Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
| Auteur | messe du centenaire |
| TaupeR Membre familier
Nous a rejoints le : 31 Oct 2003 Messages : 496 |
Je trouve fort dommage que le 1er juillet, date du centenaire Inter-Mouvements, ait été retenu pour cette messe...
Ou comment entretenir dans l'imaginaire populaire que scout=catho... Et moi qui milite pour qu'il n'y ait pas de messe inter-scouts à Lyon le 1er juillet... |
| Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
oui,il y a chez nous un gros lobby de gros méchants scouts catho qui ne s'imagine pas une activité sans messe. Et puis il faudra éviter les coups de missels non règlementaire à nos fréres "égarés" pendant les activités
du coup à Brest il n'y a comme événement qu'une messe télévisée et un grand jeux pas définie me semble t il... inutile de dire laquelle de ces deux activités restera ds l'imaginaire des gens
Pour les autres asso je ne peux pas m'avancer mais pour les dep 22/35 il n'y a que des europa scout à rennes, europa qui bien que membre des enf ne participent pas au centenaire... (il y a aussi d'autres asso mais "indépendantes", comme les ptit scouts marin de st malo) |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Expliquez en quoi ça vous gêne qu'un partie du scoutisme célèbre son centenaire par une messe, surtout quand cette partie est la plus représentative numériquement.
Est-ce qu'on va se révolter si des scouts musulmans célèbrent cet incroyable événement du centenaire avec des prières dans une mosquée ? Faudrait arrêter de croire qu'une messe est un acte d'appropriation. Quand les stars ou les présidents meurent, on manifeste notre attachement par des célébrations religieuses. Descendez donc de vos montures... |
| Loup S Membre confirmé
Citation: alors je me marre... on parle plutot d'une minorité de scout catho sureprésenté en France. centenaire= manifestation mondiale en plus je ne crois pas que ça soit le centenaire du scoutisme catholique |
| Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Citation: Disont que le contraire reste a prouver. je veux bien sur parler des relations scouts <-> cathos. Il faudrait probablement mieux dissocier, c'est pas le chemin que ca prend. La CEF va pouvoir dans quelques années recuperer enfin un mouvement de jeunesse, et en faire son mouvement de jeunesse, depuis le temps qu'ils en revent nos eveques !!! Ce sera d'ailleurs tout pret a l'emploi, unifié, hierachiser, organisé, legal et formé ... Le catholiscime comme probabelement d'autre religion ne laisse pas de place aux autres, se serait bien la premiere fois. Il est probable que le pere Sevin l'avait compris d'ailleurs. la CEF fera des messes de recompense et tout un tas de prieres collectives. "Montre moi ta priere et je te dirais si tu est scout ou pas" Je defis la CEF de savoir faire un noeud de chaise et d'allumer un feu par une petite bruine. l'important dans le scoutisme c'est plus la demerde, c'est de croire aux eglises et a la puissance du tenancié de la cathedre. Dieu n'a que tres peu d'importance la dedans. Faire tourner la boutique ! Lietmotiv ! |
| Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Bah! Je suis d'accord avec Zebre. Une messe, de plus montrara l'attachement de l'Eglise au scoutisme, ce qui est pas mal.
Une messe ne peut pas être mauvaise. Et puis une messe n'empechera pas tous les grands raouts que vous voudrez après. |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
C'est une Messe traditionnelle ?
|
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Ce qui me gène Zèbre c'est que ce ne soit qu'une partie du scoutisme et non tout le scoutisme qui célèbre de centenaire du scoutisme (pas celui du scoutisme catholique. Je n'ai rien contre une messe mais j'aurais préféré une cérémonie commune à cette occasion afin de n'exclure personne ! Quand on fait un grand banquet le 23 avril et qu'on invite tous nos frères scouts on ne leur sert pas de charcuterie par respect envers les israélites et les musulmans, c'est pareil !
Cette messe peut faire penser à une tentative de récupération du scoutisme par NNSS les Evêques à l'occasion du centenaire, mais si tel n'est pas le cas. La Fraternité du Scoutisme c'est le pluralisme, pas l'esprit de chapelle, même si cette chapelle est une cathédrale ! |
| Luc Membre banni
Orignal
L'eglise c'est pas le scoutisme c'est court et simple. |
| Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Mais je suis catholique avant d'être scout. Célebrer le centenaire du scoutisme par une messe me semble pour un catholique le meilleur moyen de rendre honneur au scoutisme.
Je sais c'est moi qui suis fermé, mais j'ai bien envie d'emmener ma troupe à la messe plutot qu'à un rassemblement énorme ou on va encore se faire remarquer... Au moins ca aura un sens. Et si vous m'en empecher, c'est vous qui êtes fermés ...
L'Eglise a vu dans le scoutisme un bon moyen d'éducation, il est normal qu'elle participe d'une manière ou d'une autre à son centenaire, par une messe, par exemple. |
| Luc Membre banni
Citation: l'ouverture aux autres sans doute ? |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
De toute façon, le 1er juillet tombant un dimanche, télévisée ou non, la messe ne sera pas optionnelle pour les groupes cathos. |
| Luc Membre banni
Bonjour l'excuse ! |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Mettons les choses au point. Le dimanche 1er juillet a lieu le centenaire Inter-Mouvements. Ce jour là les mouvements catholiques iront à la messe. Vaut-il mieux qu'ils y assistent séparément alors qu'ils seront rassemblés ou qu'il y ait une messe commune ?
>>Ou comment entretenir dans l'imaginaire populaire que scout=catho... C'est surtout entretenu par le fait que les scouts non cathos sont extrêmement peu nombreux. Une messe n'y changera rien. >>Pour les autres asso je ne peux pas m'avancer mais pour les dep 22/35 il n'y a que des europa scout à rennes, europa qui bien que membre des enf ne participent pas au centenaire... M'est avis qu'ils voudraient bien. |
| TaupeR Membre familier
Nous a rejoints le : 31 Oct 2003 Messages : 496 |
Je me suis mal exprimé.
Je n'ai rien contre une messe entre scouts cathos pour célébrer le centenaire. Mais il y a 51 autres dimanches que le 1er juillet pour célebrer cette messe en 2007 ! Le 1er juillet, le but est de faire quelques chose entre les 9 mouvements français de scoutisme. Seul 1/3 de ces mouvements est concerné par une messe... Perso, j'irais en messe le samedi 31/06 au soir, pour être tout dispo à la vraie fraternité inter-scouts le 01/07 ! |
| Luc Membre banni
Ce qui est a peut pret sur c'est que l'eveque qui va causer dans le micro, du haut de sa cathedre, osera t'il parler des autres mouvements scouts ?
je pense que la boulette sera bien roulé et depliable a merci le 1/07 !!! pensez-vous que la CEF sera ignorante par defaut du monde scoute ! reponse: OUI |
Citation: Taupe R |
| Zebre Zebra One
Chacun célèbre le centenaire à sa manière.
Qu'est-ce qui vous gêne dans la manière catholique ? |
Parce qu'on célèbre ce centenaire tous ensemble et pas chacun dans sa chapelle, église, mosquée, temple, synagogue, etc...
Ce n'est pas la messe commune aux scouts catho qui choque mais la date choisie pour cette messe, celle d'une célébration commune à laquelle des non cathos sont invités, on croirait la fable du Renard et de la Cigogne. Parce que le scoutisme ce n'est pas la propriété privée des seuls scouts catho mais un bien commun. Vouloir s'accaparer le bien commun à son seul profit c'est rarement bien perçu |
| Luc Membre banni
Citation: ben non c'est une fete collective de TOUS le scouts sous la banniere du scoutisme. Et non pas comme tu semble l'avoir compris sous les offices et exclusive de tel ou tel, et encore moins une tambouille personnelle. |
| Zebre Zebra One
Je suis désolé, mais ça c'est du discour.
Dans les fait, chaque mouvement organise ses célébrations, quitte à inviter d'autres mouvements. Il n'y a pas une instance nationale qui organise les événements du centenaire en disant "c'est ainsi qu'on célèbre le centernaire et pas autrement" ! Vos jérémiades n'ont pas de sens. |
| Loup S Membre confirmé
ben si ce sont les sgdf qui pilotent le centenaire et non pas chaque mouvement qui en fait à sa sauce et qui distribue des invitations. |
Tout à fait Bleizig, le premier juillet est effectivement la date choisie par les SGdF pour inviter les autres mouvements agréés (et pas seulement les mouvements catholiques) à célébrer en commun le centenaire.
Dans toute célébration commune de ce type il existe certaines règles de pluralisme à respecter. Maintenir une messe commune réservée aux seuls scouts cathos, c'est comme d'organiser une fête de Saint Georges inter-mouvements et de servir du porc aux SMF et EEIF, c'est un manque flagrant d'égards pour eux, un camouflet qui pourrait être très mal ressenti principament parce que cette messe sera retransmise et commentée dans les média. |
| Luc Membre banni
Le probleme c'est que maintenant cela commence a se voir, non seulement les eveques de la CEF vont faire une OPA amicale sur le scoutisme. Mais il est fort a parier que les presidents des associations de scoutisme catho, les laisse faire (peut etre cette notion d'amicale).
Pour moi et vue de mon analyse c'est le chemin que ça a pris cette derniere année. Que le centenaire sois centralisé par les cathos, n'a donc rien de surprenant. C'est dans la logique des recentes déclaration d'amour inter-catho. Ce qui est bien dommage et ce n'est pas du discours c'est qu'une fois de plus c'est un constat qui ne tiens pas compte de la richesse et du pluralisme du scoutisme. L'equation qui va progressivement s'imposer c'est scout=catho. Ce qui est du domaine du discours c'est celui des eveques qui arrivent a parler avec facilité de quelque chose qu'ils ne connaissent pas, le scoutisme dans son integralité. Les autres mouvements seront probablement écrasés ou ettoufés, car les autres scouts ils s'en foutent. La bataille de la CEF, c'est remplir les seminaires pas de promotionner le scoutisme, et comme dans le cochon, tout est bon. |
| Zebre Zebra One
Bon alors
petit 1 : les SGdF sont un mouvement catholique, et même plus, un mouvement d'Eglise. Si cet état de fait ne leur convient aps, qu'ils en avertissent les évêques. petit 2 : Ce ne sont pas les évêques qui font une OPA sur le scoutisme, mais les SGdF qui sont trop content de pouvoir user des moyens de communications de l'Eglise porufaire leur pub et asseoir leur image. C'est clair qu'un peu de clarté sur ce point serait agréable : ou bien les SGdF sont un mouvement d'Eglise et ils bénéficient des droits et des DEVOIRS de cet état ou bien ils y renoncent et tout sera clair. 3 : le 1er Juillet n'est ps une date achetée par les SGdF, d'autres initiatives peuvent exister. Les SGdF ont organiser l'opération "un jour, une promesse", à ce que je sache en collaboration avec les autres mouvements. Est-ce à dire qu'ils imposent tout ce qui doit se passer et ne pas se passer durant ces journées ? Admettons. Mais si d'autres groupes veulent faire des activités en dehors de cette opération, je ne vois pas ce qui les en empêche 4: Célébrer une messe pourle centenaire ce n'est pas exclure les non cathos d'une célébration dont ils n'ont rien à faire, c'est permettre ax cathos de célébrer cet événement comme il convient pour leur mouvement. Vos tentatives d'établir l'équation "messe = ségrégation" est de plus en plus ridicule. |
| hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Bon, c'est sympa ces échanges, je me demande parfois ce que je vais bien pouvoir faire avec mon association pour célébrer les 100 ans du Scoutisme... Peut-être pendant le Chabat au Jamboree avec tous les scouts juifs présents dans le cadre du Forum International des Scouts Juifs (notre CICS/G) ?
Je n'ai rien à dire sur ce que les scouts catholiques veulent faire le 1er juillet. Dans notre pays, ils sont tellement majoritaires qu'ils ne savent pas ce que c'est le Scoutisme tout court (pensez-y...) ! Le respect d'expressions minoritaires ne fait pas partie de l'éducation à la française qui est "tous pareils, et tant pis pour les autres". Quand je pense qu'il a fallu attendre l'édition cette année d'un calendrier scout - à l'initiative d'une autre minorité : les scouts protestants EEUF - pour avoir les dates et explications des principales fêtes juives, chrétiennes et musulmanes... Pas le calendrier des Postes, en tout cas, ni celui des SGDF ou de l'AGSE ! En 2007, les enjeux pour les associations catholiques de scoutisme, pour l'Église de France, sont importants. Qu'en est-il du dialogue interreligieux et interculturel, propre au Scoutisme ? C'est comme le nom de ce forum qui s'auto-proclame improprement "fraternité du scoutisme"... avec des croix partout . Comme je l'ai déjà indiqué, il aurait été judicieux d'y ajouter le mot catholique : fraternité catholique de scoutisme. Comme non-catholique, je m'y sentirai plus à l'aise pour développer et enrichir un dialogue autour de valeurs communes.
Mais c'est ainsi, je vis en France une "appropriation" des valeurs universelles du Scoutisme et dois comprendre "Scoutisme" comme "scoutisme catholique"... Nous sommes loin de l'OMMS ! Autre remarque : j'aurai trouvé plus sympa l'idée d'une célébration oecuménique en fin d'année 2007 autour des Lumières de Béthléem : scouts catholiques, orthodoxes, arméniens, protestants, ... Pas la peine de me répondre ; c'est juste une bouteille à la mer pour essayer de vous faire partager ce que je ressens à la lecture des précédents messages, tout à fait honorables, au demeurant. |
| Luc Membre banni
Zèbre je ne pense pas que tu as tord, mais je ne peux pas te donner raison par rapport à l'histoire très récente. La CEF devant la crise des vocations de prêtre à engagé un dialogue avec un chiffre clé.
- Les SUF et la FSE replissent a +50% les séminaires en France, 1er découvreur de vocation de prêtre. Les SDF (a l'époque) ont plutôt un petit +5% comme performance, cela inquiète les évêques. Mais a cette époque dans le scoutisme catho (et même du scoutisme en général) on est encore dans le choix du couteau pour s’égorger. La FSE fait pression sur la CEF (c’est eux qui ont tiré les ficelles) en copiant un nombre d'échange fait entre eux et les SDF et aussi des GDF prisent à témoins dans cette bataille qui essayent de récoler les morceaux comme elles le peuvent. La CEF a pris le contrôle, presque sans aucune difficulté des relations interscoutisme-catho, avec je l’avoue, un beau succès. Les évêques sont loin d’êtres des imbéciles. Suite a ces 2 constats, la vocation de prêtre a besoin d’un moteur, et les querelles inter mouvements cathos doivent cesser et le scoutisme est un appareil prêt à l’emploi. La CEF à 100% des avantages pour ressouder tout cela a son avantage, elle sera LA gagnante quoiqu’il arrive même si cela ne marche pas. Il y a qu'un problème, la CEF n'est en rien une entité scoute. Que vous alliez a la messe, après tout moi je m'en tape, je serais au bistrot en face a ce moment la à vérifier si « in Vino Veritas ». Le seul truc ou j'ai des craintes, c'est que l'homélie conforte un scoutisme exclusivement catholique qui mettra en péril la vocation de "scout" et aussi le centenaire par une récupération providentielle du a un hasard calendaire et sur médiatisation qui ne sert pas le scoutisme mais l’église. On appel cela se faire récupérer. La CEF prend le pouvoir actuellement des âmes et des scouts, son rôle devrais se contenter uniquement des âmes et pas des scouts. J'espère que l'homélie parlera de la richesse du scoutisme pluraliste et la vision du scoutisme comme un monde ouvert. L’évêque ou le cardinal qui prononcera l’homélie, ferrait-il une ouverture à tout le scoutisme ? Ma crainte est qu’il conforte le scoutisme-catho et qu’il oublie volontairement le reste. Ce risque existe, ce risque est en opposition avec le centenaire du scoutisme |
| Zebre Zebra One
Tu n'as pas compétence Luc, pour dire comment l'Eglise devrait parler aux catholiques.
(le reste est à débattre ailleurs) Hocco, mais c'est une très bonne idée. Je ne vois pas pourquoi les Scouts juifs n'organiseraient pas une cérémonie religieuse pour commémorer le centenaire, et pourquoi pas un dialogue interreligieux entre scout (mais est-ce de la compétence du scoutisme ? je ne sais pas, peut-être). Une célébration oecuménique autour dela lumère de Béthléem me semble une très bonne idée, mais c'est là une demande à faire aux SGdF. Citation: D'abors l'OMMS fait la grpace aux scoutismes catholiques dont nosu parlosn (FSE et SUF) de ne pas les reconnaître. Alors ce discours est à double tranchant. Ensuite, tu ne vis aps une "appropriation" catholique du scoutisme, tu constate simeplemnt que le scoutisme catholique est majoritaire en France. Et puis ? C'est le principe de toute majorité d'être plus visible que les minorités. Plaindrais-tu en Israël le scoutisme catholique parce qu'on ne parle que du scoutisme israëlite ? Non, bien sûr que non. Et si là-bas les socuts veulent faire un chabbat pour le centenaire, est-ce que tu aurais contre ce mouvement les mêmes réserves que contre un mouvement qui propose une simple messe ? Non. Chacun célèbre un événement à sa manière. Suis-je obligé de saluer le soleil à 8h00 et point barre ? Le feras-tu toi-même (je pense que non, tout comme moi, je ne saluerai pas le soleil !!!) |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |