interdits.

* c'est bien cette congrégation qui est compétente pour donner l'avis officiel de l'Eglise sur le sujet, mais elle se base pour cela sur les résultats des enquêtes canoniques menées par les Evêques (normalement)

Pour Akela, je ne trouve pas de référence sur le site du Vatican (qui ne contient pas tout), donc tu peux regarder : ça reprend les points importants dont je parle.

EDIT : bon, ben le patron vient de donner tout en direct, servez-vous
D'ailleurs, on y retrouve bien le fait que c'est l'Evêque diocésain qui a mené l'enquête (en liaison avec des autorités bien sûr)... Pourquoi est-ce qu'on n'a pas retenu son avis ?
Ca peut être intéressant de le savoir
85
Akela NDE
Akela

Patientez...

Donc il n'y a pas de nouveautés depuis la dernière fois, en fait
86
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

les pèlerinages officiels et diocésains sont interdits.
Je crois que c'est vrai (le caractère diocésain en tout cas), mais as-tu des sources ?

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 27-02-2008 à 18:09 ]
87
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

Patientez...

La lettre de Mgr Bertone ne dit rien d'autre, même si ça n'est pas très explicite.
Je ne trouve pas sur des sites officiels les documents du Vatican concernant les reconnaissances d'apparitions, etc... J'ai trouvé des tonnes de choses rappelant ce que je dis (même sur les sites "pro-Medjugorje"), mais il n'y a jamais de renvoi vers des choses officielles, c'est embêtant... En désespoir de cause, tu peux regarder , ça vaut ce que ça vaut. Sinon, tu peux chercher une certaine interview du Cardinal Schönborn, sur Kto (vidéo de plus d'une heure), où il dit la même chose...
Bref, on ne croule pas sous les sources, en tout cas sur le net.
88
Enoz
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Tout cela ne dit pas ce qu'il en est d'une manifestation ou on produit en spectacle des pretendues apparitions(ce qui ne constitue pas un pelerinage)avec l'appui du clerge local et de l'eveque en particulier;avec comme bonne raison les profits engranges.
89
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

Patientez...

Mgr Bertone l'a aussi plus ou moins dit : il s'agit absolument de ne rien faire qui puisse être considéré comme une authentification d'évènements en cours et qui demandent encore un examen par l'Église.
En l'occurrence ton truc bizarre contrevient clairement à ce précepte.
C'est loin d'être la première fois que ça arrive, et ça arrivera encore, hélas...
Mais ça n'est pas encore au niveau de ce qui a été fait de pire en la matière
90
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net