Mardi 9 Juin 2026
18:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les ''nouveaux'' péchés
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Je n'arrive pas à trouver l'article de l'Osservatoro Romano. Mais si je comprend bien, il s'agit seulement pour la Pénitencerie Apostolique de caractériser les formes de péché social qui dominent dans la société moderne. C'est dans la droite ligne des structures de péchés. De ce point de vue, l'article d'agoraVox n'est pas très juste: la notion de péché n'est pas réévaluée à l’aune des "résonances sociales". Le péché et ses distinctions classiques ne sont pas modifiés, mais par commodité on donne un nom à ce quui n'en avait pas encore.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Ce n'est pas ce que laisse entendre la réponse de l'abbé Morrier (2e lien), qui semble avaliser ces ajouts en tentant de les expliquer.
3
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Ben alors on interprète pas de la même manière:
Citation:

J’ai dû écrire à CTV news, qui a (comme tant d’autres) complétement loupé la nouvelle! L’archévêque Girotti n’a pas “inventé” de nouveaux péchés! Les péchés qu’il a nommés sont “nouveaux” dans le sens qu’ils sont typiques de notre époque. Ce n’est pas parce que l’archévêque affirme que la consommation de drogue est un péché que soudainement c’est un péché et que les consommateurs de drogues autrefois ne brisaient aucune barrière éthique! Il affirme que l’accumulation excessive des richesses est un péché… Ce n’est pas très différent du péché capital de l’avarice! On voit bien que ce n’est pas un “nouveau” péché… Mais il est nouveau dans le sens de notre compréhension moderne de la justice sociale (éviter de creuser l’écart entre les riches et les pauvres)…

Notons bien que l'interview dans l'Osservatoro Romano s'intitule sur les nouvelles formes du péché social. Il n'y a pas un ajout formel de péchés à une liste officielle.

cf ici
4
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Ce que semble dire l'abbé, c'est que si le péché a bien été déclaré nouveau, en fait il n'a rien de nouveau. (ce qui me semble ne pas répondre au problème : pourquoi alors avoir créer de nouveaux péchés et pas juste une reformulation, et était-ce nécessaire ?)

Il ne dit pas que ces péchés n'ont pas été ajoutés.
5
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Texte:
Ainsi, le « régent de la Pénitencerie apostolique », corps du Vatican statuant sur des sujets de moralité et habilité à accorder des absolutions, vient-il de présenter les péchés nouveaux au nombre desquels figurent les manipulations génétiques, la pollution de l'environnement ainsi que la richesse extrême, cause des injustices économiques et sociales par lesquelles "les pauvres deviennent encore plus pauvres et les riches encore plus riches".

Marrant... [...]
Oups, j'avions oublié: Pas de politique sur le forum
Tu l'as dit bouffi

Bon, reprenons ces trois-là:
- L'extrême richesse: Comment peut-on condamner quelqu'un de très riche? C'est souvent (certes, pas toujours) à la suite d'un travail acharné, d'une bonne stratégie commerciale, etc. que ces personnes se sont enrichies. A mon avis, il est dangereux de considérer qu'être riche est un péché. Il vaudrait mieux voir les moyens qui ont été utilisés pour y parvenir ainsi que ce qui est fait de cette richesse (et on retombe sur le traditionnel péché d'avarice...)
- La pollution de l'environnement: Pas grand chose à dire. Actuel, "dans le vent"... Et on est tous d'accord pour dire que bon, l'a pollution, ben c'est pas génial (mais de là à en faire un péché? Mortel en plus?)
- La manipulation génétique: Alors là, je m'insurge!!! On ne PEUT PAS condamner unanimement ce type d'action sans regarder les buts... Que dire des manipulations qui ont permis de sortir des bébé-bulles de leur bulle stérile et ainsi de leur permettre de vivre une vie normale? Doit-on condamner les scientifiques qui ont permis cela?!
Voilà qui n'est bon ni pour la science, ni pour l'Eglise... Et qui risque encore de faire retomber (ou de faire continuer) dans l'éternel opposition science/Foi

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 08-04-2008 à 22:21 ]
6
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2008-04-08 18:55, Zebre a écrit :

Ce que semble dire l'abbé, c'est que si le péché a bien été déclaré nouveau, en fait il n'a rien de nouveau. (ce qui me semble ne pas répondre au problème : pourquoi alors avoir créer de nouveaux péchés et pas juste une reformulation, et était-ce nécessaire ?)

Il ne dit pas que ces péchés n'ont pas été ajoutés.

Mais à quoi ces péchés auraient-ils été ajouté?

Ce n'est pas Mgr Girotti qui parle de nouveaux péchés mais les médias.

Avant de répondre à Elecscout, contentons nous de faire la part des choses entre la prose médiatique et les paroles du régent de la pénitencerie apostolique. Je ne trouve toujours pas de citations longues de l'interview, mais il semble bien que la déformation journalistique est ici atteint des sommets.

Voilà ce qu'écrivait le Salon Beige:
Citation:
Les péchés de la société

Dans un entretien publié dimanche dans L'Osservatore Romano, Monseigneur Gianfranco Girotti, régent de la Pénitencerie apostolique, a expliqué que certains péchés ont une incidence grandissante sur la société.

"Alors que le péché concernait jusqu'à présent plutôt l'individu, aujourd'hui, il a une résonnance sociale, en raison de la mondialisation. Il y a différents secteurs dans lesquels nous relevons des comportements coupables au regard des droits individuels et sociaux".

Pollution environnementale, inégalités sociales et économiques - "les pauvres deviennent toujours plus pauvres et les riches toujours plus riches" -, la consommation de drogues, la bioéthique,

"où nous ne pouvons pas ne pas dénoncer plusieurs violations des droits fondamentaux de la nature humaine, à travers des expérimentations, des manipulations génétiques, dont les aboutissements sont difficilement contrôlables".

Gianfranco Girotti a ajouté que l'Eglise restait par ailleurs préoccupée par l'avortement et la pédophilie.

Autre source, 20 minutes:
Citation:
Le Vatican et les «péchés modernes»
«La Terre tu ne pollueras. Des manipulations génétiques tu te garderas». A temps nouveaux, nouveaux péchés. Et l'Eglise catholique tient à le faire savoir.
L'archevêque Gianfranco Girotti, régent de la pénitencerie apostolique, organisme chargé de se prononcer sur les péchés et les pénitences, souligne dans l'«Osservatore Romano», le journal du Vatican, les dangers pour le salut de l'âme que représente dans le monde moderne le champ d'action encore mal balisé de la bioéthique.

«Dans ce domaine, il y a des choses que nous devons absolument dénoncer comme des violations des droits fondamentaux de la nature humaine, avec des expériences et des manipulations génétiques dont l'issue est difficile à prévoir et à contrôler», dit-il.

Le Vatican s'oppose notamment aux recherches qui reposent sur la destruction d'embryons et rejette l'idée de clonages humains.

Atteintes à l'environnement

Mgr Girotti, dans son interview sur les «nouvelles formes du péché social», cite également les atteintes à l'environnement, un thème que le pape Benoît XVI a largement abordé ces derniers mois. Déjà sous Jean Paul II l'Eglise catholique avait fait état de ses préoccupations dans le domaine de l'écologie.

Au Vatican, des cellules photovoltaïques ont été installées sur plusieurs bâtiments pour produire de l'électricité et une conférence scientifique sur les conséquences du réchauffement climatique a même été organisée.

«Les riches encore plus riches»

Mgr Girotti évoque également dans cette interview, parmi les «péchés modernes», le trafic de drogue ainsi que les injustices économiques et sociales, par lesquelles «les pauvres deviennent encore plus pauvres et les riches encore plus riches».

Dans un registre plus traditionnel, il déplore que de moins en moins de catholiques aillent se confesser. Selon une enquête de l'université catholique de Milan, 60% des catholiques pratiquants en Italie ne se confessent plus.

Zebre, il me semble que l'abbé Morrier explique comment il faut comprendre le nouveaux inopportunément employés dans les médias, il ne commente pas directement l'interview mais son traitement médiatique.

L'autre côté du problème

Comme il est difficile sans l'original de savoir exactement ce qui a été dit, nous pouvons tout simplement renverser le problème: Qu'est-ce qui a pu être dit?

Mgr Girotti parle-t-il en théologien? NON. Il est interrogé en tant qu'homme de droit. Ce qu'il a pu dire ne peut pas directement touché l'enseignement dogmatique de l'Eglise. Quand bien même cela aurait été le cas, aurait-il pu dire qu'il y avait de nouveaux péchés?

Qu'est-ce que le péché? En dernière analyse, c'est toujours un non respect (praeter legem ou contra legem) de la loi divine. Or, je ne crois pas que celle-ci est connue une évolution récente...
Il n'y a donc pas de raison à ce qu'il y ait de nouvelles espèces de péchés.
Mais dans une même espèce de nouvelles formes? Par exemple, le vol se subdivise en plusieurs types. Et on pourrait se demander si avec le développement de l'économie boursière n'est pas apparue une nouvelle espèce de vol. Quoi qu'il en soit, en pratique on peut toujours se rapporter à l'espèce du péché; et là, rien de nouveau sous le soleil.
Se sont toujours les mêmes péchés que commettent les hommes. D'un point de vue individuel strictement rien ne change, mais les conséquences pour la communauté, elles, peuvent varier. De ces conséquences naît la notion de péché social. Le sens du mot n'est pas ici univoque (le péché en soi est un acte individuel) mais est à comprendre selon l'analogie.

Le péché social désigne les conséquences dans la société de péchés individuels. Rien n'empêche que ses conséquences changent d'une part en fonction de la dite société, de ses moyens, de son extension, etc; et d'autre part, en fonction des péchés individuels les plus récurrents de ce moment de l'histoire humaine.

Finalement,
Nouvelles conséquences. OUI.
Nouveaux péchés social. Eventuellement.
Nouveaux péchés au sens propre. Non. Car l'espèce du péché se prend de l'objet sur lequel porte l'acte, non des conséquences.
(cf Saint Thomas IIa IIae question 72 (Distinction entre les péchés) article 1):
Texte:
Or il est évident qu’une espèce se tire toujours de ce qui est essentiel et non de ce qui est accidentel, parce que ce qui est accidentel est extérieur à la notion de l’espèce. Et c’est pourquoi la distinction entre les péchés se fait du côté des actes volontaires plutôt que du désordre qui y est impliqué. Mais les actes volontaires, comme nous l’avons montré dans les traités précédents, se distinguent spécifiquement par leurs objets. Il en découle que la distinction proprement spécifique entre les péchés se fait selon leurs objets.

Il n'a donc pas pu être dit au sens propre que l'on ajoutait de nouveaux péchés.

Bref, je crois que finalement le débat sur cette question n'est qu'un vulgaire ballon de baudruche en attente d'être dégonfler mais qui illustre le risque inhérent à notre société sur-médiatisée: croire que l'information véridique est contenue dans le gros titre qui n'est en définitive que très rarement un juste résumer du contenu de l'article.

PS: ce n'est que mon humble avis sur un sujet qui, jusqu'à maintenant, ne me semblait pas mériter que l'on s'y attarde...
7
Zebre
Zebra One

Patientez...

Tu tires des conclusions à partir de tes propres présupposés, et ceux du Salon beige. (ce que tu prétend n'être que ton humble avis n'es pas si humble et pas avis que ça, tu affirmes des choses en gras et en gros avec des "donc" conclusifs qui n'appellent aucune objection. Je n'aime pas beaucoup ce procédé...)

Moi ce que je demandais, ce sont des infos sur ce que l'Eglise a déclaré. Ce que les medias en disent ne m'intéressent pas.

Si personne n'a d'info, alors c'est curieux, mais mieux vaut parler sur la base de choses réelles que sur des suppositions et des déductions branlantes.

Si on n'a rien, ben pas la peine d'en parler... mais c'est bizarre alors, parce que tous les journaux en parlent.

Les seule infos qu'on a sont quand mêmes curieuses :

Citation:
Dans une interview publiée hier dans «L'Osservatore Romano», Monseigneur Gianfranco Girotti, responsable de la Pénitencerie apostolique au Vatican, élargit et actualise la conception catholique du péché
Si ça se trouve, tout ce rame-dame ne provient que d'une simple interview, c'est à dire d'un simple discours d'un Monsignore, rien qui provienne de Curie Romaine.

Si tout cela est un malentendu énorme (avec culpabilité de la presse qui sait très bien qu'un interview n'est pas une bulle pontificale), pourquoi l'Eglise ne réagit-elle pas ?
La nouvelle s'est colportée dans tous les journaux et tous les blogs, et finalement il n'y aurait rien qu'une interview à la base ?

Il va falloir rédiger un article dans AgoraVox pour faire dégonfler la bulle ?
8
Zebre
Zebra One

Patientez...

Je confirme donc que tout ça est une désinformation de la presse :
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2331566&rubId=786

9
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Zebre, j'ai juste essayé par la logique de palier au manque d'informations directes sur ce que l'Eglise a déclaré.
10
Zebre
Zebra One

Patientez...

de palier "le" manque d'information

Oui oui, mais ce n'est pas la meilleure façon de faire dans ce cas là.

En tout cas j'ai commencé à écrire à tous les journaux qui ont relayé la fausse information, et j'ai rédigé un article sur agoraweb qui sera validé bientôt j'espère.
11
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005

Réside à : Paris
Patientez...

J'avais failli ouvrir un fuseau au moment où l'info était sortie, et puis... la flemme (en plus, ça n'avait pas l'air de bouleverser qui que ce soit ici, donc...) !
Evidemment, je n'ai plus tous les documents sous les yeux, mais j'ai pu voir "l'autre côté" du traitement médiatique de cette information, donc je dois pouvoir t'en dire plus, Zèbre.

Je suppose que ça n'étonnera personne, mais toute la confusion (parce que dans la plupart des cas, il y a bien eu confusion à mon avis) est née à partir de la dépêche AFP. Si j'ai le temps demain, je tenterai de vous la retrouver. Mais, en gros, tout est parti d'un entretien, comme cela a déjà été dit plus haut, et l'AFP a retranscrit la chose en grossissant le trait. Ensuite, chacun y est allé de ses propres certitudes et de son petit couplet humoristique sur le péché (notion has been) et l'Eglise (institution mourante qui essaie de s'accrocher à ce qui lui reste).
En l'occurrence, c'est surtout le plaisir des mots et l'éditorialisation facile des articles qui sont à blâmer...

Pour tout dire, j'ai même eu une discussion longue et virulente avec un présentateur de télé qui voulait absolument un "petit sujet marrant" (sic). J'ai refusé de le traiter, en argumentant tout ce que je pouvais pour lui faire comprendre que l'Eglise n'avait rien décrété de nouveau, mais il y tenait mordicus !

Après, il faut voir que dans l'ensemble, ça n'a pas été pris très au sérieux. Et si la plupart des articles parus étaient d'une mauvaise foi hallucinante, je crois qu'il est hélas un peu tard pour réagir : tout le monde est déjà passé à autre chose...
12
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Non justement pas.

J'ai fait comme toi, je n'ai pas réagi mi mars quand l'info est sortie, mais en faisant des recherches sur internet j'ai halluciné du nombre de blogs et de forums qui ont repris l'information, qui continue à être commentée de façon virulente.
Là le Tibet prend le pas bien sûr, heureusement, mais la désinformation est passée quand même. Il faut tout corriger.
13
Zebre
Zebra One

Patientez...

Pour info, l'artice sur AgoraVox est paru.
Plus il sera vu, noté ou commenté, plus il sera en page d'accueil.

La désinformation de la presse : l’affaire des "nouveaux péchés"

Vous avez peut-être des choses à ajouter.
14
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net