Mardi 9 Juin 2026
19:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'Immaculée conception.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Père Cléophas
Religieux

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

Les papes ont été de plus en plus sollicités de définir l’Immaculée Conception comme dogme de foi. Cédant à ces instances, le Bx Pie IX le fait, le 8 Décembre 1854, après avoir consulté les évêques du monde entier :

"Dès le premier instant de sa conception, par grâce et privilège uniques du Dieu toutpuissant, la Bienheureuse Vierge Marie a été, en considération des mérites du Christ Jésus, Sauveur du genre humain, préservée pure de toute souillure du péché originel" (bulle Ineffabilis Deus, 8 décembre 1854).

Telle est la définition de ce dogme de l’Immaculée Conception. Il est donc de foi que Marie a reçu la grâce anctifiante avec l’existence, Dieu la soustrayant gratuitement, par rédemption préventive du Christ, à la contagion universelle du péché originel.

Le grand Saint Thomas d’Aquin, ne voyait pas comment concilier le privilège marial avec l’universalité du péché originel et de la rédemption. Ce sont les théologiens franciscains Guillaume de Ware et surtout le Bx Jean Duns Scot (autour de 1300) qui ont amorcé la solution définitive des objections thomistes : l’Immaculée Conception ne soustrait pas Marie à l’influence rédemptrice de son Fils ; au contraire, sa rédemption préventive en est le chef d’oeuvre.

Dieu avait donné à Adam la grâce sanctifiante, non comme un bien exclusivement personnel, mais comme un héritage surnaturel à transmettre à l’espèce humaine. En perdant cette grâce par le péché, Adam est dans l’impossibilité de la communiquer à sa descendance. Le résultat est désastreux mais inéluctable : depuis Adam toute âme humaine arrive à l’existence sans la grâce, c’est-à-dire détournée de Dieu et tournée vers la créature : c’est en cela que consiste le péché originel.

Telle est la loi, une loi rigoureuse. Cependant, une exception existe, une seule ! Par un privilège unique et parce qu’elle doit être Mère de Dieu, Marie est conçue pleine de grâce, pleine de sainteté et donc orientée vers Dieu par tout son être, et donc sans le péché originel. Il est donc de foi que Marie a reçu la grâce sanctifiante avec l’existence, Dieu la soustrayant gratuitement, par rédemption préventive du Christ, à la contagion universelle du péché originel.

Cette prérogative est un don gratuit de Dieu, exclusivement don de Dieu et de sa bonté. Marie n’a mérité d’aucune manière une faveur que, par nature, par l’acte qui l’appelait à l’existence, elle n’aurait pas dû avoir. Ce don a été mérité à Marie par les souffrances et la mort de son Fils. Et ainsi, Marie n’échappe pas à la Rédemption. Elle est rachetée, proclame Pie IX, sublimiori modo, d’une manière suréminente : non par purification, mais par préservation. Elle est la première et la plus parfaite des rachetés.

La définition du dogme de l’Immaculée Conception se trouve par ailleurs historiquement encadrée par deux apparitions mariales. En 1830, la Vierge transmet à sainte Catherine Labouré, rue du Bac, son désir d’être priée avec l’invocation « O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à Vous »… qui oriente et semble demander la définition. En 1858, la Vierge révèle son nom à sainte Bernadette Soubirous : « Je suis l’Immaculée Conception », démarche qui vient confirmer et authentifier l’acte pontifical du Bienheureux pape Pie IX.

( extraits d'un texte venant de l'Abbaye de Triors )

[ Ce Message a été édité par: Père Cléophas le 14-04-2005 10:04 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Je me permettrai d'ajouter que dans son Magnificat, Marie dit :
Citation:
Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur... (Luc 1)

Amodeba
4
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Je me permets de faire remonter ce fuseau.

J'étais ce week-end à Paris. Passant rue du Bac, et mon fils ayant reçu, pour son baptême, une médaille miraculeuse ou une imitation censée être conçue pour qu'on puisse graver dessus, ce qu'on ne peut finalement pas mais , nous nous sommes arrêtés à la chapelle du même nom.
Pour mémoire, sur la médaille, on peut lire :

Ô Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous.
J'avais même appris un chant avec ces paroles... Ca vous dit quelque chose ?
Les apparitions ont eu lieu en 1830, soit près de 15 ans avant la promulgation du dogme de l'Immaculée-Conception, et près de 20 ans avant les apparitions de Lourdes...

Pour plus d'informations, je vous propose de vous reporter au site officiel de la Chapelle.
5
CHRISCOUT
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007

Réside à : PARIS
Patientez...

Sur "you tube" vous aurez également un reportage sur "la vierge du bon marché de la rue du bac, tapez en moteur de recherche rue du bac ou "le jour du seigneur".
6
  Je suis ex SUF, et Coeur Vaillant  Profil de CHRISCOUT  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Bonne fête de l'Immaculée Conception ! Et que nos amis lyonnais et alentours n'oublient pas leurs petites bougies ce soir sur le rebord de la fenêtre !

"Marie Eve nouvelle et joie de ton Seigneur,
Tu as donné naissance à Jésus le sauveur.
Par toi nous sont ouvertes, les portes du jardin
Guide-nous en chemin, étoile du matin. "

Bonne fête aussi à toutes celles et ceux qui portent le doux prénom de Marie.

7
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

(et merci à Wallaby d'avoir posé un jour cette question, faut jamais avoir honte de s'informer quand on n'est pas sûr e soi, surtout si l'on veut bien témoigner ensuite.
On a tous le droit de ne pas tout savoir, surtout des choses qui ne sont pas simples et qui paraissent banales)

Bonne fête à tous !
8
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Citation:
Le 2007-12-08 11:54, mafalda a écrit
Bonne fête aussi à toutes celles et ceux qui portent le doux prénom de Marie.

Et merci à ceux et celles (surtout celle ) qui y ont pensé pendant que j'étais à l'hôpital Une pensée aussi, s'il vous plaît, pour ma belle-mère décédée depuis avril 2005, dont c'était l'anniversaire en ce beau jour...
9
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net