Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 |
| Auteur | A quoi ressemblent les crèches chez vous ? |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Déjà il faudrait vous marier ?
Ça faisait un petit moment que je voulais en mettre des photos, mais les santons n'étaient pas encore tous faits, donc je préférais attendre … Maintenant on en refera sans doute encore d'autres, mais la crèche familiale commence à ressembler à quelque chose :
C'est un peu blanc, je sais, mais joli et moderne
Le petit Jésus et sa mangeoire, sainte Marie, saint Joseph, l'âne, le bœuf, l'ange du fond, la dame à gauche avec son enfant et le routier à droite sont l'œuvre de ma sœur, bien plus douée que moi (les visages de ses santons sont géniaux, et regardez les détails du routier !) ; pour ma part, j'ai fait l'ange moche à gauche, Saint François d'Assise à droite (Pourquoi lui ? Ben, parce que c'est lui qui a inventé les crèches ), le vieux avec son fagot, le berger avec son chien et son agneau dans les bras, le berger tout seul, l'agneau et le mouton.
Et hors champ, parce qu'ils ne sont pas encore arrivés, il y a le roi mage de ma sœur, et mon chameau. Les autres ne sont pas encore partis
Pour ceux que ça amuserait de s'y mettre aussi, ils sont faits en argile (séchée, non cuite, ça tient bien aussi). Le kg d'argile coûte moins de 3€ en magasin de travaux manuels, et ça n'est pas difficile, sauf peut-être les visages, mais on peut se contenter d'y dégager un nez. On peut se débrouiller juste avec les doigts, éventuellement avec un pinceau mouillé et un couteau en plus (c'est tout ce qu'on a utilisé, enfin un scalpel à la place du couteau), mais on fait aussi des boîtes pas chères avec des outils pour sculpter l'argile de façon plus élaborée. |
| Lilwenn Joyeux membre
Nous a rejoints le : 10 Oct 2007 Messages : 182 Réside à : Aix-en-Provence |
Wahou, Akela, ta soeur et toi avez super bien travaillé !!! |
| Abyssin P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007 Messages : 221 |
Pourquoi il y a des gens qui ont mis le petit Jésus dans leur crèche ????
Il n'est pas encore né que je sache ! (ça y est j'ai fini mes partiels : je vais pouvoir mettre des photos sur ce fuseau !!!!) En Doue Eo |
| Akela NDE Akela
Parce qu'une photo de crèche, ça fait plus sérieux avec le petit Jésus que sans … |
| Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Un petit peu d'explication. (Je suis étonné que personne n'en ai parlé)
On trouve ici 2 crèches qui viennent de la pastorale des santons de Provence, celle de poulain, et celle d'Hypocam. C'est à dire qu'on y trouve les personnages de la pastorale, et meme un peu plus pour la creche d'hypocam. Mes parents les achèt(ai)ent là -> http://www.santonsmarcelcarbonel.com/ Il y a d'autres explications sur ce site sur la creche, son origine, etc... L'histoire de la pastorale est une histoire à écouter lorsque l'on installe la créche. Elle donne une vie aux personnages. La tradition de noel en provence est assez riche, on trouve aussi les 13 desserts et bien d'autres choses qui se sont plus ou moins perdu. |
| Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
La notre est pas mal dans son genre aussi.
Cette année, elle est plus petite que d'habitude, mais il faut aussi que je trouve comment la mettre sur le site et du temps pour le faire. Les deux ne sont pas gagnés. Mon frérot a repris une petite pompe et fabriqué un circuit d'eau qui nous fait une belle cascade et un lac. Voilou ! |
| ze big ben Big Ben
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003 Messages : 1 054 Réside à : Aube |
Voilà quelques photos de notre crèche qui n'est pas un chef-d'oeuvre mais qui a été faite avec amour
Joyeux Noel à tous!!! zbB Et nous on part dimanche au Maroc |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Ma petite crèche portative que je traine partout, elle trouve même sa petite place dans le tiroir du bureau au boulot .Elle est toute simple toute naïve , mais j'y tiens beaucoup. A plus tard pour celle de la maison, les Rois Mages ne sont pas arrivés, autant qu'ils soient sur la photo aussi |
| Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Et voici celle de Malicette
Une prèmière photo de la crèche qui se trouve dans la chambre de Malicette.
Pour voir les illuminations
Une photo prise de jour.
voilà maintenant la creche familiale dans une petite niche près de la cheminée
Et la dernière photo |
| Ania Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Juin 2007 Messages : 170 Réside à : Chartres |
Malicette, c'est quoi la grosse boule blanche qu'il y a dans le fond de la crèche??? |
| Abyssin P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007 Messages : 221 |
C'est une petite lampe. Quand on l'allume elle change de couleur tout le temps. C'est sympa pour éclairer l'intérieur de la crèche.
En Doue Eo |
| Akela NDE Akela
Ça n'est pas vraiment chez moi et j'aurais du penser à les mettre plus tôt, donc je vous prie de bien vouloir m'en excuser, mais voici quelques photos de Noël à Bethléem cette année :
Les scouts de l'Association scoute palestinienne accueillent les personnalités, dans la journée du 24 décembre :
Minuit, le 25 décembre : le petit Jésus dans sa mangeoire, dans la grotte de la Nativité :
Zoom :
Vous pourrez retrouver bien plus de photos, ainsi qu'un récit (en anglais) des évènements, sur le site de la Custodie franciscaine de Terre Sainte : journée du 24 décembre, nuit du 25 décembre. La messe de minuit a été célébrée en présence de nombreuses personnes dans un véritable climat de paix, y compris avec les soldats israéliens présents sur place, avec l'assistance du président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas. Il est possible que les images se chargent lentement. |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Il y a quelques années( trente ans ), il y avait un prêtre, à Bressuire dans les Deux Sévres qui faisait une crèche dans un garage tous les ans , elle était d'ailleurs très connue .
A l'époque , nous passions devant cette crèche pour nous rendre en Dordogne . Nous l'avions visitée avec mes enfants, elle était immense , je crois me souvenir qu'il y avait un train électrique, beaucoup de mécanismes et beaucoup de personnages . Les plus intéressantes sont celles qui font référence à l'histoire locale comme en Provence . Dans ma jeunesse, j'habitais Angoulême, au moment de Noël, il y avait la visite des crèches dans les églises de la ville , beaucoup de grands mères amenaient leurs petits enfants pour faire le tour des crèches de la ville. Rares sont les maisons où il n'y a pas de crèche ! Les plus touchantes sont celles qui sont fabriquées dans la famille . |
| Etienne S... Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004 Messages : 111 Réside à : Paris |
Cette semaine, à Compiègne, quelqu'un à volé le petit Jésus des crêches situées dans deux églises : l'Eglise Saint Jacques et l'Eglise Saint Paul.
L'an dernier, ces représentations de Jésus avaient déjà été volées peu de temps après Noël. C'est un peu hors sujet, mais chez moi, cela donne un drôle d'air à la crêche ! |
| loup constructeur Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007 Messages : 175 Réside à : Picardie |
C'est une bonne idée de montrer nos crèches. Ca donne des idées pour l'an prochain si on en a pas assez... Je vous passerai mes photos dès que je pourrais.
Bonne journée et bonne année 2008. Bon an, mal an , Dieu soit scéant. |
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Malicette, c'est quoi les bouquins derrière ???
Citation: rectification : c'est St Jacques et St Antoine. Et ça met Monseigneur de Mauny hors de lui. Le problème, c'est que la patinoire installée place St Jacques draine beaucoup de monde... y'a un félé qui a du remarquer ça en trainant dans l'église. Depuis, on en a tellement marre qu'on met une photo du santon dans la mangeoire, et qu'on ne remet le vrai santon (de rechange) que pendant les messes. C'est moche mais c'est comme ça. moi j'ai bien proposé qu'on branche le santon sur secteur, et que celui qui y toucherai se prenne un gros coup de jus, mais techniquement c'était assez hard à réaliser
Sinon, un autre moyen serait de mettre la crèche dans la chapelle aux reliques, protégée par une grille... mais c'est pas top pour une crèche, d'être cachée. Ca enlève tout l'intérêt. Je crois aussi que maintenant, il y a quelques caméra dans l'église, mais elles viennent d'être mises. Quand même, c'est dommage d'en arriver là. Ce qui est bizarre, c'est que le Jésus n'ets jamais volé dans la crèche exposée place de la mairie. Pourtant, c'est juste à coté, et bien qu'il y ai une grille (pas très haute) on pourrait le voler sans aucun problème. faut croire que le type n'en veut qu'aux jésus des églises... voici une photo de la crèche de St-Jacques de cette année (c'est mon pôpa qui l'a faite
elle est un peu tronquée, on ne voit pas les rois mages qui vont arriver de la droite. Pour la petite histoire... vous voyez l'espèce de trépied qui soutiens le toit de la crèche, au milieu ? eh ben c'est un trépied construit par ma patrouille, quand j'étais cul-de-pat, à mon premier camp de Pâques ie en 2003. Je l'avais gardé chez moi |
| Chat GM cuistot
Et voici la crèche de Ptit Panda
____________ Si certains ont besoin d'un coup de main, pour héberger ou mettre leurs photos en ligne , qu'ils me contactent en MP |
| fleur de lys Membre actif
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007 Messages : 117 Réside à : Molsheim |
Ouah les sujets Alsaciens dans la crèche Ptit Panda !!!
J'adore !!! |
| ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
|
| Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
|
| Chat GM cuistot
Même si je vais être un peu à la bourre, voici la crèche que j'ai fait avec ma sœur à la maison de vacances.
|
| Chat GM cuistot
Je remets aussi celle de la maison des parents, vu que les photos que j'avais mis ne marche plus.
Et voila |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
|
| Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Venez Seigneur ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |