Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | baptême célébré par un prêtre de la fraternité st pidice |
Yug Progressant
Nous a rejoints le : 05 Janv 2005 Messages : 11 Réside à : Chartres |
Salut,
Je pense qu'il y a un problème pour la plupart des sacrements donnés par un prètre de la frat. En fait, à partir du moment, où on choisit volontairement de recevoir un sacrement au sein de la Frat, cad si on a le choix et que l'on choisit délibérement de le recevoir de la part d'un prètre de la frat, on est alors au courant de l'excommunication du prètre, alors le sacrement n'est pas valable. Mais le pretre est quand même prètre, alors si on a pas le choix pour des raisons bien particulière, le sacrement est valide. Ainsi, si la seule messe disponible est une messe célébrée par un prètre de la Frat, je crois qu'on peut y aller en priant pour l'Eglise et pour son unité. fss |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Quelle excommunication ? |
Yug Progressant
Si je ne me trompe pas, la plupart des prètres de la Frat, ont été ordonnés par un évèque excommunié. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Je ne reviendrai pas sur le sujet de l'excommunication, j'en ai dit ce que je pensais ailleurs.
Pour ce qui est des sacrements, leur validité n'a, à coup sûr pour le baptême, l'eucharistie, l'ordre et l'extrême onction, rien à voir avec leur licéité. Pour les sacrements de pénitence, de la confiramtion et du mariage, c'est plus délicat. Un prêtre (et même un laïc et même un non-chrétien) a le pouvoir de conférer le baptème, il faut qu'il y ait la matière, les paroles et l'intention de faire ce que veut l'Eglise. Lorsque l'eau et versée et les paroles prononcées, les péché originel et les péchés personnels ayant eu lieu avant sont effacés. Un prêtre a le pouvoir de consacrer le pain et le vin, pouvoir qui lui vient de son ordination. Lorsqu'il prononce les paroles de la consécration, la transubstaciation se produit. Un évêque, de part son sacre à le pouvoir de d'ordonner des prêtres ou de sacrer des évêques. Lorsqu'il prononce les paroles de l'ordinnation, il confère le pouvoir de consacrer ou d'ordonner aux ordinants. |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
NB on écrit transsubstantiation...
Mon cher Yug, tu t'avances en terrain miné concernant l'excommunication des membres de la frat... Différence au niveau de la validité entre le baptême orthodoxe et le baptême protestant, SER Vincent ? Amodeba |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Premièrement, il n'y a pas un baptême protestant mais des baptêmes protestant, cela diffère en fonction de la secte.
Ensuite pour certains baptêmes protestants, il peut y avoir vice d'intention. En effet, pour que le baptême soit valide il faut voir l'intention de faire ce que veut l'Eglise lors d'un baptême. Il me semble (avec réserve, si quelqu'un peut confirmer) que pour certains protestant, le péché originel ne pouvant être remis, il n'y a pas l'intenttion d'effacer le péché originel. |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Les catholiques ne rebaptiseent pas normalement un protestant (qui est chrétien "au nom du Père et du Fils et du St Esprit"), mais on demande une simple formule d'abjuration des erreurs de sa Foi. |
agat Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004 Messages : 113 Réside à : Paris |
SER Vincent tu pourras me dire où tu as parlé de l'excommunication s'il te plait? Je voudrais lire... Deja on pourra pas raisonner ensemble, pour moi le texte est clair les prêtres de la Frat sont excommuniés.
Et la tu parles au niveau de la Foi, la valeur du baptême, et le pouvoir des prêtres etc. Excuse moi mais ca n'a rien à voir avec ma question. J'ai dut mal m'exprimer désolée, en fait ce que je voulais savoir c'est si il y a par exemple un certificat de baptême lorsque celui ci a été célébré par un prêtre de la Frat. Et si oui est ce que ce certificat est valide par exemple si l'enfant demande à faire sa Confirmation dans sa paroisse ou son lycée, qui n'est pas en lien avec la Frat? Voila c'est purement technique comme question en fait... |
Yug Progressant
Merci SER pour tes précisions, j'ai lu certain de tes messages où tu parle en effet de l'excommunication, je suis en parti d'accord avec toi, notement sur le fait de l'intention de faire ce que veut l'Eglise.
Mais cependant, même si en soi, le sacrement est réel (je pense à l'eucharistie), aller à une messe celebrée au sein de la Frat., c'est reconnaitre la marginalité de la Frat. J'en ai déjà parlé avec un prètre de la Frat qui reconnais etre hors de l'Eglise rommaine. C'est bien gentil de protester contre ce qui va mal dans l'Eglise depuis l'extérieur. Il est évident que Vatican II n'a pas apporté que des bonnes choses, et qu'une révision de certains textes serait à faire, mais je pense que c'est de l'interieur que l'on peut faire bouger les choses, et non en se mettant volontairement en marge. La plupart des gens de la Frat sont de bonne foi, mais ont reçu, je pense, un discours tronqué sur un certain nombre de choses (tout comme certaine personne au sein de l'Eglise de Rome à l'encontre de la Frat, il est vrai), et ce n'est pas en se regardant et étalant toutes nos différences que l'on établira sur Terre le règne de Notre Seigeur Jesus-Christ. fss. Y. |
Amodeba Bretagne
|
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
Je pense que pour savoir vraiment quelquechose au sujet de quelqu'un il faut d'abord aller voir la personne en question et ne pas aler voir des personnes ou en l'occurence des sites qui en parlent. Il y a eu une suspension mais pas d'excommunication. Et si jamais il a été question d'excommunier, cela a été retiré.
FSS Angharad. |
Amodeba Bretagne
Angharad,
ceci n'est pas le sujet. Effectivement, nous en avons parlé, et pour ma part, je me suis fait mon opinion à partir du motu proprio de 1988. Pas à partir de ce qu'on pu dire les personnes ici. Amodeba |
agat Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004 Messages : 113 Réside à : Paris |
Mais pourquoi parlez vous d'opinion? Je ne vous demande pas d'opinion, je sais pas y a quand même une sorte de législation dans l'Eglise, ce que je vous demande c'est si les baptêmes célébrés par un prêtre de la Frat sont valides? Sur le papier quoi! Apres des opinions chacun en a mais la je voudrais juste savoir si juridiquement parlant(si tant est qu'on parle de loi dans l'Eglise), ils sont valides. Si il y a un certificat de baptême par exemple. VOila je me renseignre juste mais essayez de ne pas détourner la conversation s'il vous plait!! |
Pélican Membre actif
Nous a rejoints le : 06 Juil 2004 Messages : 105 Réside à : Saint Lô |
Pour une réponse en deux mots (mais je ne fais que répéter SER Vincent) : OUI, les baptêmes conférés par un prêtre de la Fraternité sont valides. |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |