Mardi 9 Juin 2026
07:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
les tradis, c''est quoi?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
pirouette
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

qu'entend tu par Vaticaniste?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-02 11:02, fraile a écrit
Akela,
je me permet de contester ton dernier point :
- Tu dis que la Messe n'est pas faite d'abord pour nous mais pour le bon Dieu. Dieu n'a pas institué les sacrements pour Lui, mais pour nous come moyens de salut.

La Messe nous tourne vers Dieu, mais c'est un don qui nous est fait que de pouvoir nous tourner vers Lui. la messe ne répond pas à un besoin que Dieu aurait (!!!) mais à un besoin que nous avons (car c'est notre vocation la plus profonde que d'être tournés vers Dieu, et c'est la condition de notre bonheur (et pas du sien)).

- Tu dis que ce qui compte pour les fidèles c'est qu'ils puissent prier et tu définis prier comme parler avec le bon Dieu. Nous n'alons pas à la Messe pour parler avec le bon Dieu ! Nous y allons pour écouter sa Parole et (surtout) pour nous associer au sacrifice du Christ et recevoir la vie qu'Il nous donne (le recevoir Lui-même qui se donne à nous).
Bien sur il n'est pas interdit de "parler au bon Dieu" pendant la Messe (et c'est même recommandé !) mais ce qui se vit dans la Messe va bien au delà du simple faite de parler au bon Dieu (qui peut se faire en dehors de la Messe).

La theologie d'Akela est tres bonne!

Parler au bon Dieu, c'est prier Dieu, la Messe est la priere de l'Eglise, on peut dire la Priere par excellence. Je pense que "etre a la Messe", sans "parler Dieu" est un peu bizarre, car il manque de l'element personel. Nous venons donc a la Messe pour prier... et en priant pour se joindre au Sacrifice du Christe...

Bien sur Dieu n'a pas besoin de la Messe pour lui, mais l'ordre de creation demande qu'on rendre ce qui est du au Createur. D'ou on peut dire que Dieu a besoin d'etre loue.

La Messe c'est un acte du cult, donc elle est pour honorer et glorifire le bon Dieu, l'objet de la Messe est bien Dieu et ne pas son peuple. Il y a des fruits de la Messe mais c;est une autre question.

Je recomende vivement la lecture de Mediator Dei

39
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-03 12:08, claire.v a écrit

heu, c'est etre tradi que de s'agenouiller?

un carré est un rectancle, mais un rectangle n'est pas nécéssairement un carré.
ce n'est pas parce que tu t'agenouilles pendant certains moments de la messe que tu es forcément une catholique tradie. mais dans l'autre sens, si.
(sauf que la tradition, ça ne se résume pas à dire "on s'agenouille à tel moment...")
Citation:

est ce que les royalistes sont tous ou presque tradis? en tout cas, je crois qu'une majorité l'est

rien à voir : le royalisme est une orientation politique, pas religieuse.

(H&C ? c'est mon message n° 1793 )
40
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

S'agenouiller n'est pas interdit dans les Messes Paul VI; et il n'est pas non plus réservé aux tradis.
L'usage en est tombé en désuétude ( notamment lors de la Consécration, l'instant où le pain et le vin deviennent vraiment Corps et Sang de Notre Seigneur ) voilà tout.

Quand on entre dans une église, quel qu'elle soit ( enfin catholique) on se signe et on s'agenouille devant le Saint Sacrement.

Ma maman qui n'était pourtant pas tradie ( bonne fête à ma maman en passant ) m'a toujours appris cela.
41
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-03 15:12, claire.v a écrit

heu...ecclsia dei quoi?
fraternité sacerdocale quoi?
les noms, c''est bon, mais ils correspondent à quoi?
Et si tu jouais les grandes filles qui savent se renseigner toutes seules ? Si tu avais bien lu les fuseaux qu'on t'a donnés en lien plus haut, tu aurais eu quelques infos, aussi. Et donc plus besoin de reposer les mêmes questions
Mais non je ne t'en veux pas ! Si je t'en voulais, je ne te répondrai pas

Mayeul, non, tous les tradis ne s'agenouillent pas à la messe. Quand tu as de l'arthrose et des rhumatismes, parfois, tu peux en arriver à un point où tu ne peux plus t'agenouiller à la messe, et personne ne te fiches dehors de la chapelle en criant «hérétique il ne s'est pas agenouillé brûlez-le !» pour autant.

Pour le royalisme, on est d'accord. Il y a des royalistes catholiques traditionalistes, des royalistes catholiques pas traditionalistes, des royalistes pas catholiques, des catholiques traditionalistes royalistes, des catholiques traditionalistes pas royalistes, des catholiques pas traditionalistes royalistes, des catholiques pas traditionalistes pas royalistes, des pas catholiques royalistes et des pas catholiques pas royalistes qui sont les plus nombreux.
42
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

moi je dis vers 0.55 min
43
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
heu, c'est etre tradi que de s'agenouiller?
parce que dans ma compagnie guide, on s'agenouille presque toutes et pourtant on est pas forcément tradi!
je pense plutot que c'est une facon de dire "je suis petit et Dieu est grand" et de se recueillir un peu mieu pendant la consecration!
c'est mon avis, donnez moi le votre

et est ce que les royalistes sont tous ou presque tradis? en tout cas, je crois qu'une majorité l'est
Tut tut! ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Si tu reprenais mon message de façon moins tronquée tu verrais le terme "moins fréquent" que j'ai utilisé pour dire que la génuflexion existe dans le rite Paul VI même s'il n'est pas pratiqué de façon systématique par les gens.

Af'
44
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2007-06-03 19:01, Akela NDE a écrit

Mayeul, non, tous les tradis ne s'agenouillent pas à la messe. Quand tu as de l'arthrose et des rhumatismes, parfois, tu peux en arriver à un point où tu ne peux plus t'agenouiller à la messe, et personne ne te fiches dehors de la chapelle en criant «hérétique il ne s'est pas agenouillé brûlez-le !» pour autant.

Oui, mais enfin ça va de soi. Personne ici n'est un imbécile fini, donc je pense que préciser cela est superflu.
Pareil pour les mamans enceintes.
45
Chamois DLC
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Raoul, je connais décidément mal le langage religieusement correct de nos évèques, j'aurais du parler de "catéchèse".... et puis si tu avais lisu le fuseau tu aurais remarqué que deux messages plus tard je précisais bien "parcours catéchique" .

Alors oui, je maintiens ce que j'ai dit . On bouffe des "catéchèses" hérétiques depuis 40 ans(et plus ?) et j'en ai bien souffert étant plus jeune ...

Ensuite ré-apprends STP la définition d'hérétique et d'hérésie .... "doctrine contraire aux dogmes établis par l'Eglise Catholique".

relire les fuseaux traitant de l'infaillibilité.... les évèques ont suffisament prouvé qu'ils pouvaient dire maintes bétises ...

Try again ^^

46
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

Chamois, j'ai du mal à voir ce qui pouvait être contraire aux dogmes établis par l'église catholique dans le catéchisme ou la catéchèse que j'ai suivi de 8 à 15 ans et dans les formations que je suis actuellement dans mon aumônerie.
Aurais -tu des exemples concrets?
47
Chamois DLC
Membre confirmé

Patientez...

Pierre Vivantes .

Et plein d'autres....cf ci dessous . Répertoires de "perles" trouvés dans les parcours catéchiques ...

Catéchèse : Textes

1 Qui a créé le monde ?
"Un chrétien admire (...) la façon dont le monde s'est formé tout seul. (...)
C'est toi, Seigneur, qui donne au monde la force de se former."
(Catéchisme "Ecoute et Vois", ed. Tardy, Lyon 1982)

"L'auteur de ce récit de la Création se demande, comme beaucoup de personnes, comment le monde a commencé. Des croyants ont réfléchi. L'un d'eux a fait un poème. (...)
C'est un poème, non un livre de science. La science nous dit qu'il a fallut des milliards d'années pour voir apparaître la vie."
("Pierres Vivantes", p.27)

2 Les "mythes" de la Bible

"Les récits sur Adam et Eve, Caïn et Abel, Noé et le déluge, la Tour de Babel, font partie des mythes que l'on trouve dans la Bible."
(Parcours catéchétique "Racontez-nous l'Ancien Testament")

3 La "science-fiction" des Evangiles

"Quand on sait comment ont été composé les évangiles, (...) on ne peut pas se contenter d'une histoire de Jésus qui risque d'enfermer dans du faux merveilleux ou du gigantesque science-fiction."
(Parcours "Avec des paraboles", ed. le Sénevré, p.33)

6 La Virginité de Marie
"Marie et Joseph attendent leur premier enfant."
(Parcours "Parlez-nous de Jésus", sous-titre pour l'Annonciation)

7 Jésus est-il Dieu ?

"Cet homme [Jésus] bien enraciné a peu à peu pris conscience de la mission que Dieu lui confiait."
(Parcours "Il nous parle en chemin", livret "Jésus de Nazareth", fiche Parents)

9 La mission de Jésus
"La mort de Jésus est celle de tous les justes qui, au prix de leur vie, tentent de transformer et de libérer les relations entre les hommes."
(Parcours "Il nous parle en chemin")

10 L'Ascension
"Il est écrit dans le livre des Actes : les Apôtres ont vus Jésus "monter au Ciel".
"Monter au Ciel" est une image, pour dire qu'il est le Seigneur de l'univers, au dessus de tout."
("Pierres Vivantes", p.32)

12 L'Enfance de Jésus
" Jésus et la famille.
C'est très beau. Imagine la crise de nerfs de Marie qui cherche son gosse dans le désert, et l'inquiétude de Joseph qui va de chameliers en piétons demander "si on a vu le petit".
Entends la réponse de ce gamin : "Ne savez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père ?"
Moi, je trouve qu'il est insolent et qu'il fait le coup classique du chantage à la religion : "Ce que je fais est bien, vous ne pouvez pas me gronder ni me punir". Le gros malin !
Heureusement, "il leur était soumis". Ce n'était donc qu'une crise mystique et il redevient gentil.
Ca va plus mal quand il se mêle de changer la religion. Il n'a plus le temps de vivre. Ses parents veulent le bouder, le retenir dans une pièce fermée [???]. Ils pensent : "il a perdu son bon sens". On a bien du mal, trop souvent, avec ses enfants. Avec ses parents aussi, d'ailleurs !
Mais ce qui te scieras, c'est de lire les consignes de Jésus concernant les familles de ses disciples, de ses amis :
Si quelqu'un vient à moi sans détester (haïr) son père et sa mère, il ne peut être mon disciple. Celui qui aime son père et sa mère plus que moi n'est pas digne de moi...
Et d'autres phrases de la même veine : c'est un gauchiste ce mec. Il faut l'arrêter. Il prêche la contestation. Il est dangereux. Il met la brouille dans les familles et il s'en vante. Il n'autorise même pas à assister à l'enterrement des parents. Elie le permettait, pas Jésus.
Qu'est-ce qu'il a, ce gars ?
Il a dû passer par des difficultés familiales terribles. Il n'est pas normal. Il a des complexes, c'est dommage ; il était si sympathique, si généreux, si franc... mais il a besoin d'un psychiatre (ou d'un psychologue).
Si tu crois que je plaisante seulement (je te taquine, mais il y a quelque chose de vrai dans ce que je dis...), demande à un prêtre le beau livre de l'historien juif Flusser : "Jésus" (ed. du Seuil). Flusser aime Jésus, l'admire, mais est choqué, écoeuré par les phrases de Jésus sur les familles.
(...)
Jésus n'y pouvait rien : la famille peut transmettre par l'éducation des préjugés, des péchés inconscients, une mentalité faussée."

("Virage" n°5, distribué à tous les élèves des établissements libres d'Alsace au titre de la "Formation chrétienne des adolescents", à partir de 11 ans, par la direction diocésaine de l'enseignement de Strasbourg.
Cité, avec ces indications, in "Le ver est dans le fruit", Michel de St Pierre, ed. La Table Ronde, p.311)

15 L'Enfer
"Mais l'Enfer existe. L'Enfer, c'est être seul. Vouloir dominer les autres. Ne vouloir aucun ami."
(Parcours "Avec des paraboles".
Cf. Enfer)

"Quand les chrétiens catholiques célèbrent le sacrement de l'Eucharistie, ils disent : Nous célébrons la messe.
Les chrétiens protestants disent en général : Nous célébrons la Sainte Cène.
Les chrétiens catholiques n'acceptent de célébrer l'Eucharistie que s'il y a un prêtre pour présider leur assemblée.
Note : chez les chrétiens protestants, c'est un pasteur qui préside la Sainte Cène."
(Parcours "Apprenez-nous à prier", p.44-45)

17 Les Anges
"Dans la Bible, quand un ange parle, cela veut dire : ce qu'il dit vient de Dieu."
(Parcours "Il nous parle en chemin", p.55)

18 L'Avortement
"Le croyant ne trouve pas dans sa foi une réponse toute faite aux nombreuses questions que la vie pose aux hommes. (...)
Faut-il encore tout supporter, ou abandonner ma femme et mes enfants ? Faut-il conseiller à une de ses filles de se faire avorter ? (...)
Comme tout homme, le croyant cherche (...) à voir clair dans sa propre vie, pour décider et agir au mieux. Personne ne peut le faire à sa place. Il choisit lui-même, libre de ses choix."
(Parcours "Avec des paraboles", livret adultes, p.27
Cf. Avortement, Et l'Eglise)

19 Et Protestantisme

"Les protestants craignent donc qu'en mettant Marie trop "en vedette", on risque de fausser un peu la vraie foi en Dieu et en Jésus-Christ.
C'est une mise en garde qu'il n'est peut-être pas inutile d'entendre, et que le Concile de Vatican II a entendue."
("Séquences", p.100)

"C'est par la foi que Martin Luther et les évêques du Concile de Trente ont réussi à réformer l'Eglise au temps des grandes découvertes."
(Parcours "Montrez-nous des chrétiens", p.177)

48
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

d'accord, je comprend mieux ton indignation avec ces exemples!
mais il ne faut pas génraliser: toutes les catéchèses ne sont pas hérétiques, loin de là! jamais on ne m'a enseigné ce genre de choses.

mais je me souviens de maman qui faisait à l'époque du caté en CE2 et qui devait parler aux enfants de la création à l'époque même où ils étudiaient la préhistoire à l'école! les enfants n'y comprenaient plus rien du tout
49
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Mais tu a fais une erreur, la 19ième n'est pas une erreur mais la stricte vérité

50
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Je confirme il fut un temps où "Pierres Vivantes" était le manuel officiel recommandé par NNSS les Evêques de France pour la catéchèse. Il ne faisait pas bon contester son contenu, on était vite traité de Lefevriste.
51
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste

BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005

Réside à : Antibes
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-04 21:25, Old GIlwellian a écrit

, on était vite traité de Lefevriste.

oulalaaaa, l'insuuulte!!!
52
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Oui, Chamois, bien sur, il y a eu ces manuels. Si tu relis un peu plus haut dans le fuseau, tu verras ça :
Citation:
Le 2007-06-01 23:19, Akela NDE a écrit

Les autres «catéchismes» n'en sont pas, ce sont plutôt des livres de catéchisme, qui essayent de récapituler ce que dit le catéchisme. Et en effet, certains ayant été écrits par des prêtres et même des évêques ayant des opinions douteuses, peuvent contenir des erreurs condamnées.
Bref, on en a déjà parlé, et on a déjà vu ce qu'il en était. Donc ça ne sert à rien de reprendre ces exemples, d'autant plus qu'il s'agit de catéchismes ayant sévi dans les années 1970-80, et normalement plus en circulation aujourd'hui.
53
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

En lisant ce fil, je me surprends à penser qu'en matière de traditionnalisme ce n'est pas le scoutisme qui est en question, le catholicisme étant sa caractéristique pour certains mouvements, mais bien d'Eglise catholique traditionnaliste ou pas.

Cette façon indirecte de placer l'Eglise catholique avant le scoutisme ne convient pas à ma sensibilité : on est, selon moi, d'abord scout, catholique après. C'est même cela qui fonde la fraternité du scoutisme, chrétien, juif ou neutre (qui ne veut pas dire athée).

J'observe d'ailleurs que le scoutisme de BP, protestant affirmant l'importance de la spiritualité, a été "récupéré" par l'Eglise catholique après avoir été plus ou moins ouvertement condamné par celle-ci.

Chacun, catholique, protestant, juif, laïque spiritualiste a sa place chez les scouts, c'est le scoutisme qui les unit, pas une religion précise. Le scoutisme ne doit pas être annexé par une Eglise quelconque, quelle que soit l'adhésion que l'on peut porter par ailleurs à ladite Eglise.
54
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-04 19:07, Chamois DLC a écrit

Pierre Vivantes .

Et plein d'autres....cf ci dessous . Répertoires de "perles" trouvés dans les parcours catéchiques ...

Si c'est des perles pour toi (et les autres), ca n'est pas le cas de tout le monde. Il y en a effectivement qui faisait parti du catéchisme, même si je dirais qu'il s'agissait de détail par rapport à ce qui m'a été enseigné au cathé et les principes qui y etaient enseignés.

Mais à comparer avec ce que j'ai pu avoir ça m'a paru beaucoup plus logique et avec beaucoup plus de sens que la logique pronée ici. Je pense que j'aurai eu des discours "anti-pierre vivante" je serais parti en courant, et j'aurai très vite classer tout cela dans le fabuleux monde des sectes.

Je remercie tout ces pretres hérétiques de l'Eglise de France qui ont su répondre à mes questions et/ou avoir des paroles plus avenantes que les vérités pronées ici et là.
Je rappelle à tout bon usage que depuis 1905 les prêtres ne sont plus nommés par l'état (qui comme chacun le sait ici est anti-clérical) mais par L'Eglise et donc avec plus de contrôle pour le Vatican...

Je réponds un peu à plusieurs fuseaux, mais y'a des propos qui me font bondir. Traiter l'Eglise Francaise d'hérétique en général, je trouve ca très gros...

Il serait bon parfois de réfléchir par soit même et non pas en récitant son catéchisme... Ca n'est pas ce qui est dit dans la bible, ça n'est pas ce qui est prôné par l'Eglise non plus...

Il y a pleins de jolies choses qui sont racontés ici et là, on a parfois l'impression que "aimez vous les uns les autres" n'est pas un dogme....

Je vais prier pour le salut de vos âmes, il n'est jamais trop tard...
55
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Patientez...

En lisant ce fil, je me surprends à penser qu'en matière de traditionnalisme ce n'est pas le scoutisme qui est en question, le catholicisme étant sa caractéristique pour certains mouvements, mais bien d'Eglise catholique traditionnaliste ou pas.
oui, je ne sais pas si tu as remarqué, mais c'est parce que c'est le sujet du fuseau. et aussi le sujet du sous-forum : si tu veux discuter du traditionnalisme et/ou de la tradition scout(e), il y a la section Interscoutisme et la section Terrain.

il y a 2467 fuseaux sur ce forum si j'ai bien compté. assez de place, donc, pour qu'on ne traite pas tout les sujets en même temps : chaque truc à sa place.

Cette façon indirecte de placer l'Eglise catholique avant le scoutisme ne convient pas à ma sensibilité : on est, selon moi, d'abord scout, catholique après. C'est même cela qui fonde la fraternité du scoutisme, chrétien, juif ou neutre (qui ne veut pas dire athée).
il n'y a nul besoin de faire des hiérarchies. Je suis scout ET catholique, et comme les deux n'entrent pas en contradiction, je ne vois pas pourquoi je me dirai scout avant catho.
de plus, même si tu te sens scout d'abord et catho ensuite, il n'est pas non plus interdit de parler de religion sous prétexte que la religion ne ferai pas partie intégrante du scoutisme (ce qui est d'ailleurs faux dans certains mouvements, le mien en particulier)

Chacun, catholique, protestant, juif, laïque spiritualiste a sa place chez les scouts, c'est le scoutisme qui les unit, pas une religion précise.
en fait c'est un peu ce qu'on dit depuis septembre 2001 (date de création du forum)

Le scoutisme ne doit pas être annexé par une Eglise quelconque, quelle que soit l'adhésion que l'on peut porter par ailleurs à ladite Eglise.
le scoutisme annexé par l'Eglise ? où aurais-tu vu ça ?
encore un coup de la conspiration ça encore
56
panthère78
Membre

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2007
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-04 22:55, Boxer a écrit

tout à fait d'accord avec Mayeul, je ne vois pas pourquoi tu fais des hiérarchies: scout parce que catholique et meilleur
catholique car scout. En outre, en tant que scout et catholique, si quelque chose doit primer sur l'autre, il me semble plutôt que c'est le fait d'être catholique. La religion amène les hommes à Dieu, alors que le scoutisme n'est qu'un modèle de vie particulièrement pertinent pour se rapprocher de Dieu. La religion catholique a donc une dimension beaucoup plus "globale" que le scoutisme: elle est indispensable à l'homme contrairement au scoutisme (ce qui n'enlève rien à sa valeur)

Citation:
Le 2007-06-04 22:55, Boxer a écrit

J'observe d'ailleurs que le scoutisme de BP, protestant affirmant l'importance de la spiritualité, a été "récupéré" par l'Eglise catholique après avoir été plus ou moins ouvertement condamné par celle-ci.

cela m'étonnerait beaucoup que l'Eglise catholique ait condamné le scoutisme ou contesté l'importance de la spiritualité...de plus je ne suis pas sûr que le scoutisme de BP ait été un scoutisme mettant l'accent sur la spiritualité, BP n'était pas que je sache un grand dévot.

57
  Je suis AGSE  Profil de panthère78  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Du peu que je sais sur l'histoire du scoutisme en france, l'église catholique n'a pas accueillit le scoutisme au début à bras grands ouverts.
Il n'y a qu'à voir la date de création des EEdF, des EEUdF et des SdF...
Après, peut-être que je me plante totallement

scout parce que catholique et meilleur catholique car scout
J'imagine que tu a oublié un mot dans ta phrase, moi personellement elle me choque, après on en a tellement débattu que
58
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

Patientez...

Meilleur scout parce que catholique, meilleur catholique parce que scout ", résumait le chanoine Cornette.
59
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Citation:
Le 2007-06-05 17:57, Soazig a écrit

Du peu que je sais sur l'histoire du scoutisme en france, l'église catholique n'a pas accueillit le scoutisme au début à bras grands ouverts.
Il n'y a qu'à voir la date de création des EEdF, des EEUdF et des SdF...
Après, peut-être que je me plante totallement

Bien au contraire Soazig, à part les Evêques de Saint Brieuc et de Nice, l'épiscopat français était en majorité très hostile au scoutisme et fulminait contre les parents qui avaient inscrits leurs enfants dans ce repère de francs maçons et de parpaillots. Ce n'est d'ailleurs qu'en 1940 que le dernier évêque (celui de Grenoble) changea sa position.
60
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

Patientez...

De Grenoble ?

61
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

En effet la création de la province SdF du Dauphiné ne date que de cette époque, l'évêché s'étant jusque là opposé à l'implantation de scouts dans le diocèse (on en parle dans Etapes), il faudrait savoir quand le nouvel évêque plus favorable fut nommé. Ce fut sans doute pire pour les guides, à Nantes par exemple les jeunes filles catholiques qui voulaient faire du scoutisme allaient à la FFE avant la seconde guerre mondiale.
62
panthère78
Membre

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2007
Patientez...

la position des évêques n'était peut-être pas celle de toute l'Eglise de France, et l'opposition marquée de certains évêques n'etait-elle pas l'arbre qui cachait la forêt?

Ainsi le scoutisme n'a jamais été interdit par Rome, et le père Sevin a pu commencer à réfléchir au scoutisme dès l'entre-deux guerre. Plus encore par la fondation de l'Association des Scouts de France en juillet 1920, il fait mieux que fédérer les expériences de scoutisme catholique qui existent en France depuis 1911 ; il repense entièrement le scoutisme de Baden-Powell dans la lumière et l'esprit de l'Evangile.

Après je peux me tromper, je ne suis pas vraiment un spécialiste.
63
  Je suis AGSE  Profil de panthère78  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Les Scouts de France ont bien failli être condamnés par Rome dans les années vingt suite aux magouilles de la Sapinière. Il fallut un voyage du Général Guyot de Salins et du Père Sevin à Rome pour désamorcer la bombe. Les documents sur ce voyage ont été retrouvés il y a quelques années, heureusement que le nouveau Pape était favorable au scoutisme.

Les articles dans les revues religieuses françaises des années dix étaient loin d'être favorables au scoutisme (La Semaine religieuse de Cambrai, la revue Esprit, etc...), c'est d'ailleurs la lecture de cete dernière revue qui alerta le jeune frère Sevin sur le scoutisme et l'incita à profiter de son voyage en Angleterre pour mieux s'informer.

Les premiers essais de scoutisme catholique en France furent souvent le fait de laïcs et de prêtres qui avaient été proches du Sillon (Abbé Caillet, Abbé de Grangeneuve, Abbé d'Andréis) ou tout du moins du catholicisme social, donc assez éloignés des intégralistes.
64
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Arskouzimwa il s'agissait de la revue Etudes et non d'Esprit bien évidemment, certains avaient déjà rectifié.

Pour ceux que le sujet intéresserait il faut lire les actes du colloque international de Montpellier (septembre 2000) parus en 2003 aux presses de l'Université Paul Valéry Montpellier III Le Scoutisme :un mouvement d'éducation au vingtième siècle. Dimensions internationales ISBN 284269-556-9 en particulier les contributions de Francesco Pieri, Thierry Scaillet, Jean-Philippe Gayola et Christophe Carichon
65

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net