Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | le scoutisme est il une agence matrimoniale |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Citation: Hum, si l'enfant n'a pas envie de demander pardon, c'est peut-être parce qu'il ne se sent pas fautif. Je ne suis pas sûr qu'on lui rend service en encourageant un comportement qui va à l'encontre du sentiment de justice. Il faut plutôt lui apprendre à prendre conscience de ses fautes pour qu'il comprenne que c'est mal et demande pardon. C'est une façon de faire justice que d'admettre sa faute. Demander pardon implique la reconnaissance de son tort. En m'occurrence le tort peut être le simple fait de blesser quelqu'un même si on a les arguments qui nous donnent raison. Af' |
Musaraigne Membre familier
Nous a rejoints le : 28 Mars 2005 Messages : 481 Réside à : Versailles (Viroflay) |
Je disais que l'enfant doit "apprendre à demander pardon même s'il n'en a pas envie", dans le sens où un enfant qui a commis une faute et qui le sait n'a pas forcément envie de demander pardon par simple orgueil! C'est bien connu, il y a une sorte d'abaissement à demander pardon. Un abaissement dans le sens positif du terme, c'est à dire faire preuve d'une bonne dose d'humilité! Et ce n'est pas forcément évident pour un enfant.
Généralement, avant de demander à l'enfant de dire pardon, on sait si c'est nécessaire parce qu'on a fait avec lui une sorte d'examen de conscience! Il y a déjà une sorte de justice puisque on lui fait toucher du doigt sa faute! Mais ce n'est pas facile parfois pour les enfants de la reconnaître, de l'admettre, et d'en demander le pardon ensuite. Donc je suis d'accord avec toi, et je maintiens qu'il est important qu'un enfant sache demander pardon, même si ça lui coûte de le faire! |
Baribale Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Fév 2006 Messages : 143 |
|
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
|
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
|
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
|
Albatros D Grand membre
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004 Messages : 866 Réside à : je ne suis pas parisienne |
|
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
|
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
|
Lynx.j Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Mars 2006 Messages : 172 Réside à : ailleurs |
|
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |