Mardi 9 Juin 2026
14:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Merci Éminence
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loutre_i
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Mai 2004

Réside à : Frankreich
Patientez...

46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loutre_i  Voir le site web de Loutre_i  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Ce que conteste la FSSPX, ce n'est pas m'autorité du Pape, qui est limitée, mais le fait que le domaine de cette autorité soit suffisament étendu pour interdire de procéder à des sacres nécessaires pour le bien de l'Eglise.

LA NECESSITE N'A PAS DE LOI.
47
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Et c'est la que ca bloque, en quoi etait ce necessaire, pile a ce moment, alors qu'on lui avait demandé d'attendre (il avait une autorisation de principe). Qui etait Mgr pour decidé ce qui est necessaire pour l'Eglise.

La reponse donnee est qu'il etait le seul a pouvoir le faire... on peut interpreter ca de 2 facons, soit il etait trop orgueilleux pour laisser quelqu'un d'autre le faire, soit il n'avait pas confiance, et ce au sein de l'Eglise ca fait un peu "pas chretien"... D'autres eveques auraient pu le faire, c'est ce qui se passe dans la Frat St Pierre et ou dans les communautés traditionnalistes en France, non?

encore une fois, il y a eu jeu sur les mots, il aurait pu attendre et on aurait pas tout ces problemes qui jouent sur des definitions de mots (obeissance, schisme, plus mieux que toi, moins mieux que moi...) et de separation dans l'Eglise
48
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Ce qui était nécessaire c'était d'avoir des évêques pour ordonner les prêtres de la FSSPX. Le fondement même de l'état de nécessité, c'est qu'on est hors des circonstances ordinnaires.

Citation:

La reponse donnee est qu'il etait le seul a pouvoir le faire...

Non, à vouloir le faire.

Citation:

soit il etait trop orgueilleux pour laisser quelqu'un d'autre le faire,

Encore eut-il fallut que quelqu'un d'autre veuille le faire ...

Citation:
soit il n'avait pas confiance, et ce au sein de l'Eglise ca fait un peu "pas chretien"

Voilà qui demande des précision. Confiance en qui ? En l'Eglise ou dans les hommes d'Eglise ?
Mgr Lefèbvre a-t-il manqué de confiance dans l'Eglise ? MAis de qui, sinon de l'Eglise tenait-il son pouvoir d'ordonner des prêtres et des évêques ?
Mgr Lefèbvre s'est-il méfié d'hommes d'Eglise ? Oui. Mais la confiance ne se décrète pas, elle se mérite et elle peut se perdre.

Je donnerait deux exemples de ce qui a pu le faire douter des propositions qu'on lui faisait :
Le premier est un extrait d'une conférence qu'il donnat le 15 juin 1988 à Econe SOURCE
Citation:
Je prends l'exemple de Dom Augustin, qui a un couvent à Flavigny dans lequel il y a vingt-quatre prêtres que j'ai moi-même ordonnés, des bénédictins, et qui me quitte et me dit: « Monseigneur, je ne peux plus rester avec vous, je me rallie à Rome ; je rentre dans l'obéissance avec Rome; je ne peux pas rester avec vous. « Bien, il s'est rallié à Rome avec l'espoir qu'on lui garderait la Tradition, qu'il conserverait dans son monastère, c'est-à-dire la messe traditionnelle pour ses moines, pour la messe conventuelle. Eh bien, Rome a exigé que pour la messe conventuelle ce soit la messe du Concile et non pas la messe ancienne. Au lieu de nous dire vous pouvez garder la Tradition, on change la Tradition.

Prenons un deuxième exemple: encore un monastère: Fontgombault. Ils ont accepté par obéissance de garder pendant quinze ans la messe nouvelle; parce que les évêques avaient dit qu'il fallait prendre la messe nouvelle, ils l'ont fait. Vient l'indult de Rome ; tous ceux qui ont accepté la messe nouvelle, désormais pourront dire la messe ancienne. Cela s'appliquait parfaitement à Fontgombault. Refus de l'archevêque de Bourges. Vous ne pouvez pas dire la messe ancienne pour la messe conventuelle. Vous devez garder la messe nouvelle, c'est comme çà. L'Abbé de Fontgombault va voir à la Congrégation du Culte à Rome, Mgr Mayer, qui lui dit: « Vous savez c'est difficile, essayez donc de voir le Pape. Le Pape le renvoie au cardinal Mayer disant: Faites un effort, peut-être on pourra arranger cela... Le cardinal Mayer finit par le renvoyer à l'évêque de Bourges, et ils sont toujours avec la messe nouvelle pour la messe conventuelle.

Et pourtant ils remplissaient parfaitement les conditions de l'indult.

Nous ne pouvons pas avoir confiance, ce n'est pas possible. Et je vais vous citer un dernier exemple : un exemple extraordinaire.

Vous avez entendu parler, sans doute, et vous avez fait quelques articles dans les journaux, il y a deux ans, sur les transfuges d'Écône, les fameux transfuges d'Écône ! Etaient partis d'ici, d'Écône neuf séminaristes. Celui qui a été le chef en quelque sorte de cette petite rébellion, l'abbé... est resté dans le séminaire pendant un certain temps, il cachait bien son jeu, et il est arrivé à déterminer huit autres séminaristes à quitter Écône. Il s'est mis en relation avec l'abbé Grégoire Billot qui est ici en Suisse à Baden ; cet abbé Billot est lui-même en relation avec le cardinal Ratzinger ; il parle l'allemand. Il a téléphoné au cardinal Ratzinger : « Voilà, il y a à Écône neuf séminaristes qui sont prêts à partir. Qu'est-ce que vous leur promettez ? Qu'est-ce que vous faites avec eux ? ».

Oh ! C'est formidable ; c'est une occasion unique ; si on leur promet monts et merveilles, il y en aura d'autres qui vont venir. Il l'a dit explicitement. Le cardinal Ratzinger l'a dit « Je suis heureux qu'il y en ait qui aient quitté Écône et j'espère bien qu'il y en aura d'autres qui suivront les premiers. »

Vous le savez très bien, on a fait le fameux séminaire Mater Ecclesiae dirigé par un cardinal, le cardinal Innocenti, avec le cardinal Garrone et un troisième cardinal le cardinal Ratzinger, approuvé par le Pape officiellement dans L'Osservatore Romano. Une affaire mondiale. Tous les journaux du monde ont parlé de ce séminaire traditionnel fait avec les transfuges d'Écône et qui rassemblerait aussi bien des séminaristes qui avaient la même sensibilité.

Ils sont partis là-bas et se sont retrouvés peut-être une vingtaine de séminaristes.

Je vous assure que çà vaut la peine de lire cette lettre que vient de nous envoyer ces jours-ci l'abbé... qui était l'instigateur du départ de ces séminaristes. Il écrit : « Je regrette », en gros titre dans sa lettre. « Je regrette, nous avons tout perdu, on n'a tenu aucune promesse. Nous sommes des misérables, nous ne savons plus même où aller

Le second exemple est mentionné par l'abbé Christophe Héry dans Non-lieu sur un schisme c'est un document qui a été présenté par Mgr Lefèbvre par les autorités romaines pour qu'il le signe, le lendemain de la signature du protocole d'accord. Là où le bât blesse, c'est que d'une part la signature de ce document n'était pas prévu par le protocole d'accord et que par ce document, Mgr Lefèbvre aurait rétraceté ses erreurs, sans que le document mentionne de quelles erreurs il s'agissait.

Citation:
D'autres eveques auraient pu le faire, c'est ce qui se passe dans la Frat St Pierre et ou dans les communautés traditionnalistes en France, non?

Evite les anachronismes s'il te plaît. Ce n'est vrai que depuis les sacres. Avant les évêques refusaient d'ordonner des prêtres pour le rite de Saint Pie V.
49
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-01-13 16:02, S.E.R. Vincent a écrit
Non, à vouloir le faire.
s(il avait fait une demande soft, moins inscisive et attaquante, ne pense tu pas qu'il aurais eu plus de clemence envers lui, car n etant objectif, il n'a jamais etait tendre avec les autorite romaines, donc c'est aussi un peu normal qu'il n'est pas obtenue en tant et en heure ce qu'il exigait

Citation:
Encore eut-il fallut que quelqu'un d'autre veuille le faire ...
meme reponse

Citation:
Voilà qui demande des précision. Confiance en qui ? En l'Eglise ou dans les hommes d'Eglise ?
Mgr Lefèbvre a-t-il manqué de confiance dans l'Eglise ? MAis de qui, sinon de l'Eglise tenait-il son pouvoir d'ordonner des prêtres et des évêques ?
Mgr Lefèbvre s'est-il méfié d'hommes d'Eglise ? Oui. Mais la confiance ne se décrète pas, elle se mérite et elle peut se perdre.

Il n'avait pas confiance en son propre pasteur (ndlr : le Pape), ni en l'Eglise en fait sinon il aurait remis tout cela dans sa priere (ce qu'il est generalement conseillé de faire).
Je ne sais plus dans quelle lettre (je l ai deja copier sur le forum) il dit, juste apres avoir etait d accord pour attendre un peu avant les sacres, qu'il n'a plus confiance. Comme ca, du jour au lendemain, alors que la veille il etait ok, ca me parrait un peu soudain quand meme,non?

Citation:
Prenons un deuxième exemple: encore un monastère: Fontgombault. Ils ont accepté par obéissance de garder pendant quinze ans la messe nouvelle; parce que les évêques avaient dit qu'il fallait prendre la messe nouvelle, ils l'ont fait. Vient l'indult de Rome ; tous ceux qui ont accepté la messe nouvelle, désormais pourront dire la messe ancienne. Cela s'appliquait parfaitement à Fontgombault. Refus de l'archevêque de Bourges. Vous ne pouvez pas dire la messe ancienne pour la messe conventuelle.
heu c'est quoi ca comme messe, parce que moi quand j'y suis allé c'etait tout en latin, rite St Pie 5 et avec messe basse a chaque poteaux, limite s'il fallait pas prendre un tiquet pour dire sa messe (c'est ironique mais de l'exterieur ca donne ca)
l'indult.

Citation:
Citation:
D'autres eveques auraient pu le faire, c'est ce qui se passe dans la Frat St Pierre et ou dans les communautés traditionnalistes en France, non?

Evite les anachronismes s'il te plaît. Ce n'est vrai que depuis les sacres. Avant les évêques refusaient d'ordonner des prêtres pour le rite de Saint Pie V.
je sais bien mais si ca ce fait maintenant alors pourquoi n'avoir pas essayé d'attendre un peu. La Frat St Pierre a etait moins vindicative et a eu une bonne partie de ce qu'elle voullait, non?
50
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Pas d'anachronismes arno !

Quand es-tu allé à Fontgombault ? Parceque le texte date de 1988. Ce que dit Mgr Lefèbvre c'est que Fontgombault a dit la nouvelle messe jusqu'à l'indult de 1984 et dès lors à demandé à ce que l'indult lui soit appliqué. Celà a été refusé. Il n'ont obtenu la permission d'user du missel de Saint Pie V qu'après les sacres (je ne sais pas si c'est en 1988 ou plus tard).

Pareil pour la Frat Saint Pierre n'était pas moins vindicative, elle n'existait pas. Les prêtres qui l'ont fondée sont des prêtres qui ont quitté la FSSPX. Ils avaient pour la plupart les mêmes positions que Mgr Lefèbvre mais ont refusé les sacres.
51
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-01-13 17:36, S.E.R. Vincent a écrit
Quand es-tu allé à Fontgombault ? Parceque le texte date de 1988. Ce que dit Mgr Lefèbvre c'est que Fontgombault a dit la nouvelle messe jusqu'à l'indult de 1984 et dès lors à demandé à ce que l'indult lui soit appliqué. Celà a été refusé. Il n'ont obtenu la permission d'user du missel de Saint Pie V qu'après les sacres (je ne sais pas si c'est en 1988 ou plus tard).
apres 1999, ca avait donc changé.

Citation:
Pareil pour la Frat Saint Pierre n'était pas moins vindicative, elle n'existait pas. Les prêtres qui l'ont fondée sont des prêtres qui ont quitté la FSSPX. Ils avaient pour la plupart les mêmes positions que Mgr Lefèbvre mais ont refusé les sacres.
Je sais qu'elle n'existait pas (je ne fait pas d anachronisme) et qu'elle a etait crée pour "rattaper" ceux de la frat st Pie 10 qui voulait revenir dans l'Eglise, je sais bien qu'elle date d'apres les sacres, mais ce que j'ai dit c'est qu'elle a eu ce qu'elle voulait, des ordinations en et pour le rite tridentin. Donc Mgr Lefevre aurait pu attendre ou (apres son deces) la frat aurait pu etre plus "amiable". Je suis sur que les resultats seraient venus. Au lieu de ça, c'etait plutot la tendance "hors de la frat point de salut" a cette époque. Je pense sincerement que hors les sacres, la premiere erreur fut une impatience et un manque de confiance dans le St Esprit.

Imagine comment on se prendrait moins la tete s'il avait attendu un peu pour avoir le droit de faire ces sacre. Honnetement le mot orgueilleux que j'ai utilisé plus haut n'est pas injurieux mais je le pense pas mal
52
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Si on lui avait donné une date il aurait atendu.
53
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Sta...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543