Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Les ''nouveaux'' péchés |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
de palier "le" manque d'information
Oui oui, mais ce n'est pas la meilleure façon de faire dans ce cas là. En tout cas j'ai commencé à écrire à tous les journaux qui ont relayé la fausse information, et j'ai rédigé un article sur agoraweb qui sera validé bientôt j'espère. |
| Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
J'avais failli ouvrir un fuseau au moment où l'info était sortie, et puis... la flemme (en plus, ça n'avait pas l'air de bouleverser qui que ce soit ici, donc...) !
Evidemment, je n'ai plus tous les documents sous les yeux, mais j'ai pu voir "l'autre côté" du traitement médiatique de cette information, donc je dois pouvoir t'en dire plus, Zèbre. Je suppose que ça n'étonnera personne, mais toute la confusion (parce que dans la plupart des cas, il y a bien eu confusion à mon avis) est née à partir de la dépêche AFP. Si j'ai le temps demain, je tenterai de vous la retrouver. Mais, en gros, tout est parti d'un entretien, comme cela a déjà été dit plus haut, et l'AFP a retranscrit la chose en grossissant le trait. Ensuite, chacun y est allé de ses propres certitudes et de son petit couplet humoristique sur le péché (notion has been) et l'Eglise (institution mourante qui essaie de s'accrocher à ce qui lui reste). En l'occurrence, c'est surtout le plaisir des mots et l'éditorialisation facile des articles qui sont à blâmer... Pour tout dire, j'ai même eu une discussion longue et virulente avec un présentateur de télé qui voulait absolument un "petit sujet marrant" (sic). J'ai refusé de le traiter, en argumentant tout ce que je pouvais pour lui faire comprendre que l'Eglise n'avait rien décrété de nouveau, mais il y tenait mordicus ! Après, il faut voir que dans l'ensemble, ça n'a pas été pris très au sérieux. Et si la plupart des articles parus étaient d'une mauvaise foi hallucinante, je crois qu'il est hélas un peu tard pour réagir : tout le monde est déjà passé à autre chose... |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Pour info, l'artice sur AgoraVox est paru.
Plus il sera vu, noté ou commenté, plus il sera en page d'accueil. La désinformation de la presse : l’affaire des "nouveaux péchés" Vous avez peut-être des choses à ajouter. |
| technique | |
| bonne humeur |