Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | fidèle de la FSSPX: pourquoi ? |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Vincent,
que ce soit clair ou non, Lumen Gentium et Dei Verbum sont des constitutions dogmatiques ! Que les pères aient voulu faire un concile pastoral ne change rien à la valuaur 1- dogmatique 2- d'obéissance de ce concile. Les pères souhaitaient en effet provoquer ce concile non pour redéfinir de nouveaux dogmes, mais afin d'adapter l'Eglise aux mutations du monde, ce qui est bien un souci pastoral. Le souci premier du concile était pastoral, cela n'empêche pas d'y ajouter de la dogmatique, ni d'y voir un concile de référence, du moment que le chef de l'Eglise et tous les évêques avec lui ont ordonné son application. Si vous vous permettez de désobéir au moindre doute, à qui obéirez-vous ? A ceux qui disent ce que vous voulez entendre ? Vous ne pourriez donc jamais être religieux ?! |
| Zebre Zebra One
Tu veux refair eun concile ???!!!
Cette blague ! Des centaines de théologiens catholiques (pas français) s'y sont penchés, et tu vindrait leur dire "bon, c'est pas du bon boulot, je vais vous faire ça mieux !" Le fiasco n'est pas dans le concile, mais dans sa compréhension. C'est aussi peut-être l'une des caractéristique de notre nouvelle époque de croire tout savoir sans étudier ! Les jeunes prêtres d'alors ont cru pouvoir appliquer le concile sans le lire; en se référant aux journaux ! L'utilisation de philosophes non catholiqes ! Et d'abors que sais-tu, toi, de leur foi intime ? A qui penses-tu en particulier ? Kant ? Pas catholique Kant ?? Il ne me semble pas, mais quand bien même il serait protestant (car en tout cas il avait la foi), pourquoi ne pas utiliser ce qu'il y a de bon dans sa doctrine. Sais-tu que même St Thomas a dit quelques erreurs théologiques ?? Et pourtant on ne jette pas tout son enseignement, loin de là ! St Paul cherche à convertir, comme les vrais catholiques de l'Eglise post conciliaire ! Mais dans son dialogue, regarde comment il se renseigne sur la religion des grecs, et comment il tente de faire passer un de leurs dieux, le dieux sans nom, pour Jésus Christ, au lieu de leur dire que tous ces dieux sont des faux (ce qui est pourtant vrai). Il s'adapte à son auditoire !! Tu veux me prouver que l'Esprit du concile est mauvais grâce à l'esprit de certains de ceux qui prétendent l'appliquer ?? Mais on est dans la 4e dimension là !! Et tu te prétend capable de te rendre compte de l'esprit général du concile ?! C'est un peu arrogant non ? >>La rupture dont je parle se fait plus profondément. Il n'y a pas que l'esprit qui change. (c'est l'objet du fuseau "VII VS Trente") J'y attend toujours qu'on me le prouve ! Quant à MA foi, non, ce n'est pas l'objet du fuseau dont tu parles. Ce 'nest l'objet d'aucun fuseau, et tant que tu continueras à insulter ma foi, tu ne pourras t'attendre à un accueil paisible de ma part ! Soit tu retires ce que tu as dit, sois tu le prouve. Et j'attend surtout que tu le prouves ! Prouve moi que ma foi personelle est défaillante, et alors on verra si Vatican II enseigne une foi défaillante ! Pour les fuseaux à ouvrir, non, ce n'est pas moi qui vais les ouvrir. Ou alors faite un plan de travail ici, et on ouvrira des fuseau aux titres bien choisi, pour pouvoir travailler sur chaque point. Pourle moment je vois: - Y a-t-il opposition dogmatique d'un concile à l'autre ? c'est le fuseau VII VS Trente - Le dialogue interreligieux qui existe déjà aussi, mais qui a dérapé je crois - La crise, qui existe déjà aussi je crois - la défaillance de la foi, qu'on peut ouvrir, mais avec des arguments qui doivent pouvoir s'appliquer à TOUS ceux qui sont formés par Vatican II (dont moi), et pas à quelques pièces choisies. Je dois en oublier. |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Zèbre, qu'apportent les constitutions dogmatiques de VII sur le plan dogmatique. Que nous disent elles de croire ?
Comment se référer à un concile dont les textes peuvent dire tout et son contraire ? _________________ C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés. [J.L. Foncine] [ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 20-07-2004 14:54 ] |
| Zebre Zebra One
OK.
Voilà une excellente question. Je ne pourrai la traiter entièrement seul, mais tâcherai de donner quelques exemples. Ce sera fait dans un autre fuseau. (Ce fuseau peut donc fermer) |
| technique | |
| bonne humeur |