Mardi 9 Juin 2026
22:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
épreuves
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Orignal E
Élan

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Sans remettre en cause ton organigramme de l'Eglise, il convient de préciser que toutes les personnes mentionnées sont des fidèles, que les évêques sont prêtres et que le pape est évêque (de Rome).

De plus, les cardinaux sont en principe évêque et le pape en principe cardinal. Mais ceci peut trouver des exceptions. Il y a actuellement au moins un cardinal non évêque. Et il y a eu des papes non cardinaux.

Les cardinaux ne sont pas une institution de droit divin, contrairement aux évêques, et au pape. En effet les évêques sont les succésseurs des apotres, par succession apostolique (on considère qu'il n'y a pas de rupture de cette succession) et le pape est le successeur de Saint Pierre.

Mais si c'est des épreuves de Promesse (ii faut passer des épreuves pour la Promesse? Il me semble que non. On prononce sa promesse, on ne la passe pas). Si c'est pour préparer la Promesse, c'est peut être un peu trop. Mais non on n'en sait jamais trop sur l'organisation de l'Eglise.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-15 15:48, Orignal E a écrit

De plus, les cardinaux sont en principe évêque et le pape en principe cardinal. Mais ceci peut trouver des exceptions. Il y a actuellement au moins un cardinal non évêque. Et il y a eu des papes non cardinaux.

Le Pape n'est pas en principe cardinal il est Pape. Par contre lors du conclave, il est généralement élu parmis les cardinaux. Mais une fois élu, il est Pape. Quel cardinal n'est actuellement pas évêque.

Citation:
Mais si c'est des épreuves de Promesse (ii faut passer des épreuves pour la Promesse? Il me semble que non. On prononce sa promesse, on ne la passe pas).

Oui mais il faut passer les épreuves d'aspirance pour pouvoir prononcer sa Promesse. D'où un abus de langage sans conséquence.

Citation:
Si c'est pour préparer la Promesse, c'est peut être un peu trop. Mais non on n'en sait jamais trop sur l'organisation de l'Eglise.

Comme Clu est Europa Scout, il y a fort à parier que son carnet d'épreuve soit comparable à celui des Europe (et cette épreuve le confirme). L'épreuve qu'il nous a présenté serait donc plutôt une épreuve de 1ère classe.
11
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Patientez...

Je crois que en theorie toute catholique(de sexe masculin)peut devenir pape.
Un cardinal n'est pas forcement eveque mais lorsque il est nommé cardinal on lui attribue un évéché qui n'existe plus.

Et les chanoines,prelat et archeveque vous les mettez ou?
12
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Patientez...

Citation:
Le Pape n'est pas en principe cardinal il est Pape. Par contre lors du conclave, il est généralement élu parmis les cardinaux. Mais une fois élu, il est Pape. Quel cardinal n'est actuellement pas évêque.
C'est vrai, mille excuses pour le racourci. Pour le cardinal non évçeque,je n'ai pas retenu le nom. Mais il y en a un. Il est même cardinal-pretre. C'est un cardinal créé alors qu'il était très agé, ce qui explique qu'on la dispensé de l'ordination épiscopale. (qui est la regle

Citation:
Encore faut il qu'il puisse devenir évêque. On peut supposer d'abord (et c'est sur) qu'il faut qu'il soit baptisé, ensuite qu'il soit pretre, ou tout aumoins qu'il puisse le devenir. Mais il ne me semble pas qu'un laïc ait un jour été élu pape (à confirmer).

Citation:
Un cardinal n'est pas forcement eveque mais lorsque il est nommé cardinal on lui attribue un évéché qui n'existe plus.

Les cardinaux sont classés en trois ordres: les cardinaux-évêques, les cardinaux pretres et les cardinaux diacres.

Ils ont ces titres pour avoir un rattachement fictif au diocèse de Rome. C'est un héritage de l'histoire de cette institution.

Les cardinaux évêques sont rattachés à l'un des diocèse suburbicaires de Rome. Les patriarches orientaux qui sont cardinaux (pas tous) font partie de cet ordre sans le rattachement fictif. Le chef de cet ordre est le cardinal doyen (élu par lesautres cardianux évèques.

Les cardinaux pretre reçoivent une église de Rome. C'est l'ordre le plus nombreux.

Les cardinaux diacres ont une église de Rome dont dépendaient les anciennent diaconnies (je suis plus sur du nom) qui sont les anciennes circonscription de Rome pour l'organisation des oeuvres caritatives. Le premier parmi eux est le cardinal protodiacre (celui qui annonce: "annoncio vobis gaudium magnum! habemus papam".

PS, edit: Clu, ii tu sort tout ca a ton aumonier, ca lui en bouchera un sacré coin!
13
Elan D
Membre

Nous a rejoints le : 01 Déc 2006

Réside à : Caen
Patientez...

Merci pour toutes ces réponses mais vous n'allez pas en faire un débat. Je noterai tout ce que j'ai dit et ce qu'il m'a dit et je vous donnerai ça.
Ce sont bien des épreuves de 1ère classe.
14
  Je suis Europa-scout  Profil de Elan D  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-15 17:18, Orignal E a écrit

Citation:
Encore faut il qu'il puisse devenir évêque. On peut supposer d'abord (et c'est sur) qu'il faut qu'il soit baptisé, ensuite qu'il soit pretre, ou tout aumoins qu'il puisse le devenir. Mais il ne me semble pas qu'un laïc ait un jour été élu pape (à confirmer).

heu si mes souvenir sont bon, un cardinal peut tres bien etre tout simplement un laic, les cardinaux sont les "ministres du pape".
A l'epoque (au temps jadis ) lors du conclave, si une personne était elue pape sans etre eveque, il etait sacré eveque dans la salle des pleures (je pense que c est le bon nom mais j ai un petit doute tout d un coup, c est la salle ou en gros le nouveau pape s'habille).

N'oublions pas nom plus que la vox populi comptait pas mal certain eveque le sont devenu comme ça dont un (celebre mais le nom m'echape, je crois que c'etait pour Lyon) est devenu eveque sans meme etre prete au paravant...
15
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-15 16:48, S.E.R. Vincent a écrit
Citation:
Si c'est pour préparer la Promesse, c'est peut être un peu trop. Mais non on n'en sait jamais trop sur l'organisation de l'Eglise.

Comme Clu est Europa Scout, il y a fort à parier que son carnet d'épreuve soit comparable à celui des Europe (et cette épreuve le confirme). L'épreuve qu'il nous a présenté serait donc plutôt une épreuve de 1ère classe.
je crois que les scouts catholiques ont aussi (ou avaient) des épreuves de promesses, au point ou un de mes amis fut le seul sur 6 à avoir "le droit" de prononcer sa promesse...
16
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Elan D
Membre

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-15 17:54, arno a écrit

Citation:
Le 2006-12-15 16:48, S.E.R. Vincent a écrit
Citation:

je crois que les scouts catholiques ont aussi (ou avaient) des épreuves de promesses, au point ou un de mes amis fut le seul sur 6 à avoir "le droit" de prononcer sa promesse...

Chez nous, la promesse et quelque chose d'important et pas un grade. J'ai fait des épreuves, certes, mais elles ne comptent pas vraiment (d'ailleurs je ne les ai pas tous faite).
On accorde à un scout de prononcer sa promesse lorsque l'on le sent capable et lorsqu'il s'est bien intégré dans le scoutisme.
J'ai prononcé ma promesse, n'ayant pas fini les épreuves.
Contrairement à la seconde classe.
17
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-15 17:54, arno a écrit

Ben, chez les SUF aussi, il y a des épreuves d'aspirance, non ?

Quant au "droit" de prononcer sa Promesse, outre le fait que normalement il faut déjà être aspirant, deux choses sont nécessaires : Que le jeune se sente prêt à la prononcer et que la CdH accepte qu'il la prononce.
18
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Patientez...

oui, il y a l'aspirance, mais je ne la considère pas comme indispensable à la Promesse. La Promesse c'est quand même à part. Je ne vais pas refuser d'admettre un scout à prononcer sa Promesse sous prétexte qu'il sait pas faire un brelage. Ca me semblerai ridicule.

Les raisons c'est si le scout ne semble pas mesurer l'engagement qu'il s'apprete à prendre, ou d'autres du même ordre.
19
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Donc, un scout peut prononcer sa Promesse avant l'aspirance ? Et donc porter l'insigne de Promesse et pas la bague de foulard ?

Les épreuves avant la Promesse sont là pour permettre au jeune de démontrer d'une part qu'il est prêt à servir, d'autre part qu'il est prêt à faire des efforts pour pouvoir prononcer sa Promesse.
C'est pour ça que si je demandait à un scout ayant prononcé sa Promesse d'exécuter un service dont le niveau technique est celui de l'aspirance (les brelages n'en font pas parie à la FSE), je serais assez déçu qu'il me réponde "je sais pas faire".
20
Elan D
Membre

Patientez...

Bien sur, mais j'avais presque tout fait signer.
Et puis on ne donne pas la promesse à un tout petit dès qu'il entre.
Parcontre, dans ma troupe, on a un des nouveaus qui à 16 ans et n'a jamais fait de scoutisme mais on ne va pas attendre 3 siècles qu'il fasse ses épreuves.
21
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-15 17:51, Clu a écrit

Ce sont bien des épreuves de 1ère classe.
Va falloir que je farfouille dans mon carnet d'épreuve, mais j'ai la nette impression que chez moi c'étaient des épreuves de promesse ... Chais plus

Pour le rapport entre niveau technique et promesse, bien sur qu'on peut la prononcer sans avoir toutes les épreuves et même en n'en ayant pas du tout, mais si on promet de servir de son mieux, il faut avoir les moyens de le faire. Et ces moyens commencent par un certain niveau technique, fort basique on en conviendra, mais néanmoins bien réel. Par exemple pour moi, pas la peine de prétendre pouvoir servir de son mieux si on ne sait pas comment réagir face à un accident (qui prévenir etc), quoi faire face à une petite plaie, etc.
Pour sanctionner ce niveau, les épreuves sont un bon moyen.
22
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Akela,
dans le carnet de mon groupe actuel aussi il est demandé de connaître les grands mystères de la religion catholique. Mais ce qui était demandé pour le 1ère classe FSE (et probabement Europa) c'est un peu plus que ce que tu as donné. Il s'agit non seulement de connaître mais aussi de savoir expliquer pourquoi si ces mystères sont incompréhensibles, il ne sont pas pour autant contradictoires.
23
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Manquerait pus que ça que ce que j'ai dit soit suffisant ...
Pis que les mystères soient contradictoires aussi
24
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Te fache pas ! C'était juste pour dire uqe c'est pas parceque chez Doran une épreuve d'aspirance ressemble à une épreuve de 1ère classe FSE que c'est la même chose qui est demandé.
25
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

26
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

27
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543