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Auteur
CONTRACEPTION et méthodes naturelles
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Oui, sauf que le problème des vomitorium n'est pas dans le fait de prendre plaisir à manger, mais dans l'abus de ce plaisir. L'abus est toujours illégitime.

Mais ici, on ne parle pas d'abus, mais bien d'un plaisir (encore qu'il ne s'agisse pas tant de plaisir que d'acte de tendresse, car l'acte sexuel n'implique pas forcément du plaisir en lui-même, mais bien l'acte de tendresse qui est posé envers l'autre), d'une tendresse légitime, au contraire de l'abus des plaisirs de la bouche.
C'est bien ce qui arrive quand on mange en dehors des périodes d'assimilation (dans cet exemple imaginaire intéressant). On recherche le plaisir seul, puisque manger n'a alors aucune fonction nutritive. Quelle différence alors si l'on mange par pur plaisir quand il n'y a pas d'assimilation, et regurgiter (par tube de latex ou par vomissement) quand il y a assimilation ?
La différence, c'est que dans cet exemple, je suis prié d'assimiler les aliments chaque semaine (exercer sa finalité), ce qui n'est pas le cas de l'acte sexuel.

Si les explications d'Amodeba sur la notion d'acte posé m'éclairent un peu, il reste que l'Eglise semble me permettre de m'unir à mon épouse en ne recherchant qu'une seule des deux finalités, tout en prétendant me demander de toujours vouloir les deux. Ce qui rest contradictoire dans l'ordre de l'esprit.

Amodeba, je ne suis toujours pas d'accord avec tes affirmations sur la mentalité du port du préservatif qui conduirait à un état d'esprit. C'est le contraire qui est vrai (un état d'esprit peut induire le port du préservatif, le contraire doit être prouvé).
Si A => B, tu ne peux pas en déduire que B => A, ni donc que A <=> B. (principe de la bijection)
200
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Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
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Citation:
Le 2011-01-14 17:58:00, Zebre a écrit :

Isatis, tu as mal compris mon propos, ou tu t'amuses.

Disons que je m'amuse.
Perso j'ai eu ma réponse aux questions que je me posais sur le paradoxe entre la position de l'Eglise et les méthodes naturelles. Il y a bien pour moi une forme de contradiction. Je vous laisse donc essayer de la résoudre entre vous.

Par contre effectivement Zèbre je trouve certains de tes posts inutilement agressifs et c'est dommage pour tout le monde.
201
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Amodeba
Bretagne
  
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BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
2
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Mon post sur le mariage et l'ouverture à la vie n'était peut-être pas suffisamment explicite. L'ouverture à la vie est nécessaire à la validité du mariage. Partant de là, il me semble que si un couple est ouvert à la vie (et le "prouve" en ayant des enfants), il peut légitimement espacer les naissances (et donc se "fermer" temporairement à la vie).

C'est pour ça qu'on parle de méthodes de régulation des naissances, et non de contraception ; en effet, la nuance est de taille, puisque comme je l'ai dit, pour un catholique, l'ouverture à la vie, l'accueil d'enfant(s) est une condition indispensable à la validité du mariage.

C'est pour ça aussi qu'Humanae Vitae parle de motifs légitimes de différer une naissance. La générosité dans l'accueil des enfants est demandée, mais c'est à chaque couple d'en décider.
202
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Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
1
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Encore un extrait du guide totus, même si je doute qu'il fasse beaucoup avancer le schlimblick...
Texte:
Trois comportements sont possibles face à la procréation
Un acte peut être positif, négatif ou neutre. Aussi en faisant une analogie avec les unions conjugales, on peut dire que les époux peuvent adopter trois comportements face à la procréation :
1 Désirer ardemment un enfant et faire en sorte que leurs unions puissent être le plus procréatrices possibles, en choisissant par exemple de s'unir au cours des périodes les plus favorables pour la fécondité. Sur le plan moral, ces actes, en principe, ne posent pas de problèmes car ils répondent à la vocation des époux : édifier une famille.
2 Refuser la fécondité tout en ayant des unions conjugales. Pour cela, ils devront nécessairement manipuler l'acte conjugal pour le rendre inopérant ou bien devenir infécond, temporairement ou définitivement, par un procédé chimique, mécanique ou chirurgical, ou encore éliminer le fruit de l'union lorsqu'il est encore facilement éliminable (avortement). Nous avons montré que ces moyens éétaient objectivement contraires à l'amour conjugal ou au respect de la vie.
3 Avoir des unions conjugales qui, sans rechercher positivement la procréation, ne s'accompagnent pas de moyens ou de techniques visant à éliminer volontairement le processus créateur. Lorsqu'il n'y a pas d'attitude de refus, l'accueil peut avoir lieu. Il comporte donc, par cette bienveillance à l'égard de la fécondité, une possibilité d'acceptation de l'enfant.

203
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AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

"Mon post sur le mariage et l'ouverture à la vie n'était peut-être pas suffisamment explicite. L'ouverture à la vie est nécessaire à la validité du mariage. Partant de là, il me semble que si un couple est ouvert à la vie (et le "prouve" en ayant des enfants), il peut légitimement espacer les naissances (et donc se "fermer" temporairement à la vie).

C'est pour ça qu'on parle de méthodes de régulation des naissances, et non de contraception ; en effet, la nuance est de taille, puisque comme je l'ai dit, pour un catholique, l'ouverture à la vie, l'accueil d'enfant(s) est une condition indispensable à la validité du mariage.

C'est pour ça aussi qu'Humanae Vitae parle de motifs légitimes de différer une naissance. La générosité dans l'accueil des enfants est demandée, mais c'est à chaque couple d'en décider. "



C'est grace à ces phrases que je me sens bien, trés bien même.
Nous avons été ouvert à la vie et "prouvé" en ayant des enfants, nous avons donc aussi légitimement espacé les naissances. Nous avons donc régulé les naissances. Certains parleraient de contraception, mais il ne s'agit que de définitions de termes, en fait, sans importance pour nous.
204
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  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
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BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
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J'ai l'impression que l'Église ne veut pas prononcer le mot contraception car c'est Maaaaal.
Un peu comme dans la discussion sur le mot "chef", on change car on ne se reconnait pas dans la définition du mot.

Je pense que si un couple "ouvert à la vie", mais voulant espacer les naissances pour diverses raisons, veut prendre un contraceptif "matériel" (préservatif, pilule...). Il le peut et sans nier cette ouverture et la validité de son mariage.
Les moyens importe peu en fait, tant que l'esprit est là.

Et je trouve Amodeba que tu fais un raccourci très rapide quand tu dis Et c'est pour ça que je pense que mettre sa confiance dans un bout de caoutchouc conduit plus facilement vers l'avortement que les méthodes d'observation. On peut très bien utiliser le préservatif pour x raisons sans vouloir aller jusqu'à l'avortement. Et inversement ce n'est pas parce qu'on utilise les méthodes d'observation qu'on n'ira pas jusqu'à l'avortement.
Je pense qu'il faut dissocier la mentalité vis à vis de la sexualité et de la fécondité et les moyens d'en profiter (de la sexualité et de la fécondité)
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  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
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Citation:
Le 2011-01-17 23:08:00, Irbis P&S a écrit :


Je pense qu'il faut dissocier la mentalité vis à vis de la sexualité et de la fécondité et les moyens d'en profiter (de la sexualité et de la fécondité)

Personne ne te forcera à penser le contraire, surtout en tant qu'éclaireuse Unioniste, mais je suis désolé... c'est précisément l'inverse de ce qu'enseigne l'Église catholique !
Texte:
La contraception prive intentionnellement l'acte conjugal de son ouverture à la procréation, et opère par là une dissociation volontaire des finalités du mariage.


« Cf. Pie XII, Discours aux participants au IIème Congrès mondial de Naples sur la fécondité et la stérilité humaine (19 mai 1956) : AAS 48 (1956), 470 ; Paul VI, Encycl. Humanae vitae, n. 12 : AAS 60 (1968), 488-489 ; La Documentation catholique 65 (1968), col. 1447 ; Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Instruction Donum vitae, II, B, 4-5 : AAS 80 (1988), 90-94 ; La Documentation catholique 84 (1987), pp. 356-358. »

(et d'ailleurs c'est la même raison qui lui fait rejeter l'insémination artificielle ) :
Texte:
2377 Pratiquées au sein du couple, ces techniques (insémination et fécondation artificielles homologues) sont peut-être moins préjudiciables, mais elles restent moralement irrecevables. Elles dissocient l’acte sexuel de l’acte procréateur.

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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Réside à : Paris
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