Mardi 9 Juin 2026
19:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les catholiques et les sectes (et plus particulièrement les Témoins de Jéhovah)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Isard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 08 Oct 2003

Réside à : Versailles
Patientez...

Merci Koudou,

En fait, j'ai une amie qui est témoin de Jéhovah. Sa mère l'est également, de ce fait elle n'a pas vraiment "fait l'effort de s'engager dans une secte", elle a toujours été baignée dedans (même si c'est elle qui a demandé le "baptême" il ya deux-trois ans,ça fait partie de la technique des témoins de Jéhovah pour faire croire aux adeptes qu'ils sont libres) . Jusque ici, j'étais plutôt gênée par rapport à son appartenance à cette secte, et me "contentais" de prier pour elle et d'essayer de comprendre ce qu'elle vit à travers queques discussions. Cependant, suite à une de ces discussions elle m'a donné des revues des témoins de Jéhovah pour "me faire réfléchir". Je les ai parcourues et ça m'a affligée, pour elle pour eux tous. Maintenant que dois-je faire? Je ne me sens pas très forte par rapport à tout cela, je ne connais pas suffisament la Bible (mea culpa) pour me lancer dans de grandes discussions théologiques avec elle, mais je sens qu'il faut que je fasse quelque chose. Surtout si elle commence à vouloir m'embrigader (ils appellent ça évangéliser, mais...)!
Aussi, si vous pouviez m'aider, me donner votre avis, ça m'arrangerait.Je suis un peu perdue.
Merci
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Isard  Message privé      Répondre en citant
Elise
Membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 06 Mars 2004

Réside à : Aix en Provence-Paris
Patientez...

je pense, (mais ce n'est qu'un avis) que tu pourrais l'entrainer dans des évenements comme les JMJ ou moins loin il y d'autres choses à voir ça lui montrera comment les jeunes catho vivent leur foi et peut- être qu'elle aura envie de voir, d'aller plus loin aprés ça? je ne connais pas vraiment ce cas là donc je ne te donne qu'un avis personnel!!!
Mais essaye, on ne sait jamais RIEN N'EST IMPOSSIBLE A DIEU!!!!!
Bon courage FSS
3
  Je suis GSE / SUF  Profil de Elise  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003

Réside à : Oise
Patientez...

Bonjour, à tous

Les témoins de Jéhovah connaissent la Bible par coeur, c'est vrai, mais un peu comme ça les arrange.
A dire vrai, j'en connais certains qui ont des Bibles "adaptées" à leur pensées. A partir de là, il est difficile de les faire réfléchir.
J'avoue que je ne suis pas très au fait de leur doctrine, il faut que je ressorte ma doc.
4
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003

Réside à : Venelles
Patientez...

Koudou a bien résumé la situationn avec les temoins de jéhovah... J'ai discuté hier avec eux , ils sonnaient à toutes les portes. Ces personnes sont complétement illuminées et acharnées...

5
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Isard
Joyeux membre

Patientez...

Leur Bible est plus qu'"adaptée" elle est même trafiquée d'après ce que j'en ai vu.
L'un des exemples les plus flagrants à mes yeux est le verset suivant: "Puis, il le donna aux disciples en disant:"Prenez et mangez, ceci est mon corps" (Matthieu 26, 26) qu'ils transforment en "Puis, il le donna aux disciples en disant:"Prenez et mangez, ceci représente mon corps". A partir de là, tout est possible...
6
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-17 20:15, koudou a écrit
Les témoins de Jéhovah connaissent la Bible par coeur, c'est vrai, mais un peu comme ça les arrange.

tiens çà me fais penser à quelque chose ...
7
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

isard, lorsque tu veux t'"opposer" à un courant de pensée, il faut être très bien préparé, et connître son sujet par coeur.
c'est un peu come si tu partais en guerre si tu n'as pas assez d'armes... tu perds. et bine là c'est pareil.
mais après même si tu es bine équîpé il faut ouvrir l'esprit de l'autre, mais là attention de ne pas tomber dans le piège du retour de boomerang, et que ce soit toi qui te fasse ouvrir l'esprit et douter.

c'est un travail très difficile.

mais puisqu'elle a demandé le baptême, elle n'est pas contre l'église et ses "acteurs", si j'étais toi j'essayerais de trouver un prêtre super calé, qui pourra discuter avec elle et lui ouvrir l'esprit sans danger.
8
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Patientez...

Bonjour à tous.

J'ai consulté quelques personnes éclairées sur la question des témoins de Jéhovah. Voici la synthèse.

Généralités

D'une manière générale, les sectaires sont souvent des gens de fortes convictions et qui ont étudiés.

En l'occurrence, les témoins de Jéhovah ont étudié la Bible dès le plus jeune âge, de sorte qu'ils la connaissent bien mieux que la plupart des catholiques. En terme de conviction, ils sont souvent bien plus fermes que la plupart des catholiques.
Cet état de fait nous place en infériorité par rapport à eux et ce n'est pas normal. Nous devons être capable de témoigner de notre Espérance avec autant d'aisance qu'ils sèment leurs erreurs. C'est un devoir grave d'apostolat.

Ceci implique 2 choses :
  • nous devons avoir des convictions plus fortes que les leurs
  • nous devons être formés pour savoir répondre

Le style des témoins de Jéhovah

La doctrine des témoins de Jéhovah n'est pas basée sur une énorme erreur, mais sur une myriade de petites,de sorte qu'ils attaquent un peu sur tous les fronts.
Si vous arriviez à les convaincre qu'ils ont faux sur un point, ils se raccrocheront à tous les autres (et au besoin en inventeront des nouveaux).

Ils connaissent bien la Bible et possèdent des éditions qui avantagent leur doctrine (d'où l'intérêt d'avoir chez soi une bonne édition de la Bible.)

S'ils voient qu'on résiste sur un point, ils passeront à un autre sans s'inquiéter. Si vous discutez avec eux, vous verrez qu'ils passent du coq à l'âne (et réciproquement) sans être gêné par la rigueur de raisonnement.

La mauvaise foi ne les inquiète pas. Ils sont prêts à vous affirmer n'importe quoi. Je me souviens d'un témoin de Jéhovah qui prétendait qu'Adolf Hitler, en son temps, favorisait le catholicisme comme religion d'état (?!). On lui a sorti un livre avec des statistiques de l'époque à ce sujet. Au lieu de reconnaître son erreur, il a déclaré qu'Adolf Hitler "n'était pas dans la Bible et que donc ça ne l'intéressait pas" (sic).
Dans ce cas, il ne fallait pas en parler, c'était pourtant lui qui avait lancé le sujet...
9
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Patientez...

Que vont-ils dire et ce qu'il faut en penser ?

ci-dessous une liste non exhaustive de leurs erreurs.

leur position
nous existons depuis toujours car le nom de Jéhovah est depuis le début dans la Bible
ce qu'il faut en penser
(bien qu'il soit difficile de le leur faire admettre), ils existent depuis à peine 50 ans. Aurions-nous fait erreur depuis tout ce temps ?

leur position
les papes et le passé de l'Eglise catholique est très critiquable
ce qu'il faut en penser
C'est un de leur principal cheval de bataille. Ils critiquent abondamment les anciens papes (surtout Pie XII) et le passé de l'Eglise. Malheureusement, ils racontent à ce sujet des choses qui sont fausses. Ce serait charitable que de le leur prouver.

leur position
la Tradition de l'Eglise est erronée.
ce qu'il faut en penser
Ils ont une Tradition propre : notamment en ce qui concerne l'interprétation de la Bible. Mais quels sont les fondement de leur tradition, au juste ?

leur position
Ils faisaient, il y a quelques années, des prédiction effffffrayantes sur la fin du monde.
ce qu'il faut en penser
On dirait bien qu'il se sont trompés, non ? Sur quoi avaient-ils basé leurs affirmations ? Qu'en pensent-ils maintenant ?

Réflexion sur notre attitude

Nous devons avoir des convictions plus fortes que les leurs.
Ils ont des conviction humaines, nous devons avoir des convictions basées sur la Foi. C'est pourquoi nous devons développer notre Foi (i.e. nos vertus). La seule doctrine qui vaille est la Vérité.

Nous devons étudier
Le Père Sevin le dit dans une de ses chansons : "il faut savoir d'abord afin d'agir après".
Si nous voulons être prêts, il faut nous préparer. c'est le fondement même du scoutisme : éduquer des enfants qui puissent être des hommes/femmes utiles.
Si nous n'étudions pas, nous ne saurons pas trouver leur erreur, et donc nous ne saurons pas leur répondre.

Concrètement, on leur répond quoi ?
Ils procèdent toujours par affirmations. Il ne faut pas faire de même. Il ne faut pas leur renvoyer un dogme pour une affirmation erronée. Il faut leur demander les fondements de leurs affirmations.
Le but est de les forcer à réfléchir. D'abord parce qu'ils sont de mauvaise foi, ensuite parce que leur doctrine ne repose que sur des courants d'air. Mais ils ne le comprendront que s'ils le découvrent eux-mêmes ; c'est pourquoi il faut toujours leur demander leur argumentation, leur raisonnement.
Personellement, je déconseille de leur exposer la doctrine véritable tant qu'ils ne se sont pas aperçus que toute leur doctrine est eronnée.

Quelques bons livres

C'est bien d'étudier, mais encore faut-il étudier les bons livres. Etant donné qu'ils attaquent surtout le passé de l'Eglise et les anciens papes (je ne crois pas qu'ils se soient déja attaqués à Jean Paul II ?) il faut étudier toute cette période.

La Foi catholique ed. de l'Orante
Denzinger c'est sous ce nom qu'on désigne tous les écrits des papes, du nom du prêtre qui en fait la compilation.
Catéchisme du concile de Trente
Précis de théologie ascétique et mystique par Tanquerey
Catéchisme de St Pie X

[ Ce Message a été édité par: koudou le 20-03-2004 09:41 ]
10
koudou
Joyeux membre

Patientez...

A votre disposition pour plus de détails si ça vous intéresse.
11
Isard
Joyeux membre

Patientez...

beaucoup pour toutes ces informations Koudou. Je vois maintenant ce qu'il me reste à faire, et j'ai du pain sur la planche...
12
Isard
Joyeux membre

Patientez...

Et merci également à toi Nounours pour tes conseils.
13
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Une petite remarque à propos de leur nom : témoins de Jéhovah. D'après eux, c'est le Nom de Dieu.

Cela vient d'une grosse erreur (comme quoi, leur lecture de la Bible...) : l'alphabet hébreu, comme d'autres, ne possède que des consomnes; les voyelles ne sont que des sortes d'accent.

Or, pour les Juifs, le Nom de Dieu (Yahweh) est imprononçable. Pourtant, c'est Dieu Lui-même qui l'a révélé : il est donc noté dans la Bible (YHWH); pour être sûr qu'on le prononce pas, les accents qui l'infléchissent ne sont pas ceux de Yahweh, mais ceux d'Adonaï (Seigneur) : en combinant les lettres (i.e. consomnes) de Yahweh et les "voyelles" d'Adonaï, on arrive à un mot qui n'existe pas, mais qui rappelle au lecteur de la Bible qu'il faut dire Adonaï : ce mot, c'est Jéhovah.
14
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-20 09:36, koudou a écrit - d'où l'intérêt d'avoir chez soi une bonne édition de la Bible
L'objectif étant de se rapprocher "au mieux" de la pensée de Jésus, de ce qu'il nous a témoigné par son existence, il est bon :
  • de disposer des textes grecs (y compris les différences qui peuvent apparaître ici ou là, selon le codex d'origine
  • de savoir en faire quelque chose, ce qui suppose d'avoir étudié cette langue
  • d'avoir étudié l'hébreu et l'araméen, afin de tenter de deviner ce que le texte grec a voulu dire, sachant que leurs auteurs étaient de culture juive, comme Jésus lui-même
  • à défaut de toutes ces connaissances, de disposer au moins de plusieurs traductions de la Bible dans sa propre langue (Français, par exemple) afin de sentir où il y a des ambiguïtés et des querelles d'interprétation

Citation:
Le 2004-03-20 11:51, S.S. Oryx a écrit - pour être sûr qu'on le prononce pas, les accents qui l'infléchissent ne sont pas ceux de Yahweh, mais ceux d'Adonaï (Seigneur)
Tu as raison, Oryx. Mais la "tradition" qui fait dire "Adonaï" (mon Seigneur) par respect du nom de Dieu est tradive (post exilique). Il est maintenant attesté qu'il n'en avait pas toujours été ainsi et qu'il fut un temps où Dieu était plus "domestique" pour les juifs et qu'ils vocalisaient YHWH probablement "yahouh" ou quelque chose d'approchant (rien à voir avec les louveteaux ). D'autre-part, le judaïsme s'est constitué progressivement - et syncrétiquement - sur les vestiges des panthéons qui avaient cours au proche-orient. Il a essayé notamment d'intégrer la "trinité" des Hitites. Et c'est finalement la tradition mosaïque qui s'est imposée, celle du "shma israel, YHWH elohika, YHWH ekhad", Dieu unique intégrant les différentes facettes des divinités païennes.
Donc, les témoins de Jéhovah se sont arrêtés à un point de l'histoire, tout autant justifiable (ou injustifiable) qu'un autre. Je ne pense pas que cette querelle les arrête. Et je préfère, personnellement, leur montrer l'amour de Dieu témoigné en Jésus-Christ que de me quereller sur des détails de prononciation.
15
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

, merci pour tes lumières !
Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, mais ça fait jamais de mal de montrer qu'on a des Lettres
16
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

eh oui, quand on n'a QUE des lettres... ok,
17
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier

Patientez...

Que dire à un témoinde Jéhovah qui sonne à votre porte ?

"Je veux bien vousécouter mais d'abord nous allons dire un chapelet ensemble."(Ou l'Angélus)

Effet garanti.
18
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Patientez...

Bonjour à tous.

Comme le suggère Eléphant, la perfection suppose que nous ayons les textes grecs (les LXX -prononcez Septantes- par exemple). A défaut, le texte latin (Vulgate par exemple) permet de lever bien des problèmes de traduction.

Pour les malchanceux qui n'auraient que des bibles françaises, les meilleures versions sont les plus anciennes, tout simplement parce que les commentaires y sont les plus riches. Un catholique ne doit jamais lire la Bible sans les commentaires. (Eléphant, je suis obligé de préciser cela).

En ce qui concerne la suggestion de notre ami Vincent, je précise (pour ceux qui n'auraient pas compris), que les témoins de jéhovah fuient la sainte Vierge. Cette suggestion est donc destinée à les écarter.
19
Isard
Joyeux membre

Patientez...

Pourquoi jamais Koudou ?
20
koudou
Joyeux membre

Patientez...

Parce que c'est une attitude protestante.

Les protestants pensent que le Saint Esprit assiste chaque personne qui lit la Bible. Chacun serait donc en mesure d'interprêter la Bible sans aucune erreur. C'est ce qu'ils appellent "le libre examen".

Mais les catholiques ont recours à des commentaires validés pour l'interprétation. On ne doit pas s'improviser dans l'interprétation de la Bible.
Pour simplifier : la science de l'interprétation de la Bible s'appelle l'herméneutique, le résultat (i.e. l'interprétation elle-même) s'appelle l'exégèse.

Voici deux exemples pour montrer que l'interprétation n'est pas forcément évidente.

Exemple 1 : interprétation au sens strict ?
Citation:
Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette le loin de toi (Math. V, 29)

Interprétation erronée : si je suis tenté par les yeux, je dois me rendre borgne ou aveugle pour fuire la tentation.
Interprétation juste : si je suis tenté par les yeux, je dois regarder ailleurs (ou passer par un autre chemin, ou trouver une autre solution pour éviter la tentation).

Exemple 2 : une contradiction ?
Jésus est crucifié au calvaire avec deux bandits. Or, St Matthieu et St Luc semblent avoir 2 versions différentes.
Citation:
Les passants l'injuriaient (...)Les brigands qui étaient en croix avec lui, l'insultaient de la même manière (Matth. XXVII, 39-44)

Citation:
Or l'un des malfaiteurs pendu à la croix l'injuriait (...) mais l'autre le reprenait (...) et il dit à Jésus : "Seigneur, souviens toi de moi quand tu seras dans ton royaume".(Luc. XXIII, 39-42)

Interprétation erronée : il y a contradiction entre les deux textes puisque les deux larrons n'ont pas la même attitude dans St Matthieu et dans St Luc. L'un des deux texte (sinon les deux) est donc faux.
Interprétation juste : un des larron s'est converti au cours de son supplice, il a commencé par insulter le Seigneur avant de lui demander pardon. (Les textes des évangiles ne se contredisent donc pas.)

Ces deux exemples illustrent rapidement l'importance d'une interprétation garantie sans erreur.
En ce qui concerne les témoins de Jéhovah, ils ont souvent une interprétation érroné des textes Bibliques.

Note : c'est un sujet brûlant. Parmi les catholiques, beaucoup (parfois même des prêtres ) pensent sincèrement que les évangiles sont probablement faux.
Si quelqu'un souhaite débattre de ce point précis, je suggère qu'on le fasse sur le fil "Avez vous lu la Bible ?" afin de ne pas polluer ce fil dédié aux témoins de Jéhovah.

[ Ce Message a été édité par: koudou le 23-03-2004 19:43 ]
21
Éléphant
Chef distingué

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-23 19:40, koudou a écrit - Les protestants pensent que le Saint Esprit assiste chaque personne qui lit la Bible. Chacun serait donc en mesure d'interprêter la Bible sans aucune erreur. C'est ce qu'ils appellent "le libre examen".
Il est tard, aussi ne vais-je pas argumenter longtemps ce soir (et puis, comme dit Koudou, ce n'est pas le bon fuseau).
Juste un petit point, afin qu'on y réfléchisse chacun de notre côté :

1. - le Saint Esprit assiste chaque personne qui lit la Bible. Il me semble que c'est aussi valable pour les catholiques... Encore faut-il se laisser atteindre par lui et ouvrir sincèrement son coeur (problématique ni catholique ni protestante, mais simplement humaine)
  2. - ton "donc" me gêne. Celui qui oserait dire "l'Esprit me guide donc ma lecture est infaillible" pècherait par orgueil. Les protestants, comme les catholiques sont des êtres faillibles et ni les uns ni les autres ne peuvent prétendre tout comprendre du plan de Dieu.
  3. - d'ailleurs, si les protestants étaient si imbus d'eux-même (il y en a, je le concède, comme il peut y en avoir chez les catholiques) les facultés de théologie pourraient fermer. Bien sûr que les protestants lisent les notes que d'autres avant eux ont pondues après avoir lu et réfléchi.

Il convient ensuite de considérer ces notes comme des aides précieuses, non à une herméneutique absolue, mais à la compréhension que chacun peut avoir du texte en fonction de son vécu (on est, et c'est heureux, tous différents). Personnellement, j'aime beaucoup les notes du chanoine Osty. Elles ne sont pas "paroles d'Évangile", mais me permettent justement d'approcher la Parole de Dieu sous des éclairages variés.
Sur ces bonnes paroles, je vais rejoindre Morphée et ses petits bras pour me lever pas trop dans le gaz
22
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Ce matin chez moi, visite d'un témoin de Jéhovah... Il faut dire qu'ils ont limite pignon sur rue ici ; sur le marché, il y a un stand des témoins de Jéhovah... Mais bon, c'est la première fois qu'il y en a un qui vient sonner chez moi (ou alors je n'étais pas réveillée ) Bon, il n'est pas resté très longtemps, il m'a parlé de la fin des temps, en gros, et que la volonté de Dieu ne se faisait pas, qu'il suffisait pour cela de regarder le 20h. Il a fini par se barrer, sans oublier de me laisser ses brochures... Et en me demandant s'il pouvait revenir ce à quoi j'ai répondu "non".

Mais pourquoi au juste sont-ils considérés comme mouvement sectaire ? SER Vincent, tu conseillais de réciter un chapelet ou l'Angélus avec eux ; d'après ma voisine, ils ne croient pas en la virginité de Marie... Que croient-ils exactement ?

En tout cas, en lisant l'une de leurs brochures, il est certain qu'ils auront du mal à me convertir sur le sujet de la contraception, qu'ils estiment légitime...
23
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Les témoins de Jéhovah présentent une dérive sectaire sur cinq points : a) l'endoctriment total des enfants ; b) le refus de la transfusion sanguine ; c) la transgression éventuelle du secret professionnel au profit de l'organisation ; d) l'impossibilité de discuter de la doctrine à l'intérieur de l'organisation ; e) la primauté absolue donnée au membre de la même secte avec pour corollaire le combat de ceux qui pensent différemment.

Ce serait, à mon avis, ce dernier point qui serait le plus grave sur le point spirituel, car contraire à la loi d'amour fraternel envers tous les hommes. Je dis bien "spirituel" et non religieux, parce que si l'on commence à tirer à bloulets rouges sur tous les non chrétiens (voire les non catholiques), on n'est pas encore couchés !

J'en ai reçu chez moi, ils ont voulu discuter de la bible et de l'apocalypse, mais ils étaient mal tombés, parce qu'ils n'ont pas pu me définir sur quel texte de la bible on allait parler (massorétique, non massorétique, Pentateuque d'avant la Septante, texte de la Septante, d'après, vulgate, luthérienne, TOB…, ni quelle typologie exégétique ils utilisaient, et ils ignoraient les hextaples d'Origène… Comment comprenaient-ils le sôma pneumatikon chez St Paul ? sur quel critère traduisaient-ils basileia dans le NT, puisque ce terme signifie à la fois la Royaume, le règne, la royauté ? et epiousios, hapax qui n'apparaît que dans le Notre Père, et traduit souvent par "de ce jour" ? bref, le dialogue les a embarrassés et ils sont partis.

Eh bien, je m'en suis voulu ! j'avais amené le combat sur mon terrain préféré, celui que je labourais depuis 30 ans, au lieu de voir que leur rigidité doctrinale et leur appartenance à un tel groupe orientaient inmanquablement vers des faiblesses psychologiques (pour ne pas dire psychiatriques à en considérer certains), et que seule une approche humaine, d'aide psychologique, fraternelle pour tout dire, aurait été utile…

Non seulement j'avais été vaniteux, mais j'avais manqué au commandement de l'agapè. Il eût suffi qu'un seul des deux voie un intérêt sincère pour lui, sa vie, ses difficultés, au-delà de toute querelle religieuse pour déclencher peut-être quelque chose, lui apporter un peu de douceur…

Comme il est vrai que nos actes sont plus puissants que nos paroles, et bienheureux celui chez qui les actes valent mieux que les paroles ! Quand je repense à ces deux témoins de Jéhovah que Dieu m'avait envoyés, je m'en veux encore un peu aujourd'hui.
24
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier

Patientez...

Ben non Amo, ils ne croient pas à la Vierge Marie, justement. Donc si tu leur propose un chapelet où l'Angelus, ils fuient et tu es tranquille pour 10 ans parce qu'ils avertissent les autres.
25
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

BONNE HUMEUR: 26 points
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

je retiens, et je passerai le tuyau à mes voisins
26
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

27
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Il y a deux ans, en revenant d'une vente de calendriers (scouts, of course) j'ai trouvé dans mon sac un petit exemplaire d'un Tour de Garde...

je me suis toujours demandé comment il était arrivé là (ou plutôt comment le coupable s'y était pris pour le glisser dans mon sac sans que je m'en aperçoive...)
28
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Vous voyez bien que nous n'avons pas affaire à des gens tout à fait sains d'esprit ni vraiment maîtres de leur liberté de jugement… avant de les condamner sur les insanités qu'ils propagent, demandons-nous comment les aider, humainement parlant, pas sur le plan de la doctrine.

Ils ne sont pas à armes égales avec nous, ils relèvent en fait de catégories psychiatriques. Leur enfermement dans une doctrine de fin du monde a quelque chose de psychotique, autrement dit, une partie d'eux-mêmes est hors du réel. Demandez à des psychiatres, vous verrez.
29
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-29 23:47, Boxer a écrit

J'en ai reçu chez moi, ils ont voulu discuter de la bible et de l'apocalypse, mais ils étaient mal tombés, parce qu'ils n'ont pas pu me définir sur quel texte de la bible on allait parler (massorétique, non massorétique, Pentateuque d'avant la Septante, texte de la Septante, d'après, vulgate, luthérienne, TOB…, ni quelle typologie exégétique ils utilisaient, et ils ignoraient les hextaples d'Origène… Comment comprenaient-ils le sôma pneumatikon chez St Paul ? sur quel critère traduisaient-ils basileia dans le NT, puisque ce terme signifie à la fois la Royaume, le règne, la royauté ? et epiousios, hapax qui n'apparaît que dans le Notre Père, et traduit souvent par "de ce jour" ? bref, le dialogue les a embarrassés et ils sont partis.

Je ne comprend rien à tout ça. Je pense en tant que catho, que c'est certainement un manque de culture qui pourrait devenir un peu grave si je ne fais rien pour y pallier. Ceci dit, est-ce que tu pourrais m'expliquer tous ces termes, par MP éventuellement parce que ce n'est pas le bon fuseau. Et aussi, si ça ne t'embête pas !
30
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
Patientez...

oui et puis a moi aussi
31
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net