Mardi 9 Juin 2026
11:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Epître de Saint Paul aux Romains
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

C'est "exactement" ce que je voulais exprimer:
il ne s'agit pas ici de LA LOI.

Attribuer une autorité effective à l'Eglise relèverait d'une autre "dimension".
(celle précisément de l'expression d'une volonté générale): il est donc impossible de l'envisager comme une loi(pour le bien commun).

Ainsi,on ne peut faire d'un groupe humain "des chrétiens par décret","pour le bien commun".
C'est tout simplement incohérant,au vue de la portée d'engagement spirituel individuel qu'implique la vie de chrétien.

fss wallaby

[ Ce Message a été édité par: wallaby le 01-09-2003 23:55 ]
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Emmanuel R, quand je parlais de croisade il va de soit qu'il s'agissait d'une plaisanterie pour calmer le jeune marsupial.

Quand aux propos de SG Mgr Caracal je n'est rien à ajouter.Tout est RAS.(on va finir par croire que je suis un clone de sa Grandeur;mais non ,croyez-moi ou plutôt demandez-lui!)

FSS Hérisson
49
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002

Réside à : Dijon
Patientez...

Oulala ! ! !
Doucement cher Caracal! Loin de moi l'idée de rire des Croisades ou de les critiquer ! Je considère qu'il s'agit d'une des plus belles entreprises humaines jamais réalisé ici-bas. Wallaby, par ta bouche, je crois entendre le discours habituel d'un petit laïcard de prof d'histoire qui ne connais des Croisades que les quelques (rares) dérives qu'elles ont engendré.

Caracal, j'ai bien lu vos débats précédents (c'était un peu long d'ailleur) et il me semble n'étends pas apriori un débile profond les avoir compris pour ce qui est de l'essentiel. Par contre, l me semble que c'est toi qui n'a pas compris mon intervention ce qui est compréhensible, car comme tu l'as dit, elle était eu peu rapide, pas très clair et pas très bien ordonnée.
Certe ces "blabla" ne sont pas inintéressant ni même inutile. Je suis bien d'accord qu'il faut pour bien porter la Foi aux autres, la connaitre soi-même. D'ailleur, pour exemple, lors du passage de mon badge d'évangéliste, mon CT m'a demandé de lire toute une partie du Cathéchisme de l'Eglise catholique. Mais comme je l'ai déja dit, votre attitude me semble crispée, un peu à coté des vrai problèmes de l'Eglise. Certe, au sein de celle-ci, tout n'est pas tout rose, mais il est de notre devoir de Chrétiens d'espérer dans cette Eglise que Dieu ne peut pas abandonner. C'est d'ailleur un moyen de mettre à l'épreuve notre Foi en posant justement un acte de Foi. Et c'est justement ce que la liturgie nous invite à faire à chaque foie que nous allons à la Messe et que, dans le Credo, nous affirmons croire en "l'Eglise Une, sainte, catholique et apostolique, et ce, juste après avoir affirmé notre foi dans l'action et l'existence de l'Esprit Saint. A mon avis, ce n'est pas un hasard.

Il me semble donc que le débat touche souvent ici des choses qui nous dépassent un peu parce qu'elle ne sont pas de notre ressort mais de celui de l'Eglise, à la rigueur de tout le clergé. Nous pouvons avoir notre avis dessus et nous y intéresser mais est-ce la peine d'en faire des conflits qui nous affaiblissent alors que face aux problèmes du monde il nous faut être fort et unis.

Il me semble donc cher Caracal que malgré toute tes qualités et ton incontestable grande culture doctrinal, tu passes à cotés des problèmes qui nous touchent le plus. Il te manque peut-être une petite manifestation du Saint-Esprit et assurément, comme à beaucoup de fidèles de la FSSPX, l'amour et la confiance dans notre Sainte Mère l'Eglise, bref une grâce d'Abandon. (A ce propos, un excellent remède : la prière du père de Foucauld et toute la spriritualité de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.

Voila. J'espère avoir été plus clair que la première fois, même si j'ai toujours un peu de mal à exprimer ce que je veux. Remarquez en tout cas les effort pour l'organisation du texte et l'orthographe.

Quant au terme de Croisade, Hérisson, je le trouve très bien choisi et très bien adapté à notre époque. Le père Sevin fondateur des SdF invitait d'ailleur toujours à être des Croisés pour notre temps.
50
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

A mon tour de répondre (un peu tard il est vrai) à Loir. Pour ceux qui ont lu un peu vite, je rappellerai mes propos :
Citation:
Je vais à mon tour la citer la Bible (et, je le pense, provoquer un nouveau débat) : "Je suis venu accomplir la Loi et non l'abolir." [...] "Pas un iota n'en sera changée". Je crois savoir que dans la Loi juive il y avait notamment celle du talion : "Oeil pour oeil, dent pour dent." Ce qui veut dire, si l'on en croit les citations plus haut, que ceci reste valable, même dans le Nouveau Testament.

Ca à quoi Loir a répondu :
Citation:
"Vous avez appris qu'il a été dit: Oeil pour oeil et dent pour dent. Et moi je vous dis de ne pas résister aux méchants [...] Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et moi je vous dis: Aimez vos ennemis [...]"

Est ce que ça ne contredit pas un petit peu ce que tu viens dire? Et donc que cela ne reste pas valable dans le Nouveau Testament?

Tout d'abord, il est vrai que mon message était un peu provocateur.
Mais je te poserai une question : à ton avis, pourquoi lit-on à la Messe des passages de l'Ancien Testament, si celui-ci "ne reste pas valable dans le Nouveau Testament" ?

Pour éclaircir ma pensée je te rappelle à nouveau ma première intervention : "Pas un iota [de la Loi] n'en sera changée"...
Voilà ce que je cherchais à dire : si la doctrine catholique était uniquement "Lorsque l'on vous frappe sur la jour droite, tendez la joue gauche" (ce qui est vrai), ne penses-tu pas que celle-ci relèverait du masochisme ?

Si nous pouvons le faire c'est justement parce que nous savons que c'est à Dieu que revient la justice. Avec le Christ, le "Oeil pour oeil, dent pour dent" ne devient plus terrestre et humain, mais c'est Dieu qui en est le garant. Je ne suis pas en train de dire que si tu gifles ton voisin, Dieu te gifleras lors du Jugement Dernier, mais que l'homme n'a pas à s'en préoccuper (sauf bien sûr en ce qui concerne l'organisation de la Cité).

Mes propos faisaient suite à un message qui citaient "l'amour pardonne tout." Je voulais simplement rappeler que "On ira tous au Paradis" n'a jamais été la doctrine de l'Eglise; c'est peut-être le cas, mais personne ne pourra l'affirmer sur cette terre. Ce dont nous pouvons être sûrs, c'est que tout péché trouvera sa "sanction", et ainsi le message original de Caracal permets de rappeler certaines vérités quelque peu occultées à notre époque (attention Emmanuel ! Je ne suis pas en train de dire que c'était mieux avant !).

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 02-09-2003 18:24 ]
51
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003

Patientez...

Effort louable, Emmanuel. les internautes t'en sauront gré; même s'il reste quelques petits efforts à fournir encore pour l'orthographe.

Pour répondre point par point, faisons scolaire mais efficace :

- "votre attitude me semble crispée, un peu à coté des vrai problèmes de l'Eglise. " : d'abord, parler de quelque chose ne signifie pas qu'il s'agit forcément de l'essentiel. Quand certains fils de discussion aborde, comme déjà mentionné, le port de la culotte courte ou des rangers, il ne me semble pas que ce soit là l'essentiel du scoutisme ! Pourtant, tu tolères ce débat...

Alors, cher Emmanuel, je dois conclure que tu as lu, assimilé, digéré et appliqué "L'imitation de Notre-Seigneur Jésus-Christ" et que tu as décidé, à l'instar des conseils promulgués dans cette oeuvre remarquable, de ne parler que de l'essentiel, du fondamental et de refuser de parler de ce qui n'est qu'annexe.

