Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 |
| Auteur | Men in Black: la métamorphose d'un autel |
| Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
bon, rajoutons notre grain de sel... c'est une paroisse dans laquelle sont célébrés, chaque dimanche, le rite Paul VI, et le rite Saint Pie V. "ces gens", comme tu les appelle, Miss Pomme, préparent ainsi l'autel chaque dimanche, afin de le rendre plus conforme à leur spiritualité. ce n'est pas n'importe quelle église sur laquelle ils ont jeté leur dévolu, et pour laquelle ils ont prévu tout ce décorum: c'est la leur, mais pas à temps plein voilà tout. du reste, j'ai assisté à la Messe, une fois, dans cette paroisse, et je n'avais pas du tout imaginé que l'autel puisse ne pas être tel que je l'avais vu en temps normal.. et comme le soulignait Mafalda, les comunautés ecclesia Dei n'ont pas le choix des églises, et il est déjà merveilleux, quand elles en ont une, d'avoir droit de séjour dans le diocése. alors, elles ne vont pas cracher sur l'église en question, mais plutôt faire en sorte que cette église qu'elles n'ont pas choisie corresponde à leurs spécificités..
bon, allez, maintenant, |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Ca change tout si c'est leur paroisse habituelle. Je ne crois pas que c'était précisé dans la vidéo. Je pensais que c'était un débarquement plus ou moins sauvage après avoir arraché plus ou moins difficilement l'accord du curé. En fait, c'est parce qu'il est précisé que tout est fait en un quart d'heure, ... Bref, un peu avec précipitation.
Si c'est la paroisse habituelle, je suppose que si tout est installé un quart d'heure avant la Messe, c'est qu'il y a une autre Messe avant. Bref, excusez-moi de m'être un peu emportée. |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Citation: Quand une communauté tradie non ED "occupe" une fois par la force une église, un elle ne lache pas l'affaire et modifie rapidement l'organisation des lieux, et de deux elle y reste . Je vais pas donner d'exemple tout le monde a compris. Les communautés ED qui s'amuseraient à faire ça , crois moi serait jetées manu militari du diocèse sans espoir d'y revenir un jour. Mang a dit :
Je suis bien d'accord et c'est bien la vérité vraie. |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Citation:Ben oui, s'ils y étaient, c'est qu'ils avaient quand même de grandes chances que ce soit leur paroisse habituelle ... Ou, au pire, qu'ils aient été appelés là pour une raison où une autre par l'évêque, qui, rappellons-le, est le seul à décider de l'affectation des églises de son diocèse. Aux tradis comme aux autres. Maintenant, pourquoi avoir tout de suite le réflexe de penser que c'est dans des circonstances condamnables, pour pouvoir condamner ? Mais sapristi, quelle attitude positive !
Ensuite, oui, je pense que nous serons d'accord sur un point : la façon dont le film est réalisé et dont il nous a été présenté n'est pas la plus adéquate. Déjà parce qu'il est réalisé de façon un peu fanfaronne, «on arrive et on s'installe». Et ensuite parce qu'il est présenté, d'abord sur Dailymotion, et ensuite sur ce fuseau par l'ami ZBB, d'une façon qui met bien en valeur ce côté fanfaron de la réalisation. C'est dommage. Maintenant, si vous voulez vraiment un avis personnel, je trouve qu'ils en font trop : l'autel est déjà très convenable, il suffirait d'y rajouter le tabernacle, les chandeliers, des reliquaires et des fleurs. Le devant d'autel qu'ils rajoutent, c'est vraiment un peu trop à mon goût ... Mais bon, si c'est vraiment l'ICRSP, ça s'explique. |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Citation: C'est qu'il m'arrive, mais je suis sans doute la seule, à juger dès les premiers abords. Ensuite, quand tout le monde est d'accord pour penser une chose, je pense souvent le contraire, c'est mon côté révolutionnaire. Voilà certainement un bout d'explication. J'espère qu'il suffira. |
| Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
c'est l'ICRSP... |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Citation: Je pense que le côté amusant est la célérité avec laquelle l'autel est modifié. En version accélérée , l'effet est encore plus marqué. Sauf que cela traduit une bien triste réalité en fait. Le fait que certaines commuanutés ED ne peuvent avoir une église où le culte est possible chaque dimanche , et pas un sur deux. Et encore avec l'immense mansuétude du Diocèse. |
| Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Il faudrait compter, pour mieux pleurer, le nombre d'églises désaffectées en France...
[et noter pour ceux qui ne le savent pas, que bien souvent une église se trouve mieux en étant désaffectée (ou affectée à des usages tels que concerts, etc.) qu'en subissant une présence tradie... Enfin c'est ce qu'en pensent un bon nombre d'évêques... ] |
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Je continue mon petit tour, et allez savoir pourquoi, je tombe sur ce fuseau. C'est quand même dingue !
Citation: T'es sûre ? Si j'en crois ce qui est indiqué, la vidéo vient de "Christ Rédempteur", qui est le nom de la chapelle ED à Bordeaux, et qui est déservie par la FSSP... Citation: Grands dieux, tu n'y penses pas ! Il est interdit de mettre des fleurs sur l'autel. Moderniste, va ! [ Ce Message a été édité par: Oryx le 07-06-2007 à 23:37 ] |
| TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
hum pardon |
| Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Mon papa aussi il m'a dit que mettre des fleurs sur un autel, c'était pas bien. Et il n'y a pas plus moderne que mon papa Par contre, il aime bien les fleurs au pied de l'autel, sauf qu'ici, ça servirait juste à ce que le prêtre se prenne les pieds dedans. |
| technique | |
| bonne humeur |