Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | La langue française est quand même bizarre... |
| Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Alors là je suis bien d'accord ! Débat du vendredi soir au bureau : pourquoi on dit « Je vais en Espagne » (pays féminin) et « Je vais au Portugal » (pays masculin), et encore « Je vais en Bretagne » (région féminin), « Je vais dans le Périgord » (département masculin), « Je vais dans la Drôme » (département féminin), « Je vais au Québec » (province masculin)... Cest complètement anarchique ! Quattend lAcadémie Française pour nous pondre des règles bien strictes ? ![]() Bien sûr Grevisse dit qu'on peut faire ce qu'on veut, ça nous aide pas... |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Babior E.
le propos et normal (quoiqu'un peu machiste) tu vas comprendre sais tu ce qu'en plomberie on appel un raccord mâle et un raccord femelle, en électricité une prise mâle et une prise femelle. Que veut dire en ou dans???? ne trouves-tu pas le sens commun entre tout les exemples que je te donne ????
le périgord doit sortir de la règle à cause des truffes |
| Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Moui... C'est une idée intéressante, en effet... Mais j'avoue, je ne suis pas trop convaincue ! Et puis je sais pas si je vais oser en parler à mon chef, qui est un peu périgourdin, il risque de ne pas saisir ! Enfin merci quand même ! |
| ..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
Vous-y croyez, vous a cette histoires de pronomciation des z'haricots ?? Moi pas |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
On dit "des haricots" quand ils sont crus et "des z'haricots" quand ils sont cuits. |
| Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
Moi qui croyait que c'était une histoire de fil dans les z'haricots (avec cheveux sur la langue) ? |
| ..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
Citation: |
| Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
On dit des haricots quand c'est le début du WE, et des z'haricots quand c'est la fin et qu'on est crevé ! |
| Lionne SD mini pantherinae
Nous a rejoints le : 05 Août 2006 Messages : 1 195 Réside à : Lyon |
Il y a aussi les mots masculins au singulier qui deviennent féminin au pluriel ! Comme: un bel orgue = de belles orgues un grand amour = de grandes amours etc... |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
oui tu as ainsi trois mots bizarrement associés dans la même anomalie
amour délice et orgue, bien que par la force du temps les délices de l'amour s'estompent
|
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Je connais l'explication au moins pour le mot "amour".
1 amour => masculin car les filles n'ont qu'UN amour des amours => féminin car il n'y a que les hommes pour avoir plusieurs amours. |
| AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
et ..
ces bonnes gens d'entre lesquels je suis sorti... Bon ou Mauvais ? |
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
La foudre ![]() Un foudre |
| Lionne SD mini pantherinae
Nous a rejoints le : 05 Août 2006 Messages : 1 195 Réside à : Lyon |
Citation: ...et se finissent parfois par un point d'orgue ! Tu m'as tendu la perche il faut dire ! |
| A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Le 2009-11-18 19:01:00, Miss Pomme
> 1 amour => masculin car les filles n'ont qu'UN amour > des amours => féminin car il n'y a que les hommes pour avoir plusieurs amours. Je crie au hoax. |
| Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Bienvenue au Duc Allolobophora de Hoax Courage, je n'ai plus que 31 messages à récupérer |
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
J'aurais jamais cru devoir un jour utiliser le terme gnoséologique Ben en fait si. |
| technique | |
| bonne humeur |