Mercredi 10 Juin 2026
19:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Ouverture du procès en béatification de Jean-Paul II
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

déja oui,

Quant à dire que c'est bien, je serais plus nuancé. Que l'ouverture du procès soit une bonne chose, je n'ai pas à en juger. Par contre, il me semble que c'est trop tôt. L'Eglise prévoit normalement qu'un procès en béatification ne s'ouvre pas avant 5 ans après la mort de la personne. Le Pape peut tou à fait passer outre ou modifier cette règle mais si cette règle existe c'est pour éviter d'ouvrir un procès alors que les passions ne sont pas encore retombées.

Il me semble que cette règle aurait dû être appliquée pour Jean-Paul II, justement à cause de l'influence qu'il a eue notamment sur les jeunes de la "génération Jean-Paul II". Il aurait, à mon avis mérité mieux qu'une ouverture de procès qui donne l'impression d'être plus sentimentale qu'autre chose.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

je comprend ce que tu pense et tu a raison, mais on peut voir aussi le fait de marquer le coup.

JP2 n'avait il pas fait avancer celui de mere teresa?

s'il est beatifie, se sera sous quel nom? Jean Paul? jean paul 2? Carol?
3
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Aie! On risque fort de voir ressortir un certain nombre de trucs nauséabonds concernant JPII
- Béatification de Mgr Alojzije Stepinac très proche du chef des Oustachis Ante Pavelic
- Béatification de Mgr Alfredo Schuster soupçonné de sympathies fascites
- Interventions en faveur de la libération de Pinochet
- Message de félicitation adressé au même Pinochet en 1993
- Refus de condamner les religieux rwxwandais impliqués dans le génocide (Soeur Maria Kizito Mukabutera, soeur Gertrude Mukugango, le Père Emmanuel Rukundo et l'Abbé Martin Kabalera entre autres) lire le livre "Rwanda : l'honneur perdu de l'Eglise"
- Pressions pour lacquitement de Mgr Augustin Misago évêque de Gikongoro
- Bénédiction apostolique accordée à Léon Degrelle en 1991
- Les quatres diocèses (Moscou, Saratov, Novossibirsk et Irkoutsk) crées en terre orthodoxe alors que les catholiques en Russie ne sont qu'une infime minorité.

Encore un numéro spécial de Golias en perpective!
4
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Tu oublié la canonisation de San Jose Maria Escriva.
5
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Je suis d'accord avec SER Vincent. Il aurait peut-être été judicieux d'attendre la retombée des passions avant l'ouverture d'un procès, étant donné même l'extrême popularité de Jean-Paul II.
Plus, les banderoles "santo subito" apparues subitement, mais tout sauf spontannément (Ca prend du temps de définir le texte, et de peindre une banderole. Alors, toute cette quantité ...) me semblent une raison supplémentaire d'attendre. Si elle a pu être relativement "démocratique" dans les siècles anciens, la canonisation ne l'est plus du tout aujourd'hui.
Jean-Paul II a été un très grand Pape, cela semble clair. Cette grandeur, la longueur de son pontificat, ses voyages et son charisme personnel font qu'il a été un Pape très populaire. Mais popularité n'est pas sainteté. Il me semble que ces jeunes enthousiastes qui réclamaient cette canonisation ne faisaient pas la différence entre l'affection qu'ils pouvaient avoir pour ce Pape, et ce qu'est la sainteté. Certes, il y a eu des saints populaires. Mais beaucoup d'autres ont été des gens très discrets, à la limite de la timidité, et absolument pas connus.
A mon humble avis, il aurait fallu attendre la retombée des passions ; ce n'a pas été le cas, il va falloir maintenant prendre soin de ne pas bâcler le procès dans le seul but de le voir aboutir rapidement.

Chi va piano va sano, les Italiens le savent.
6
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Je comprends tout à fait les réserves émises. Cependant, je ne connais pas assez la procédure pour une béatification : faut-il attendre 5 ans après le décès pour la proclamer bienheureuse, ou 5 ans pour commencer le procès proprement dit, qui examine les actes de la personne ? Quelqu'un a-t-il des éléments précis sur les délais à respecter ?

Amodeba
7
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Je suis aussi d'accord. Cela dit ca n'est pas aprce que le preoces a ete ouvert rapidemment qu'il sera traite rapidemment. A mon avis, bien au contraire. L'avocat du diable va faire son oeuvre de la maniere la plus consciencieuse possible... Il va s'appliquer (car c'est bien la son role) a bien distinguer la popularite de la saintete. Ainsi, si Jean-PAul II est proclame bienheureux, ce sera avec certitude comme d'habitude. Mais peut etre plus que d'habitude, justement a cause de cette popularite qu'avait Jean-Paul II.
8
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Normalement c'est 5 ans avant l'ouverture du procès mais le Pape peut sans problème changer ou passer outre cette règel.

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 13-05-2005 15:18 ]
9
Akela NDE
Akela

Patientez...

Citation:
Le 2005-05-13 15:11, aurochs a écrit

si Jean-PAul II est proclame bienheureux, ce sera avec certitude comme d'habitude.
Non : la béatification n'est pas infaillible ; seule la canonisation l'est. Un Pape pourrait très bien béatifier n'importe qui, ça ne voudrait pas pour autant dire qu'il est au Ciel.

Concernant la béatification de Mère Térésa, le procès a-t-il commencé aussi tôt qu'un mois après sa mort ?
10
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Totalement d'accord avec Vincent comme je l'avais déjà expliqué ici.

Il me semble que le délai de cinq ans est le délais requis avant l'ouverture du procès. On a donc 4 ans et 11 mois d'avance sur ce qui est prévu (même si, comme l'a dit Vincent, le Pape peut très légitimement passer outre). Et je pense que si le procès est ouvert si vite, la béatification ne tardera pas (le cardinal Hoyos parlait ainsi il y a deux jours de béatifier Jean-Paul II dès le 18 mai, anniversaire de sa naissance).

A propos de ce que dit Old GIlwellian, c'est bien vrai. Après, du moment que ça n'atteint pas le niveau de délire qu'on observe avec Pie XII...
Toutefois juste une remarque : Béatification de Mgr Alojzije Stepinac très proche du chef des Oustachis Ante Pavelic. C'est ce qu'on va dire, mais ça n'en reste pas moins faux.
11
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-05-13 15:31, Oryx a écrit
Après, du moment que ça n'atteint pas le niveau de délire qu'on observe avec Pie XII...

Y a eu quoi?
12
Amodeba
Bretagne

Patientez...

le 18 mai 2005 ? Eh ben... On est le 13 Mai tout de même... C'est un peu beaucoup prématuré là non ?
D'autant que, quoiqu'en dise aurochs, pour les médias, que ce soit l'Eglise inspirée par l'Esprit-Saint qui béatifie Jean-Paul II ou la cérémonie des oscars ou autres, ça ne changera pas grand chose...

Amodeba
13
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

C'est un peu terre à terre mais il me semble que le fameux délai tient en partie à ce que des enquêtes doivent être menées en particulier quand l'intéressé(e) est peu connu(e). Or avec la technologie moderne l'accès à la documentation est beaucoup plus rapide qu'il y a 50 ans. Il est donc plus facile de se renseigner sur l'oeuvre de Jean-Paul II d'autant qu'il a beaucoup écrit et accompli des gestes forts. Quelqu'un qui est à la tête de l'Église catholique pendant une aussi longue période à une époque où les moyens de communication sont au top n'est pas vraiment un inconnu. Sa béatification, quoiqu'encore hypothétique, est au moins pressentie et d'une certaine façon préparée depuis des années.

Af'
14
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-05-13 15:26, Akela NDE a écrit
Concernant la béatification de Mère Térésa, le procès a-t-il commencé aussi tôt qu'un mois après sa mort ?

Non mais avant les 5 ans requis je crois...
15
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Nous sommes d'accord Af'. Je ne conteste pas l'ouverture du procès ; je trouve simplement dommage que ça se fasse aussi vite. On risque de ne voir que l'effet de mode, laissant de côté tout l'enseignement de Jean-Paul II, que l'on connaît, mais que l'on n'a pas encore eu le temps d'"intégrer".

Arno, ce que je voulais dire avec Pie XII, c'est qu'il me semble que l'éventuelle ouverture d'un procès de ce Pape est reportée sine die uniquement par peur de la réaction des médias ou autres par rapport à son attitude supposée pendant la guerre.
16
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-05-13 15:49, Oryx a écrit
Arno, ce que je voulais dire avec Pie XII, c'est qu'il me semble que l'éventuelle ouverture d'un procès de ce Pape est reportée sine die uniquement par peur de la réaction des médias ou autres par rapport à son attitude supposée pendant la guerre.

merci pour ces explications claires et précises
17
Montoire
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Mere Teresa c'etait 2 ans.

Le Pape fait ce qu'il veut, accueillons avec confiance cette décision d'ouverture du procès de béatification de notre regretté Saint Père.

Il ne cède à aucune pression populaire, je suis assez d'accord avec ce qu'a écrit Af' : la vie de JP II a été tellement médiatisée que le rassemblement des éléments du procès sera certainement bien plus rapide que la reconnaissance d'éventuels miracles par le passés ou futurs miracles par le Saint Siège, qui sont nécessaires pour la béatification. Mais le pape a le droit de passer outre...
18
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Le Pape n'a pas le "droit" de "passer outre" la condition des miracles pour une canonisation. Ce n'est pas un acte qui se fait à la légère, une canonisation.

Ceci dit, je suis d'accord, si Jean-Paul II est béatifié ou canonisé il nous faudra accueillir avec confiance cette nouvelle, comme il nous faut faire confiance au procès. D'ailleurs, je pense personnellement que notre ancien Pape est au Ciel ... Mais ça n'engage que moi.
19
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

C'est une simple intuition, mais il n'est pas difficile de penser l'Église a envisagé depuis longtemps la béatification de Jean-Paul II ou au moins son éventualité. Il n'est pas difficile alors de supposer qu'elle constitue un dossier là-dessus et le tient à jour en fonction des événements ou des interventions du pape. A la mort du saint Père, si cet hypothétique dossier présente suffisamment d'éléments pour engager un procès en béatification, il n'est pas utile d'attendre des années.

Af'
20
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Matériellement, le dossier peut sans doute être monté rapidement, mais je suis d'accord, il n'es jamais bon de précipiter les choses.
Sa béatification aurait été mieux venue dans quelques années, et cela aurait été une belle occasion de parler à nouveau de JPII.
Parce que là, le monde a quand même eu une overdose médiatique de JPII avec sa mort.

Et puis, faire les choses dans les règles est plus convenable pour un pape.
5 ans, ce n'est pas très long.
Une béatification éclair peut toujours être discutée...
21
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

(Ceci dit, puisque c'est ainsi, je vais le prier pour tenter d'obtenir de lui un miracle... (ce à qoi je pense sera-t-il reconnu comme tel ?))
22
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

ce serait bien ça Zèbre...

Pensez-vous qu'il y ait des domaines privilégiés où l'on puisse prier Jean-Paul II (pour qu'on reconnaisse un miracle ou non d'ailleurs).

Je pense le prier pour l'Eglise en particulier, je ne vois pas trop quoi d'autre... Peut-être pour les philosophes, il en était lui-même un... D'autres idées ?

Amodeba
23
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact