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Auteur
Reconnaissance des apparitions de N-D du laus
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stendhal
Joyeux membre
  
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Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
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Merci pour cette bonne nouvelle ! Ce sera un beau lieu de pèlerinage...
C'est d'autant plus émouvant que j'y ai fait de nombreuses retraites, dont ma retraite de profession de foi (du temps où le sanctuaire était confié aux frères de St Jean) et que ce lieu m'a vraiment marqué
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Rantanplan
canidé
  
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Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
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Réside à : France-désert
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Bon bah c'est aujourd'hui...
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Qu'est-ce que c'est que ces apparitions ?
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Pour information, j'ai ce document en provenance d'archives GSE pour louveteaux. Il raconte ces apparitions

Texte:
NOTRE DAME DU LAUS

1ières apparitions:
Au coeur d'un siècle agité, Benoîte Rencurel, née en 1647 dans une famille de paysans de Saint-Étienne d'Avançon, devient à partir du mois de mai 1664, et jusqu'à sa mort,
l'instrument de prédilection de la Vierge Marie et la fondatrice du Sanctuaire de Notre-Dame du Laus.
Pendant quatre mois, début juin à la fin août 1664, presque tous les jours, la Mère et l'enfant Jésus rencontrent Benoîte Rencurel au Vallon des Fours.
Nous savons que pendant les deux premiers mois c'est le silence complet de la part de la Dame. Malgré ce silence, l'événement procure à Benoîte une paix qui la comble au-delà de ses attentes.
Eduquée par la Vierge :
Les deux mois suivants sont consacrés à la formation de la jeune bergère; il lui faut apprendre à prier, à devenir patiente, à être détachée.
Au sujet du détachement, par exemple, la Dame dit à Benoîte:
"Me donneriez-vous un mouton et cette chèvre ?"
"Belle Dame! pour le mouton, je le compterai(paierai) sur mes gages, pour la chèvre, non! Elle me fait besoin, me porte pour passer la rivière quand elle est grosse; vous ne l'aurez pas pour 30 écus".
La Dame lui dit qu'elle aimait trop sa chèvre, lui donnant du pain et des raisins; il vaudrait mieux donner aux pauvres ce qu'on lui donne.
Le lendemain, Benoîte refuse encore une fois de donner sa chèvre. La Dame lui dit qu'elle ne la demandera plus, puisque cela "te fâche".
Benoîte apprend ainsi de la Dame, les litanies de Notre-Dame de Lorette qu'elle enseigne ensuite aux jeunes filles de Saint-Étienne qui viennent, à chaque soir, les chanter à l'église comme l'a demandé à ses diocésains l'évêque d'Embrun, Mgr Aubusson de la Feuillade.
28 août 1664
La Dame demande à Benoîte d'inviter les filles de Saint-Étienne à venir au Vallon des Fours le lendemain, fête de la Décollation de saint Jean-Baptiste.
Devant la piété qui se manifeste depuis quelque temps, le curé de la paroisse, l'abbé Jean Fraise invite non seulement les jeunes filles à la procession mais aussi tous les hommes, les femmes et les enfants.
Jusqu'ici les apparitions se sont déroulées, soit à Saint-Étienne d'Avançon, soit au Vallon des Fours, Depuis un mois, la Vierge ne vient plus la rencontrer comme elle le lui avait dit lors de l'apparition du 29 août 1664.
La bergère est inconsolable.
Les apparitions au Laus :
"Vers la fin septembre 1664" Benoîte est intriguée par une lumière plus étincelante que les rayons du soleil. Cette lumière frappe la colline plantée de vignes, droit devant elle. Elle doit être secrètement heureuse de ne pas avoir donné sa chèvre à Dame Marie, car pour se rendre au Pindrau, c'est le nom de la colline, elle doit traverser la petite rivière Avance qui est toute gonflée en ce temps de l'année: "le pont étant rompu, ne pouvant pas passer la rivière, Benoîte monte sur sa grosse chèvre ".
Benoîte reconnaît sa Dame à qui elle reproche presque d'avoir été si longtemps absente.
"Quand vous me voudrez voir dès lors vous le pourrez dans la chapelle qui est au lieu du Laus où elle sentira bon "
Elle disparaît après avoir indiqué le chemin au Pindrau.
Le Laus est un hameau de 7 à 8 chaumières; il fait partie de la paroisse Saint-Étienne d'Avançon située à trois milles. Dès 1640, les gens du Laus avaient bâti une petite chapelle afin de pouvoir prier, lorsque la crue des eaux les empêcherait de se rendre à Saint-Étienne.
C'est cette chapelle abandonnée que la Vierge a désignée comme point de rendez-vous pour les années qui vont suivre. Une chapelle qui "sent bon" malgré la poussière accumulée au
long de ses 24 années d'existence. Dès le lendemain, notre bergère part de Saint-Étienne de grand matin et se rend au bas de la colline du Laus où elle laisse son troupeau de moutons; puis elle gravit péniblement la colline à la recherche du Laus.
Les 7 à 8 maisons du hameau ne sont pas nécessairement très rapprochées les unes des autres.
La petite chapelle de 1640 ressemble plus à une maisons privée qu'à une église paroissiale.
Benoîte n'a qu'une indication pour trouver la chapelle de Bon-Rencontre: Dame Marie a précisé: "là où elle sent bon ".
Voilà donc cette jeune fille de 17 ans qui fait du porte à porte. Au sens le plus strict du mot, elle va "sentir" à chaque maison.
Après avoir parcouru toutes les maisons, elle l'aperçoit, commence à sentir bon et la trouve à demi-ouverte.
Elle voit la divine Marie sur l'autel nu [pas de nappes sur l'autel, la pierre d'autel est à nu], qui lui dit qu'elle "l'avait bien cherchée, mais le fallait faire sans pleurer; qu'elle lui avait fait plaisir de ne pas s'impatienter".
Benoîte trouve inconcevable que Marie soit debout dans la poussière qui recouvre l'autel de plâtre et lui offre de mettre son tablier propre sous ses pieds.
Les dispositions de la bergère sont très louables, mais Dame Marie refuse et lui dit:
"Dans peu de temps il n'y manquera rien, qu'elle y verrait linges, cierges et autres ornements... qu'elle veut faire bâtir là une église en l'honneur de son très cher Fils... beaucoup de pécheurs et de pécheresses s'y convertiront".
Les travaux de construction vont de 1666 à 1669. Encore une fois, ce sont surtout les petits et les pauvres qui poussés par Marie vont relever ce nouveau défi doublement compliqué par des routes souvent impraticables et la pauvreté des gens de la région: chacun transportant une pierre à l'occasion d'un pèlerinage. Le coût des ouvriers spécialisés et des matériaux de construction est assuré par le denier du pauvre. Un des grands mérites des responsables fut de construire la nouvelle église par-dessus la chapelle primitive. Aujourd'hui encore, nous pouvons voir dans le choeur, la petite chapelle "où il sentait bon".
Depuis le 23 juin 1666, des guérisons sont rapportées après avoir fait usage de l'huile provenant de la lampe du sanctuaire. C'est Marie elle-même qui encourage à cette dévotion comme le rapporte le texte de Gaillard: "La bonne Mère dit à Benoîte, au commencement de la dévotion, que "l'huile de la lampe de la chapelle, si on en prend et qu'on s'en applique, et si on recours à son intercession et qu'on ait la Foi, qu'on guérira ".
Le message hier et aujourd'hui:
A partir de l'automne, c'est dans le hameau du Laus, en face de Saint-Étienne, que la Vierge Marie lui donne rendez-vous: elle lui demande alors la construction d'une église, avec une maison pour les prêtres. Le but de cette initiative qui prendra rapidement corps est d'y attirer les chrétiens désireux de vivre un chemin de conversion, notamment par le sacrement de la confession.
Depuis les origines du pèlerinage, les guérisons physiques et morales ont été accordées en grand nombre, notamment par les onctions de l'huile de la lampe du Sanctuaire appliquées
avec foi, selon le conseil que la Vierge Marie elle-même donna à Benoîte.
"J’ai demandé le Laus à mon Fils et il me l’a accordé" Depuis les premières prédications du Christ, l'exigence de conversion continuelle accompagne la marche de l'Église. Les chrétiens doivent en entendre régulièrement l'appel.
La "grâce du Laus" est de rendre la démarche de conversion plus aisée et plus complète, en particulier dans le sacrement du pardon, la confession. Ce que Marie a appris à Benoîte demeure valable aujourd'hui: on ne se convertit vraiment qu'en étant encouragé par la douceur de la miséricorde. La présence maternelle de la "Mère de Dieu" agit en ce sens avec une force palpable. C'est pourquoi on aime l'appeler ici: "Refuge des pécheurs".

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l'Exeat
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Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
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Je connais le Laus.
C'est une halte agréable sur la route des Alpes lorsqu'on vient de la côte (Aaah, les embouteillages de Tallard ).
Une de mes nièces y a été baptisée et j'y ai entendu messe en famille plusieurs fois avant d'y déjeuner sur l'herbe.

N'hésitez pas, les Sudistes : faites-y un saut et priez-y Notre Dame. Les grâces y sont palpables.
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pirouette
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Réside à : Neuilly
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je confirme, c'est un lieu magnifique et très accueillant, j'y ai fait mon cep2 fin décembre 2006 et j'ai pris mon flot jaune à l'endroit même où a été célébrée la messe!
si vous le pouvez n'hésitez pas à y aller!
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Mouais...
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l'Exeat
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Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
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Et ben, Zèbre !
Le Laus te déraye ?
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  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Non, ce sont les apparitions qui me laissent dubitatifs.
L'Eglise les a reconnus, c'est bien. Vu les critères, c'est sans doutes de vraies apparitions. Mais créer encore un lieu de pélerinage en France, ça m'étonne.
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Zero
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Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
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Réside à : Ailleurs
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Je ne comprends pas...
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Zebre
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Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Pas grave, ça ne vaut pas le coup.
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
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En même temps c'est un lieu de pèlerinage qui existe depuis longtemps, donc on n'en «crée pas un nouveau», on dit seulement que les gens qui s'y rendent font bien puisque c'est un lieu de vraies apparitions.
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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"encore"? Il me semble qu'il n'y en a pas tant que ça...
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Asellia
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va falloir que tu mettes à jour tes connaissances sur les lieux de pélerinage, marials en particulier, en France, Elec!! il y en a qui sont plus connus et plus importants que d'autres, mais je t'assure qu'il y en a un paquet. il est plus facile de recenser les apparitions de saint Joseph que celles de Marie. et les lieux de pélerinage n'étant pas tous des lieux d'apparitions...
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sarigue
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Ah oui évidemment... Je pensais pèlerinage ET apparition (lieux de pèlerinages "officiels", donc d'apparition reconnues)
J'avais d'ailleurs faillis rajouté/rappelé que le dernier ajouté étais Lourdes...
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Oryx
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T'as bien fait de t'abstenir, alors, vu que le dernier, ça devait être L'Ile-Bouchard
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sarigue
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Elles ont été reconnues, les apparitions de l'Ile-Bouchard?

Edit -> Vérification faite, ces apparitions (le "caractère surnaturel") ne sont pas reconnues. Seul a été reconnu le fait qu'il soit un lieux de pèlerinage, mais pas un mot concernant les apparitions...
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Oryx
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Ah, d'accord.

Merci de la précision.
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Vincoryx
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Réside à : Beaujolais
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