Jeudi 23 Avr 2026
02:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
les prêtres..avec ou sans soutanes?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Excalibur, il vient d'où ce texte ?

Tu vois, le problème, c'est bien que ton premier paragraphe limite bien la soutane à l'ancien rite.

C'est perso, mais le coup de la Messe célébrée dans un compartiment du train, qu'on soit en soutane ou en string, je trouve ça plutôt moyen.

Af', le problème est justement que ton curé n'est pas monsignore

53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

D'accord avec Oryx... la prise de soutane ne se fait plus partout en première année.

Et pour Af', je connais des prêtres qui font le chemin de croix sans habit liturgiques en traversant le centre ville de Blois... il leur reste justement l'habit ecclésiastique, la tannesou du récu... La raison est qu'ils viennent de paroisses voisines pour gonfler les rangs de la procession dans le centre ville.
En revanche, le célébrant principal, Mgr l'Evêque, est en habits liturgiques, ainsi que le curé de la cathédrale.

Quant à la messe célébrée dans un compartiment de train, de toute manière il a dû mettre un surplis une etole une chasuble et une manipule ? sur son string ou sa soutane (biffer la mention stupide...) donc je vois pas où est le problème de tenue.
En soutane ou en pek's, le fait est que ce prêtre a été reconnu comme tel et que des personnes qui n'avaient peut-etre pas été à la messe depuis longtemps ont eu un contact avec un ministre de l'Eglise parce qu'ils ont senti qu'ils pouvaient l'aborder.

Un prêtre m'a raconté que qd il était en 2eme ou 3eme année de séminaire, il allait voir je ne sais plus trop qui par le train justement, et dans son compartiment ils étaient trois, un type qui lisait un journal et un autre, qui s'est mis à parler avec lui etc... il a fini par confesser toute sa vie et par fondre en larmes (une vraie confession, contrition et regrets sensibles)(l'homme au journal par respect faisait mine de dormir...) et le séminariste en question justement était vachement gêné, ayant dit dès le début "je suis séminariste, pas prêtre"... et surtout à la fin il voyait dans les yeux du type qu'il ne comprenait pas pourquoi il ne lui donnait pas l'absolution...
mais si le type n'avait plus de contacts avec l'Eglise et qu'il n'a pas réussi à trouver, pt qu'il a mal cherché, en tous cas il a fait une confession de désir c'est sûr!

[ Ce Message a été édité par: ACT Montoire le 08-04-2005 08:20 ]
54
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

Voilà donc la conclusion :

On peut dire que le train est un lieu de conversion peut-être même privilégié.
55
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-07 16:53, ze big ben a écrit
En paraissant trop tradi, cela risque de braquer contre lui les "progressistes". En paraissant trop moderne, cela risque de braquer les tradis.
Au final, s'il n'y prend pas garde, il peut perdre une partie de ses paroissiens... Et tout cela à cause d'une apparence...

Pensez au nombre de personnes que le père Guy Gilbert a pu aborder grace à son apparence... Et reportez cela dans une paroisse plus conventionnelle... J'espère que vous comprendrez que la soutane peut être un frein à l'évangélisation...

Je pense que c'est pour cela que le clergiman est un trés bon compromis. cest un assez bon "juste milieu", ni trop peu, ni pas assez... c'est peut etre pour cela que de plus en plus de "jeunes" pretres, voir meme "juste" séminaristes ou diacres, le portent.... (meme dans les communautées chacha... )

[ Ce Message a été édité par: arno le 08-04-2005 09:48 ]
56
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Le clergyman est un très bon compromis, mais ce n'est qu'un compromis. A titre d'exemple de ce que pourrait être son utilisation, voici comment cela se passait, du temps où chez nous tout curé portait soutane, dans les pays anglosaxons : la soutane étant portée par les pasteurs anglicans, un prêtre catholique ne pouvait pas la porter aussi (sinon on l'aurait confondu avec l'anglican). Aussi, les prêtres portaient-ils le clergyman avec la croix au revers de la veste lorsqu'ils sortaient en public. Par contre, en privé, au presbytère, à l'église, bref partout où la confusion n'était pas possible, ils portaient la soutane.
Il y a peut-être là aussi une possibilité : porter le clergyman "dans le monde" pour ceux qui ne peuvent se résoudre à porter la soutane, où dans certains environnement où elle ne serait pas comprise ; et partout ailleurs, porter la soutane.

