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Auteur
sos purgatoire ; discussion sur les indulgences.
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Oryx
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A mon humble avis, le problème est que justement l'on ne sait pas qui est au Purgatoire. Un défunt que l'on connaît, comment savoir s'il est damné, au Purgatoire ou déjà pleinement saint ?

Tout ça pour dire qu'une indulgence plénière s'applique à une âme du Purgatoire, quelqu'elle soit, et non pas à une âme en particulier. Ainsi, c'est bien Dieu qui "choisit" quelle est l'âme en question qui sera sauvée.

En réalité, Zèbre, ce que tu remets en cause, c'est le principe même de l'indulgence plénière. Quelle en est l'idée générale (en gros, si je dis une hérésie, je compte sur des théologiens patentés pour me reprendre) ?

La confession sacramentelle rétablit en moi la grâce (en cas de péché mortel), et efface le péché que j'ai pu commettre. En revanche mes fautes ont bien été commises ; en toute justice, il faut réparation. C'est en partie le rôle de la pénitence. Mais en partie seulement ; je devrais (pas tant d'un point de vue comptable (j'ai fait tant de péchés, je dois passer tant de temps au Purgatoire) que sur un plan de "purification", je dois achever cette réparation.

Pourtant, l'Eglise met à notre disposition un moyen : l'indulgence ; par des oeuvres déterminées, nous pouvons participer à cette réparation dès notre vie sur la terre s'il s'agit de nous-même, ou pour l'âme d'un fidèle défunt (communion des saints ; ici, les mérites qui me seraient applicables sont appliqués à quelqu'un d'autre). Cette réparation peut-être partielle ou parfaite (indulgence plénière). Pour faire une analogie un peu bêtasse, le péché déchire une pièce de tissu ; la confession recoud cette pièce, de façon extrêmement solide (le tissu est au moins aussi solide qu'avant) ; l'indulgence efface la trace de la couture.

Tu dis que c'est Dieu seul qui peut juger si une âme est "prête à être sauvée" (avec des énormes guillemets pour l'expression) ? Je suis d'accord, mais c'est Dieu lui-même qui nous donne la possibilité, par Son Eglise, de faire en sorte qu'une âme soit prête.

Grande Sauterelle, c'est quoi ton "livre bleu" ? Le mien ne donne pas les mêmes conditions.
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Gavroche
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ok ok....

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Choc 013
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Citation:
Le 2004-11-07 02:58, Zebre a écrit

Allons, Grande Sauterelle.
Si quelques récitations suffisaient à libérer ue âme du purgatoire, les prières des moines l'auraient déjà vidé !
Nos prières peuvent aider une âme en purgatoire, l'assister...



Pour ce genre de boulot nettoyer les écuries d'Augias !... , il y avait même des congrégations spéciales de bonnes soeurs... Elles s'appelaient les Auxiliatrices du Prugatoire !

En parlant de « jours de purgatoire » , il est vrai qu'il y a risque d'une comptabilité trop "arithmétique"... Ce n'est que l'indication d'une valeur proportionelle de telle ou telle prière. Une vison trop « matérielle » de ce trésor des indulgences risquant de faire "jeter le bébé avec l'eau du bain", ce type de décompte a été abandonné.

Mais attention, il n'en reste pas moins vrai que nos prières (et en premier l'offrande du St Sacrifice, par excellence) peuvent aider à cette délivrance en vertu du dogme de la communion des saints ! Cela fait partie de notre Credo, même si j'en connais certains qui vont « protester », ne reconaissant pas le deuxième livre des Maccabés... .
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Zebre
Zebra One

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Oryx, je ne remettais pas en cause le principe dindulgence plénière, ni de la communion des saints.
Je mettais simplement en garde contre un automatisme qui est tout à fait inexact.
Quelques prière récitées ne suffisent pas à sauver une âme.
Mais ces prières peuvent l'aider.
Et l'indulgence plénière ne se résume pas à des récitations, mais à un acte de charité parfaite.
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Oryx
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