Dimanche 21 Sept 2025
00:15

Ecussons
Autocollants
Polos
Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum
Auteur |
Pie XII déclaré vénérable
|
Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup_r
Joyeux membre
Mer : Gabier Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe
|
 1 Patientez... |
Citation:ouverture à la même date des camps de Dachau Petite rectification, ce camp a d'abord été ouvert pour les opposants politiques au régime en place.
D'autre part, la Solution finale (Soah) ou Holocauste n'a réellement été codifiée qu'à partir de 1935 - soit deux ans après le Concordat (concordat qui ""garantissait"" les droits de l'Église catholique notamment l'enseignement libre).
En ce qui concerne l'encyclique "Mit brennender Sorge" (Avec une vive inquiétude), il s'agit de la seule encyclique publiée en langue locale et non en latin comme le veut la tradition romaine. Cela pour en favoriser la diffusion en Allemagne (notamment sa lecture en chaire lors de la Messe du dimanche). Cette publication entrainera de nouvelles persécutions anti-catholiques.
Pour ma part, je me réjouis de la reconnaissance des vertus de Pie XII.
HS (mais en est ce vraiment un ??) : dans le même décret, le Pape Jean Paul II est lui aussi reconnu Vénérable.
13 |
Boxer
Membre banni
Mer : Gabier Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF
|
Patientez... |
je suis très impressionné^^ par mes frères scouts qui m'apprennent l'histoire de l'Allemagne en général et du IIIè Reich en particulier !! Sarigue m'explique la faible étendue des pouvoirs du Führer jusqu'à la mort d'Hindenburg et souligne ma "mauvaise foi" (ses connaissances sur Hitler doivent tenir sur un timbre-poste, ce n'est pas possible autrement), Loup-r me dit à quoi a servi Dachau.. Savez-vous que c'est dans ce camp qu'on mettait en priorité les prêtres, séminaristes et autres dirigeants des jeunesses chrétiennes ?
Quant à la solution finale, elle n'a été réellement programmée que durant l'automne 1941 (le port obligatoire de l'étoile jaune en Allemagne date du 1er septembre 1941) et mise en marche avec la conférence de Wannsee de janvier 42. Mais tout Allemand et tout étranger pouvait voir depuis avril 1933 les pauvres juifs allemands frappés, battus, pillés, martyrisés par les SA, les voyous nazis qui faisaient la loi dans la rue, la police n'osant pas intervenir.
Aucun ne sait l'allemand ni n'a lu l'encyclique "mit brennender Sorge" dans la langue originale.. Là, vous faites fort, les gars !
Comme le disait le moraliste Chamfort : "c'est un grand plaisir de se voir expliquer quelque chose que l'on connaît très bien par quelqu'un qui la connaît très mal, mais il ne faut pas en abuser". Bon, je ne vais pas mettre en avant mes titres et ma carrière de prof d'allemand en CPGE ? j'enseignais l'histoire du IIIè Reich en allemand à des étudiants, quand (heureusement) vous n'étiez même pas nés.. il y a une limite à tout, non ?
14 |
Zebre
Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon
|
Patientez... |
Une fois n'est pas coutume, voici un très bon article de Henri Tincq sur le sujet, qui sort un peu de la caricature habituelle.
L'affaire Pie XII
Texte: Salué comme un géant à sa mort
De toutes les grandes «affaires» du vingtième siècle, l'attitude de Pie XII et de l'Eglise catholique pendant la guerre est de celles qui ont soulevé le plus d'interprétations polémiques autant qu'apologétiques, de réquisitoires autant que d'hagiographies. A tort ou raison, le nom de Pie XII, élu pape le 2 mars 1939, ancien nonce à Münich et Berlin (1917-1929), ancien secrétaire d'Etat de Pie XI (1922-1939), est devenu emblématique d'une politique vaticane aveuglée par la menace bolchevique, sous-estimant le péril de l'Allemagne hitlérienne, muette face à l'extermination des juifs, crispée sur ses privilèges et ses intérêts de puissance catholique.
Si des critiques avaient surgi dès son vivant, la polémique est postérieure à la mort de Pie XII le 9 octobre 1958. Ce jour là, aucune voix ne manque pour saluer «le pape de la paix et de l'Europe», comme titre l'éditorial du Monde. Partout il est salué comme un géant, comme «le rempart de la civilisation chrétienne» dans une Europe sortie exsangue de la guerre, en pleine reconstruction politique, économique, morale. «Le monde est maintenant plus pauvre», commente le président Eisenhower à la mort de Pie XII, ami des Américains. Quant à Golda Meïr, ministre des affaires étrangères d'Israël, elle le pleure comme «un grand serviteur de la paix, une voix qui a enrichi notre temps parce qu'elle rappelait des vérités morales au dessus du tumulte des conflits quotidiens».
Texte: Légende noire
Il a suffi d'une pièce de théâtre, jouée en 1963 sur une scène de Berlin, appelée Le Vicaire (Der Stellvertreter), écrite par un jeune dramaturge allemand, Rolf Hochhuth, d'origine protestante, pour que commence la légende noire de Pie XII. Cette pièce met en scène les silences du «Vicaire» du Christ sur la politique nazie d'extermination du peuple juif.
Texte: Le 16 octobre 1943, la rafle des juifs de Rome a lieu «sous sa fenêtre», comme l'écrira Ernst von Weiszäcker, l'ambassadeur allemand, qui ajoute que «le pape ne s'est pas laissé pousser à une déclaration démonstrative contre la déportation des juifs de Rome et a tout fait pour ne pas rendre difficiles les relations avec les autorités allemandes». De ce texte, seront tirées des conclusions sur l'insensibilité de Pie XII à la souffrance juive. Faux, répond l'historien Jacques Nobécourt. Le pape n'avait convoqué l'ambassadeur allemand que pour éviter de devoir protester publiquement et son secrétaire d'Etat, Mgr Maglione, l'avait même prié de ne pas transmettre de télégramme de protestation à Berlin. Deux heures plus tard, la rafle est suspendue et 4.000 juifs de Rome trouvent asile dans des couvents et collèges catholiques.
15 |
Loup_r
Joyeux membre
Mer : Gabier Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe
|
Patientez... |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543
Stack trace:
#0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('D\xC3\xA9sol\xC3\xA9 de vou...')
#1 {main}
thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543
|