Dimanche 20 Juil 2025
04:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Paroisse et servants de messe
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Pierre KUHN
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Fév 2007

Réside à : le france
Patientez...

Bonsoir
Dans ma paroisse, on est 4 enfants de coeur, mais pas tous en même temps, à peux préts 2 par dimanche. Nous recrutons sur la Paroisse de Bourbon L'archambault. Contact en MP
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Pierre KUHN  Voir le site web de Pierre KUHN  Message privé      Répondre en citant
koalaa
Progressant

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Mars 2007

Réside à : Yerres
Patientez...

Dans ma paroisse ils sont 6 mais il n'y a qu'une personne âgée de 21 ans et 5 plus jeunes de 6 à 9 ans.
Ce sont tous des garçons nous aussi on recrute!!!
Mais je trouve que ce nombre est déjà bien pour une messe de rite tridentin qui vient de se créer (ça va faire trois ans à Pâques) surtout que notre évêque nous mets des bâtons dans les roues.
Il arrive qu'un adulte soit enfant de coeur par manque d'effectif.
15
  Profil de koalaa  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Si un adulte sert la Messe il est cérémoniaire ou assistant, mais pas enfant de choeur, non ?

Si tu fréquentes une Messe ED , c'est pas très charitable de dénigrer l'Evêque, surtout si finalement il a autorisé la Messe St Pie V dans ton diocèse.
16
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

C'est tout simplement ce qu'on appelle un "servant de messe"... Quand ce sont des enfants on peut appeler ça des "enfants de choeur", et quand ce sont des adultes non... ça paraît d'une logique assez implacable...
Et il n'y aucune obligation concernant le rôle des adultes, ils peuvent être tout ce qu'ils veulent, même pot de fleur (cérémoniaire et enfant de choeur sont dans des registres distincts, Maf', donc on peut être les deux, aucun des deux ou l'un ou l'autre)
17
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
hermine33a
Membre notoire

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Déc 2005

Réside à : bordeaux
Patientez...

ma paroisse (d'adoption...) compte une vingtaine de servants de messe (pas de servantes... ), qui alternent. Certains se battraient presque pour faire partis des céroféraires du Dimanche!
18
  Je suis scout d'europe et europa  Profil de hermine33a  Message privé      Répondre en citant
koalaa
Progressant

Nous a rejoints le : 20 Mars 2007

Réside à : Yerres
Patientez...

19
  Profil de koalaa  Message privé      Répondre en citant
Hermine-56
Membre notoire

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 18 Avr 2009
Patientez...

Dans ma paroisse, nous sommes 40 servants de messe entre 6 et 16 ans. Malheureusement nous sommes divisé en 4 clochers où les pratiques sont différentes, si bien qu'il n'y a pas d'unité de groupe à part pour les vigiles pascales et les messes de la semaine sainte.

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 19-04-2009 à 10:28 ]
20
  Je suis SUF  Profil de Hermine-56  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Patientez...

Dans ma paroisse, il y a aussi 70 clercs. Je crois qu'ils sont même 73. Ils se répartissents sur deux messes le dimanche et une le samedi. Parmi eux, il y a huit ou dix thuriféraires qui encencent à longue chaine selon le rite bayeusain. Il y a deux ou trois cérémoniaires. Ils ont des épreuves à passer et franchissent ainsi des étapes. On les distinguent en fonction du type de croix qu'ils portent. Parmi les plus grands, ils se partagent à tour de rôle le service d'autel, la fonction de porte croix. Les servants d'autel portent des dalmatiques et le porte croix une chape. Les plus jeunes (cela commence vers 6 ans) s'initient et remplissent des rôles comme ciroféraire.

En plus des jeunes clercs, il y a une douzaine d'acolytes adultes. Vous pouvez imaginer les processions. Pour la fête Dieu, comme ils sont tous rassemblés, cela fait un assez long cortège.

Chaque dimanche, il y a près de 700 personnes à chaque messe. A Pâques, il peut y en avoir 1000 et à Noël, sur l'ensemble de toutes les messes (il y a une messe supplémentaire à 19 h pour les enfants), il y a jusqu'à 8000 personnes... et les églises sont vides, à entendre la presse !
21
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net