Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | L'Immaculée conception. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Oula ! Grands dieux, non !
La Vierge Marie n'est pas d'origine divine, attention. L'Eglise croit et affirme que le Christ s'est preparé une demeure pure pour s'incarner dans l'humanité, de facon a n'etre en rien atteint par la faute originelle et ses consequences sur le genre humain : Le Christ a été reconnu semblable aux hommes en tout a l'exception du péché. Dieu ne peut pas etre touché par le péché, c'est incompatible. Qui sait si Jésus homme, nouvel Adam, aurait pu pécher une fois (en terme de potentialité)... je crois que ca l'aurait tué aussitot. Donc la vierge Marie a ete "preparé" a re cevoir le Christ, au cas ou elle accepterait, en etant soustraite a la "maladie" du peche originel. Par pure faveur ? Oui (c'est pourquoi elle est comblée de grace), mais aussi par les merites du sacrifice du Christ, bien que cela aura lieu plus tard. La Vierge est née sans la tache originelle, elle est donc immaculée, et elle a été concue sans tache (rien que ce détail mériterait bien des developpements). Elle se retrouve donc comme Eve, d'une certaine facon. Elle n'a pas de concupiscence en elle, elle est libre devant Dieu et le péché comme Eve l'etait. C'est donc une "grace originelle" donnée a cette jeune fille, mais pas du tout une conception divine de la jeune fille. Je tache d'en trouver plus a dire des que j'ai le temps de me plonger dans mes sources. Xavier |
| Wallaby ----------
Nous a rejoints le : 29 Janv 2003 Messages : 211 Réside à : aix en provence/Grenoble |
Merci Zebre, je rougis quand même un peu de mon ignorance.. Mais le question me venait d'un prof d'histoire, qui s'avère peu renseigné sur la question..sans compter sa mauvaise foi teintée d'ironie qu'il ne cache pas.Mais je crois que c'est un autre débat... FSS wallaby |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Je me permettrai d'ajouter que dans son Magnificat, Marie dit : Citation: Amodeba |
| Amodeba Bretagne
Je me permets de faire remonter ce fuseau.
J'étais ce week-end à Paris. Passant rue du Bac, et mon fils ayant reçu, pour son baptême, une médaille miraculeuse ou une imitation censée être conçue pour qu'on puisse graver dessus, ce qu'on ne peut finalement pas mais , nous nous sommes arrêtés à la chapelle du même nom.
Pour mémoire, sur la médaille, on peut lire : J'avais même appris un chant avec ces paroles... Ca vous dit quelque chose ? Les apparitions ont eu lieu en 1830, soit près de 15 ans avant la promulgation du dogme de l'Immaculée-Conception, et près de 20 ans avant les apparitions de Lourdes... Pour plus d'informations, je vous propose de vous reporter au site officiel de la Chapelle. |
| CHRISCOUT Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 81 Réside à : PARIS |
Sur "you tube" vous aurez également un reportage sur "la vierge du bon marché de la rue du bac, tapez en moteur de recherche rue du bac ou "le jour du seigneur".
|
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Bonne fête de l'Immaculée Conception ! Et que nos amis lyonnais et alentours n'oublient pas leurs petites bougies ce soir sur le rebord de la fenêtre !
"Marie Eve nouvelle et joie de ton Seigneur, Tu as donné naissance à Jésus le sauveur. Par toi nous sont ouvertes, les portes du jardin Guide-nous en chemin, étoile du matin. " Bonne fête aussi à toutes celles et ceux qui portent le doux prénom de Marie. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
(et merci à Wallaby d'avoir posé un jour cette question, faut jamais avoir honte de s'informer quand on n'est pas sûr e soi, surtout si l'on veut bien témoigner ensuite.
On a tous le droit de ne pas tout savoir, surtout des choses qui ne sont pas simples et qui paraissent banales) Bonne fête à tous ! |
| Amodeba Bretagne
Citation: Et merci à ceux et celles (surtout celle ) qui y ont pensé pendant que j'étais à l'hôpital Une pensée aussi, s'il vous plaît, pour ma belle-mère décédée depuis avril 2005, dont c'était l'anniversaire en ce beau jour... |
| technique | |
| bonne humeur |