Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
| Auteur | les prêtres..avec ou sans soutanes? |
| Colibri Membre
Nous a rejoints le : 05 Juin 2005 Messages : 29 Réside à : Viroflay |
Je crois que l'important c'est de pouvoir reconnaître un prêtre lorsqu'il passe dans la rue ou n'importe où. Une simple petite croix est à mon sens un signe trop léger. Je crois qu'on ne mesure pas l'importance que cela peut avoir pour des gens qui ne sont pas forcément croyants. Cela peut leur rappeler plein de choses! Leur cours de catéchismes lorsqu'ils étaient enfants, leur baptème ou leur profession de Foi...ou bien ils peuvent se dire: "Tiens un prêtre! Je ne pensais pas en rencontrer comme ça dans la rue..." Le Seigneur se sert de tout pour rappeler à lui ses brebis perdues et même un petit fait apparemment anodin comme celui là peut entraîner bien des choses et pourquoi pas une conversion? |
| Frère Yves Religieux
Nous a rejoints le : 02 Juin 2003 Messages : 179 Réside à : Nantes |
Comme religieux, je porte l'habit de façon régulière, mais il m'arrive aussi de sortir sans (avec une croix en bois qui reste bien visible).
Je dois dire qu'il m'est arrivé plus souvent de me faire interpeller en civil (avec la croix) qu'en habit ! (moi qui suis pour le port de l'habit, cela ne m'arrange pas mais c'est ainsi !). Cependant je crois que le témoignage passe, même si les gens ne viennent pas vous parler (et vu les bétises qu'il m'arrive de raconter c'est peut être mieux ainsi...). Avant de juger ceux qui le portent ou ne le portent pas sachez qu'un habit religieux c'est lourd à porter ! Lourd parce qu'encombrant et peu pratique (surtout quand on a un scapulaire au vent et un capuchon ample comme nous). Mais surtout lourd parce qu'il faut sans cesse affronter le regard des autres, il y a des jours ou ne pas passer inaperçu est fatigant ! Pour certain c'est aussi lourd car la communauté (religieuse ou sacerdotale) à laquelle ils appartiennent n'apprécie pas trop voir même rejette l'habit. J'ai connu des soeurs qui ont tenté de le garder mais qui ont fini par y renoncer sous la pression de la communauté ! Alors oui je le crois (et je le vis) l'habit est une bonne chose, il est un moyen de témoignage (pour les autres... et pour moi à qui il rappelle ce que j'ai choisi d'être). Mais en même temps ce n'est pas lui qui fait de moi un bon ou un mauvais religieux ! Je crois que la question de l'habit gagnerait à être dépassionnée, à ne plus être un lieu de lutte idéologique (en France le port d'un habit ou d'un col romain vous classe aussitôt dans une catégorie, de même que son absence...). Tant que l'habit est synonime de conservateur ou papiste, ou traditionnaliste, il nhe peut plus être signe de la consécration à Dieu ! Union de prière frère Yves |
| Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
en référence à votre avatar , "portez" vous la tonsure ? |
| Colibri Membre
Nous a rejoints le : 05 Juin 2005 Messages : 29 Réside à : Viroflay |
C'est interréssant d'avoir l'avis d'une personne directement concernée par le sujet! Il est clair que la question de l'habit ne doit pas devenir un signe d'appartenance à telle ou telle idéologie. La question est plus de savoir pourquoi, de plus en plus, les prêtres ne veulent pas porter la soutane? Est-ce effectivement pour une question pratique, ou bien de pression? Y a t-il uniquement cela? |
| lux = ocelot Nuisible
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004 Messages : 254 Réside à : bordeaux |
|
| Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
|
| Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
|
| Loup S Membre confirmé
|
| Rantanplan canidé
|
| Loup S Membre confirmé
|
| Rantanplan canidé
|
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
|
| Loup S Membre confirmé
|
| Rantanplan canidé
|
| ACC thibault Membre familier
Nous a rejoints le : 23 Août 2004 Messages : 467 Réside à : Duché de normandie |
|
| Loup S Membre confirmé
|
| Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
|
| Manu Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004 Messages : 107 Réside à : Strasbourg |
|
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |