Mardi 9 Juin 2026
21:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les catholiques et les sectes (et plus particulièrement les Témoins de Jéhovah)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
Patientez...

Ben Amodeba, c´est pas dans le ventre qu´ils sont les bébés? on m´aurait menti?
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-01 12:15, Amodeba a écrit

Isatis, n'étais-je pas là ce jour-là, avec Angharad ou Castore ?

C'est bien possible ça...
41
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 29.09.2007 à 23:47, Boxer a écrit
Les témoins de Jéhovah présentent une dérive sectaire sur cinq points : a) l'endoctriment total des enfants ; b) le refus de la transfusion sanguine ; c) la transgression éventuelle du secret professionnel au profit de l'organisation ; d) l'impossibilité de discuter de la doctrine à l'intérieur de l'organisation ; e) la primauté absolue donnée au membre de la même secte avec pour corollaire le combat de ceux qui pensent différemment.

Il y a beaucoup de religions "officielles" qui peuvent dériver selon ces axes
En fait, plus une religion s'appuie sur des dogmes, plus elle s'y expose (l'athéïsme, le vrai, militant, étant considéré alors comme une espèce de religion hyper-dogmatique, bien sûr).
J'ai tendance à me méfier de quelqu'un qui dit : j'ai raison et tu as tort. Même si, en fin de compte, il a raison.

Fraternelle PMG
42
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

"Ils" sont passé chez moi aujourd'hui, et j'étions point là...
43
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Citation:
J'en ai reçu chez moi, ils ont voulu discuter de la bible et de l'apocalypse, mais ils étaient mal tombés, parce qu'ils n'ont pas pu me définir sur quel texte de la bible on allait parler (massorétique, non massorétique, Pentateuque d'avant la Septante, texte de la Septante, d'après, vulgate, luthérienne, TOB…, ni quelle typologie exégétique ils utilisaient, et ils ignoraient les hextaples d'Origène… Comment comprenaient-ils le sôma pneumatikon chez St Paul ? sur quel critère traduisaient-ils basileia dans le NT, puisque ce terme signifie à la fois la Royaume, le règne, la royauté ? et epiousios, hapax qui n'apparaît que dans le Notre Père, et traduit souvent par "de ce jour" ? bref, le dialogue les a embarrassés et ils sont partis.

Ca ne m'étonne pas que ça n'ait pas marché... En fait, mettons-nous dans la peau d'un TJ. Pour lui, comme pour tous ceux qui appartiennent à la secte, le monde se divise en trois catégories : les Oints (qui font partie des 144000), les Brebis (qu'il faut ramener au bercail) et les Loups déguisés en Brebis (dont font partie - entre autres - la majeure partie des prêtres catholiques*). Donc, se retrouvant face à quelqu'un qui a du répondant car il a pris l'habitude de lire la Bible et de la travailler à la lumière de la Tradition, notre TJ va identifier Boxer comme étant un loup. A partir du moment où il en est sûr (car lui-même se sent démuni), il va chercher à rompre le combat et anathématiser Boxer. Le système est donc verrouillé pour empêcher les TJ d'accueillir une parole plus puissante que celle qu'on leur inculque.

Dès lors, quelles solutions lorsqu'on se retrouve face à un témoin de Jéhovah ? Heurter convictions contre convictions (même preuves à l'appui) est stérile. L'idéal serait de le faire réfléchir sur son propre argumentaire, mais la logique de mémorisation / répétition est ancrée tellement profondément en lui que cela est difficile. Peut-être pour les catholiques, témoigner de ce qu'ils vivent personnellement avec le Christ puis lui demander ce qu'il vit personnellement..

Le problème majeur est qu'on est face à une personne très fragilisée, qui même s'il n'en laisse rien paraître, peut se poser des questions du type "Ai-je raison de donner mon temps et ma vie à l'organisation ? Ne me suis-je pas trompé ? Ne suis-je pas trompé par d'autres ? Si je quitte l'organisation, vais-je être accueilli par mes anciens amis, ma famille avec qui j'ai pris des distances ? Comment vais-je vivre à présent que je n'ai plus d'argent ?" D'où un maître-mot quand quelqu'un parmi vos proches entre chez les TJ ou dans une autre secte : esquivez toutes les discussions sur sa croyance (surtout pas de confrontation brutale) et laissez toujours la porte grande ouverte : "tu sais que tu es ici chez toi, quoi que tu fasses... On t'aimera toujours".

* Au passage, cela explique que jamais un TJ n'ira parler à un prêtre.

Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie

BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-03 10:15, Baloo15 a écrit

Hem...
Cher ami, sans vouloir discréditer votre glorieux lien, je voudrais apporter trois petites nuances: celle-ci, celle-là, et cette dernière..

Bien sûr, je ne nie pas que nos amis intégristes, traditionalistes sont tous aveuglés par leur secte. Moi aussi, j'ai un gourou, il s'appelle Benoit. :évèque:

Le CRC est dans la mouvance intégriste, il est surement sectaire (mais je ne le connais pas assez bien pour confirmer).

Le troisième lien nous rappelle l'histoire d'un gourou particulier: l'abbé Cottard. pour la petite anecdote, il y a quelques temps, je cherchais les coordonnées du centre national des scouts Saint Louis, et je suis tombé sur ce site. Militant pour la fraternité du scoutisme, je ne manquerai sûrement pas l'occasion de rappeler que les scouts Saint Louis sont une secte, comme chacun sait et l'a appris au journal de 20 heures.

Quant au deuxième lien, le simple groupe nominal "petits gris" devrait nous faire frémir d'horreur. Nous les voyons tellement souvent, ces dangereux fanatiques.

Ce site ne mentionne hélas pas nos amis de l'Opus Dei (vous savez, ce groupuscule qui contrôle le Vatican), et la secte de Notre Dame de Vie. Je tiens à préciser, à toutes fins utiles qu'une pomme issue de ce dernier mouvement sectaire a déjà infiltré le forum en vue de nous y convertir.

Je m'étonne également de ne pas voir dans ce site cette dernière secte: ENF!

Voili, voilou...

Ceci dit, si vous avez pris ce message au pied de la lettre, je vous invite à le relire en entier en sachant que j'y maniais l'ironie et que pas un mot de ce que je disais n'est vrai.
Je voulais surtout souligner le fait que ce site internet... ben... question crédit qu'on peut y apporter, on frôle le zéro absolu.
45
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Entièrement d'accord avec la dernière phrase du minou...
Y'a des webmestres qui reçoivent pas assez de coups de pied...

(une seule solution...

...Second Life )
46
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Oui, je connais...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543