Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
| Auteur | De L'Amour |
| FleurdeLys Lys
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 1 146 Réside à : Bordeaux |
|
| Martine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2004 Messages : 257 Réside à : jans |
|
| Martine Joyeux membre
|
| aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
|
| errantgris Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Mai 2005 Messages : 642 |
|
| aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
|
| errantgris Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Mai 2005 Messages : 642 |
|
| Martine Joyeux membre
|
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
|
| Martine Joyeux membre
|
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
|
| Puréedecourgettes Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006 Messages : 230 Réside à : Paris/Lyon |
|
| Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
Je suis assez d'accord avec Gerboise...
Af' quand tu prones comme solution d'oublier la personne, je pense que ce n'est pas la bonne solution. En effet, tu reussiras peut-etre à l'oublier pendant quelques semaines tant que tu seras occupé, mais au moindre temps mort tu y repenseras et elle reviendra dans ton esprit de façon plus importante encore. Ensuite quand tu dis "je décide de faire ma vie avec elle", mais je crois que ce n'est pas toi qui décide, c'est elle. L'amour doit être partagé et réciproque, comme le dit Gerboise aimer quelqu'un signifie vouloir son bonheur. Dans le cas que tu exposes, ce que tu recherches c'est ton bonheur à toi, et pas celui de l'autre. Quant à la dernière solution, ce n'est pas la bonne non plus. Trainer un tel fardeau toute sa vie est, à mon avis dangereux, car comment pourras-tu à nouveau aimer? Tu auras toujours au fond de toi cette blessure, tu ne seras pas "libre" car tu n'auras pas été vrai! Il faut se rappeler cette magnifique phrase de Jean-Paul II: "la vérité vous rendra libre". Voila l'illustration de cette phrase. Il y a un moment où il faut être vrai dans ses amitiés, dire à la personne ce que l'on ressent pour elle. Ce n'est pas facile (je le sais...), vivre sur son petit nuage avec ses petits rêves parait tellement plus sécurisant et séduisant! Mais cela ne te fera pas avancer, tu ne seras pas libre! Alors qu'en lui posant la question, tu sauras ce qu'il en est de son coté! A partir de là 3 solutions, la première, elle est sur la meme longueur d'onde que toi. Ce qui peut paraitre la meilleure des solutions... Mais attention à ne pas rester sur ton petit nuage d'amour idéalisé. La retombée sur terre peut être brutale. la deuxième, elle demande du temps et ne se sent pas prète à aimer. Paradoxalement c'est sans doute la meilleure réponse. En effet, de ton coté tu peux descendre de ton petit nuage, tu es libéré de cette "obsession" ; de son coté, elle connait désormais tes sentiments. Les choses sont donc claires, la relation d'amitié (indispensable pour déboucher, potentiellement, sur de l'amour) est désormais saine, sincère et equilibrée. Chacun connait les sentiments de l'autre ainsi l'amitié ne pourra que progresser! Et, très important, vous resterez libres tous les deux (d'où la vérité vous rendra libre). Il est important de conserver cette liberté d'action et celle-ci est exigente. Vous vivez une relation d'amitié profonde et sincère, pas plus pas moins. Donc il faut éviter autant que possible tout gestes ou paroles qui pourraient desquilibrer cette amitié et donc entraver cette liberté. Attention aussi de ne pas se focaliser sur elle (et donc de passer à coté de quelque chose d'autre), car cette amitié ne débouchera pas forcément sur de l'amour mais peut-etre tout simplement sur de l'amitié. La troisième, c'est le refus. Au moins les choses sont claires et nettes! De ton coté tu descends (un peu brutalement) de ton nuage, tu arretes de te tourner des films. Pour finir une petite phrase que j'aime particulièrement: "Un vrai ami est un trésor, il t'élève, il est exigent avec toi car il veut ton bien" bon c'est un peu long, mais c'est mon sentiment sur la question |
Citation: Eh bien pour moi la passion est une dimension essentielle de l'Amour. Dieu nous aime avec passion. Rien ne l'oblige, Il nous aime parce qu'Il nous aime. Et tu te trompes (ou tu n'as pas lu mon post jusqu'au bout) car j'ai écrit aussi "consentir". Consentir c'est quelque part donner en sacrifice. Donner n'est pas forcément prendre une initiative ou engager une action, c'est aussi accepter un sacrifice ou un renoncement douloureux. C'est drôle Thibault et toi vous parlez de l'amour uniquement comme un engagement, mais un engagement qui ne semble reposer sur aucun désir, aucune sensibilité. Pour moi ce n'est pas de l'amour et encore moins l'Amour, c'est de l'absurdité. Thibault, je ne prône aucune solution en particulier, je me contente de décrire les différentes alternatives qui se présentent. Il n'est pas dit que j'aie le choix. Et je te serais reconnaissant de ne pas déformer mes propos, je n'ai jamais écrit "je décide de vivre avec elle", mais "j'essaie de passer ma vie avec elle". Merci de lire avant d'écrire... comme d'aimer avant d'agir. Af' |
J'aurais dû commencer par là...
Citation: |
Citation: 1- C'est effectivement une issue "en désespoir de cause". On fuit la vérité, en même temps s'il s'agit d'une "étincelle éphémère" et non d'une "flamme éternelle", ce n'est pas forcément un mauvais choix. Dans ce cas il s'agirait d'une saine "diète sentimentale". Parce qu'au fond la vérité c'est qu'on n'éprouve qu'un sentiment passager. Donc à essayer sans risque. 2- Je ne reviens pas sur l'erreur de citation que tu fais de moi. Quant à vouloir le bonheur de l'autre, je l'ai suggéré dans le "consentir". Je consens par exemple à ne pas vivre avec l'autre si je suis conscient que malgré mes sentiments, elle ne sera pas heureuse avec moi. Et puis dans un amour vrai il n'y a pas de conflit entre le bonheur de l'autre et mon propre bonheur même si cela doit passer par un choix douloureux. Le bonheur n'implique pas le confort personnel. 3- Cette blessure profonde est le signe même de l'amour que j'éprouve pour la personne inaccessible. C'est ça la vérité que je peux vérifier sur la durée. Ce que tu sembles suggérer est je pense égoïste et contraire à la vérité puisqu'il s'agit d'une part d'oublier la personne aimée (pour aimer une autre et donc penser d'abord à soi) et d'autre part fuir la vérité. C'est du zapping sentimental, pas de l'Amour. "La vérité vous rendra libre". Oui, mais il n'est pas dit que cette vérité est facile à accepter. Petite question: Aimez-vous Dieu parce que vous faites quelque chose pour Lui ou parce que vous ne pouvez pas vous passer de Lui? Af' |
| Thibault Papa ours
Citation: oui excuse moi, mais cela ne change pas la suite de ma phrase
Citation: Oui je suis d'accord, ca ne coute rien d'essayer! Si c'est un sentiment passager effectivement ca passera. Mais dans le cas contraire, je crois que cet oubli ne durera qu'un temps et qu'elle reviendra au galop! Citation: Je me suis peut-être mal exprimé, mais je ne pense pas que ce soit du zapping sentimental. Ce que je veux dire c'est que dans le cas du renoncement, tu ne pourras jamais savoir si cet amour était réciproque. Cela restera une question sans réponse que tu traineras toute ta vie. Et accessoirement je ne suggère rien, je donne juste mon avis sur la question. De mon coté je pense que la meilleure solution est d'être honnete avec l'autre et de lui dire ce qu'il en est. Citation: ca je n'ai jamais dit le contraire, être vrai est exigent! mais seule la vérité peut nous permettre d'avancer. |
| Gerboise Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004 Messages : 228 Réside à : Madagascar |
Citation: Oui Af', la passion est une dimension importante de l'amour, mais ces deux choses ne sont pas interchangeables. Il y a de la passion dans tout amour, mais toute passion (aussi forte qu'elle soit) n'est pas pour autant de l'amour. Si, j'ai lu ton post jusqu'au bout. Mais qu'entends-tu par consentir ? J'ai eu l'impression que tu parlais plutôt d'un acculement, un peu comme si l'amour était une fatalité qui nous tombe dessus. Où est la liberté de celui qui aime ? Où est le choix volontaire qui conduit au don de soi pour le bonheur de l'autre ? Quant à l'amour lui-même, oui, pour moi, il engage. Mais ce n'est pas une absurdité. Malgré ce que tu sembles croire, l'amour n'est pas pour moi un amour uniquement "raisonné". Comme je te l'avais dit par ailleurs, c'est avec tout notre être que nous aimons. Avec notre intelligence et notre volonté, certes. Mais tout autant avec notre coeur et notre sensibilité (et toute la part de désir qu'elle implique). Et aussi, avec notre corps. L'homme est un être profondément un. Mais cette être a de multiples dimensions. Il en est de même pour l'Amour. Il est à son image, et se décline selon toutes ses facettes. |
Citation:Il est possible que par bienveillance on s'abstienne de confier à la personne aimée ses sentiments de peur de compromettre son bonheur par exemple. Imagine un type qui tombe sincèrement amoureux d'une fille déjà fiancée. Soucieux du bonheur de sa bien-aimée, il peut très bien prendre sur lui et ne rien dire car il pourrait semer le doute dans le couple. Ce n'est pas forcément fuir la vérité, mais accepter une voie difficile. Ce n'est pas de l'égoïsme ou de la lâcheté. Pour moi c'est une preuve d'amour. Ce n'est pas parce qu'on n'épouse pas une personne qu'on ne peut pas avoir de l'amour authentique pour elle. On peut aimer par abnégation. Cet amour platonique qui exige un tel sacrifice n'est-il pas plus grand que l'amour "accompli" entre deux personnes dont la vie commune est facilitée par les affinités? Af' [ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 01-03-2007 à 19:34 ] |
Citation: Consentir pour moi est un acte de la volonté. C'est une manifestation de la liberté. Avec les mots "action" ou "engagement" on a l'impression que l'initiative vient d'abord de l'homme. Or pour moi c'est Dieu qui le premier nous aime. C'est Lui qui est à l'origine de l'Amour. C'est Lui qui propose. Notre réponse libre est un consentement. C'est pourquoi je préfère employer le terme "consentir" qui malgré son caractère un peu passif situe mieux pour moi la position humble de l'homme par rapport à Dieu. Ce qui me gêne au fond c'est cette tendance permanente à vouloir que la volonté maîtrise tout dans l'amour. A trop vouloir défendre d'abord l'idée de liberté on rejette les sentiments et le désir qu'on ne maîtrise pas et qui sont pourtant essentiels. Sans ce désir (qu'on n'a pas choisi) je ne vois pas ce qui peut être à l'origine de l'engagement ou d'un acte quelconque. Je reçois ce désir de Dieu comme je reçois la foi. Je ne les crée pas avec ma volonté. Certes c'est passif, et alors? L'amour n'a-t-il de valeur que par le mérite de l'homme? A ce propos je me permets de reposer ma question car votre réponse m'intéresse: "Aimez-vous Dieu parce que vous faites quelque chose pour Lui ou parce que vous ne pouvez pas vous passer de Lui?" Af' |
| Thibault Papa ours
Citation: effectivement je n'avais pas envisagé cette situation. Dans ce cas je suis d'accord avec toi il faut accepter cette vérité. On a pas vraiment d'autre choix d'ailleurs, comme je l'ai dis aimer quelqu'un c'est vouloir son bonheur, il faut donc (mais c'est difficile à accepter) qu'elle puisse être heureuse avec quelqu'un d'autre que soi-même. |
Je dirais un peu plus. Aimer quelqu'un c'est vouloir son bonheur, mais c'est aussi faire en sorte que ce bonheur soit nôtre malgré les contraintes. Si tu vas à la messe pour faire plaisir à tes parents, mais que tu n'en retires aucune joie, peut-on parler d'amour? Je ne suis pas sûr.
Le don a-t-il un sens s'il n'y a aucune joie à espérer? Pour moi le don n'est pas l'amour, c'est une dimension de l'amour, il manifeste l'amour, mais comme la passion il ne peut être l'amour à lui seul. Le don pour moi n'est pas plus ni moins noble que la passion dans l'amour. C'est d'ailleurs le message du Saint Père qui m'a fait réfléchir et en particulier la dualité "eros-agape" qu'il relève. La passion c'est une élection qui permet d'orienter notre don. On ne donne pas n'importe quoi à n'importe qui. On ne donne pas pour donner. Cela n'aurait pas de sens. Il ne faut pas voir dans la passion uniquement l'aspect possessif qui effectivement serait un obstacle à l'amour. La passion c'est aussi ce qui donne à l'être aimé la priorité sur toutes nos préoccupations, c'est ce qui lui donne la première place dans notre coeur. Autre point, s'il y a conflit entre le bonheur de l'autre et mon propre bonheur, l'amour m'oblige (moralement) à sacrifier mon bonheur dans un premier temps et accepter une situation douloureuse. Mais si je ne peux pas changer la situation, je peux toujours convertir mon coeur pour que cette situation soit vécue dans la joie, la joie de rendre l'autre plus heureux que si j'avais choisi de privilégier mon sort. Il est là le consentement, le don de soi. Après la douleur de la croix vient la joie de la résurrection. Je rappelle ma question: "Aimez-vous Dieu parce que vous faites quelque chose pour Lui ou parce que vous ne pouvez pas vous passer de Lui?" Af' |
| Abyssin P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007 Messages : 221 |
Bon, je suis venue sur ce fuseau pour vous inviter à lire un super broché : "Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle" (Editions des beatitudes) de Jean Benoit Casterman, prêtre de la Communauté des Frères de Saint Jean.
Description S’il y a bien une question qui est fondamentale dans la vie des adolescents et des jeunes, c’est l’amour sous toutes ses formes. Dans ce livre illustré avec humour, le père Jean-Benoît aborde sans détour ni tabou les problèmes sexuels et affectifs qui se présentent aux jeunes : relations sexuelles, différences garçons/filles, avortement, contraception, moyens de séduction, déceptions sentimentales, etc. En partant du concret, il conduit doucement le jeune lecteur vers un respect de son corps et vers une approche chrétienne de sa sexualité et de son affectivité, jusqu’à la question de fond : comment construire sa vie sur un amour vrai et durable ? Je viens de le découvrir et il est vraiment super bien fait. C'est une de mes tantes qui me l'a fait connaitre, pensant que ça me serait utile pour la compagnie. On le trouve très facilement à la fnac, la procure... En Doue Eo Un document ...avant tout pour tous les jeunes dès 14 ans ...pour les parents et les éducateurs ...à laisser traîner sur les tables ...pour toutes les bourses ...à partager avec ses amis ...à répandre sans modération dans les familles, les paroisses, les groupes de jeunes, les collèges et lycées Paroles de jeunes - ''Enfin un document adapté aux jeunes, avec des images et leur langage, sans en mettre des tartines. Car il y a trop de gros bouquins où on se perd vite et qu'on abandonne vite.'' - "Ce journal m'a fait craquer, comme s'il avait été écrit pour moi." - "Il présente les choses objectivement et librement. Tout est dit." - "Je croyais être la seule à ne pas encore fait l'amour. Je suis heureuse de savoir qu'il existe des jeunes de mon âge (18 ans) qui partagent le même point de vue." - "Ce document m'a permis de briser les tabous. Je l'utilise à fond pour discuter avec mes camarades sans paraître ridicule." - "J'ai pris votre revue en cherchant des trucs pour draguer les filles. Mais ce fut le contraire, et tellement mieux que je pensais ! j'ai beaucoup évolué sur le sexe et l'amour." |
Voilà, il y a quelques trucs sur lesquels j'aimerais réagir mais je ferai ça un autre jour car là je vais me coucher !
Bonne nuit à tous En Doue Eo |
| ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
Bonne idée Malicette de parler de ce livre
Je l'ai lu l'an dernier mais faudra que je le relise, ça serait en effet interressant d'en reparler sur ce fuseau. |
Pour tout te dire, je l'ai lu il n'y a pas longtemps mais depuis je l'ai prêté à ma jeune soeur.
Donc j'attend qu'elle me le rende pourle relire avant d'en parler plus sérieusement. En Doue Eo |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Je l'ai achet\xC3\xA9...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |