Mardi 9 Juin 2026
21:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
communier chez les orthodoxes pour un catholique
truc
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Janv 2008
Patientez...

Bonjour à tous, je suis tombé sur votre forum tout à fait par hasard, au détour d'une recherche sur google. Je suis moi-même ancien scout.

J'ai lu dans ce sujet une citation du Père Cléophas :

(sous le régime communiste, le Pape avait de même autorisé les catholiques à "faire leurs Pâques" dans les églises orthodoxes, du moment que dans leur intention il n'y avait nullement l'intention d'adhérer au schisme. Le bien des âmes primant sur le sens juridique de l'excommunication)

Je suis à la recherche de la source de cette autorisation de l'Eglise, pourriez-vous m'y aider : Quel Pape, quand, dans quel document ?

Je vous remercie par avance. :)

[ Ce Message a été édité par: vimaire le 13-02-2008 à 12:40 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de truc  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

Bienvenu au nouvel arrivant !

Je citais là, de mémoire, une réflexion entendue pendant mes cours de théologie. Mais dès Paul VI, on trouve des textes permettant exeptionellement "pour un intérêt supérieur" (= le bien des âmes ) la communio in sacris avec nos frères séparés Orthodoxes.

Unitatis Redintegratio DECRET SUR L'OECUMENISME (1964)

n°8 : Il n'est pas permis de considérer la communicatio in sacris comme un moyen à employer sans discernement pour rétablir l'unité des chrétiens. Deux principes règlent principalement cette communicatio: exprimer l'unité de l'Eglise; faire participer aux moyens de grâce. Elle est, la plupart du temps, empêchée du point de vue de l'expression de l'unité; la grâce à procurer la recommande quelquefois.

[et en ce qui concerne les messes orthodoxes (valides)] :
N° 15 : Puisque ces Eglises, bien que séparées, ont de vrais sacrements, -principalement, en vertu de la succession apostolique: le sacerdoce et l'Eucharistie, - qui les unissent intimement à nous, une certaine communicatio in sacris, dans des circonstances, est non seulement possible, mais même recommandable.

Texte:

Orientalium Ecclesiarum DECRET SUR LES EGLISES ORIENTALES CATHOLIQUES (1964)

26 La communicatio in sacris, qui porte atteinte à l'unité de l'Eglise ou bien comporte une adhésion à l'unité formelle à l'erreur, un danger d'égarement dans la foi, de scandale ou d'indifférentisme, est interdite par la loi divine (31). Mais en ce qui concerne les frères orientaux, la pratique pastorale montre qu'on peut et qu'on doit prendre en considération les différentes circonstances individuelles des personnes où ni l'unité de l'Eglise n'est lésée, ni n'existent des dangers à éviter, mais où la nécessité du salut et le bien spirituel des âmes constituent un besoin sérieux. C'est pourquoi l'Eglise catholique, en raison des circonstances de temps, de lieu et de personnes, a souvent adopté et adopte une façon d'agir moins rigoureuse, offrant à tous les moyens de salut et le témoignage de la charité entre chrétiens, par la participation aux sacrements et aux autres célébrations et choses sacrées. En considération de cela, "pour que par une sentence trop sévère nous ne soyons pas un obstacle pour ceux qui reçoivent le salut (32), et afin de promouvoir de plus en plus l'union avec les Eglises orientales séparées de nous, le Concile a établi la manière d'agir suivante.

(31) cette doctrine vaut également dans les Eglises séparées
(32) St Basile M. epit. canonica ad Amphilochium ; PG 32, 669 B

27 Les principes rappelés restant posés, on peut conférer aux Orientaux qui en toute bonne foi sont séparés de l'Eglise catholique, les sacrements de pénitence, de l'Eucharistie et de l'onction des malades, s'ils les demandent d'eux-mêmes et sont bien disposés ; de plus, il est permis également aux catholiques de demander ces mêmes sacrements aux ministres non catholiques dans l'Eglise desquels les sacrements sont valides, chaque fois que la nécessité ou une véritable utilité spirituelle le demandent et qu'il est physiquement ou moralement impossible de s'adresser au prêtre catholique (33).

(33) on considère comme fondement de cet adoucissement :
1. la validité des sacrements ;
2. la bonne foi et la disposition ;
3. la nécessité du salut éternel ;
4. l'absence de prêtre propre ;
5. l'exclusion de dangers à éviter et de l'adhésion formelle à l'erreur.

28 En outre, ces mêmes principes restant posés, la communicatio in sacris entre les catholiques et les frères orientaux séparés, dans les célébrations, les choses et les lieux sacrés, est permise pour une juste cause (34).

(34) il s'agit de la communicatio in sacris extra-sacramentelle. C'est le Concile qui accorde cet adoucissement, en maintenant ce qui doit être maintenu.

29 Cette réglementation moins sévère au sujet de la communicatio in sacris avec les frères des Eglises séparées d'Orient est confiée à la vigilance et au gouvernement des hierarques des lieux, afin que, après en avoir conféré entre eux, le cas échéant après avoir pris l'avis également des hiérarques des Eglises séparées, ils règlent par des décisions et des normes opportunes et efficaces les relations des chrétiens.

1
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
truc
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Janv 2008
Patientez...

Merci beaucoup mon père !

J'ai craint que vous ne fréquentiez plus ce forum au vu de la date où vous aviez posté cette citation. :)
2
  Profil de truc  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Au moins ça a le mérite d'être sans ambiguïté comme explication ! Au passage, merci Martial et... !
3
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut Martial

et merci mon père pour cette réponse rapide et précise ! Une question intéressante du reste.
4
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-12 23:24, Martial Demolins a écrit :

Merci beaucoup mon père !
J'ai craint que vous ne fréquentiez plus ce forum au vu de la date où vous aviez posté cette citation. :)
Je ne poste plus guère de messages en effet sur internet, ayant bien d'autres priorités (surtout en carême ) comme vous pouvez l'imaginer. Mais je réponds toujours aux questions, si je le peux. Le plus sûr est de m'alerter via les Messages Privés.

Il serait peut-être bon, Martial, de demander à un modérateur de changer le titre de ton fuseau, selon l'angle d'attaque que tu recherches : "Communier chez des excommuniés" ou "Eucharistie catholique, et messe orthodoxe", ou je ne sais quoi d'autre ?
5
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Après si l'autorisation dans les conditions ci-dessus mentionnées que nous donne l'Église est globalement connue des catholiques cela n'est pas sans poser un autre problème : la loyauté par rapport au pope en question.

Cet été en Sibérie, nous allons (avec des compas rencontrés là bas par fait de la Providence ) à un office orthodoxe mais demandons au pope au préalable s'il ne voit pas d'inconvénient à ce que nous communions. Ben si.
En fait il nous a expliqué que les orthodoxes pouvaient communier à une Messe catholique s'ils n'avaient pas d'autre choix (quoique la communion chez eux n'est pas systématique, tout comme la consécration d'hosties au cours de l'office d'ailleurs) mais que là, non nous ce n'était pas possible.
Nous n'en n'avons pas fait un esclandre mais un peu déçus quand mêmes...
6
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543