Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | Pie XII déclaré vénérable |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Grizzly, ce que tu dis des intentions de Hochhuth dans "le Vicaire" (transférer la responsabilité de crimes nazis sur Pie XII) montre simplement que tu n'as pas lu la pièce. Si tu en parles parce que tu as vu le film de Costa-Gravas, je te signale que c'est une trahison pure et simple de la pièce.
La déclaration du fameux Pacepa des services secrets roumains concernant Hochhuth acheté par le KGB n'est répété en Allemagne et France que par les sites ouvertement catholiques et un site des Libéraux, farouchement anticommunistes. D'après mes recherches, aucun historien ni journaliste "neutre" allemand n'a pris cette déclaration argent comptant. Le grand quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung a écrit le 26 avril 2007 que l'on devait prendre une telle déclaration avec beaucoup de prudence, certaines allégations de Pacepa semblant hautement fantaisistes. Je déplore fortement que Hochhuth ait cru bon de défendre Irving, négationniste anglais. Mais par ailleurs, Hochhuth a déclenché un scandale en 2007 quand le ministre-président de Bade-Wurtemberg, Oettinger, a fait l'éloge de son prédécesseur défunt, un dénommé Filbinger, qui a été juge nazi de la marine et a fait condamner des soldats, scandale qui a reçu l'approbation du Conseil Central des Juifs d'Allemagne. L'anti-nazisme de Hochhuth est une évidence, même si cela va mal avec son amitié pour Irving. Quand à inférer une attitude pro-KGB parce que le metteur en scène est communiste, ce n'est franchement pas sérieux : j'aime Gide sans être pédophile et Céline sans être antisémite. Encore une fois, lisez la pièce, vous y verrez plus clair, et vous constaterez que Pie XII n'y est pas "massacré". On ne se fait pas une opinion raisonnable en ne lisant que des gens fortement engagés dans une cause ou d'autres qui parlent de ce qu'ils n'ont pas lu.. |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
"anti-nazi" se réfère à l'attitude de Hochhuth à l'âge adulte, pas à son adolescence, cela va de soi, mais pas pour tous, apparemment. Avoir lu "le Vicaire" t'en aurait convaincu. LA FAZ (tu lis l'allemand ? parce qu'aucun germanophone ne dit LE FAZ comme toi, étant donné que Zeitung est du féminin) est un journal très sérieux, il a le mérite d'être précis et prudent. Tu dis avoir lu la FAZ sur l'histoire de France ? peux-tu être plus explicite ? Sa neutralité en aurait fait un témoin de poids s'il avait déclaré croire Pacepa, ce n'est pas le cas. Quel crédit accorder à tous ces sites ultra-catholiques qui défendent la thèse de Pacepa ? ils n'apportent AUCUN élément autre que des paroles. On a le droit de discuter de tout, mais croire sur parole (à seule fin de défendre une personne) un espion qui a retourné sa veste mais ne produit pas le début d'un commencement de preuve ni n'indique où on pourrait en trouver, c'est léger, et finit par se transformer en acharnement très subjectif pour prouver un complot (un de plus) contre le Vatican en général et Pie XII en particulier, ce qui dessert la cause défendue auprès de ceux qui apprécient une opinion fondée. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Moi tu vois Boxer, c'est cela qu'il faut me justifier et m'expliquer; c'est pourquoi ce pape qui fut, de son vivant et lors de sa mort, l’objet d’éloges unanimes du monde juif (Ben Gourion, Golda Meir, Albert Einstein, Léo Kubowitski, secrétaire du Congrès juif mondial, le gand rabbin de Rome etc) et du monde non juif, peut être aujourd’hui ainsi vilipendé sans aucunes preuves apportées?
Alors oui on peut discuter de tout, mais pas dans le vide. Or là c'est le vide du coté des détracteurs, et un vide réellement abyssale, rien que des sous entendus, des "on dit" en un mot l'air de la calomnie. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Boxer, non, bie...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |