Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | Un Chapelet de quatre dizaines ? |
Noelala Grand membre
Nous a rejoints le : 17 Août 2004 Messages : 684 Réside à : Grenoble |
C'est franchement pas fort... C'est pas grave, je me débrouille pour répéter deux fois une dizaine et c'est tout comme...
Merci quand même de votre aide, et si un jour quelqu'un a le même problème que moi, qu'il se signale, pour qu'on partage nos remarques... Si ça se trouve, c'est un cas unique ! Trop fort... Tout d'un coup, je suis vachement fière de mon Chapelet (même si à priori, c'est une erreur de fabrication...). |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
il est neuf ou c'est une restauration? |
Noelala Grand membre
Mes parents me l'ont donné, mais il était depuis assez longtemps en leur possession... Il semble assez usé, donc pas neuf. C'est quoi une restauration ? |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
![]() craignant pour le salut de son ame, il écrivit une lettre très émouvante à son évèque pour lui demander conseil. celui ci en homme avisé ne doutant pas de la bonne foi de notre ouvrier, lui répondit en lui envoyant ce chapelet modifié à 40 grain en ajoutant que le dernier jour de la semaine, il n'aurait qu'a faire 2 tours pour compenser... ![]() ![]() je crois que je vais aller rejoindre hypocam, il fait beau. |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
restaurer: reparer un objet ou un batiment par exemple
serais d'avis qu'il a du être cassé et qu'une dizaine a été partiellement perdue puis supprimée |
Musaraigne Membre familier
Nous a rejoints le : 28 Mars 2005 Messages : 481 Réside à : Versailles (Viroflay) |
![]() Peut-être qu'il est tellement vieux que à l'époque où il a été construit il n'existait que quatre mystères pour réciter le chapelet! Ou bien est-ce la ruse d'un moine peu priant qui avait trouvé un moyen de réduire le chapelet à quatre dizaines : il avait ainsi fini plus tôt sa prière! Pas très catholique tout ça! Ou alors c'est un ancien chapelet boudhiste ou d'une religion quelconque, récuppéré et remis à l'ordre du jour par le rajout d'une croix à la place de la médaille d'une divinité païenne... On peut tout supposer!! En tout cas c'est original! |
Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
Il a existé des tas d'autres chapelets de dévotions privées, avec autre chose que des dizaines d'Ave Maria. Des invocations litaniques, par exemple. Mais je ne sais pas à quoi celui là correspond. |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Bien vu Louis Fruchard (Cf. le chapelet à 6 dizaines dont je parlais plus haut) ...
Sinon, la solution la plus probable, vu que c'est un chapelet à chaîne assez ancien, est qu'il a été cassé et qu'on l'a réparé en ne mettant que quatre dizaines. C'est fort probable, surtout si on a perdu des boules en le cassant : à ce moment-là, on répare avec ce qu'il reste, pour conserver le chapelet qui a une valeur sentimentale (ou marchande). On a peut-être supprimé une dizaine entière pour une raison d'harmonie, parce qu'il n'y avait pas assez de boules pour faire une dizaine incomplète mais semblable aux autres ... J'ai aussi un chapelet incomplet, omnté sur chaîne, qui a été cassé et dont on a perdu une boule. On l' a tout de même fait remonter, parce que c'était un beau chapelet ... Simplement, je ne l'utilise plus, parce qu'il n'y a que 9 Ave à la 3° dizaine ! |
Akela NDE Akela
Je pense vraiment que c'est ça : il y a 11 Ave à la 2ème dizaine ...
Ou la 3ème en partant dans l'autre sens, celle qui est verticale, à droite sur la photo. |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
c'est le chapelet des morts
Le chapelet des morts a été composé par Mgr PLANTIER évêque de Nîmes, en faveur des âmes du purgatoire. Il a été approuvé et béni par le Pape Pie IX en 1873. Le chapelet des morts de l'Archiconfrérie Notre-Dame du Suffrage se compose de 4 dizaines, c'est-à-dire de quarante grains, en souvenir des 40 heures qui ont précédé la Résurrection et en rappel des 4 fins dernières des Évangiles. le chapelet a une croix et une médaille de l'Archiconfrérie. Entre la croix et le coeur, un gros grain. Puis, pour séparer les dizaines, trois autres gros grains. Le chapelet comporte quatre dizaines, on peut le faire sur un chapelet traditionnel COMMENT MEDITER LE CHAPELET DES MORTS On commence par le Psaume De profundis (Latin) ou Des profondeurs je crie vers toi Seigneur (Français) sur le 1er gros grain, celui qui est entre la croix et le coeur. Et on ajoute : "Accorde-leur, Seigneur le repos éternel, Et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin." - Sur les grains des quatre dizaines, "Doux coeur de Marie, consolation de ceux qui souffrent, Priez pour nous et pour les âmes abandonnées du Purgatoire." - Après chaque dizaine, sur le gros grain on dit : "Accorde-leur, Seigneur le repos éternel, Et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin." - On termine par le chapelet par le De profundis (français ou latin) avec l'invocation : "Accorde-leur, Seigneur le repos éternel, Et que brille à leurs yeux la lumière sans déclin." Pour chaque dizaine on propose une courte méditation. Ces méditations, textes tirés du nouveau testament, sont présentées en deux groupes : - Mort et Résurrection de Jésus - Notre passage en Dieu LA MORT ET LA RESURRECTION DE JESUS 1er Dizaine : La mort de Jésus. "Père, entre tes mains, je remets mon esprit". Lc 23/46 2e Dizaine : La descente de Jésus au séjour des Morts. "La mort a été engloutie dans la victoire de Jésus. O mort, où est donc ta victoire ? " Rm 15/55. 3e Dizaine : L'attente de Marie dans l'espérance. "Il sera le Fils du Très-Haut et son règne n'aura pas de fin". Lc 1/32-33 4e Dizaine : La résurrection de Jésus. Le soir du premier jour de la semaine Jésus vint. Il se tint au milieu de ses disciples, il leur dit : "la Paix soit avec vous". Il leur montra ses mains et son côté. En voyant le Seigneur, les disciples furent remplis de joie. Jn 20/19-20 NOTRE PASSAGE EN DIEU 1er Dizaine : La mort. "Bienheureux dès à présent ceux qui meurent dans le Seigneur. Qu'ils se reposent de leurs fatigues, dit l'Esprit Saint, car leurs oeuvres les suivent". Ap 14/13 2e Dizaine : Le jugement "Tous, il nous faudra comparaître devant le tribunal du Christ afin que chacun soit rétribué pour ce qu'il a fait de bien ou de mal pendant sa vie". 2 Co 5/10 3e Dizaine : La purification "Rien de souillé n'entrera dans la Cité Sainte". Ap 21/27 "L'oeuvre de chacun apparaîtra, le Jour du Seigneur la fera connaître, car il se manifestera dans le feu, et ce feu prouvera ce que vaut l'oeuvre de chacun". 1 Corinthiens 3/13 4e Dizaine : Le Ciel "Quand je m'en serai allé vous préparer une place, dit Jésus, je reviendrai vous prendre auprès de moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi". Jn 14/3 ![]() |
Noelala Grand membre
Oula, vous en savez des choses...
Mais comment expliquer qu'il y ait 11 grains à la deuxième dizaine? Ca, je n'avais jamais remarqué, franchement, vous m'épatez ! |
Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
Il y a aussi :
Maintenant en ce qui concerne le 11ème grain (ouvrier de la 11ème heure ?) cela fait plutôt penser à un chapelet musulman où la dissidence tidjane se distingue par un chapelet de 11 grains au lieu des 12 grains habituels... |
Noelala Grand membre
Il me semble que ce n'est pas un Chapelet des morts, vu qu'entre la Croix et le Coeur, j'ai un gros grain, trois petits grains et à nouveau un gros grain (comme sur un Chapelet normal, quoi)... Donc à mon avis, on devrait peut-être rester sur l'hypothèse de la chaîne cassée, non? Avec juste un problème de nombre de grains à la 2ème dizaine... |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Juste une petite précision utile pour ne pas chercher parmi les 150 psaumes : le De profundis est le 129è psaume. Pour les personnes intéressées, j'en ai une version psalmodiée (ou en tout cas je peux la récupérer facilement) en Français.
Amodeba |
lou Membre confirmé
demande à ton aumonier mais je ne connais pas de chapelet à 49 perles.
Le meilleur moyen pour connaitre l'origine c'est peut etre d'identifié la médaille. Peut tu nous faire un zoom sur ta médaille de ton chapelet? |
Noelala Grand membre
Ca ressemble bien à un Chapelet dédié à Marie...
Voila l'avant : Je suis pas sûre qu'on voiut très bien alors je fais une somaire description : Au centre du coeur, sur un fond de petites croix, il y a la Vierge Marie; et autour du coeur "O Marie conçue sans péchés, priez pour nous"
Et voila le dos :toujours sur un fond de petites croix, un M surmonté d'une croix, avec deux coeurs en dessous; et autour du coeur, 12 étoiles + une croix sur la pointe du coeur.
J'espère que ça va donner quelque chose... FSS Noelala |
Amodeba Bretagne
Ca ressemble à la médaille miraculeuse. Celle-ci est normalement ovale.
Amodeba |
Noelala Grand membre
Oui, c'est exactement ça, je trouvais plus...
Je vais demander à ma Grand-Mère cet après-midi si elle sait d'où il vient, et je vous dirais peut-être si je sais... FSS Noelala |
Amodeba Bretagne
Citation: ![]() ![]() ![]() |
Noelala Grand membre
Ca va, ça va... Oui je vous en dirais plus... Bien sûr que je vous tiens au jus... |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Alors ???????? Je piaffe d'impatience !! |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
ce chapelet, c'est un nouveau mystere du forum!! |
lemmingfdb Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004 Messages : 611 Réside à : Bruxelles |
Encore un mystère...
En tout cas, bien qu'il nous fasse reflechir ![]() ![]() ![]() |
Epervier. Membre
Nous a rejoints le : 27 Mars 2005 Messages : 45 Réside à : Virginia Beach (USA) |
moi, je ne me pose pas trop de questions; quand je fais un chapelet je compte simplement les Je Vous Salue Marie sur les doigts (j'en ai 10, je ne sais pas pour vous.). |
Noelala Grand membre
Bonjour à tous... Après 15 jours de silence, je viens vous parler de mon Chapelet... C'est effectivement (comme l'avait dit Advitam, je crois) un ancien Chapelet de famille, qui a été cassé, et réparé avec les grains qui ont été retrouvés, et pripri, pour ne pasfaire une dizaine de 1 grain, il y a eu une dizaine de 11...
J'espère que vous êtes enchantés, moi je suis contente d'avoir appris des trucs. FSS Noelala |
Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
![]() ![]() ![]() |
lou Membre confirmé
a je me disais que il était vraiment tordu ton chapelet |
Akela NDE Akela
Citation: ![]() ![]() Et tout le monde qui a continué sur sa lancée sans écouter le petit Akela ... N'empêche que c'est quand même un joli chapelet. |
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |