Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
| Auteur | les prêtres..avec ou sans soutanes? |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Citation:Tu n'as pas tapé sur la sainte Eglise, simplement sur la personne (et même pas sur le sacerdoce !) de ton curé. En effet, l'idée de faire réciter les paroles de la Consécration à l'assistance n'a jamais été une idée de l'Eglise, et même si la messe normative (dite de Paul VI) permet beaucoup de changements, elle ne permet que ceux qui sont inscrits dans l'Ordo Missae, pas toutes les inventions dont nos curés français sont si friands, et qui sont des abus. Le Pape l'avait même rapellé, je crois. |
| Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
bref, la soutane ça vous gagne !
|
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Mouais... On peut trouver des tas d'exemples montrant le positif, mais on pourra aussi en trouver des négatifs... Je pense que c'est à réfléchir en fonction du lieu où se trouve le prêtre, surtout. La soutane en première option, certes. Mais rien ne dit que ce soit une bonne chose partout.
Amodeba |
| Akela NDE Akela
C'est bien ce qu'a fait notre sainte mère l'Eglise, qui, constatant que les anglicans portaient soutane, demanda à ses prêtres des contrées anglosaxonnes d'adopter une autre tenue en public. Et de même pour les zones dans lesquelles les prêtres sont pourchassés et persécutés ...
Ailleurs, quel problème ? |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
J'ai le droit de dire une bêtise ?
Aller, je me lance, quitte à me faire sortir illico presto par Akela and co. Pour moi, le principal inconvéniant pour un prêtre en soutane, c'est qu'il ne peux pas jouer à la tomate sans que quelqu'un dise: "Vous trichez mon Père, rel'vez vot'robe". Bon, Ok, |
| Akela NDE Akela
Au contraire, c'est un avantage ... Ca pimente le jeu ... Et puis c'est un bon test pour savoir s'il est fairplay ou pas : il peut la remonter ... Remarque qu'en plus on en a déja parlé à propos du foot.
et illico presto !... eh, la Miss ... |
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Plus sérieusement, je pense qu'un prêtre doit être RECONNAISSABLE par tous dans toutes les conditions et en particulier ... dans la rue. Pour cela, un simple col romain peut suffire (avec tout l'habit qui va avec, je ne sais pas son nom: chemise noire et pantalon de même).
Reconnaissable ? Pourquoi ? Tout simplement pour qu'on sache sa fonction et éventuellement lui demander des services du style: Mon Père, voudriez-vous m'entendre en confession ? Ca peut être très pratique quand ce nettoyage deviens urgent. En effet, pour certaines personnes, le principal pb à la confession est ... qu'il faut rentrer dans une église ! |
| Akela NDE Akela
Toi, t'as pas tout lu ...
L'habit noir du prêtre sans soutane s'appelle le clergyman. Pour ce qui est du problème du prêtre qui doit être reconaissable, on en a déja pas mal parlé, aussi ... Il n'y a pas que ça : l'habit sacerdotal est l'habit d'une fonction. Tu imagines le Pape en clergyman blanc ? Mais c'est vrai que pour les prêtres vivant dans certaines conditions particulières, le clergyman peut être une excellente solution. Le problème est que ce devrait être l'exception par rapport à la soutane ; or, le clergyman aujourd'hui, c'est plutôt l'exception par rapport au costume civil ... |
| ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
pôves curés
bin je les plaind s'ils doivent faire çà entre les canulards et les grenouilles de benitiers, ils sont pas pres de se coucher |
La solution serait peut-être de faire en sorte que le climat soit plus frais. Ca inciterait plus les prêtres à porter la soutane. Ou alors prvoir une soutane d'hivers telle que nous la connaissons et une soutane d'été dans le style mini-jupe.
Quant à ta remarque Akela, je te ferais remarquer que je l'avais déjà dit plus haut. Pour le vocabulaire, mieux vaux ne pas avoir écrit ce mot que je n'aurait pas orthographié correctement (tu devrai commencer à me connaitre !!) Pour le Pape en blanc, j'ai une super photo (tu dois l'avoir vu aussi) de JPII faisant du ki avec un anorak blanc! Comme quoi, les bonnes habitudes ne se perdent pas!! La question est maintenant de savoir si cette photo date d'avant ou d'après son élection !! |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Citation: T'as jamais entendu parler du réchauffement climatique ? Citation: Alors là, c'est la ponpom Tu es sérieuse ? Tu vois un prêtre avec une soutane à la hauteur des genoux ? |
| Akela NDE Akela
Peu importe, il a bien le droit de s'amuser ... Mais j'ai connu pas mal de prêtres qui skiaient en soutane.
Pour la météo, pas d'accord : parle avec des prêtres qui portent la soutane tous les jours, ils te diront que c'est excellent quand il fait trop chaud, à cause de la circulation d'air ! Pour l'aurtograffe, je commence a te connaitre, en effet : Citation: |
miss
j'ai ecrit "canular" pas "canicule" |
Akéla, c'est justement parce que j'ai discuté avec des prêtres portant la soutane que je sais qu'il y fait plutôt chaud. Vu que ce sont mes cousins, je suppose qu'ils ne faisaient pas de discours préparés à l'avance pour que je puisse discuter maintenant sur ce forum ! Et puis, je peux te dire que je les ai vu en short comme tout le monde à la plage. Bien entendu, en revenant, ils s'empressèrent de remettre le vêtement qui est le sujet de la conversation !(D'ailleurs, quitte à choquer tout le mode, moi aussi j'ai porté une soutane dans un temps pas plus reculée que le début de l'année scolaire)
|
| mafalda madrileña
Ce fuseau devient ubuesque
Il me semble, mais je n'en suis pas sûre, que les prêtres portent au lieu de leur soutane des pyjamas la nuit ..Donc ça ne me choque pas de les savoir en maillot de bains sur une plage. |
adidas va sortir une soutane en climcool
pour curé sportif ou branché |
| mafalda madrileña
Ou qui font du vélo, j'en connais plein ! |
| Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
rigolez pas il existe(ait?) des vélos specials soutanes ... la classe ! |
Sympa comme idée.
Au fait, Mafalda, je m'adressais plus à Akela NDE qui tient, apparemment, beaucoup à la soutane. |
çà ce sont de bons curés à l'ancienne |
Citation: De quoi faire augmenter encore plus le CA de Décathlon ! |
font pas des biclounes correctrices orthographiques? |
Et en français, ça donne ... |
des velos "specials" |
Il y a déjà le cycle liturgique: bécane de M. le curé (cf la foire aux cancres) |
y a aussi les habits ça sert d'auto
mais avec velo, ça marche pas |
Le vélo, ça pollue moins! |
ouais; juste qq polutions olfactives |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |