Mardi 9 Juin 2026
05:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
messe du centenaire
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Zebre ce n'est pas un bon choix de rammener le scoutisme apres le catholisicime. Mes propos helas, se verrifie, cela n'est pas forcement une bonne nouvelle.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

je suis perplexe devant l'agacement de certains qui font semblant de découvrir ce qu'est le scoutisme en france:le seul mouvement ( au plan statistique) de jeunesse où le rôle de l'église est apparent. C'est peut être ça qui dérange...parce que pendant des decennies les evêques étaient muets et inactifs.

Mais le 1er aout:

- les téléspectateurs verront une messe avec des scouts pour les 100 ans du scoutisme. Pas besoin de sortir de sciences po pour savoir qu'il y a aussi des scouts non cathos.

- les mouvements non cathos savent bien que sans les SGDF le centenaire se réduirait à peu de chose en France.

Quant à l'interculturel ça ne signifie pas que tu mets tellement d'eau dans ton vin qu'à la fin tu as de l'eau + des traces.

A propos j'espère que les agnostiques boiront ce jour là un coup de vin bien gouleyant avec Old G lequel aura intérét à casser sa tirelire.
41
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Citation:
C'est peut être ça qui dérange...parce que pendant des decennies les evêques étaient muets et inactifs.

Mais oui je suis bien d'accord, c'est exactement ce que j'explique avec le probleme des crise de vocation et du role du scoutisme.

Le reste est une question de priorité et pas de manoeuvre, ce que tu decris pour moi c'est une manoeuvre. le centenaire du scoutisme n'a rien a voir avec.. en tous cas a mon gout.

Il sagit proprement et mediatiquement de faire des images et de recuperer l'evenement, c'est pas bon pour le scoutisme de parler du catholiscime en ne parlant pas des autres. Car tu est bien d'accord que face a cette messe tout sera steriliser au 20h00 le soir a une reduction de scout=catho. On peu se demander si cela n'est pas une toublante coincidence ?

C'est bien les eveques qui menent le bal, mais OG et les autres dont moi meme, on boira leur vin de messe qui ne doit pas etre si clairet que cela.

il serait plutot bon de vous poser le question de savoir, mais pourquoi voulez vous asphyxier le scoutime ? pourquoi ?
42
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-02 15:27, Zebre a écrit

Citation:
Un Chabat, une messe sont des temps forts, propres à nos religions respectives. Cela n'a RIEN à voir avec le Scoutisme !
Vous ne célébrez pas le Chabbat au scoutisme ? [...]

Si, nous fêtons Chabat (ce n'est pas une célébration) dans tous nos camps. C'est un jour de libération et de liberté que nous avons adapté au mode de vie scout. C'est en fait notre arme secrète

Dans les années 20, nombreuses étaient les familles à s'inquiéter du respect du Chabat dans les bois plutôt qu'à la synagogue... Il en fallu convaincre, des familles, des rabbins et des responsables communautaires !

Petite précision : nous n'avons pas d'états d'âme devant ce qui se prépare pour 2007 ; c'est une opportunité pour se rencontrer et mieux se connaître.

Au plan com, nous ferons les uns les autres ce que nous pouvons. Comme scouts "minoritaires", nous espérons simplement que la petite musique d'une fraternité annoncée soient vécue par nos jeunes et nos chefs.

Il y a des enjeux qui nous dépassent ; on fera avec.
43
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Dommage de ne pas profiter des cérémonies du centenaire pour s'initier justement au dialogue interreligieux
Eh bien puisque tu le dis, pourquoi ne pas s'initier à la liturgie catholique ??
Ca te pose un si grand problème que ça existe ?

Hocco, donc on est d'accord, la religion a sa place dans le scoutisme.

Luc : je crois que tu te trompes dans ton analyse.
Ce n'est pas tant l'Eglise qui cherche le scoutisme que le contraire (crois moi, je suis du milieu).
C'est même un trait historique de la relation entre eglise et scoutisme.
Non, les évêques ont bien mieux à faire avec les aumôneries et les groupes de jeunesse qui existent apr ailleurs, il n'y a pas de complot visant à ratisser le scoutisme, hélas !
Sinon, nous aurions bien plsude facilité à trouver du soutien dans l'Eglise.
Par contre bien des prêtres sont issus du scoutisme, SdF ou autre, et chaque prêtre traite alors selon son affinité personnelle avec les mouvements qui viennent vers lui;
Mais c'est TOUJOURS le mouvement ou l'unité qui vient s'adresser à l'Eglise et jamais le contraire, tant l'Eglise a peur du scoutisme.
Certains évêques commencent à se réveiller et à découvrir le potentiel de ces groupes, non pas tant pour remplir les séminaires que pour simplement communiquer une foi forte et nourrie.
Les scouts ont plus de mal que les autres dans les séminaires je te signale, leur style n'est pas très apprécié.

Tes accusations se répètent encore et toujours, mais ne reposent que sur tes propres suppositions, tandis que je parle de ce que je connais.
44
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-02 18:18, Luc a écrit

Le reste est une question de priorité et pas de manoeuvre, ce que tu decris pour moi c'est une manoeuvre. le centenaire du scoutisme n'a rien a voir avec.. en tous cas a mon gout.

Ce qui énerve certains c'est que quelques centaines ou milliers de scouts passeront à la télé un dimanche vers 11 heures.
Mais remarquez bien que le gros rassemblement aura lieu au Champ de Mars ou à Longchamp où il y aura un max d'équipes télé.

au moins 80% du scoutisme en France est catho et il faudrait le dissimuler...les évêques ont bien eu raison d'organiser une messe à Brest mais celle ci ne sera pas le clou de la journée.

pour le terme "manoeuvre" il est d'une délicatesse confondante mais après tout une messe des malades télévisée doit être une magouille.
45
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-02 11:16, hocco a écrit

Autre remarque : j'aurai trouvé plus sympa l'idée d'une célébration oecuménique en fin d'année 2007 autour des Lumières de Béthléem : scouts catholiques, orthodoxes, arméniens, protestants, ...

Ca tombe bien, c'est ce qui est prévu :)
Les groupes locaux SGdF et EEUdF, mouvements co-organisateurs de l'opération, sont invités à associer à leur démarche Lumière de Bethléem de 2007 les autres groupes issus de mouvements chrétiens (soit les SUF, GSE, FEE et groupes chrétiens ENF)
46
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-02 23:20, irdnael a écrit

Ce qui énerve certains c'est que quelques centaines ou milliers de scouts passeront à la télé un dimanche vers 11 heures.
Mais remarquez bien que le gros rassemblement aura lieu au Champ de Mars ou à Longchamp où il y aura un max d'équipes télé.

Déjà je m'énerve pas. Tu as raison de préciser que "le gros" ne se fera pas dans une église, c'est même bon de le préciser. Mais les medias et tu le sais, stigmatisent très bien et appuient bien souvent sur ce qu'il pense être LE vecteur. Tu le dis toi même 80% !
De plus, les medias ne sont pas très favorable au catholicisme a la française, dis toi que s'il y a une peau de banane a lancer elle sera la, ce risque est pris je pense que la COM va tourner a fond la dedans.
Citation:
au moins 80% du scoutisme en France est catho et il faudrait le dissimuler...les évêques ont bien eu raison d'organiser une messe à Brest mais celle ci ne sera pas le clou de la journée.

Bien sur que les évêques ont raisons, ce que je me tue à dire, ils roulent essentiellement pour eux dans cette affaire et s’en serviront à loisir. Le scoutisme est simplement la coquille de l'appareil, bien sur que oui et a 80%... maintenant c'est pas mal vu non plus, soyons honnête. Ca tombe un dimanche + y'aura du monde + y'aura la télé = personne ne va cracher la dessus !
Comment les images vont être interprétées ? Le scoutisme est donc d’emblé qu’un mouvement de jeunesse catholique ? Alors quid des autres, on en fait quoi ? Personnes ne va s'en occuper des autres, personne osera rappeler a ce moment que la messe fait partie de l’hebdomadaire du scout et que c’est finalement très banal. Ainsi naissent les amalgames. Je vois mal les SGDF dirent au micro vous savez y a aussi des Israelites, des Musulmans et d'autres ... tiens allez des neutres ... !

L’idée c’est bien de faires des images qui n’ont rien à voir avec le centenaire du scoutisme, c’est de la promotion religieuse au service du catholicisme en France. C’est cela la gêne, c’est incongrue, récupéré et déjà mis au centre des temps fort du centenaire. Combien de fois je demande (ou d’autres) a ce que vous sépariez la religion du scoutisme, que les deux vont ensemble mais ne forme pas un tout ?

Je pense qu'on va sortir le père Sevin, Cornette, Andreïs et tous les autres. C'est la que sa deconne, c'est que le scoutisme n'est pas qu'un mouvement catho, cette messe MEDIATIQUE est une anomalie, ce qui devrait être en premier rang c’est bel et bien le SCOUTISME.
Citation:
pour le terme "manoeuvre" il est d'une délicatesse confondante mais après tout une messe des malades télévisée doit être une magouille.

Non la je n'adhère pas au charity-forcing ... ce n’est pas un argument et même l'inverse
Citation:
Le 2006-12-02 20:19, Zebre a écrit
Ce n'est pas tant l'Eglise qui cherche le scoutisme que le contraire (crois moi, je suis du milieu).
Tout a fait ce que je dis plus haut avec l’action de la FSE … je suis d’accord !
Citation:
Les scouts ont plus de mal que les autres dans les séminaires je te signale, leur style n'est pas très apprécié.

Cela ne m’étonne pas si ce sont les mêmes qui traînent ici avec leur paire d’œillères, il est normal que l’intelligence reprenne le dessus. Cela dit mes chiffres de 50% sont justes !
Citation:
Tes accusations se répètent encore et toujours, mais ne reposent que sur tes propres suppositions, tandis que je parle de ce que je connais.

Non pas sur ce coup la, j’ai le témoignage de celui qui a lancé les évêques (ex président de l’AGSE et son staff) dans le scoutisme sur cette piste. C’est bien l’AGSE qui a lancé le truc, les SGDF ont suivi. Ce que je ne sais pas, c’est comment cela c’est passé précisément pour arriver en 2 ans à pondre un courrier commun quand on connaît le contentieux de ces associations. Je pense que c’est une performance positive pour les cathos, moins pour le scoutisme qui passe dans un rouleau compresseur.

[ Ce Message a été édité par: Luc le 03-12-2006 à 09:30 ]
47
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-02 20:19, Zebre a écrit
Mais c'est TOUJOURS le mouvement ou l'unité qui vient s'adresser à l'Eglise et jamais le contraire, tant l'Eglise a peur du scoutisme.

J'ai également remarqué ce soucis, mais pourquoi cette peur, cette prise de distance presque quotidienne de l'Eglise en général face au scoutisme?
48
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Il faudrait en discuter ailleurs, mais je n'ai pas de réponse.

Citation:
Luc:
C’est bien l’AGSE qui a lancé le truc,
Bon alors on est d'accord, pourquoi veux-tu créer un complot ecclésiastique d'OPA sur le scoutisme dans ce cas.

Citation:
Le scoutisme est donc d’emblé qu’un mouvement de jeunesse catholique ?
Eh oui mon lapin ! En France, oui.
Va dans la rue, prends des parents au hasard, et demande leur s'ils croient que le scoutisme est une association catholique ou non.
Cette réalité ce ne sont pas les média qui l'ont fait, c'est le scoutisme français qui communique allègrement sur leur dimension catholique (et la reconnaissance officielle de l'Eglise). Les parents sont persuadés par le mouvement que le mouvement (ultra majoritaire dans les pensées à cause de son histoire) est catholique.
La faute n'est pas à l'Eglise, mais bien au mouvement qui sait qu'il se priverait d'une forte audience s'il omettait de communiquer sur ce point.
49
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

hum si le geste va dans ce sens, il n'empeche que l'AGSE et les SUF essentielement emboitent le pas tres facilement, d'ailleurs si la question est juste. Je suis d'accord avec vous deux sur ce point

je serais incapable de dire a l'instant X dans quel sens sont les relations. La seule chose dont je suis sur c'est quel sont bonnes et moins pudique.

C'est cela qui est etrange ! Je reste ferme sur un point l'eglise (la CEF) n'a rien a faire dans le scoutisme et certainement pas de s'en occuper. (cela serait de l'ingerance).

Trop de personne pensent que le scoutisme est une entité catholique, c'est une erreur et un gros defaut d'image. le scoutisme n'a rien de catholique ni d'autre religion.
50
Luc
Membre banni

Patientez...

Zebre sans compter ce que cherche a faire l'AGSE avec le Pere sevin d'en faire le saint patron du scoutisme.

...
Je suis perplexe.
51
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-03 10:23, Luc a écrit

Zebre sans compter ce que cherche a faire l'AGSE avec le Pere sevin d'en faire le saint patron du scoutisme.

...
Je suis perplexe.

N'est-ce pas Saint Georges ?
52
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

je crois que Luc dit des messes privées et qu'il canonise également de facon privée.

Tout n'est pas toujours très lumineux dans les propos de Luc malgré son nom.

ou alors c'est de l'humour un peu grinçant ...
53
Luc
Membre banni

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode aut...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543