Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | La Théologie est-elle une science débarassée de la foi ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Argali2007 >> « Il y a clairement moyen de répondre à quelqu'un qui a un avis contraire sans forcément adopter ce ton supérieur, sans insinuer que les autres sont des incorrigibles imbéciles inférieurs. »
Oui, mais ce n'est pas une question d'avis ou d'opinion ici, mais de définition. Ce qu'est un théologien ne dépend pas de ton avis personnel. Quant aux moyens pour te répondre note que j'ai commencé à te reprendre gentiment; tu t'acharnes, je suis plus direct; tu t'acharnes encore dans la bêtise (car il ne s'agit pas d'un avis), je ne sais comment réagit autrement qu'en te montrant la bêtise. Et cesse d'invoquer Grizzly à ton secours, il n'a jamais prétendu que tu avais raison. « es propos sont insultants pour les non-croyants et pour ceux qui étudient les textes et concepts chrétiens sans y croire car selon toi seul un croyant a la vérité et peut comprendre leur véritable sens profond » Oui, c'est une évidence que seul un croyant peut approfondir et comprendre ce en quoi il croit, et d'en découvrir le sens profond, tandis qu'un non croyant n'a aucun moyen d'approfondir et d'atteindre le sens (même superficiel) de quelque chose auquel il ne croit même pas. Ou il peut analyser (ou le prétendre) la foi du croyant, ou ce qu'en dit le croyant, mais lui n'a aucun accès à une réalité qu'il nie ! Là aussi, c'est juste mathématique. Comme disait Mayeul, si je ne crois pas au poisson, qu'est-ce que je peux bien analyser si je prétend parler du poisson ? * Message déplacé * |