Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Hommage à nos amis belches |
| Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
Mais si, ... "Horum omnium fortissimi sunt Belgae!!!
|
| SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Je n'ai pas le texte latin à portée de main mais "Horum"
|
Mea culpa En effet je n'y avais pas pensé car la phrase est tronquée.
|
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Le problème, c'est que notre ami Mumu oublie la suite du texte : Citation:
Je traduis pour les incultes : "Les plus braves de tous ces peuples sont les Belges, parce qu'ils sont les plus éloignés de la civilisation et des mœurs raffinées de la Province." (traduction française de Maurice Rat, Garnier-Frères, 1967) |
| Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
Comme on l'a dit sur le fil des personnages célèbres anciens scouts , Jacques Brel est aussi des notres !
Jacques Brel est né en Belgique, à Schaerbeeck, au nord de Bruxelles de parents flamands. Plutôt mauvais élève, il suit des études au collège St Louis, fréquente le mouvement scout (son totem est Phoque Hilarant) et les terrains de football. Il abandonne sa scolarité après le collège pour devenir représentant en carton ondulé dans la cartonnerie de son père. Militant, puis président de "La Franche Cordée", (groupe de jeune catholiques) Jacques Brel organise très vite le dimanche des spectacles que la petite troupe présente dans les hospices aux malades et aux vieillards. C'est à cette époque qu'il adapte des textes (le Petit Prince de St Exupery), écrit, compose et chante des chansons d'inspiration "catholique de gauche". A "La Franche cordée" il rencontre sa femme, qu'il épouse à 21 ans. Tout en travaillant chez son père, Brel commence également à composer et interpréter des chansons dans les cabarets bruxellois (Le Coup de Lune, La Rose Noire) et finit par enregistrer une maquette pour Philips. C'est Jacques Canetti, animateur de radio, directeur du cabaret "Aux Trois Baudet" et découvreur de talents qui lancera Georges Brassens. Le succès va mettre quelques années à arriver, "L'abbé Brel", comme Brassens l'a surnommé, ne rencontre au début que de tièdes encouragements, tant dans le métier que chez les spectateurs... [ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 09-04-2004 06:57 ] |
| Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Ne pas etre scout en Belgique il y a 20 ans de ca, c'etait comme se faire montrer du doigt !
c'est pourtant vrai ... " "L'abbé Brel", comme Brassens l'a surnommé " Et comment ... 2 enormes monuments donts les textes ne seront pas egalé demain. A decouvrir Cher Louis tu est bien matinal ! Luc |
| Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
Citation: Citation: D'accord, là t'as raison, je me suis fait eue .
Mais de toute façon quelle que soit la raison de leur courage, les Belges sont les plus braves! [ Ce Message a été édité par: Muscardin le 09-04-2004 09:09 ] |
Je constate mon cher Gillou que nous avons les mêmes sources à savoir ce bon Maurice Rat prof à Janson de Sailly et traducteur à tout faire chez GF.
|
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Moi aussi j'aime bien les belges
Bon, en fait c'était juste pour faire remonter tout en haut le dernier fuseau de la section...
Maintenant on va pouvoir regarder en combien de temps il va retourner au fond...
|
| Maliwan Membre
Nous a rejoints le : 26 Fév 2008 Messages : 28 |
Cool! je viens de voir enfin un fuseau sur les belges!!
Moi même je suis franco-belge!! Que ceux qui le sont lèvent la main!! |
| Enoz Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007 Messages : 186 Réside à : PDC-Quintana Roo |
Il m'a semble que le nouveau premier ministre belge,Yves Leterme,quand il a prete serment,il faisait le salut scout.
est-ce que quelqu'un a une explication? Et puis comme on est dans delires et insouciances,Yves Leterme nous fait rire |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Non une fois, il a fait un salut avec deux doigts, comme on le voit faire par Saint Louis sur des enluminures du Moyen Âge, l'annulaire est replié. |
| Fonfon la Tulipe Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006 Messages : 215 Réside à : Bretagne |
Un salut louveteau alors??? Sinon, la belgique, c'est beau mais quand même un peu plat! citation de Goscinny" Dans ce plat pays qui est le mien, nous n'avons que des oppidums pour uniques montagnes" |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Lors des dernières prestations de serment, tant celle de son Altesse Albert II, que des premiers ministres, c'est effectivement avec l'index et le majeur tendu et joint, les autres doigts repliés sous le pouce qu'ils ont prêté serment à la constitution.
Je ne saurais dire ce que celà symbolise, mais j'avais été frappé par ce geste lors de l'intronisation du Roi Albert II. Alors que son Altesse Baudouin I°, avait lui prêter serment avec le salut scout tendu reposant sur la constitution, comme nous le faisons sur l'étendard lors de notre promesse. (j'ai des films dans la famille, qui me permettent cette affirmation) (Je dis son Altesse par respect pour sa fonction, car c'est son titre, tout comme je dis Sa Sainteté, en parlant du saint Père ou du Dalaï-lama)- je ne suis pas royaliste rassurez vous, |
| technique | |
| bonne humeur |