En tout cas, une chose est claire, il ne faut pas envisager un changement brusque, une obligation imposée brutalement, même de passer à ce stade : il faut d'abord recommander, puis, doucement, resserrer les rênes. L'Eglise s'est toujours montrée très forte dans ce genre de sport - elle a 2000 ans d'expérience. Pour nous, à notre niveau, le dialogue et les expériences comme celles d'Af' me semblent de très bonnes solutions.

Une tenue à la Guy Gilbert peut être un très bon moyen d'apostolat - et d'ailleurs, le Père Gilbert ne serait je pense pas hostile au port de la soutane.

Dans cette veine, une petite histoire (désolé, j'adore les petites histoires) que j'avais lu dans une Sélection du Reader's Digest de bien avant les réformes :

Dans les années 1950, en Italie, un jeune prêtre avait été chargé d'évangéliser les enfants pauvres des banlieues, qui ignoraient tout de la religion et n'en connaissaient que des aspects rébarbatifs. Notre curé s'en alla donc sur le terrain de jeu des enfants, en civil, comme un jeune homme du quartier. Il y fit connaissance avec ces enfants, et devint leur compagnon de jeux, puis l'animateur de leur réunions : il les faisait jouer, comme un chef parmi ses scouts. Cela dura un certain temps, pendant lequel il devint leur grand ami. Et puis un jour, il arriva en soutane. Les enfants furent d'abord interloqués : "quoi, t'es curé ?" Puis, voyant que c'était bien toujours le même, et qu'il avait toujours l'intention de les faire jouer et pas du tout celle de leur faire le catéchisme, ils continuèrent comme avant. Ce fut ensuite un jeu d'enfant (c'est le cas de le dire) pour notre jeune curé que de parler un peu de la Foi à ces enfants, de les amener au Patronage de la paroisse, à la Messe, au caté, et à la Foi.

Bel exemple d'apostolat de terrain, non ? Mais il avait mis la soutane, pour se faire reconnaitre comme prêtre : c'est ça qui avait été le déclencheur. Je suis persuadé que si le Père Gilbert débarquait devant ses jeunes en soutane, ils ne l'en quitteraient pas pour autant ... Au contraire : vêtement religieux, la soutane force le respect.

D'où paradoxe et question : est-ce que la soutane, justement parce qu'elle suscite de l'interrogation chez certains, n'est pas par là un excellent moyen d'apostolat ?

Un prêtre Pied-Noir me disait aussi qu'il prenait toujours sa soutane lorsqu'il devait aller dans les banlieues chaudes de Lille ou Roubaix : ainsi, aux yeux des Musulmans, il était un "Marabout", un homme de Dieu, méritant respect de tous, et donc protégé contre toute agression même par les fanatiques les plus virulents.

On voit bien là la vertu de l'habit ecclésiastique, qui marque celui qui le porte aux yeux des autres. Le prêtre du train, en civil, aurait-il été reconnu ? Il a pu dire une Messe, peut-être entendre des confessions : n'est-ce pas là ce pourquoi un prêtre est fait ? Quand à l'anecdote du séminariste, eh bien ... Il pouvait toujours discuter avec son "pénitent" et, à l'arrivée, l'accompagner vers un confessionnal.

Oups, désolé, je vois que c'est long ... Vous ne m'en voulez pas trop ?

[ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 08-04-2005 16:06 ]
57
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

A contrario pour moi la soutane me met en distance, pourquoi je ne saurais trop l'expliquer par écrit, mais je trouve cela austère, désolé pour ce que je choque.
58
Akela NDE
Akela

Patientez...

Rassure-toi, tu ne choques personne ... Enfin pas moi, en tout cas : tu as le droit de ressentir ce que tu veux. Et heureusement.
Peut-être est-ce parce que tu n'a jamais vu la soutane que sur des prêtres éminément respectables et peut-être un peu guindés ? Il y en a ... Mais ce ne sont pas les seuls. Va voir un prêtre en soutane jouer au foot, tu me diras s'il inspire la distance ... Personellement, j'ai déja fait un rugby avec un prêtre en soutane. En mélée ouverte, la distance, bof ...
59
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Pélican
Membre actif

Nous a rejoints le : 06 Juil 2004

Réside à : Saint Lô
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-08 16:15, arno a écrit
[...]la soutane me met en distance [...]

Il est normal que la soutane entraîne une certaine distance : le prêtre n'est pas un laïc, et la soutane le souligne. Mais cette distance ne doit pas fausser les rapports. Je dois dire que je ne connais guère que des prêtres portant la soutane. Eh bien, c'est sûr, "M. l'Abbé" n'est pas le "pote" ; ceci n'empêche pas (au contraire) les discussions franches et ouvertes.
60
  Je suis scouts de Doran  Profil de Pélican  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Personnellement, je dîne ce soir avec deux abbés en soutanes, je peux vous assurer que vais essayer de les casser autant que eux se lâchent sur ma pauvre personne...
La soutane a l'avantage de mettre des limites, tant dans les excès de distance que de rapprochement trop fort, il me semble.
Pour moi, si l'habit ne fait pas le moine, un moine sans habit n'est pas un moine...
Et comme je suis provoc, et que mon chacha de curé progro qui n’a rien compris à la vie n’apprécie guère, je m’amuse de l’appeler Monsieur l’Abbé, de manière à lui rappeler qu’il est prêtre, sans ça, je crois qu’il risquerait de l’oublier. A ce sujet, sa dernière idée a été de faire réciter, phrase par phrase, suivant le nombre de fidèles, les paroles de la consécration à l’assistance…Bref, mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa d’avoir tapé sur notre sainte Eglise, mais parfois, certaines choses me cassent profondément les pieds.

Amicalement, Carlo.

Pax Christi.
61
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

Aie encore une catastrophe !!!

Pourquoi tu as dit que tu allais les casser ???
Si l'on vous frappe sur la joue gauche...
62
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

je pense qu'il est ironique
63
Akela NDE
Akela

Patientez...

Citation:
a dernière idée a été de faire réciter, phrase par phrase, suivant le nombre de fidèles, les paroles de la consécration à l’assistance…Bref, mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa d’avoir tapé sur notre sainte Eglise
Tu n'as pas tapé sur la sainte Eglise, simplement sur la personne (et même pas sur le sacerdoce !) de ton curé. En effet, l'idée de faire réciter les paroles de la Consécration à l'assistance n'a jamais été une idée de l'Eglise, et même si la messe normative (dite de Paul VI) permet beaucoup de changements, elle ne permet que ceux qui sont inscrits dans l'Ordo Missae, pas toutes les inventions dont nos curés français sont si friands, et qui sont des abus. Le Pape l'avait même rapellé, je crois.
64
cri²
Membre actif

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Ma taupinière
Patientez...

petite anecdote:

je connais un pretre qui porte la soutane et quui, un jour, rencontre une voiture dont les occupants étaient des personnes de confession musulmane. La conversation s'engage et au final, ce pretre retiendra une chose des ces personnes qui lui avaient affirmé : "nous, on te respecte, tu es fidèle a tes traditions,etc

a mediter
65
  Je suis europa, ex st louis, ex fse  Profil de cri²  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

bref, la soutane ça vous gagne !
66
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Mouais... On peut trouver des tas d'exemples montrant le positif, mais on pourra aussi en trouver des négatifs... Je pense que c'est à réfléchir en fonction du lieu où se trouve le prêtre, surtout. La soutane en première option, certes. Mais rien ne dit que ce soit une bonne chose partout.

Amodeba
67
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

C'est bien ce qu'a fait notre sainte mère l'Eglise, qui, constatant que les anglicans portaient soutane, demanda à ses prêtres des contrées anglosaxonnes d'adopter une autre tenue en public. Et de même pour les zones dans lesquelles les prêtres sont pourchassés et persécutés ...
Ailleurs, quel problème ?
68
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

J'ai le droit de dire une bêtise ?
Aller, je me lance, quitte à me faire sortir illico presto par Akela and co.
Pour moi, le principal inconvéniant pour un prêtre en soutane, c'est qu'il ne peux pas jouer à la tomate sans que quelqu'un dise: "Vous trichez mon Père, rel'vez vot'robe".
Bon, Ok,
69
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Au contraire, c'est un avantage ... Ca pimente le jeu ... Et puis c'est un bon test pour savoir s'il est fairplay ou pas : il peut la remonter ... Remarque qu'en plus on en a déja parlé à propos du foot.
et illico presto !

... eh, la Miss ...

70
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Plus sérieusement, je pense qu'un prêtre doit être RECONNAISSABLE par tous dans toutes les conditions et en particulier ... dans la rue. Pour cela, un simple col romain peut suffire (avec tout l'habit qui va avec, je ne sais pas son nom: chemise noire et pantalon de même).
Reconnaissable ? Pourquoi ? Tout simplement pour qu'on sache sa fonction et éventuellement lui demander des services du style: Mon Père, voudriez-vous m'entendre en confession ?
Ca peut être très pratique quand ce nettoyage deviens urgent. En effet, pour certaines personnes, le principal pb à la confession est ... qu'il faut rentrer dans une église !
71
Akela NDE
Akela

Patientez...

Toi, t'as pas tout lu ...
L'habit noir du prêtre sans soutane s'appelle le clergyman.
Pour ce qui est du problème du prêtre qui doit être reconaissable, on en a déja pas mal parlé, aussi ... Il n'y a pas que ça : l'habit sacerdotal est l'habit d'une fonction.
Tu imagines le Pape en clergyman blanc ?

Mais c'est vrai que pour les prêtres vivant dans certaines conditions particulières, le clergyman peut être une excellente solution. Le problème est que ce devrait être l'exception par rapport à la soutane ; or, le clergyman aujourd'hui, c'est plutôt l'exception par rapport au costume civil ...
72
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

pôves curés
bin je les plaind s'ils doivent faire çà
entre les canulards et les grenouilles de benitiers, ils sont pas pres de se coucher
73
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

La solution serait peut-être de faire en sorte que le climat soit plus frais. Ca inciterait plus les prêtres à porter la soutane. Ou alors prvoir une soutane d'hivers telle que nous la connaissons et une soutane d'été dans le style mini-jupe.

Quant à ta remarque Akela, je te ferais remarquer que je l'avais déjà dit plus haut.
Pour le vocabulaire, mieux vaux ne pas avoir écrit ce mot que je n'aurait pas orthographié correctement (tu devrai commencer à me connaitre !!)

Pour le Pape en blanc, j'ai une super photo (tu dois l'avoir vu aussi) de JPII faisant du ki avec un anorak blanc! Comme quoi, les bonnes habitudes ne se perdent pas!!
La question est maintenant de savoir si cette photo date d'avant ou d'après son élection !!
74
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Citation:
La solution serait peut-être de faire en sorte que le climat soit plus frais.

T'as jamais entendu parler du réchauffement climatique ?

Citation:
Ou alors prévoir une soutane d'hivers telle que nous la connaissons et une soutane d'été dans le style mini-jupe.

Alors là, c'est la ponpom Tu es sérieuse ? Tu vois un prêtre avec une soutane à la hauteur des genoux ?
75
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Peu importe, il a bien le droit de s'amuser ... Mais j'ai connu pas mal de prêtres qui skiaient en soutane.

Pour la météo, pas d'accord : parle avec des prêtres qui portent la soutane tous les jours, ils te diront que c'est excellent quand il fait trop chaud, à cause de la circulation d'air !

Pour l'aurtograffe, je commence a te connaitre, en effet :
Citation:
ce mot que je n'aurait (aurais) pas orthographié correctement (tu devrais commencer à me connaitre !!)
76
ADVITAM
Membre confirmé

Patientez...

miss
j'ai ecrit "canular"
pas "canicule"
77
Miss Pomme
Petite pomme

Patientez...

Akéla, c'est justement parce que j'ai discuté avec des prêtres portant la soutane que je sais qu'il y fait plutôt chaud. Vu que ce sont mes cousins, je suppose qu'ils ne faisaient pas de discours préparés à l'avance pour que je puisse discuter maintenant sur ce forum ! Et puis, je peux te dire que je les ai vu en short comme tout le monde à la plage. Bien entendu, en revenant, ils s'empressèrent de remettre le vêtement qui est le sujet de la conversation !(D'ailleurs, quitte à choquer tout le mode, moi aussi j'ai porté une soutane dans un temps pas plus reculée que le début de l'année scolaire)
78
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Ce fuseau devient ubuesque

Il me semble, mais je n'en suis pas sûre, que les prêtres portent au lieu de leur soutane des pyjamas la nuit ..Donc ça ne me choque pas de les savoir en maillot de bains sur une plage.

79
ADVITAM
Membre confirmé

Patientez...

adidas va sortir une soutane en climcool
pour curé sportif ou branché
80
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Ou qui font du vélo, j'en connais plein !
81
Chamois DLC
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

rigolez pas il existe(ait?) des vélos specials soutanes ... la classe !
82
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS