Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Paroisse et servants de messe |
| hermine33a Membre notoire
Nous a rejoints le : 25 Déc 2005 Messages : 60 Réside à : bordeaux |
ma paroisse (d'adoption...) compte une vingtaine de servants de messe (pas de servantes... |
| koalaa Progressant
Nous a rejoints le : 20 Mars 2007 Messages : 18 Réside à : Yerres |
|
| Hermine-56 Membre notoire
Nous a rejoints le : 18 Avr 2009 Messages : 72 |
Dans ma paroisse, nous sommes 40 servants de messe entre 6 et 16 ans. Malheureusement nous sommes divisé en 4 clochers où les pratiques sont différentes, si bien qu'il n'y a pas d'unité de groupe à part pour les vigiles pascales et les messes de la semaine sainte.
|
| popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Dans ma paroisse, il y a aussi 70 clercs. Je crois qu'ils sont même 73. Ils se répartissents sur deux messes le dimanche et une le samedi. Parmi eux, il y a huit ou dix thuriféraires qui encencent à longue chaine selon le rite bayeusain. Il y a deux ou trois cérémoniaires. Ils ont des épreuves à passer et franchissent ainsi des étapes. On les distinguent en fonction du type de croix qu'ils portent. Parmi les plus grands, ils se partagent à tour de rôle le service d'autel, la fonction de porte croix. Les servants d'autel portent des dalmatiques et le porte croix une chape. Les plus jeunes (cela commence vers 6 ans) s'initient et remplissent des rôles comme ciroféraire.
En plus des jeunes clercs, il y a une douzaine d'acolytes adultes. Vous pouvez imaginer les processions. Pour la fête Dieu, comme ils sont tous rassemblés, cela fait un assez long cortège. Chaque dimanche, il y a près de 700 personnes à chaque messe. A Pâques, il peut y en avoir 1000 et à Noël, sur l'ensemble de toutes les messes (il y a une messe supplémentaire à 19 h pour les enfants), il y a jusqu'à 8000 personnes... et les églises sont vides, à entendre la presse ! |
| technique | |
| bonne humeur |