Pour autant, cher Emmanuel, le débat en question ne me paraît nullement annexe ou superfétatoire. T'ériger en censeur de l'inutile m'amuse assez. Elle me rappelle la fière arrogance que j'avais à ton âge... et l'on est souvent plus tolérant envers les travers que l'on a ou que l'on a eu soi-même.

Le débat en question, cher Emmanuel, pour ta gouverne, n'a pas pour but d'alimenter de quelconques querelles de chapelles, de clans ou de fratries. Ce serait bien suicidaire, à notre époque désespérée, d'entretenir des luttes intestines.

Non, il s'agit au contraire de faire avancer les choses, modestement, à notre échelle, dans la voie de la Vérité et de rappeler des principes bien souvent oubliés... non, je me trompe; ces principes n'ont, souvent, jamais été appris.

- "Certe, au sein de celle-ci, tout n'est pas tout rose, mais il est de notre devoir de Chrétiens d'espérer dans cette Eglise que Dieu ne peut pas abandonner." : oui, et alors ? Qui a dit le contraire ? Si nous ne croyions pas en l'Eglise, si nous n'avions pas la vertu d'espérance, nous aurions abandonné toute pratique et ne nous lancerions pas dans de tel débat !

- "Il me semble donc que le débat touche souvent ici des choses qui nous dépassent un peu parce qu'elle ne sont pas de notre ressort mais de celui de l'Eglise, à la rigueur de tout le clergé." : Je suis en complet désaccord. On nous rebat les oreilles depuis des années que désormais "l'Eglise est adulte", que, grâce au Concile, "désormais, les fidèles ont leur mot à dire", les évêques nous enquiquinent avec "l'engagement des laïcs"... les fidèles ont donc leur mot à dire ! De plus, quand on constate l'ignorance de beaucoup de prêtres, il est du devoir des fidèles de refuser ce qu'on leur impose.

Les fidèles ne sont pas des moutons. Et les pasteurs ne peuvent pas réclamer le beurre et l'argent du beurre : des fidèles "responsables" et "engagés" mais qui, dans le même temps, doivent se taire.

Tu as raison en ce que dans une situation normale, les fidèles devraient être obéissant, soumis, etc. Mais nous ne sommes pas dans une situation normale. Dom Guéranger a à ce propos une très belle phrase qu'il faudrait que je retrouve.

- "Nous pouvons avoir notre avis dessus et nous y intéresser mais est-ce la peine d'en faire des conflits qui nous affaiblissent alors que face aux problèmes du monde il nous faut être fort et unis." : d'abord, nul désir d'en faire des conflits. C'est ici un forum inter-scouts. Nous débattons d'idées et n'avons pas, les uns et les autres, l'intention de nous brouiller. A une échelle plus large, qui refuse le dialogue ? Qui est exclu ? Qui est mis en marge ? Qui est victime d'un ostracisme odieux ? Pose-toi la question. Et la réponse ne se trouve même pas tellement dans la Messe. Elle se trouve dans la Messe seulement dans la mesure où celle-ci est le reflet de toute la doctrine. Et cette doctrine là, celle professée pendant des siècles, maintenant dérange. Elle ne correspond plus à l'orientation actuelle de l'Eglise et de la Société. Elle va bien trop à contre-courant.

Alors, crois-tu qu'il s'agisse là d'une querelle ridicule ? Si tu le crois, c'est que tu n'en mesures pas les enjeux et la portée. Ce serait sans doute de ma faute : je me serais mal expliqué. Mais, en tout état de cause, croire qu'il s'agit là d'une lutte marginale est erroné. Il y va de la foi au contraire, de la foi dans son essence et son intégralité.

- "Il te manque peut-être une petite manifestation du Saint-Esprit et assurément, comme à beaucoup de fidèles de la FSSPX, l'amour et la confiance dans notre Sainte Mère l'Eglise, bref une grâce d'Abandon" : tes propos, s'ils n'étaient pas excusés par ton âge, te définiraient comme outrancier. Tu ne peux porter un jugement hâtif tel que tu le fais là. Il ne s'agit pas ici, dans ce débat, de juger de la moralité ou de la piété de tels ou tels. Je pense en outre que tu n'es pas un observateur assez autorisé pour anathémiser des fidèles. Tu es en train de jeter la "première pierre" de l'Evangile.

52
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003

Patientez...

doucement, doucement, on respire, on fait baisser la pression...
"Soyez sages" nous a demander Zèbre...
Ceci dit Caracal, comment ne pas te répondre parfois par des mots forts et des expressions dures quand tes propos sont eux-mêmes empreints d'une fougue parfois blessante?
J'ignore ton âge, quel qu'il soit je le respecte, mais on ne peut qu'encourager des plus jeunes à s'exprimer sur ce forum, et ne les chassons pas à coup de répliques inattaquables, moderons nos paroles, le débat n'en sera que plus riche et plus sain!
FSS
53
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Patientez...

Tu as en partie raison Bayard. Mais il s'agit ici d'un débat d'idées et il me paraît bien difficile de mesurer la piété de l'un et l'influence du Saint-Esprit sur l'autre.

Nous ne pouvons sonder les reins et les coeurs. Croire le contraire est assez impétueux... quelque soit l'âge.
54
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Patientez...

Caracal a dit : "Tu as raison en ce que dans une situation normale, les fidèles devraient être obéissant, soumis, etc. Mais nous ne sommes pas dans une situation normale. "

Je pense que là se situe notre point de désaccord. Je ne pense pas en effet que l'on puisse qualifier la situation actuelle d'anormale mais de difficile. C'est donc une raison de plus pour redoubler de zèle en ce qui concerne l'obéissance et la soumission à l'Eglise. Les problèmes ne se sont jamais réglées dans la désobéissance aux pape.
55
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Patientez...

Je n'ai guère le temps ces temps-ci de m'étendre beaucoup. Je réponds donc de façon lapidaire. La situation n'a rien de difficile. Elle est catastrophique. Il ne sert à rien de dire que l'Eglise en a connu d'autres. Pour qui s'est déjà plongé dans l'Histoire de l'Eglise, celle-ci n'a jamais connu de situation de cet ordre. Jamais. Mais pour le savoir, il faut s'être renseigné. Quant à l'obéissance, il commence à m'échauffer de me répéter. Relis donc plutôt ce que j'ai déjà écrit sur l'obéissance.

Ils ont des yeux et ne veulent pas voir...
56
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003

Patientez...

L'optimisme d'Emmanuel est sans doute le fait de son jeune âge....J'imagine qu'à Dijon il ya une floppée de prêtres tous plus jeunes et plus dynamiques les uns que les autres qui drainent des milliers de pieux fidèles.... malheureusement ailleurs le tableau est plus noir....

[ Ce Message a été édité par: FauvetteO le 04-09-2003 12:16 ]
57
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Tout cela est à nuancer, n'est-ce pas mon cher Caracal!!!(le ralié a encore frappé avec son optimisme béat!)

FSS Hérisson
58
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Patientez...

Mais où est la paille, où est la poutre??
Et ça, c'est pas de moi.....
FSS
59
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Patientez...

[quote] Le 2003-09-02 13:27, Emmanuel R a écrit
"Wallaby, par ta bouche, je crois entendre le discours habituel d'un petit laïcard de prof d'histoire "

Emmanuel,tu devrais user ton intelligence à autre chose que les insultes,
ce serait plus correct.
En plus cela nous épargnerait les "10.000-fois-dit"

c'est trop facile de rejeter bêtement TOUT CE QUI ETE DIT DEPUIS LA REVOLUTION FRANCAISE;

Si tu promets de comprendre que c'est de l'humour,je me permets de te dire:
"Passe ton bac d'abord "

Sans rancune
wallaby
60
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Patientez...

Décidément, c'est pas le genre de fuseau sur lequel je me fait des amis.

Tout d'abord, pour répondre à Caracal et Fauvette, je ne suis pas naïf et je n'ai jamais dit que tout allais très bien. Loin de moi cette idée. J'ai dit que l'Eglise vivait une situation difficile remplaçant ainsi l'"anormal" de Caracal qui me semblais ne pas convenir. Non à Dijon, nous n'avons pas le tableau idilique que tu décris Fauvette, non je ne suis pas dupe, je vois bien l'état de la majorité des paroisses françaises. Si ça peut vous faire plaisir, je peut qualifier la situation de terrible, affreuse, extrèmement préoccûpante... Mais je le répète, nous n'en sortirons que uni et soumis. Toi, Caracal, qui a l'air de t'y connaitre dans l'histoire de l'Eglise, tu est obligés de reconnaitre que dans les pires situation, le Christ a toujours mis sur le trone de Saint Pierre une personne apte à résoudre les situation en question. Trouve moi une seule fois où les problèmes de l'Eglise n'ont pas étaient réglés par l'Eglise elle-même.
Non je ne suis pas un optimiste béat. Je condamne cette sorte d'optimisme, mais je plaide pour l'Espérance. La différence entre les 2, c'est que l'un n'est que naïveté et idiotie alors que l'autre est une vertu théologale qui engage notre Foi. Je ne vois pas comment on peut se réclamer de la Tradition ecclésiale et ne pas espérer en l'Eglise qui a prouvé qu'elle était capable de se relevait quand elle chutait.
Enfin, la situation actuelle est imputable à un certain clergé, à la société, à certains évêque mais en aucun cas à l'Eglise elle-même.

Wallaby, je n'ai jamais voulu t'insulter mais juste te faire remarquer que tes propos n'étaient pas vraiment les tiens. Certe l'expression "petit laïcard de prof d'histoire" était peut-être un peu dépréciative mais plus à l'égard desdit prof que de leur victime innocente. C'est en tout cas un manque à la charité. Mea Culpa .
De plus je ne rejette pas en bloc tout le bilan de la période post-révolutionnaire mais ici une chose précise : la pseudo-laïcité à finalité anticléricale. Si ça peut te rassurer, je n'apprécie pas non plus en intégralité la période de l'ancien régime.
Bon, enfin comme tu dis: sans rancune. Et puis vous l'avais tous dit o vénérables anciens de 25 ans : c'est du à mon jeune âge !

Ad Mariam Europa!

[ Ce Message a été édité par: Emmanuel R le 05-09-2003 22:18 ]
61
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Citation:
Le 2003-09-05 22:14, Emmanuel R a écrit

Toi, Caracal, qui a l'air de t'y connaitre dans l'histoire de l'Eglise, tu est obligés de reconnaitre que dans les pires situation, le Christ a toujours mis sur le trone de Saint Pierre une personne apte à résoudre les situation en question.

N'oublie quand même pas que tous les Papes n'ont pas été des saints notamment lors de l'arianisme.

62
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Patientez...

Emmanuel,
ne t'inquiète pas je suis à peine plus âgée que toi.....
63
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Mon cher EmmanuelR, j'ai lu avec intérêt tes interventions.Serais-tu par hasard un "ralié".Si c'est le cas ,rasssure-toi nous sommes dans une position inconfortable.Les intégroïdes se méfient de nous (sauf mon cher Caracal qui est d'une tolérence peu commune).Quand aux progros et autres tenants du catholiquement correct je constate avec plaisir qu'on les enmerde (désolé Zèbre pour la vulgarité) franchement.Alors courage!

FSS d'un vieux débris de 25 ans
64
Bayard
Joyeux membre

Patientez...

et vive la charité!!
et tant pis pour tous ceux et celles de ce forum qui essaient de "construire" qq ch autour de vos discussions.... tout autant catholiques qu'ils sont...
65
Antoine
Membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

Salut cher Hérisson,
J'engage la polémique, mais je veux savoir : le cassage de sucre sur le dos des uns et des autres est-il toujours compatible avec la foi qui t'habite ? Je crois qu'être chrétien (progro, rallié, intégroïde, chacha..., ou non!) se traduit aussi par une attitude fraternelle qui symbolise l'amour divin qui nous porte.
FSS et bonne journée.
66
  Je suis SUF  Profil de Antoine  Voir le site web de Antoine  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Désolé Antoine et Bayard mais mes propos ne visaient pas les membres de ce forum.J'ai fais preuve en effet d'une certaine véhémence et je m'en excuse.

Je suis toujours en temps normal un partisan du dialogue (si,si je vous assure!).Mais j'avoue que très récemment je me suis pris la tête avec des "progros"(enfin appelez ces cathos comme vous voulez) qui ont saboté la préparation d'une cérémonie à laquelle je m'étais investi (comme quoi cela m'arrive également cf messages sur le rôle des laïcs), d'où mon coup de gueule.De temps en temps la "charité" à sens unique et la connerie, c'est dur à avaler.

FSS Hérisson
67
Bayard
Joyeux membre

Patientez...

Bon, vu comme ça c'est déjà plus acceptable... Mais doucement quand même!!...
FSS
68
Antoine
Membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

Salut Hérisson, merci pour ton rectificatif.
Je pense que tu avais dû avoir certains problèmes pour t'épancher de la sorte, mais fais attention aux mots qui peuvent blesser, même sans intention délibérée!!!
Donc, à bientôt sur le forum.
FSS / CPMG.

Antoine
69
  Je suis SUF  Profil de Antoine  Voir le site web de Antoine  Message privé      Répondre en citant
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Patientez...

Arrête de te rajeunir Wallaby... Mais si tu les portes bien tes 35 ans...

Et là j'ai mis le doute!!!

C'est trés intéressant tout ce que j'ai raté depuis 2 semaines...

Je ne veux pas être pessimiste pour les tenants de la pensée Carcalo-Herissonienne (ca m'fait plaisr de te r'trouver mon Hérisson...lol) mais y'a une phrase d'un président sénegalais (et y'en a pas eu des masses...lol) qui dit:

"On arrête pas la mer avec les bras"

Et même si votre cause est juste (peut-être que c'est moi qui m'plante...) est ce que ce n'est pas une cause d'un côté perdue?

Je ne veux pas relancer le débat mais juste conclure sur comment on voit l'avenir... en quelques mots...

P.S. J'ai pas le talent de Bayard pour les interventions courtes mais pertinentes... Je suis toujours longuet... et ennuyeux...lol
70
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Patientez...

Nous sommes pas là pour récolter. Nous sommes là pour semer.

Heureux celui qui crie dans le désert. Quelque soit le résultat, il a la satisfaction du devoir accompli.

Pour ma part, j'ai toujours aimé les causes perdues; pour en faire des objectifs atteints. Cette fois, je le concède bien volontiers, c'est chose difficile. Et après ?
71
Adoramus Te
Joyeux membre

Patientez...

Si cette cause là est perdue alors, c'est qu'elle est mauvaise.
En effet, elle touche à la Foi de l'Eglise et donc à son Salut qui ne saurrait être une cause perdue.
72
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Franchement Emmanuel, je ne pense pas que la cause soit plus desepérée que du temps des premiers chrétiens.
73
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Patientez...

Là, c'est une question de point de vu et de convictions personelles.
74
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

La cause de l'Eglise (en France) est déjà bien assez mis à mal pour que ce soit une de ces causes que je comparerais avec celles des premiers chrétiens.

Quant à comparer la fraternité St pie X avec les premeirs chrétiens, cela me semble incongrus vu qu'ils fustigent ceux qui trouvent cet argument pour justifier la messe de paul VI !
75
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Patientez...

Désolé Zèbre, mais j'ai du mal à comprendre le sens de ton intervention.

Quant à Emmanuel, il est une fois de plus à côté de la plaque. Je vais regarder si j'ai une option braille sur mon clavier, histoire de voir s'il comprend mieux.
76
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Dis-moi mon cher Caracal, n'aurais-tu pas pris le sieur Emmanuel en grippe? Je crois que son impertinence vis-à-vis de vieux rabats-joie de notre espèce est à mettre sur le compte de sa jeunesse.

Néanmoins ,cher Emmanuel R,j'aimerais que tu m'explique en quoi défendre et vouloir développer la Tradition est un cause mauvaise.

FSS Hérisson

77
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net