Mardi 9 Juin 2026
07:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
tradition tradition mais est ce vraiment la tradition ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Gnome, merci de donner une raison de plus pour que toute l'Eglise parle la même langue: le latin !

Et c'est vrai qu'à l'étranger, c'est drôlement agréable de retrouver soudain une prière latine que l'on peut chanter en même temps que le peuple qui nous accueille.

Pour info, j'ai vécu deux ans dans un pays en liturgie anglaise, ou Cébuano, et susi passé dans des pays où les messes étaient en Birman, en Vietnamien, en espagnol.
Pourtant je parle la moitié de ces langues, et ben à chaque fois, c'était un plaisir de retoruver une prière latine que nous connaissions bien.
Tu as donc raison, mieux vaut parler une même langue partout (surtout que le latin exprime une richesse incomparable)
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Bien moi, ça ne me dérange pas d'adresser à Dieu un "notre Père" en français alors qu'autour de moi d'autres le font en allemand, en polonais ou en mandchou.
La prière, je ne la dis pas pour être entendue de ceux qui m'entourent.
Jésus, sur la montagne, nous dit "quand tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et adresse-toi à ton Père dans le secret" (je cite de mémoire : à cette heure-ci, je ne vais pas réveiller la maisonnée pour trouver un évangile).
La langue pour s'adresser à Dieu est celle du coeur. Pour moi, c'est le français, pour d'autres, ce peut être le bambara ou encore le latin. Et ça n'a rien à voir avec les rites qui s'adressent aux hommes.
6
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Pour le Notre père, encore faut-il savoir que c'est ce qu'ils disent.
Parfois, on ne sait pas trop à quel moment de la liturgie on en est, tout le monde n'a plus les mêmes usages...

(et moi je trouve ça plus beau quand on fait corps avec la communauté et qu'on parle en même temps qu'elle ! dans la même langue. Je parle évidemment de la prière commune ici, celle du peuple de Dieu)
7
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
oryxt
antilope

Nous a rejoints le : 21 Oct 2003

Réside à : IDF
Patientez...

Eh bien, vous écrivez à des heures bien tardives... ou bien matinales
Moi aussi j'aime bien, quand je vais à l'étranger, assister à la Messe avec des prières en latin, j'ai l'impression de faire corps avec tout le monde.
J'ai passé presque 2 ans en Angleterre et lorsque je participais à la Messe dominicale, j'avais toujours l'impression d'être étrangère à ce qui se passait car tout était en anglais, je le regrette bien, vive le latin !
8
  Je suis ex FSE  Profil de oryxt  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

j'ai beaucoup aimé ton explication Emmanuel et me range à tes cotés.
9
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Gnome
Progressant

Nous a rejoints le : 10 Janv 2004

Réside à : Lozère
Patientez...

pfffou que d'explication. Merci . Mais bon de mon point de vue si j'était croyant ( a ceu qui chercherai à me convertir vous allez perdre votre temps) je préfèrerai avoir une messe ou je puisse comprendre quelque chose parce que moi le latin a part veni vedi vici, alea jaca est et pedicore num future ( attention la traduction de cette phrase est plutot olé olé si vous voyez ce que je veux dire mais elle est inscrite sur le colisé à Rome) moi et le latin ça fait 2 alors vous me mettez une messe en latin et au bout de 2 min je vaus "gueuler" parce que je comprend rien mais bon juste pour voir un jour j'aimerai bien voir une messe en latin ( voir aussi combien de temps je met à m'endormir ). Enfin Zebre à noter que je n'ai JAMAIS dis que j'était pour une messe en latin
Sur ceux merci encore de donner votre opinion
10
  Je suis Scouts de France  Profil de Gnome  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Gnome, je le sais bien, je ne faisais que retourner ton argument, qui manifestement allait contre toi-même

Et sinon, tu la comprends bien en français la messe ?
11
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002

Réside à : Dijon
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Vincent a dit:...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543