Lundi 10 Juin 2024
04:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le mariage des prêtres(??)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Sans vouloir relancer le débat et en sachant que je suis en faveur du célibat des prêtres, sachez que durant les premiers siècles de l'existence de l'Eglise, les prêtre pouvaient, s'ils le désiraient et jugeaient cela bon, se marier...L'interdicton s'est faite relativement tardivement.
Il n'y eut jamais, à ma connaissance d'êvèque marié.
J'aurai souhaité avoir des détails sur le sujet, merci.
Pax Christi.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-09 09:20, Choc 013 a écrit
Sur l'objection annexe de l'Ordination de femmes : Arguments d’autorités ...s’il y a des théologiens catholiques qui y sont encore sensibles


Sensibles à la grâce de l'autorité ou à celle des femmes


Et si vraiment les cathos sont verrouillés sur ce sexisme :
1° Impossible à une femme d’accéder à la prêtrise
2° Seuls le clergé peut accéder à des postes de direction dans cette « secte ».
=> préparez vous à finir en prison ou dans le clandestinité au nom de la parité citoyenne dans les associations et des lois anti-sexisme, dès que les bonnes âmes auront été suffisamment préparés à reconnaître ce scandaleux anachronisme de l’Eglise catholique
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

He ben ... si je m'attendais a ca !
I AM CHOCKING cher louloumf de sedan

...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Pas de la ville de Sedan ! de S E D N A (ma planète, avec ses volcans à ramoner)
Tu ne serais pas un peu dans la Lune, Newscout ?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

Deux remarques.

La première pour Zèbre : je crois que la situation financière du prêtre importe peu dans le débat de son célibat. En effet, cela reviendrait à admetre qu'il puisse se marier dans certains pays ou les prêtres sont payés par l'Etat. Il en va ainsi en belgique : les prêtres sont payés (salaire de base : 1600 euros environs nets, augmentés régulièrement et selon le nombre de paroisse, de chapelle, ......) par le ministère de le justice (justice terrienne of course )
L'argument est donc "faillible" et risque de se retourner contra ses utilisateurs le jour ou les prêtres percevront un salaire en France.

2. Pour Carlo : si, historiquement des éveques ont été mariés. Au cours des XIV au XVI siècle, il faut bien dire que l'église a traverser de nouvelles périodes difficiles ..... entre autres quant au mariage des prêtres, ou leur relation maritale et surtout au fait qu'ils avaient des enfants. Je ne dois pas rappeller ce bon Pape-Papa Borgia qui élevait ses deux fils et sa fille au vatican ...... mais c'est de vieilles histoires c'est vrai.

33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Swann
Progressant

Nous a rejoints le : 04 Oct 2003
Messages : 11

Réside à : toulon
Patientez...

Louloumf si je puis me permettre tes préventions sont malhonnêtes!Et tes justifications infondées!Je m'explique, les cathos ne sont pas verrouillés sur "un quelquonque sexisme" comme tu le prétends!Mais ils cherchent le plus possible à remettre l'homme et la femme là où il devraient être, chacun à sa place!Ce que je voudrais dire, à grande peine, c'est qu'il y a des travaux pour la femme (enfanter...) et d'autres pour les hommes (la prêtrise)!Je ne pense pas que ce soit du "sexisme" que de vouloir donner à chacun ce qui lui convient!La femme n'est pas faite pour devenir prêtre!Ce n'est pas son rôle, le Seigneur ne la pas "crée" dans cet objectif là!!Tu imagines une femme à la consécration??Moi j'imagine le regard de certains hommes, qui seraient plus concentrés sur la beauté des "formes" de la jeune femme (son visage,ses yeux...) !!Et je ne pense pas non plus que les cathos soit "une secte", ni même que l'Eglise catholique soit anachronique,comme tu prétends!Mais je dirais que c'est la seule encore lucide sur la grandeur de chaque Homme.C'est la seule qui se fait le défenseur de ce qu'il y a de beau et de grand
dans chacun de nous!Vouloir établir une parfait équilibre,une égalité infaillible entre l'homme et la femme!Ils sont complémentaires...il y a des choses que seul l'homme peut faire et de'autres que la femme et seule à pouvoir faire!Il ne faut donc pas chercher à vouloir tout pour tout le monde sans quoi nous perturberions l'ordre du monde!
Enfin...je ne pense pas que le débat sur la prêtrise de la femme soit le sujet du jour...même si cela est très intéressant!! Si vous le voulez bien revenons au mariage des prêtres!
Le problème financier n'est pas
suffisant...même s'il rentre en compte!
Le mariage des prêtres ne permettrait -ils pas, comme me l'a suggéré l'une de mes amies,vu le nombre de plus en plus restreint de prêtres ,de permettre à des jeunes qui ont peur de la solitude, (c'est le premier point selon elle qui repousse les jeunes à devenir prêtre...)de les rassurer ?De les aider à gérer le fait qu'il sont hommes avant tout et de ne pas se perdre dans des attouchements sexuels sur les enfants...
C'est un peu compliqué, peut-être trouverez vous ça stupide ou dément...mais pourtant ce sont des questions qui tracassent pas mal de jeunes!(autours de moi en tous cas!!Je suis en prépa lettres à Nice!)Et j'aimerai bien pouvoir les éclairer sans trop leur dire de bêtises!Merci à vous de m'aider!FSS


[ Ce Message a été édité par: Swann le 09-05-2004 17:43 ]
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et guides catholiq  Profil de Swann  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Lévrier, évidememnt que l'argument est faible, mais curieusement c'est le premier qui touche les gens à qui j'en parle. D'un seul coup ils se disent "Tiens, mais alors c'est pensé leur truc ? Ce serait pas si bête en fin de compte ??".
Après, tu peux partir sur des conceptions plus spirituelles, qui ne touchent que les croyants ou presque.


Citation:
Le mariage des prêtres ne permettrait -ils pas, comme me l'a suggéré l'une de mes amies,vu le nombre de plus en plus restreint de prêtres ,de permettre à des jeunes qui ont peur de la solitude, (c'est le premier point selon elle qui repousse les jeunes à devenir prêtre...)de les rassurer ?De les aider à gérer le fait qu'il sont hommes avant tout et de ne pas se perdre dans des attouchements sexuels sur les enfants...


Manque de chance, il y a bien plus de pédophiles chez les hommes mariés que chez les rares prêtres à qui c'est arrivé ! (voyez encore cet horrible procès qui a lieu ces jours-ci)
Quand à gérer le fait d'être un homme, le Christ l'aurait-il mal géré ??
N'est-on femme qu'après avoir eu des relations sexuelles ?? Je ne pense pas.
De la même manière, on peut être homme sans avoir de relations sexuelles (mais pas sans relations humaines).

Quant à l'aspect physiologique de la chose, Luc, il est vrai, mais ne nécessite pas forcément une masturbation voulue et préméditée. On appelle ça les pollutions nocturnes, et j'espère que cela clos ce débat scabreux !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En ce qui concerne ma "mise en garde", si smiley :hehe : ( ), ce n'était pas pour rien... Swann, il va falloir t'y faire, à ce genre de smilies (one smiley, two smilies; ou alors: une émoticone, deux émoticones; ou bien un souriard, deux souriards)
Pour ce qui est de mélanger deux questions, c'est vrai, c'est pas bien je copierais 100 fois "je ne mélangerais plus deux sujet"...)
Remarquer quand même que j'ai recentré par la suite sur le sujet, justement pour ne pas dévier de la question. Je n'avais mis qu'une parenthèse...

Quant aux raisons que tu évoque, Zèbre, tu redis, avec ta vision personnelle et surtout ta vision de séminariste, la raison que j'avais évoqué: le don à Dieu.
La seconde raison, je n'y avais pas pensé, et elle est clairement indiscutable (n'en déplaise à levrier. Car meme payé par l'etat, 1600 EUR, ce n'est pas grand-chose. Certes, certains ont une famille à ce prix, mais quand même...)
Citation:
problème vis à vis des enfants des prêtres qui sont souvent de vrais petits démons
Enfant des prêtres, démon ? C'est fait exprès cette phrase ?
Ce n'est pas parce que l'on est fils de prêtre (ou de pasteur), que l'on est un "p'tit ange"...
Et un prêtre marié a ce "plus" de connaitre la vie familiale. Comme l'as dit Newscout, cela "rajoute de la valeur a l'homme, au moins il [sait] ce qu'[est] une vie de couple"

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 09-05-2004 23:26 ]
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Merci Lévrier de tes explications.
Dans les cas que tu viens de me citer, le fait que le religieux soit marié a-t-il des effets sur la validité des sacrements ? Je pense que non, mais cela n'est pas évident; en effet, si le prêtre doit-être "ipse Christi", le fait d'être marié et d'avoir des enfants n'est quand même pas un détail.
Non ?
Pax Christi.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Swann
Progressant

Nous a rejoints le : 04 Oct 2003
Messages : 11

Réside à : toulon
Patientez...

OK!J'ai encore beaucoup de choses à apprendre Elecscout...!!Pardon...

Zèbre je te l'accorde, le Christ , je ne pense pas qu'il l'ait mal géré , le fait d'être Homme, mais Il avait une qualité que nous n'avons pas,Il était le FIls de Dieu!Nous nous avons sa Grâce!Et c'est déjà beaucoup!Nous sommes tous ses enfants...c'est vrai...mais ce n'est pas la même chose!

Je pense qu'aujourd'hui on fait une fixation sur les erreurs des prêtres, pourquoi?Parce qu'ils sont un exemple pour les fidèles qui les regardent...et qu'au moindre faux pas il sont jugés!Beaucoup les considèrent comme des hommes à part, parce qu'ils sont capables de faire des choses qu'eux ne sont pas capables de faire, peut-être est -ce une forme de jalousie,grossie par de la méchanceté!!Je ne sais pas!

Pour en revenir au mariage des prêtres...(désolée...d'en faire une idée fixe...)Je me pose la même question que Carlo Magno, les sacrements données par des prêtres mariés sont ils valides?N'y a t il pas un petit problème..?

Merci encore à vous tous!
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et guides catholiq  Profil de Swann  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

Le prêtre "ipse christi" ???? ha bon .....; j'ai toujours cru qu'il était "alter christi", mais mon latin n'est pas terrible.

Pour le surplus, je suis entièrement d'accord sur le fait qu'un prêtre ne doit pas se marier s'il veut rester libre pour Dieu. Et puis, pourquoi lui pourrait être polygame et pas nous
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Lévrier,
mon latin est loin d'être à niveau sur les déclinaisons, cependant, le "ipse" ne contredit pas le "alter".
Le prêtre doit-être un autre Christ dans sa vie de tous les jours, il incarne le Christ lorsqu'il use de son sacerdoce pendant la consécration.

Pax Christi.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

je fais une toute tite incursion dans le débat, je suis protestante, et donc les pasteurs ont le droit de se marier et d'avoir des enfants, et je connais quelques enfants de pasteurs, et ce ne sont ni des démons, ni des anges... Ce sont des enfants... Tout simplement !!

_________________
Si il n'y a pas solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes....

[ Ce Message a été édité par: Soazig le 10-05-2004 12:12 ]
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
python
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Mai 2004
Messages : 12
Patientez...

vous appelez ca des prêtres??
C'est une honte
du n'importe quoi
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis St  Louis  Profil de python  Message privé      Répondre en citant
Swann
Progressant

Nous a rejoints le : 04 Oct 2003
Messages : 11

Réside à : toulon
Patientez...

Python, excuse moi d'avoir posé un telle question!Cela semble te choquer qu'elle puisse être soulevée,pourquoi?

Je ne suis pas pour le mariage des prêtres!Comme beaucoup je pense qu'il est difficile à un prêtre de concilier et vie de famille et vie de prêtre!

Si j'ai posé cette question, c'était pour trouver des éléments de réponse afin de répondre à mes amis et d'être confortée dans mes idées.Je pensais qu'entre chrétiens, entre scout qui plus est, je pouvais trouver de l'aide, des arguments qui m'aideraient à éclairer mes amis de lycée qui ne sont ni scout, ni croyants...Des arguments aussi pour ou contre, cela me permettrait d'anticiper certaines de leur interrogations naissantes...de me préparer à y répondre!
Grâce à beaucoup j'ai avancé!Merci!

J'espère cher Python que tu te seras remis de tes émotions pour pouvoir la prochaine fois discuter plus librement, plus facilement...dire ce que tu penses, ce que tu répondrais si la question t'était posée!
A la prochaine donc...


Fraternellemnt

Swann


[ Ce Message a été édité par: Swann le 10-05-2004 23:46 ]
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et guides catholiq  Profil de Swann  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-09 23:58, Swann a écrit


Pour en revenir au mariage des prêtres...(désolée...d'en faire une idée fixe...)Je me pose la même question que Carlo Magno, les sacrements données par des prêtres mariés sont ils valides?N'y a t il pas un petit problème..?




Ma réponse n'engage que moi, mais il me semble que la validité des sacrements donnés par des prêtres mariés n'est pas un problème. Chez les catholiques orientaux, des hommes mariés peuvent être ordonnés prêtres, il me semble même qu'il est arrivé à des prêtres anglicans (mariés) de se convertir et de rester prêtres sans divorcer.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
Patientez...

Exact Vincent, la validité des sacrements donnés par un prêtre marié n'est pas à remettre en cause (sinon il faudrait prévenir les catholiques orientaux!).

Le fait qu'un prêtre vive en concubinage ne remet pas non plus en cause la validité des sacrements. En effet lessacrements opèrent "ex opere operarto" et donc la sainteté du ministre n'est pas prise en compte.

Mais évidemment le scandale causé peut générer un moins grande fructuosité du sacrement (si bien sur il y a scandale).

Union de prière
frère Yves.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Attention il faudrait aussi distinguer entre "(ex)prêtre" marié réduit à l'état laïque, et prêtre "en service" vivant scandaleusement(même caché)en concubinage.

Et puis expliquer la différence entre un sacrement illicite mais pas invalide. Messieurs les religieux, à vos plumes

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 11-05-2004 10:23 ]
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

" Mais évidemment le scandale causé peut générer un moins grande fructuosité du sacrement (si bien sur il y a scandale). "

Faudrais quand meme pas poussé, y a pas de scandale a etre un homme et avoir des sentiments amoureux ... !

Si l'église etait plus souple d'esprit, elle ne gemirait pas devant l'abscence de pretre (sauf dans le concorda bien sur).

Luc
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-11 10:29, St Newscout a écrit

Si l'église etait plus souple d'esprit, elle ne gemirait pas devant l'abscence de pretre (sauf dans le concorda bien sur).

Luc


... tu penses vraiment que c'est LA raison ... ?
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Eleccout, on traduit smiley par "frimousse", dixit l'académie française. C'est une de leur seule belle trouvaille pour traduire le vocabulaire informatique.

Newscout, il n'y a donc pas de problème de vocation chez les protestants ?? ou les gréco-catholiques ??

Si le probmème des vocation venait de l'impossibilité de se marier, on le saurait !
ceux qui demandent le mariage des prêtres sont bien plus certains "fidèles" que les intéressés eux-mêmes !

Quand au fait qu'il y ai un scandale pour un prêtre s'il vit en concubinage, je te signale que le prêtre a promis de vivrele célibat, et il l'a promi devant tous, et il renouvelle ses promesses chaque année (je que je trouve bête mais bon).

Il y a donc un scandale à ne pas tenir ses engagements ! Surtout quand ces engagements sont pris en vue du Christ !
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

Zèbre,


Je ne savsais pas que le prêtre renouvelait chaque année son voeu de célibat. je croyais que les voeux valaient jusqu'au moment ou ils étaient rompus. Ici, cela semble être inverse : ils sont rompus sauf si on les renouvelle. Ce sont des cérémonies "en privé" devant l'évêque ? cela se passe comment ?
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Scolastique élastique ?
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Je ne sais pas si vous avez entendu parler d'un pasteur protestant (marié) qui s'est converti au catholicisme et qui est devenu prêtre catholique avec des enfants et une femmes. Je trouve cela dégradant pour la religion catholique d'avoir accepter cette ordination
Si je retrouve le journal où j'ai lu ça, je vous donnerez les références
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-11 11:41, Zebre a écrit - il n'y a donc pas de problème de vocation chez les protestants ?

Bien sûr : le monde s'enfonce dans l'égoïsme, alors pour tout ce qui peut ressembler à un don de soi, on a du mal à trouver des volontaires
Et, paradoxalement, c'est peut-être encore plus dur pour un pasteur qui sait qu'il devra sacrifier ou bien un peu de sa charge pastorale, ou bien un peu de sa vie de famille (et le plus souvent, un peu des deux). Alors que le prêtre catholique n'a (en général) même pas à se poser la question.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-11 16:32, Hypocam a écrit - qui est devenu prêtre catholique avec des enfants et une femmes
Pour sûr, s'il était polygame, on a dû le virer de chez les protestants
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Je ne sais plus pourquoi il a quitté le protestantisme, mais ce n'est suremment pas pour cela

_________________
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux, c'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Saint-Exupéry

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 11-05-2004 17:00 ]

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 11-05-2004 17:06 ]
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
Patientez...

Hypocam,
un pasteur protestant qui devient prêtre catholique a forcément été ré-ordonné,car l'Eglise Catholique ne reconnait pas d'ordination protestante.

Mais je suis choqué par le fait que tu trouves dégradant d'accepter un pasteur comme prêtre ! L'Eglise le ré-ordonne pour des raisons de cohérence théologique (donc de foi), mais cela ne nous donne pas le droit d'avoir un regard méprisant pour la fonction de pasteur telle qu'elle est vécue dans les autres confessions.

Union de prière
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Je ne suis pas contre l'ordination d'un ancien pasteur (tant mieux, il a retrouvé le bon chemin pour Eléphant ) mais d'un homme marié.
Escusez-moi, je me suis mal exprimée
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
Patientez...

Mais l'Eglise catholique ordonne des hommes mariés ! En Orient par exemple, et je ne voit rien de rabaissant à cela (même si je suis pour le maintient du célibat ecclésiastique en occident).

Union de prière
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net