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Anolis
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Et dans le fond, pourquoi pas la liturgie tridentine mais en français (paroles du missel) ? Au moins, tout le monde est content : beauté de la liturgie et langue vernaculaire...
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Dr. Cerf Vincent
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Il vaut mieux la messe tridentine en français que la messe de PAul VI en latin.
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sarigue
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Autant la messe Paul VI peut être dite en latin, autant la messe tridentine...? (Pie V a interdit l'usage des langues vernaculaires...)

De toute façons, il n'y a pas que la langue (c'est un obstacle important, mais pas le seul). La manière dont est faite la célébration en elle-même est plus pauvre. Vatican II insiste sur l'importance de la participation de l'assemblée (multiplication d'acclamations, de réponses, de gestes). J'en conclue donc que l'assemblée participe moins avec la messe tridentine (et dans mes souvenir, c'est effectivement le cas).
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2006-11-16 22:58, ElecScout a écrit

Autant la messe Paul VI peut être dite en latin, autant la messe tridentine...? (Pie V a interdit l'usage des langues vernaculaires...)


Pour l'instant, la célébration de la messe de Saint Pie V n'est pas prévue en langue vernaculaire, mais pouquoi pas ? Encore une fois, si j'ai le choix entre une messe tridentine en français et une messe de Paul VI en latin, je choisis sans hésitation la messe tridentine.

Citation:
La manière dont est faite la célébration en elle-même est plus pauvre.


Suppression des prières au bas de l'autel, de l'Introït, de l'Offertoire, Confiteor réduit (on aurait pu rajouter le péché par ommission sans tronquer le Confiteor)
Quant aux ajouts de la messe de Paul VI, le fait d'avoir deux lectures est prévu dans le rite de Saint Pie V : Les mercredis des quatre temps, par exemple, il y a un lecture
avant l'Epître. Et la messe est prévue pour deux lectures : il y a deux chants entre l'Epître et l'Evangile : le Graduel et l'Alleluïa ordinairement, le Graduel et le Trait pour le temps du Carême, deux Alleluïa pour le temps pascal. Ce qui donne pour les messes avec deux lectures :
  • Lecture
  • Graduel ou Alleluia
  • Epître
  • Alleluia ou trait
  • Evangile


Donc l'introduction d'une deuxième lecture n'aurait posé aucun problème.

Citation:
Vatican II insiste sur l'importance de la participation de l'assemblée (multiplication d'acclamations, de réponses, de gestes).


Prenons les gestes par exemple, diminution des gestes : moins de génuflexions et de signes de croix.

Citation:
J'en conclue donc que l'assemblée participe moins avec la messe tridentine (et dans mes souvenir, c'est effectivement le cas).


Elle participe différemment.
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Appaloosa
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Citation:
Le 2006-11-16 21:50, S.E.R. Vincent a écrit

Il vaut mieux la messe tridentine en français que la messe de PAul VI en latin.
et pourquoi pas? C'est pas la frat St Martin (je crois) qui fait ça?
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sarigue
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Citation:
Le 2006-11-16 23:30, S.E.R. Vincent a écrit

Pour l'instant, la célébration de la messe de Saint Pie V n'est pas prévue en langue vernaculaire, mais pouquoi pas ? Encore une fois, si j'ai le choix entre une messe tridentine en français et une messe de Paul VI en latin, je choisis sans hésitation la messe tridentine.

Pourquoi pas? Parce que la messe Pie V n'est plus d'actualité. Sa réforme, encore moins. (c'est fait, et ca s'appelle "messe Paul VI")

Citation:
Suppression des prières au bas de l'autel, de l'Introït, de l'Offertoire, Confiteor réduit (on aurait pu rajouter le péché par ommission sans tronquer le Confiteor)
Le péché par ommission s'y trouve, dans le "je confesse à Dieu".


Citation:
Quant aux ajouts de la messe de Paul VI, le fait d'avoir deux lectures est prévu dans le rite de Saint Pie V : Les mercredis des quatre temps, par exemple, il y a un lecture avant l'Epître.
La belle affaire! Et même pas la messe du dimanche? C'est pourtant elle qui me semble le plus important...


Citation:
Donc l'introduction d'une deuxième lecture n'aurait posé aucun problème.
Ca n'a posé aucun problème: on l'a fait. Mais on a fait aussi d'autres changements.


Citation:
Prenons les gestes par exemple, diminution des gestes : moins de génuflexions et de signes de croix.

Désolé, Vatican II n'y est pour rien. Les génuflexions, peu de gens le font, c'est vrai. Mais rien ne t'en empêche! A l'entrée, avant de sortir, devant le prêtre lors de la communion.
Maintenant, il est vrai que Vatican II a voulu réduire les répétitions inutiles. Et il me semble en effet qu'un signe de croix toute les 5 minutes n'a pas de sens...
(de manière générale, je trouve que répéter trop souvent un signe lui fait perdre de son sens et de sa force)
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2006-11-17 01:27, ElecScout a écrit

Pourquoi pas? Parce que la messe Pie V n'est plus d'actualité.


Elle est tout à fait d'actualité.

Citation:
Citation:
Suppression des prières au bas de l'autel, de l'Introït, de l'Offertoire, Confiteor réduit (on aurait pu rajouter le péché par ommission sans tronquer le Confiteor)
Le péché par ommission s'y trouve, dans le "je confesse à Dieu".


Je sais bien qu'il s'y trouve. Mais pourquoi avoir réduit autant le "Je confesse à Dieu" alors qu'il suffisait d'ajouter le "par omission" ?

Citation:
Citation:
Quant aux ajouts de la messe de Paul VI, le fait d'avoir deux lectures est prévu dans le rite de Saint Pie V : Les mercredis des quatre temps, par exemple, il y a un lecture avant l'Epître.
La belle affaire! Et même pas la messe du dimanche? C'est pourtant elle qui me semble le plus important...


Pour être exact, toutes les messes avaient deux lectures. La première a été supprimée sauf pour les temps de pénitence que sont les quatre temps.


Citation:
Citation:
Donc l'introduction d'une deuxième lecture n'aurait posé aucun problème.
Ca n'a posé aucun problème: on l'a fait. Mais on a fait aussi d'autres changements.


Justement ce sont certains de ces autres changements qui ont posé problème.

Citation:
Citation:
Prenons les gestes par exemple, diminution des gestes : moins de génuflexions et de signes de croix.

Désolé, Vatican II n'y est pour rien. Les génuflexions, peu de gens le font, c'est vrai.

Le nombre de génuflexions du prêtre aussi a diminué. Vatican II n'y est pour rien mais la réforme de 69 oui.

Citation:
Mais rien ne t'en empêche! A l'entrée, avant de sortir, devant le prêtre lors de la communion.


Quelque soit le rite, je communie à genoux.

Citation:
Maintenant, il est vrai que Vatican II a voulu réduire les répétitions inutiles. Et il me semble en effet qu'un signe de croix toute les 5 minutes n'a pas de sens...


Faudrait savoir. Tu me dis, Vatican II a voulu augmenter le nombre de gestes, je te réponds qu'il les a diminués et tu dis, c'est normal c'est pour supprimer les répétitions.
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Af' Le Loup
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Citation:
Le 2006-11-16 18:06, Eric (VL) a écrit

Je n’ai donc pas été suffisamment clair…
Je reprends. En lisant Anolis ( une tradition, n'a pas forcément à être scrupuleusement respectée) Je me suis dit, en français et en moi-même (car je parle également les deux langues) Diantre ! ce pourrait-il qu’Anolis interprète la « tradition » comme une stagnation ?
J’ai donc voulu préciser que le fait traditionnel consiste à transmettre quelque chose, un savoir, une façon d’être … et ce qui est transmis à travers les ages est vivant, donc change. Mais ce changement se fait pour que l’harmonie demeure entre ce qui était, ce qui est et ce qui sera.
Je voulais tout à la fois confirmer qu'il ne fallait pas vouloir à tout prix « scrupuleusement conserver les modes d’action antérieurs », mais je voulais tout à la fois ôter tout immobilisme de l’idée de tradition.
FSS
Eric

Ou c'est moi qui ai mal compris. En tout cas je crois qu'on est d'accord. A ceci près que dans les "modes d'action" je pense qu'il faut distinguer ceux qui relèvent de l'adaptation technique et ceux qui sont porteurs de sens. Pour la messe il n'est pas question par exemple de revenir à l'éclairage à la bougie (quoiqu'en cas de panne EDF ...) ou aux prédications sans micro...

Af'
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Fou de Bassan
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Pssst, miss Pomme, si tu veux encore plus de précisions, tu vas sur le fuseau initié par Taguan dans la tradition: "C'est pas clair tout ça"...y'a tout la-dedans.
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